La période de Noël est caractérisée par une forte consommation d'ananas. L'initiative étudiante de l'Université de Leibniz à Hanovre a développé un moyen de transformer ces déchets en papier.
Discours direct: «Nous sommes au Costa Rica depuis cinq semaines pour avoir une idée de la situation. Les couronnes de fruits en tranches produisent 200 tonnes de déchets par semaine dans la plantation et restent généralement inutilisées et peuvent même devenir un problème », explique Niklas Tegtmeier du projet.
Les produits semi-finis et la production de jus sont les principaux composants de l'industrie de l'ananas, et un grand nombre de couronnes sont coupées localement pour faciliter l'exportation. De plus, les mêmes plantes produisent des fruits pendant seulement deux ans, puis sont remplacées par de nouvelles.
Pendant la saison sèche, les déchets de production sont livrés aux agriculteurs locaux qui les utilisent pour nourrir leur bétail. Les résidus dans les champs sont labourés ou séchés avec des produits chimiques, car s'ils restent, ils contribuent à la propagation des mouches locales qui peuvent transmettre des maladies au bétail.
L'industrie du papier créée dans le cadre de cette initiative peut, d'une part, résoudre le problème des déchets et, d'autre part, fournir une alternative durable aux industries du papier et de l'emballage.
Discours direct: «À l'heure actuelle, nous travaillons encore dans notre laboratoire en quantités très limitées, mais à l'échelle industrielle, nous nous attendons à ce que notre alternative au papier ordinaire soit légèrement moins chère.
De plus, nous n'utilisons pas de blanchiment au chlore et nous aimerions produire autant de papier écologique que possible pour éviter les déchets dangereux », expliquent les étudiants. Le papier d'ananas peut être utilisé de différentes manières, ce qui rend à la fois les cartes de visite et les boîtes d'exportation de fruits.
L'équipe est actuellement à la recherche d'un partenaire en Allemagne pour étendre le processus et effectuer d'autres tests.
- Des scientifiques de Singapour et du Vietnam ont décidé de transformer des centaines de millions de tonnes de déchets d'ananas accumulés dans leur pays.
- Umberto Lopez Rosales, président de la fondation locale Isla Bienestar, une municipalité de l'État mexicain de Veracruz, a déclaré au moins 1/3 des plus de 10 000 hectares. l'ananas de la région a été dévasté par la sécheresse et la chaleur.
- Mercer Amsterdam, une marque bien connue aux Pays-Bas pour la production de chaussures uniques, a présenté un produit innovant à base de feuilles d'ananas.