Les œufs de Pâques sont l'une des traditions les plus importantes des fêtes chrétiennes. Selon la coutume, ils sont peints le jeudi ou le samedi juste avant Pâques.
Tout le monde sait que la façon la plus simple de peindre est d'acheter des colorants prêts à l'emploi dans le magasin, mais dans ce cas, nous ne pouvons pas être sûrs du résultat, et plus encore, nous ne pouvons pas être calmes sur la qualité et la sécurité du produit d'usine. C'est pourquoi ces dernières années, nous nous tournons de plus en plus vers les méthodes de nos grands-mères. Et si vous n'avez jamais essayé cette méthode, vous serez surpris de voir combien de fruits et légumes peuvent être utiles pour créer une couleur riche et surtout naturelle qui n'est en aucun cas inférieure à artificielle.
Préparation des œufs pour la peinture
Les œufs doivent avoir au moins trois jours de fraîcheur, car ils sont très faciles à peler sans endommager la protéine. ne sera pas visible.
Avant de commencer à colorer les œufs, vous devez les laver soigneusement, car tout grain de poussière ou de plume sera un obstacle à une coloration uniforme.
Méthodes de coloration
Il existe deux options pour peindre avec des peintures naturelles:
- Faites bouillir les œufs directement avec le colorant, puis l'ombre sera plus dense et plus lumineuse.
- Faites bouillir les œufs séparément, puis peignez-les en les mettant dans le bouillon cuit pendant 30 minutes à plusieurs heures.
Quels produits peuvent être peints?
Les produits utilisables sont vendus à chaque coin de rue et accessibles à tous.
Pour la peinture en rouge, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants:
- cosse d'oignon rouge
- jus de grenade
- airelle
- framboises
- cerises en conserve avec du jus.
À propos, le premier œuf peint était exactement de couleur rouge, il symbolisait le sang du Christ, qu'il a versé sur la croix au nom du salut.
Pour le jaune
Peler le citron et l'orange, les feuilles de carotte, le thé à la camomille, le curcuma.
Pour le vert
Épinards séchés, bouillon de bleuets, persil. Si vous mélangez des épinards, du curcuma et des bleuets, vous obtenez une merveilleuse couleur verte.
Pour le bleu
Bleuets ou bleuets surgelés, chou rouge. Vous pouvez également mélanger du vin rouge fait maison avec de l'eau en ajoutant 1 cuillère à soupe. l vinaigre.
Pour gris
Jus de raisins bleus et rouges, jus de betteraves. Les cerises congelées avec du jus donnent une riche teinte grise.
Avec chaque colorant, observez le degré de densité et de saturation pour choisir une nuance plus appropriée. Lorsque vous avez atteint un ton approprié, laissez sécher les séchoirs et marchez dessus avec du coton ou un coton imbibé d'huile pour leur donner un éclat.
Depuis les temps anciens, les œufs monophoniques sont appelés «colorants», peints - «œufs de Pâques» et en bois - «œufs».
Vous pouvez diversifier le design de vos œufs en les colorant. À cet effet, il existe de nombreuses options: par exemple, un œuf, peint dans un ton clair, enveloppé de fil ou d'élastique, et abaissez-le dans de la peinture foncée. Ainsi, les œufs deviendront encore plus colorés et intéressants.
Avant de commencer la cuisson des œufs, vous pouvez dessiner une sorte de dessin ou y écrire un souhait avec de la cire. Le pigment dû à la cire ne peut pas pénétrer dans la coquille.
N'hésitez pas à mélanger les couleurs et profitez des belles combinaisons arc-en-ciel qui sortent. C'est très amusant et surtout, vous n'avez pas besoin de faire de compromis sur la santé de votre famille et de vos proches et sur la propreté de l'environnement. Ce sentiment est unique!