Depuis janvier de cette année, plus de 100 bovins sont morts dans la région de Kerom, en Papouasie, à la suite d'une diarrhée sévère causée par une infection virale qui affecte également les moutons, les chèvres et les porcs.
Les bovins papous étaient probablement infectés par un pestivirus, également connu sous le nom de virus de la diarrhée virale des bovins (BVDV), qui, en plus de la diarrhée sévère, entraîne des maladies respiratoires, interrompt la grossesse chez les femmes enceintes et inhibe la croissance des jeunes animaux.
Selon Ronal Kapis, un responsable du département de l'élevage de l'Agence agricole de Keenom, les bovins infectés en Papouasie étaient âgés de six à 24 mois et les pestivirus ont tué jusqu'à 30 pour cent du troupeau."Selon les données que nous avons collectées, plus de 100 bovins ont été tués au cours des trois derniers mois", a-t-il déclaré au Jakarta Post mardi 9 avril. Il a indiqué que son bureau avait envoyé des échantillons de bovins morts au laboratoire du Centre de santé animale de Maros, Sulawesi du Sud, pour la recherche. Les résultats ont confirmé les symptômes.
Cependant, a déclaré le responsable, son bureau attend toujours des preuves solides des résultats de l'examen afin de confirmer la maladie affectant le bétail et de décider de nouvelles mesures.