Selon les prévisions de Rabobank pour les récoltes d'hiver de l'Australie pour 2019 publiées aujourd'hui, le 4 juin, le temps sec dans le pays continue d'entraver les semis et une autre récolte d'hiver devrait être inférieure à la moyenne.
Malgré le fait que l'année dernière l'Australie-Occidentale a surmonté la tendance nationale, ayant cultivé une récolte de 17,1 millions de tonnes, ce n'est guère le cas pour la récolte 2019/20, compte tenu des conditions sèches de cette année et des attentes pour un hiver sec.
Selon Rabobank, dans toutes les régions des États de l'Est où les cultures sont cultivées, ainsi qu'en Australie-Méridionale, une saison a commencé avec des précipitations inférieures à la moyenne, une humidité du sol record et des prévisions de précipitations moins favorables.
Les prévisions indiquent que l'Australie «n'a aucune chance» de revenir à la production moyenne de céréales et d'oléagineux en 2019/20.
Il est également à noter que les mauvaises conditions de plantation ne se limitent pas à l'est du pays: dans certaines parties de l'Australie-Méridionale, la saison la plus sèche a commencé depuis 150 ans, et presque toute la zone de récolte en Australie-Occidentale attend toujours une répétition de la pause saisonnière tardive de l'année dernière pour transformer la poussière en dollars.
Selon les prévisions de Rabobank, la superficie totale en Australie sera de 18,4 millions d'hectares, dont 7,9 millions d'hectares en Australie occidentale. C'est un pour cent de plus que l'an dernier, mais il a tout de même diminué de près de 13 pour cent en moyenne sur cinq ans.
Selon les données officielles d'ABARES, la récolte céréalière totale de l'Australie a atteint l'an dernier 30 millions de tonnes, soit 20 pour cent de moins que la moyenne.
Cela était dû à une grave sécheresse dans l'est du pays, bien qu'à l'ouest, la production ait augmenté de 21 pour cent pour atteindre 17,1 millions de tonnes, ce qui est la deuxième plus grande récolte de l'histoire. Le volume total de la production de blé s'est élevé à 17,3 millions de tonnes, ce qui est le taux le plus bas depuis une décennie.
Rabobank prévoit que la production de blé sera de nouveau inférieure à 20 millions de tonnes en 2019/20, tandis que les prévisions de précipitations actuelles soutiennent les prévisions d'environ 18 millions de tonnes.