Sur le territoire de la République du Bachkortostan, des travaux scientifiques et de production actifs sont en cours pour améliorer les qualités génétiques de la population d'oies de la région.
On sait que le projet est mis en œuvre au niveau fédéral dans le cadre d'un programme de sélection de nouvelles espèces de sauvagine compétitives. Le rôle principal dans le processus est joué par les employés du centre de recherche spécialisé «Oiseau bachkir».
Il convient de noter que les oiseaux aquatiques domestiques bachkir diffèrent par leur poids de leurs homologues des autres régions. Les oies grises et blanches de races hybrides élevées par des spécialistes bachkir peuvent, au moment de l'abattage, dépasser dix kilogrammes de poids, sous réserve de la forme de pâturage.
Il ne sera pas superflu d'ajouter qu'aujourd'hui le centre de recherche indiqué possède un cheptel vraiment unique. Le patrimoine génétique de "l'oiseau Bashkir" compte au moins douze mille oies de race pure, issues du travail avec des individus des meilleurs éleveurs du monde entier, y compris domestiques.
Il est à noter que les oies bachkir se distinguent de beaucoup de leurs autres parents du reste de la Fédération de Russie par leur capacité accrue à pondre des œufs et peuvent produire une quarantaine (et dans certains cas, selon la race, jusqu'à soixante) œufs.
Il est impossible de ne pas noter la productivité des oies en matière d'éclosion, ainsi que la survie et l'endurance des poussins dans des conditions de coûts de maintenance relativement faibles.