Sur le territoire de certaines régions d'Ukraine, l'activité nuisible des chardons ou des chardons se poursuit. En témoignent les résultats de la surveillance phytosanitaire hebdomadaire du State Food and Beverage Service.
Dans l'ouest de l'Ukraine, des chenilles de bardane d'une quantité de 1 à 3, un maximum de 7 exemplaires par mètre carré. 5 à 16% des plants de soja ont été endommagés; dans les régions de Volyn et de Lviv, le ravageur a touché 20 à 30% des plants. Dans la région de Tchernivtsi, 55% des plants de soja à des degrés moyens et sévères sont endommagés par le chardon.
Dans la zone forêt-steppe, 2-10, maximum 20% des plants de soja, de tournesol et de maïs focaux dans la région de Kiev ont été affectés, avec 2-10 chenilles par mètre carré.
Dans la zone steppique du pays, 2 à 25 sont endommagés, 60 à 83% des tournesols de degrés moyen et fort sont focalisés dans les fermes de la région de Zaporozhye avec le nombre de 6 à 12 chenilles par mètre carré. Les foyers de nombres supérieurs aux seuils sont localisés.
Pour information, le chardon-papillon (chardon) mange du nectar et ne présente pas de risque pour les terres agricoles. Mais ses chenilles sont presque omnivores et, lorsqu'elles se reproduisent en masse, mangent non seulement des chardons et des mauvaises herbes, mais endommagent également les plantes cultivées.
Ces chenilles aiment particulièrement manger les feuilles de soja, ainsi que les légumes et les courges.