Pour les éleveurs de moutons, un bon pâturage est un élément important de bons soins pour ces animaux. Dans cet article, vous découvrirez les types et l'organisation des pâturages, les techniques de pâturage, ainsi que les principaux avantages du pâturage des moutons.
Avantages des pâturages
- Les principaux avantages du pâturage sont:
- le bétail reçoit une alimentation verte économique;
- renforcer le corps des animaux en raison de leur libre circulation dans les pâturages;
- amélioration de la productivité du bétail, viande et lait de bonne qualité.
Dates et organisation de l'utilisation des pâturages
Pour un bon pâturage, il est nécessaire d'organiser correctement le pâturage. Il est recommandé de creuser de petites zones (enclos). Les corrals doivent être mis de côté afin que chacun d'eux ait la possibilité de nourrir le troupeau pendant 5-6 jours. Les stylos doivent être piqués après 1-1,5 mois.
Le pâturage doit être divisé en 10 parcelles en moyenne et y faire paître un troupeau de front développé.
Types, leurs caractéristiques, taille
La taille de la parcelle de pâturage est individuelle et dépend du nombre de moutons pouvant être nourris par 1 ha pendant la saison de pâturage.
Le calcul de sa superficie peut être effectué en utilisant la formule:
G = Y / P x Poù:
- G - le nombre de moutons pour 1 ha de terrain;
- À - récolte d'herbe mangée par 1 ha (kg), multipliée par le pourcentage d'utilisation d'herbe;
- N - le taux d'herbe par mouton par jour;
- P - la durée d'utilisation du site.
Les pâturages pour le pâturage peuvent être naturels et artificiels. Nous vous en dirons plus sur chacun d'eux.
Pâturages naturels
Parmi les sites naturels de pâturage, la préférence devrait être donnée aux zones sèches et sans poussière, dans lesquelles les herbes prédominent, et l'herbe est épaisse et propre. Déterminez lesquels d'entre eux conviennent le mieux aux animaux.
Steppe
Pour déterminer la productivité des parcelles de steppe, un facteur important est la période de l'année où il est prévu de faire paître les animaux. Au printemps, il y a une croissance active des herbes, à ce moment ces sites sont utiles et nutritifs pour le bétail.Afin de ne pas perturber l'équilibre potassium-sodium dans le corps des moutons au pâturage, il est nécessaire de donner aux animaux du sel de table en vrac. Un mouton par jour aura besoin de 8 à 10 g de sel.
En été, l'herbe brûle sous le soleil brûlant, la valeur nutritive d'un tel site sera faible. Son taux augmente après la pluie, lorsque l'herbe recommence à pousser.
Montagne
Sur ces pâturages, les céréales et les légumineuses poussent. Ils peuvent fournir au bétail une alimentation complète pendant la chaleur et la sécheresse. Le pâturage des troupeaux dans les zones montagneuses renforce l'immunité des animaux, de sorte qu'ils deviennent résistants à diverses maladies.
Tu sais Avec une coupe de cheveux d'un mouton adulte, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de laine.
Terre sèche
Ils sont souvent situés le long des bassins versants des rivières et se caractérisent par un peuplement herbeux bas. Ces sites sont particulièrement nutritifs si des légumineuses ou des céréales à petite tige y poussent.
La forêt
Ils ne conviennent presque pas au pâturage des animaux, car ils ont une humidité élevée et une faible valeur fourragère.
Marshy
Il n'est pas recommandé de faire paître un troupeau sur eux, car la végétation est rugueuse, haute et mal nourrie. Ils peuvent également être dangereux pour le bétail, car ils sont une source de maladies infectieuses et invasives.
Pâturages
Bien qu'il y ait une végétation luxuriante dans les prairies d'eau, en raison de sa grande taille, il ne convient pas à l'alimentation des moutons. De plus, si le bétail est situé dans les basses terres, les légumes verts peuvent contribuer à la propagation des infestations d'argile, de sorte que le pâturage dans ces zones n'est pas recommandé.
Important! Dans certaines zones du pâturage, il existe un risque de contracter des moutons avec la gale. Pour éviter cela, il est nécessaire de vacciner et de traiter les animaux.
Pâturages artificiels: spécificités
Si, pour une raison quelconque, l'éleveur de moutons n'a pas la possibilité de faire paître le troupeau sur des pâturages naturels, vous pouvez utiliser des territoires artificiels (semis) pour cela. Habituellement, ils sont semés avec un mélange dans lequel 60% sont des céréales et 40% sont des légumineuses vivaces.
Pour y semer, il faut des plantes de différentes longueurs de saison de croissance. En les semant à différents moments, vous pouvez obtenir la croissance de la masse verte des plantes pendant toute la période de pâturage.
Technique de pâturage
Après avoir organisé le site pour le pâturage, il est nécessaire de préparer le troupeau au pâturage, ainsi que d'organiser la routine quotidienne des animaux et de l'abreuvement.
Préparation des pâturages
Avant de faire paître les moutons, les mesures suivantes doivent être prises:
- Effectuer un examen vétérinaire du troupeau. S'il y a des maladies, l'animal doit être laissé dans la stalle pour être guéri, et seulement ensuite laissé paître.
- Débarrassez la terre pour le pâturage des débris.
- Coupez les poils du mouton près des yeux et coupez les sabots.
- Former des troupeaux en fonction de l'âge des animaux et de la qualité de leurs six.
- Identifier et équiper des lieux de repos des troupeaux.
- Élaborer un plan de pâturage et de conduite du troupeau.
Vidéo: Règles de gestion des pâturages
Routine quotidienne
Pour les troupeaux, il est nécessaire de former une telle routine quotidienne:
5-6 heures | pâturage dans le pâturage. Un animal adulte peut manger en 4-5 heures |
10-11 heures | conduire les animaux vers un lieu de repos spécialement équipé |
14-15 heures | conduite au pâturage |
Les animaux doivent être pâturés jusqu'à tard dans la soirée, après avoir été conduits vers des stalles. De plus, certains éleveurs de moutons font paître le troupeau 24h / 24.
Tu sais Le détenteur du record du nombre de moutons est la Chine. Environ 140 millions d'animaux vivent sur le territoire de cet État.
Organisation d'arrosage
La quantité d'eau nécessaire aux animaux dépend des conditions météorologiques. Vous devez boire du bétail 2 fois par jour, par temps sec - 3 fois par jour.
Si la source d'eau est à une distance allant jusqu'à 3 km, vous pouvez y distiller le troupeau. Si cette distance est plus grande, l'eau doit être livrée au lieu de repos des troupeaux, sinon les transitions vers de longues distances affecteront négativement la nutrition des animaux et l'état du site.
Variation du poids vif pendant la saison d'alimentation
De nombreuses études sur l'alimentation d'un pâturage prouvent son efficacité économique. Une telle alimentation contribue à augmenter le poids vif des moutons et la production de produits carnés. Dans des conditions favorables et avec une bonne alimentation, le poids d'un mouton adulte par jour peut augmenter de plus de 600 g.
Le nombre d'unités alimentaires de protéines digérées pour 100 kg d'herbe
Les aliments verts contiennent une grande quantité d'eau (60 à 80%), des protéines, des minéraux et des vitamines. Le tableau ci-dessous montre la teneur en unités alimentaires et en protéines digestibles pour 100 kg d'aliment, selon le type de pâturage.
Type de pâturage | Unités d'alimentation (kg) | Protéine digestible (kg) |
Steppe | 21,3 | 1,4 |
Montagne | 19,8 | 1,5 |
Terre sèche | 25,7 | 2,6 |
La forêt | 18,0 | 1,2 |
Marshy | 12,5 | 1,1 |
Prairies inondables | 27,8 | 1,6 |
Artificielle | 20,7 | 1,4 |
Est-il possible de faire paître les moutons après la pluie
Il n'est pas recommandé d'amener les animaux au pâturage immédiatement après la pluie. Les verts ont un bon goût, mais sont nocifs pour les moutons, car ils peuvent développer des ballonnements, et sans l'aide d'un vétérinaire, vous ne pouvez pas faire face à ce problème.
Un grand nombre d'aliments mangés et fermentant facilement provoquent une accumulation de gaz dans le rumen de l'animal, ce qui peut provoquer une maladie tympanique.
Un pâturage bien organisé des moutons contribue à leur croissance rapide et à un bon gain de poids. En utilisant tous les trucs et astuces, vous pouvez améliorer leur nutrition et augmenter la productivité de viande et de lait de ces animaux.