Il n'y a pas si longtemps, les éleveurs de la région de l'Amour ont mené une expérience sur la base d'une des plantes reproductrices du district de Blagoveshchensk.
Les expériences ont consisté à travailler avec une graine de bétail sexuée, ce qui a permis aux éleveurs de déterminer le sexe du futur bétail même au stade de la fécondation. En conséquence, l'expérience s'est avérée si réussie que les chercheurs d'Amur ont acquis trois cents et demi paquets de graines sexées afin de poursuivre les expériences avec le futur bétail.
Notez que, dans le cadre de l'expérience, les experts ont pu obtenir de jeunes animaux uniquement à partir de femelles du groupe témoin de jeunes animaux. Toutes les génisses sont nées en bonne santé, développées en fonction de leur âge et ont montré les mêmes indicateurs, habitudes et dépendances que les veaux issus de graines ordinaires de manière naturelle.Les experts soulignent que la capacité de prédéterminer le sexe du futur bétail permettra aux éleveurs qui sont impliqués dans le travail des fermes laitières de minimiser la naissance des mâles et d'augmenter la production de lait.
Selon des représentants de l'administration d'État de la médecine vétérinaire et de l'élevage généalogique dans la région de l'Amour, le processus de fertilisation des vaches de l'Amour avec des graines sexuées se déroule aujourd'hui dans un reproducteur d'élevage spécialement équipé de la région, appelé "Ray". Dans un avenir proche, une centaine et demi de vaches passeront par la procédure d'insémination expérimentale.