Les représentants autorisés du service des douanes de la région autonome juive ont pu arrêter rapidement l'importation sur le territoire de la Fédération de Russie de produits carnés affectés par le génome de la peste porcine africaine.
Nous parlons d'un incident survenu à l'aéroport de Birobidzhan. Les douaniers sur place, avec l’appui du Rosselkhoznadzor, ont mis fin à la tentative d’un citoyen de la République populaire de Chine de faire entrer en contrebande deux kilos de saucisses dans son bagage à main.
Des saucisses suspectes ont été saisies chez un Chinois et envoyées pour examen à un laboratoire vétérinaire. Bientôt, les analyses ont montré que la délicatesse de la viande était littéralement remplie de l'agent causal de la peste porcine africaine."Dans le cadre de l'étude, nous avons identifié des échantillons génétiques de PPA dans des échantillons de saucisse prélevés sur un citoyen de la RPC", a expliqué Rosselkhoznadzor. "Le produit saisi a été immédiatement envoyé pour élimination avec toutes les précautions sous la supervision de travailleurs autorisés!"
Il ne sera pas superflu de noter qu'à partir du moment où les saucisses ont été saisies auprès des Chinois, un contrôle renforcé des bagages a été introduit à tous les points de passage frontaliers de la ville de Birobidzhan pour identifier les produits agricoles fabriqués par les forces d'élevage à l'étranger.