La Chine est pleinement prête à défendre ses intérêts dans une guerre commerciale avec les États-Unis, mais espère que les États-Unis seront en mesure de résoudre les problèmes par le dialogue, plutôt que par des mesures unilatérales, a déclaré le département du Commerce chinois le jeudi 9 mai.
La délégation chinoise, dirigée par le vice-Premier ministre Liu He, devait tenir des négociations à Washington les 9 et 10 mai en vue de signer un accord commercial qui, apparemment, n'aura pas lieu en raison d'accusations de responsables américains et chinois de non-respect. engagements et une menace pour le président Donald Trump à partir du vendredi 10 mai pour augmenter les tarifs sur les produits chinois.
S'adressant aux journalistes à Pékin, Gao Feng, porte-parole du Département du commerce, a déclaré que la Chine avait la détermination et la capacité de défendre ses intérêts, mais la Chine espère que les États-Unis pourront se rencontrer."L'attitude de la Chine a été constante et la Chine ne succombera à aucune pression. La Chine se préparait à faire face à toutes les conséquences possibles », a déclaré à la presse Gao Feng, porte-parole officiel du ministère du Commerce.
Le bureau du représentant américain au commerce a déclaré que les droits de douane de 200 milliards de dollars sur les produits chinois passeraient à 25% contre 10% à 0h01 (04.01 GMT) vendredi.Dimanche, Trump a également menacé de percevoir des droits sur 325 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois, soit plus de 250 milliards de dollars d'importations de produits chinois déjà taxés.