L'une des étapes les plus importantes du travail lors de l'aménagement d'un étang ou d'une piscine dans un chalet d'été est une bonne imperméabilisation. Pour cela, différents types de films sont généralement utilisés, en les posant directement sur le fond du réservoir. Pour choisir le bon matériau d'imperméabilisation, vous devez connaître ses variétés et étudier leurs caractéristiques. Une description des principaux types de films pour la construction de l'étang et de leurs avantages, ainsi que des instructions d'installation étape par étape et les règles de raccordement des différentes parties du couvercle, sont décrites plus en détail dans l'article.
Spécifications et exigences du film
Les fabricants de films aquatiques proposent une large sélection de produits modernes aux caractéristiques diverses. Vous pouvez vous familiariser avec l'assortiment dans les grands magasins spécialisés avec des biens de construction (par exemple, Leroy Merlin), où il est possible d'acheter ou de commander n'importe quel matériau de revêtement auprès de fournisseurs américains, occidentaux et nationaux.Il est également possible de passer une commande rentable sur Internet, après avoir étudié toutes les offres existantes et en indiquant la livraison du matériel sélectionné dans le catalogue dans votre région de résidence, et même obtenir une excellente remise de la part de l'entreprise. Le tissu d'imperméabilisation des étangs est utilisé depuis de nombreuses années, tout en étant dans la rue même en hiver, il doit donc répondre à certaines exigences.
Tu sais Le polyéthylène a été découvert en 1899. Cette substance a été découverte accidentellement par le chimiste Hans von Pehmann lors du chauffage du diazométhane, après avoir remarqué un précipité qui ressemblait à de la cire.
Lors du choix d'un film, faites attention aux caractéristiques suivantes du matériau:
- absence de composants toxiques dans le produit, ainsi que des éléments qui entrent en réaction chimique avec d'autres substances;
- résistance aux basses températures - le matériau doit résister au gel jusqu'à –20 ...– 40 ° С, sans se fissurer;
- maintenir sa forme par temps chaud - de nombreux types de films ne se froissent pas même lorsque la température monte à + 50 ° C et plus;
- haute densitéb - réduit le risque de dommages et de crevaisons;
- flexibilité suffisante - nécessaire pour créer un réservoir de formes diverses;
- épaisseur de film appropriée - cela dépend de la taille du réservoir, par conséquent, pour des profondeurs allant jusqu'à 0,75 m, jusqu'à 1,5 m et plus de 1,5 m, un matériau d'une épaisseur de 0,5 mm, 1 mm et 1,5 mm est choisi respectivement;
- longueur et largeur du rouleau - pour calculer la taille de toile requise, vous devez multiplier la longueur (largeur) de l'étang par sa profondeur maximale, augmentée de 2 fois, en ajoutant 60 cm de chaque bord pour le stock;
- couleur du matériau - pour les réservoirs décoratifs, un film noir est choisi qui augmente visuellement la profondeur, et lors de l'aménagement d'un étang de baignade, une imperméabilisation multicolore est utilisée.
Un film vinyle spécial avec du gravier peut être posé sur la couche d'étanchéité, donnant au fond une apparence décorative.
Types de matériaux pour l'étanchéité des étangs
Lors de l'aménagement d'un étang artificiel dans une maison de campagne, plusieurs types de matériaux d'étanchéité sont utilisés dans l'aménagement paysager moderne. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par leur prix, mais aussi par leurs caractéristiques techniques, ainsi que par leur durabilité d'utilisation. Chaque type de film présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix.
Tu sais À Zanzibar, la fabrication et la vente de sacs en plastique sont punies par la loi. Le contrevenant encourt une lourde amende et, dans certains cas, même une peine d'emprisonnement d'un an.
Le plus souvent, des matériaux tels que le chlorure de polyvinyle (PVC), le polyéthylène et le caoutchouc synthétique sont utilisés pour équiper les étangs du jardin. Un type de film distinct - le renforcement. Il est fabriqué à partir de tous les types de matériaux répertoriés et contient une couche de renforcement spéciale, qui augmente sa résistance, empêchant l'apparition de dommages mécaniques.
Géomembrane en PVC
Un tel film contient une couche de renfort interne, et sa surface externe est traitée avec des substances inoffensives, qui assurent la durabilité de la toile dans des conditions de contact prolongé avec l'eau et les micro-organismes qui y vivent. Le revêtement en PVC est l'un des plus populaires en raison de son faible coût.
Les principales caractéristiques du matériau:
- fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, donc pas dangereux pour les poissons et les humains;
- l'épaisseur de la toile est de 0,5 à 1,2 mm, elle peut donc être empilée sur une surface inégale et des pierres;
- la longueur du rouleau est de 25 à 50 m avec une largeur de 2 à 8 m;
- peut être utilisé dans des conditions de basse température de l'air, résistant aux gelées jusqu'à –50 ° С;
- résistant au chlore et aux sels, a un effet répulsif sur la saleté et le calcaire;
- s'adapte parfaitement au fond, ne nécessitant pas de fixation supplémentaire;
- disponible en différentes couleurs (il y a du bleu, du cyan, du jaune, du noir);
- le poids de 1 m² de revêtement est de 0,5 à 1 kg;
- le taux d'étirement est de 200%, par conséquent, un tel film peut être utilisé pour équiper un bassin de n'importe quelle forme;
- perméabilité à l'eau - à une pression de 2 kPa;
- résister à la charge - jusqu'à 20 kg / m
- Période de garantie du service - au moins 10 ans.
Vidéo: coller le film géomembranaire
Film de caoutchouc butyle
Ce matériau à base de caoutchouc est également appelé membrane EPDM. Le film en caoutchouc a un prix plus élevé que l'étanchéité en PVC, mais vous permet de créer une couverture solide et durable qui peut être utilisée pour équiper de grands réservoirs profonds. Il se compose d'une feuille à deux couches avec renfort, ce qui confère au film une résistance supplémentaire.
Important! Si le caoutchouc butyle est endommagé, un remplacement complet du revêtement peut être évité. Dans ce cas, il suffit de sceller les trous sur le matériau à l'aide d'un mastic en caoutchouc spécial.
Les principales caractéristiques de la membrane EPDM:
- a une composition respectueuse de l'environnement, il est donc compatible avec la flore et la faune du réservoir;
- le matériau est produit en rouleaux d'une largeur de 1,7 à 15,2 m;
- poids de 1 m² de revêtement - environ 1,5 kg;
- l'indice de traction peut atteindre 450%, ce qui rend la membrane très flexible et permet son utilisation pour des réservoirs de toute forme;
- résiste à des températures de –50 ° С à + 150 ° С, et est également capable de tolérer un échauffement à court terme jusqu'à + 250 ° С;
- l'épaisseur de la membrane peut être de 0,8 et 1,14 mm;
- résistant aux rayons ultraviolets, par conséquent, ne se décolore pas au soleil;
- peut être attaché à n'importe quelle surface, y compris les rives verticales de l'étang;
- la longueur du film en rouleau est de 15 à 61 m;
- la pression maximale admissible peut atteindre 2,5 kPa;
- en raison de sa densité élevée, il peut être utilisé en combinaison avec la pierre, le métal, le béton;
- La période de garantie peut aller jusqu'à 25 ans, mais en pratique, le matériau conserve ses caractéristiques pendant 50 ans.
Polyéthylène
Ce matériau était souvent utilisé pour imperméabiliser un étang, mais avec l'avènement du film PVC et du caoutchouc synthétique, il a perdu de sa popularité. L'imperméabilisation au polyéthylène est l'option la moins coûteuse, mais nettement inférieure aux autres types de revêtement en termes de fonctionnement et de résistance, bien qu'elle puisse contenir une fine couche de renforcement.
Important! Il est recommandé d'utiliser un film plastique ordinaire comme matériau d'étanchéité uniquement pour les petits réservoirs ou les réservoirs temporaires, car une telle membrane devra être changée régulièrement.
Caractéristiques principales de la toile cirée polyéthylène ordinaire:
- a une texture transparente, peut être peint en blanc ou en noir;
- résiste à des températures de –60 ° С à + 50 ° С;
- l'épaisseur du matériau est de 0,5 à 1 mm;
- diffère par une faible résistance aux ultraviolets;
- produit en rouleaux de 50 et 100 m de long, et sa largeur est de 1-2 m;
- résistant à la pourriture;
- peut causer de la turbidité et une "floraison" de l'eau dans l'étang;
- Il est particulièrement facile à installer et à remplacer en raison de son poids léger;
- possède une faible extensibilité, il ne convient donc qu'à l'agencement d'étangs de forme géométrique simple;
- Période de garantie d'utilisation - jusqu'à 3 ans.
Pour améliorer les propriétés de ce matériau fragile, des substances spéciales y sont ajoutées - des stabilisants. Cela a permis d'obtenir de nouvelles variétés de revêtements d'étanchéité - polyéthylène haute densité et basse pression (HDPE), ainsi que polyéthylène basse densité et haute pression (LDPE).
Les principales qualités distinctives du film HDPE:
- solide et résistant;
- résistant à divers produits chimiques (alcalis, acides);
- tolère bien les températures élevées, mais dans le froid, il devient fragile;
- résistant aux contraintes mécaniques;
- Il a une faible capacité de déformation, il ne peut donc être utilisé que sur des surfaces planes.
Tu sais Les leaders dans la consommation de produits en plastique sont les États-Unis et les pays d'Europe occidentale. Leurs résidents utilisent annuellement environ 80% des sacs en plastique produits dans le monde.
- Les principales caractéristiques du film LDPE:
- doux, mais a une grande élasticité;
- solide, résistant à la déformation;
- résiste à des températures de –120 ° С à + 100 ° С;
- a une structure lisse et translucide;
- peut être utilisé sur des surfaces inégales, ainsi que sur un sol instable.
Règles d'installation
Couvrir indépendamment l'intérieur d'un étang avec un film d'étanchéité ne sera pas difficile. Tous les travaux sont recommandés pour être effectués par temps sec à une température de l'air d'au moins + 15 ° C, afin que le matériau repose bien sur la surface inférieure et ne se déforme pas du froid.
Instructions d'installation étape par étape:
- Nivelez la surface de la fosse creusée sous l'étang. Tasser son fond et ses parois.
- Calculez la taille du film. Préparez les coupes appropriées, en déterminant le motif de leur emplacement dans la fosse.
- Recouvrez l'évidement d'un substrat à l'aide de géotextiles. Les bords du revêtement doivent dépasser d'environ 50 cm les limites de la fosse.
- Poser le matériau d'étanchéité au fond du futur étang. Écartez les plis et sortez les bords de la fosse.
- En présence de plusieurs composants, connectez-les à l'aide de moyens spéciaux.
- Poser du sable, du gravier à la surface du film, de grosses pierres peuvent être placées dans les coins. Effectuez la plantation.
- Remplissez l'étang d'eau, versez-le avec un tuyau dans la partie centrale de la fosse. Si nécessaire, resserrez les bords du matériau d'étanchéité.
- Pour fixer les bords ramenés à terre au moyen de clips spéciaux et d'épingles à cheveux.
- Décorez le rivage de sorte que les bords du matériau d'étanchéité soient invisibles. Vous pouvez utiliser des tuiles, des pierres, du gravier, des nattes de noix de coco, ainsi qu'une couche de gazon.
Vidéo: installation étape par étape d'un film de vos propres mains
Comment coller un film
Lors de l'aménagement d'un étang, ses dimensions doivent être prises en compte afin de préparer la pièce appropriée de matériau d'étanchéité. Mais si la surface ou la profondeur de l'étang est suffisamment grande, la découpe d'une bande entière du rouleau de film ne fonctionnera pas. Dans ce cas, préparez plusieurs pièces distinctes qui sont interconnectées de différentes manières.
Important! Pour que la couture de connexion sur le film ne se disperse pas, sa surface est enroulée, puis le long du rouleau en silicone. Après cela, la jonction est nivelée et traitée avec du mastic.
Vous pouvez coller le film d'étanchéité à l'aide de tels appareils:
- ruban adhésif double face - les surfaces de connexion sont prétraitées avec un apprêt pour améliorer l'étanchéité de la connexion;
- colle de montage - elle contient du néopron, donc elle fournit une connexion fiable des couches de tous les types de film les unes aux autres;
- colle spéciale pour les toiles en PVC - elle est conçue spécifiquement pour une utilisation dans des conditions de contact constant avec l'eau, donc elle fournit une connexion fiable;
- adhésif-mastic pour PVC - avant de l'utiliser, vous devez nettoyer soigneusement les bords des joints de la contamination;
- appareil de soudage - vous permet de connecter de manière fiable des surfaces molles les unes aux autres en raison de l'exposition à des températures élevées.
Afin de couvrir indépendamment le fond de l'étang avec un film, vous devrez faire quelques efforts et passer un peu de temps. En utilisant les recommandations énumérées dans l'article, vous pouvez choisir le matériau le plus approprié et le fixer correctement dans la partie intérieure de l'étang, en obtenant un revêtement d'étanchéité fiable qui durera longtemps.