Très bientôt en Ukraine, il sera possible d'acheter de la vaisselle jetable respectueuse de l'environnement à base de son. Une représentation en Ukraine a été ouverte par la société Biotrem de Pologne, engagée dans sa production.
L'entreprise opère sur une technologie brevetée qui permet de préparer des plats à partir de son de maïs et de blé, d'algues, de manioc et de polymères végétaux. À partir d'une tonne de son de blé, vous pouvez obtenir 1000 assiettes jetables. Dans un ensemble d'assiettes, fourchettes, cuillères et tasses. Dans ce plat, vous pouvez chauffer les aliments, donc ils sont suffisamment solides et solides.
Après utilisation, les plats de son se transforment facilement en nourriture pour les oiseaux et les animaux. En 30 jours, il est complètement décomposé. En agriculture, de tels plats peuvent être utilisés comme engrais.Selon les assurances des développeurs, un kilogramme de son de blé - transformation, transport, utilisation - produit environ 1,3 kg de CO2, tandis que 1 kilogramme de vaisselle jetable en polyéthylène - 8,5 kg de CO2. Biotrem possède sa propre usine et effectue des livraisons aux clients de masse, parmi lesquels quelles chaînes de restaurants et détaillants, directement ou par l’intermédiaire de distributeurs.