Itaquere, une entreprise agroalimentaire brésilienne privée, a déposé une demande de mise en faillite pour restructurer 482 millions de reais (127 millions de dollars).
Dans une lettre signée par plusieurs dirigeants, un groupe basé dans le plus grand État céréalier du Brésil, le Mato Grosso, accuse la crise financière de la crise économique prolongée, ainsi que des conditions climatiques défavorables et des fluctuations monétaires.
Itaquere est un groupe agricole diversifié engagé dans la culture du soja, du maïs et du coton sur une superficie de 53 531 ha (132 278 acres), indique la lettre. Elle a également des intérêts dans les greniers, l'exploitation de routes à péage et la construction de petites centrales électriques.Le juge qui a examiné le procès a rendu une décision dans laquelle il a demandé à Itaquere de fournir des informations financières et opérationnelles supplémentaires avant que le tribunal puisse poursuivre l'examen de l'affaire.
Les entreprises brésiliennes disposent généralement d'un délai de 60 jours pour soumettre un plan de réorganisation après décision du tribunal de faillite. Itaquere emploie 735 personnes dans des entreprises des États du Mato Grosso et de Rondonia, et l'entreprise espère conclure un accord avec ses créanciers afin de préserver emplois et opérations. Dans le même temps, les noms des créanciers ne sont pas divulgués.