Le service de presse du ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie rapporte qu'au cours des trois premiers mois de cette année, les vaches oudmourts ont pu fournir au marché de leur région et aux parquets des régions voisines 185 000 tonnes de lait d'excellente qualité.
Ces indicateurs ont été atteints grâce aux efforts conjoints des éleveurs des organisations agricoles et des exploitations agricoles d'Udmurt. Il convient de souligner que les indicateurs laitiers actuels dépassent de plus de 10000 tonnes le rendement laitier total en Oudmourtie pour les trois premiers mois de 2018 (près de 5,8% de plus).
Comme indiqué dans l'administration républicaine, aujourd'hui en moyenne avec une vache oudmourte il est possible de traire plus de 18 kilos de lait par jour. A titre de comparaison, on note qu'au début avril 2018, le rendement laitier moyen par vache était de 17,2 kilogrammes.Ces données permettent à la République d'Oudmourtie de devenir un chef de file dans le district fédéral de la Volga, ne laissant la place qu'à des militants de la région de Kirov avec des taux moyens de 21,7 kilogrammes de lait par vache.
En moyenne, dans la Fédération de Russie, une vache produit environ 16,8 kilogrammes de lait par jour.Il convient de noter que Udmurtia doit ses positions de leader aux éleveurs et aux travailleurs laitiers du district de Vavozhsky (16,4 milliers de tonnes de lait depuis le début de cette année) et du district de Kambarsky (les producteurs laitiers locaux ont pu augmenter la production de lait de 30% par rapport à la même période en 2018).