Cristal Union, un producteur de sucre français, a déclaré jeudi 18 avril que sa rentabilité était négative l'année dernière et prévoit de fermer deux usines en France au milieu de l'excédent mondial de sucre attendu.
Les fermetures qui auront lieu l'année prochaine sont le dernier signe d'une restructuration de l'industrie sucrière en Europe après la cessation des quotas de production et d'exportation dans l'UE en 2017, ce qui a incité de nombreux fabricants à augmenter les volumes de production au moment de la baisse des prix en raison des stocks mondiaux élevés.
"Nous avons réalisé qu'il y avait trop de canne à sucre et de betteraves à sucre sur Terre pour produire le sucre dont le monde avait besoin", a déclaré Alain Commissaire, directeur exécutif du deuxième plus grand producteur de sucre de France.«La fermeture était également due aux mauvais résultats financiers du groupe l'année dernière en raison d'une baisse de la récolte de betteraves sucrières et des prix du sucre historiquement bas. Cristal Union a enregistré une perte de 99 millions d'euros (111 millions de dollars) entre 2018/19 et le 31 janvier, contre un bénéfice net de 135 millions d'euros l'année précédente », a poursuivi le directeur exécutif.
Cristal Union prévoit de fermer sa sucrerie à Bourdon, dans le centre de la France, qui produit 40 000 tonnes de sucre par an, et d'arrêter la production à Tours, au sud-ouest de Paris, produisant 65 000 tonnes de sucre par an.