Les pasteurs et les agriculteurs du Caucase du Nord ont commencé à fournir leurs produits agricoles aux marchés du Moyen-Orient de manière beaucoup plus intensive. Nous parlons de l'exportation de céréales ainsi que de la vente à l'étranger de bétail sur pied.
Selon le service de presse du ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie, l'Iran est aujourd'hui considéré comme le plus gros acheteur d'animaux et de céréales du Caucase du Nord.
Ainsi, au cours de l'année écoulée, les fournisseurs du Caucase du Nord ont expédié plus de cinq cent mille tonnes de produits céréaliers aux acheteurs iraniens. Selon les analystes du marché, les relations commerciales antérieures entre les régions russes et l'Iran n'ont pas encore atteint de tels indicateurs.
Quant au bétail, on sait qu'aujourd'hui les acheteurs en gros iraniens achètent en moyenne quatre mille bovins par jour à des fournisseurs du Caucase du Nord. Ces informations ont été partagées par Sergey Chebotaryov, chef du ministère des Affaires du Caucase du Nord de la Fédération de Russie, lors d'une réunion avec les chefs de l'administration de diverses régions du district fédéral du Caucase du Nord.
Selon Chebotaryov, les relations commerciales avec l'Iran ne feront que se renforcer à l'avenir, car les consommateurs iraniens ont volontiers accepté les produits halal de Russie dans leur alimentation. Nous parlons de mouton de producteurs du Caucase du Nord, qui répond aux normes musulmanes halal.
Et maintenant, les acheteurs iraniens prévoient de porter le volume des importations en provenance du district fédéral du Caucase du Nord à deux cent mille moutons et béliers par jour. Il convient de noter que le Koweït, qui est également à la recherche d’un fournisseur fiable de produits halal, s’est intéressé aux relations commerciales de l’Iran avec la Russie.