Au cours de la période du 1er janvier au 1er juillet 2019, la République d'Azerbaïdjan a envoyé une énorme quantité de noix telles que les noisettes sur le marché mondial.
La valeur totale des livraisons à l'exportation pour le premier semestre de l'année en cours s'est élevée à soixante sept millions huit cent soixante-seize mille dollars américains.
Ces informations ont été partagées par des représentants des autorités azerbaïdjanaises, notant également qu'au total plus de douze mille deux cent quarante-huit mille tonnes de noisettes ont été expédiées vers les marchés étrangers.
Si nous comparons ces indicateurs avec le volume d'exportation de cette noix en 2018, nous pouvons noter une augmentation presque double, tant en termes quantitatifs qu'en valeur.
Il ne sera pas inutile de noter que cette année, les producteurs et fournisseurs azerbaïdjanais de noisettes ont découvert de nouveaux marchés européens et d'outre-mer, mais n'ont pas refusé les anciens, comme l'Allemagne, la Fédération de Russie et l'Italie.
En particulier, il est connu qu'au cours de la période considérée, plus de cinq mille deux cent cinquante-quatre mille tonnes de noisettes sont tombées sur le marché russe (le coût a atteint vingt-six millions trois cent soixante-dix mille dollars américains).
L'Italie a acheté quatre mille cent vingt-quatre tonnes de noisettes azerbaïdjanaises pour le premier semestre de 2019, payant plus de vingt-quatre millions et demi de dollars pour cela.
Mille sept cent trente-quatre tonnes de noisettes des producteurs azerbaïdjanais sont tombées aux mains de l'Allemagne, cet achat a coûté aux Allemands dix millions cent soixante et onze mille dollars.