Dracaena peut être considérée comme l'une des plantes les plus courantes pour la floriculture en intérieur. Il existe de nombreuses variétés qui ont une couleur et une forme de feuilles intéressantes, mais aujourd'hui, nous allons examiner une description de la dracaena bordée - la sous-espèce de dracaena courbée la plus populaire pour le logement, ainsi que les caractéristiques de sa culture et de ses soins.
Description de l'installation
Dans la nature, le dracaena frangé (un autre nom est marginé) pousse sous la forme d'un arbre à feuilles persistantes élancé. En hauteur, il atteint souvent 5 m. Le tronc de l'arbre est droit, a un minimum de branches, avec l'âge il peut perdre des feuilles inférieures, à la place desquelles se forment des cicatrices trapézoïdales. La plante a des feuilles linéaires qui sont disposées en touffes denses à l'apex.
Les feuilles de dracaena sont très rigides, droites et étroites, jusqu'à 1-2 cm de large et 50–70 cm de long. Ce sont des nervures parallèles qui se ferment en haut de chaque feuille. Dracaena a obtenu son nom en raison de la coloration inhabituelle des feuilles: vert vif avec pourpre rougeâtre bordant les bords.
Tu sais Même les propriétés magiques sont attribuées à Dracaena, telles que le nettoyage de la maison et la charge de la pièce en énergie positive. La marginate calme, améliore l'humeur.
La dracaena bordée a plusieurs variétés avec une couleur plus originale:
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la dracaena bordée comprennent:
- disponibilité à l'achat;
- la capacité de nettoyer l'air des impuretés nocives et des substances toxiques;
- simplicité de départ;
- peu exigeant pour les conditions de croissance;
- belle apparence;
- propriétés médicinales de la résine sécrétée par le perçage du tronc: antibactérien, antiviral, cicatrisant, antitumoral;
- renforcer l'immunité lors de la consommation de goudron provenant d'une tige de plante.
- Les principaux inconvénients de cette plante sont:
- la grande taille des spécimens adultes, qui dépassent parfois la hauteur du plafond de la pièce;
- résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs.
Exigences de base pour la croissance
Malgré la simplicité de la dracaena bordée, dans le processus de sa culture, il est recommandé de prendre en compte les principales exigences:
- il pousse dans un sol avec une acidité neutre;
- un pot pour la plantation choisit un diamètre grand mais petit;
- respect du régime de température;
- alimentation régulière;
- transplantation tous les 2-3 ans;
- arrosage et pulvérisation réguliers, selon la période de l'année;
- choisir le bon endroit pour le pot en termes d'éclairage.
Important! Choisissez un endroit pour placer le pot afin que la fleur ne souffre pas des courants d'air et des vents forts.
Caractéristiques des soins à domicile
Dracaena nécessite des soins réguliers, qui consistent en un arrosage, une fertilisation, une transplantation en temps opportun, ainsi qu'un traitement mécanique de la partie foliaire. Considérez comment bien entretenir les dracaena bordés.
Des conditions optimales
Dracaena pousse bien tout en respectant les normes de température dans la pièce, qui varient de 20 à 25 ° C en été et de 15 ° C et plus en hiver. En été, il est préférable de prendre le dracaena à l'extérieur. La plante a besoin d'un bon éclairage, mais elle réagit très mal à la lumière directe du soleil, alors choisissez une fenêtre occidentale ou orientale pour le placement. Si le marginat manque de soleil, les feuilles commenceront à s'estomper et la décoration diminuera.L'humidité doit être supérieure à la moyenne - au niveau de 60 à 75%. Pour éviter que la plante ne souffre d'une faible humidité, il convient de la pulvériser fréquemment et d'installer à côté un récipient d'argile expansée humide ou d'eau propre, dont l'évaporation maintiendra l'humidité souhaitée.
Arrosage et engrais
Dracaena aime les sols humides, elle a donc besoin d'un arrosage abondant et régulier. Il est absolument impossible de sécher un morceau de terre, il est préférable de le garder constamment dans un état humide. Mais la plante peut réagir à un arrosage excessif en pourrissant le système racinaire et la mort. En été, la fleur est arrosée tous les deux jours et en hiver, l'arrosage est réduit à 1-2 fois par semaine.
Tu sais Les Aztèques, qui l'appelaient «l'arbre du bonheur», étaient des dracaena très populaires. Et du latin, "dracaena" est traduit par "dragon femelle".
De plus, vous devez vaporiser régulièrement la partie foliaire du pistolet, en été - 2-3 fois par jour, en hiver - 1-2 fois par jour. La plante doit être nourrie pendant la période où la croissance active commence - elle dure généralement de mars à août. À ce moment, tous les engrais complexes pour les dracènes sont introduits dans le sol, selon les instructions. Habituellement, l'alimentation est effectuée 2 fois par mois.
Taille et façonnage d'un buisson
Pour qu'un grand bel arbre puisse pousser à partir d'une petite pousse, il est nécessaire de couper des branches et de former une couronne d'arbre. Avant de couper la partie excédentaire de la tige, vous devez comprendre les types d'élagage et les subtilités de sa mise en œuvre. Étant donné que la dracaena a des points de couchage sur toute la longueur de la tige, où que la coupe soit faite, une jeune pousse poussera sûrement à sa place.
La taille de Dracaena est recommandée pendant la période de croissance active (mai - juin), lorsque les processus d'écoulement de la sève de toutes les parties sont mieux établis. Il y a des cas d'élagage imprévu, par exemple, si la tige est accidentellement cassée - alors elle est coupée en dessous du point de rupture.
La première taille est effectuée lorsque la longueur de la tige principale est d'environ 30 cm, vous pouvez tailler les pousses feuillues et nues. La procédure est effectuée avec un couteau bien aiguisé avec des mouvements tranchants. Ensuite, toutes les feuilles sont retirées 10 cm en dessous de la coupe, et la coupe elle-même est scellée avec de la paraffine liquide.Pour stimuler la croissance des jeunes pousses, vous devez pulvériser régulièrement la tige avec de l'eau. Pour attacher l'endroit de la coupe, utilisez de la sphaigne de mousse douce, qui est fixée sur la plante avec de la gomme de bureau. Afin de conserver l'humidité plus longtemps et de créer des conditions favorables à la germination des pousses, un sac en plastique transparent est placé sur la tige raccourcie et fixé devant le site de croissance des feuilles.
Chaque semaine, vous devez retirer l'emballage et vérifier la tige pour de nouveaux germes. Si les premiers bourgeons de nouvelles pousses ont été remarqués, alors le paquet et la sphaigne n'ont plus besoin d'être utilisés. L'élagage anti-âge n'est pas différent de la normale. Elle est réalisée lorsque la plante atteint de grandes tailles et doit être raccourcie. Vous pouvez le raccourcir à n'importe quelle longueur, c'est-à-dire laisser la tige aussi grande que vous le souhaitez.
Important! Lorsque vous taillez des dracaena, laissez un tronc d'au moins 10 cm de haut dans le pot, sinon il pourrait mourir.
Transplantation de plantes
Dracaena, comme toutes les fleurs d'intérieur, a besoin de transplantations régulières. Une greffe est préférable de faire au début du printemps, lorsque la croissance active des plantes commence.
Déterminez si la marge nécessite une greffe, selon les critères suivants:
- le système racinaire se développe tellement que certaines racines sortent du pot;
- la pourriture des racines a commencé, ce qui est déterminé par le flétrissement des feuilles et une odeur putréfactive désagréable du pot;
- le substrat est complètement épuisé, ce qui se produit 2-3 ans après la dernière greffe;
- la plante a été affectée par des ravageurs qui se développent dans le sol.
Pour la transplantation, choisissez un pot d'un diamètre de 2-3 cm plus grand que le précédent. Au fond du réservoir, il doit y avoir des trous qui permettent à l'excès de liquide de s'échapper. Composition appropriée du sol: sol feuillu (2 parties), gazon (1 partie), compost (1 partie), tourbe (0,5 partie).
La transplantation doit être effectuée comme suit:
- Mettre le drainage - argile expansée (4 cm) au fond du pot.
- Sur l'argile expansée, versez un peu de terreau préparé.
- Retirez délicatement la fleur du récipient, en gardant le morceau de terre intact.
- Libérez les racines du sol et examinez attentivement la présence de zones mortes, endommagées, pourries ou affectées par des maladies (ravageurs).
- Coupez toutes les mauvaises parties des racines avec un couteau bien aiguisé, affectant certains tissus vivants.
- Traitez les coupes avec du charbon de bois broyé.
- Vaporisez les racines avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur et plongez-les dans une casserole.
- Versez le reste du terreau sur les racines et répartissez-le bien dans une casserole.
- Dans le processus d'ajout de terre dans le pot, il doit être compacté, en tapotant périodiquement le récipient sur la surface de la table ou du sol.
- Le sol autour de la tige doit être légèrement tassé pour bien fixer la plante.
Vidéo: comment transplanter dracaena
Elevage
Il est préférable de multiplier Dracaena bordé au printemps-été et de combiner la reproduction avec une taille planifiée. Pour effectuer la procédure, il est nécessaire de préparer un couteau tranchant traité à l'alcool.
La partie coupée peut être mise dans l'eau, de sorte qu'après un certain temps elle prenne racine, ou planter immédiatement la partie coupée dans le sol. La deuxième méthode est utilisée plus souvent, car une partie de la tige pourrit dans l'eau. Par conséquent, nous considérons plus en détail le processus de plantation d'une tige coupée dans le sol.
Si la longueur de la tige, en raison des feuilles disponibles en haut, est inférieure à 5 cm, il est nécessaire d'enlever plusieurs feuilles inférieures. Pour la plantation, utilisez un petit pot, pas plus de 9 cm de diamètre, remplissez-le de terre tourbeuse, assurez-vous de mettre un drainage (argile expansée) au fond. Dans le sol, faites un approfondissement et installez la partie coupée de dracaena là-bas, après avoir plongé l'extrémité dans la préparation de Kornevin pour un meilleur enracinement.
Gardez la plante dans une pièce chaude - 25–26 ° C, vaporisez les feuilles et arrosez régulièrement, en observant le même régime que pour les soins des dracaenas enracinées. Un éclairage adéquat doit être fourni à la fleur en l'installant sur une fenêtre à lumière diffuse.
Vidéo: propagation de dracaena par boutures
Problèmes croissants possibles
Dracaena peut répondre à des soins inappropriés par une croissance retardée, une décoloration des feuilles ou la survenue d'un certain nombre de maladies.
Examinons plus en détail les problèmes possibles qui surviennent lors de la culture de dracaena et ce qui doit être fait dans de telles situations:
- Les feuilles jaunissent et tombent - Un tel problème peut se produire si l'arrosage est incorrect. Initialement, les pointes commencent à jaunir, puis la feuille entière sèche et tombe rapidement. Le marginate doit être traité en normalisant le régime d'irrigation et en séchant un coma en terre. Vous pouvez sécher la terre en sortant la plante du pot et en enveloppant temporairement plusieurs couches de papier afin qu'il absorbe l'excès de liquide.
- Les pointes des feuilles sont sèches - le séchage des pointes peut être déclenché par l'air sec ou le manque de nutrition. Pour résoudre le problème, il est nécessaire d'installer un récipient avec de l'argile expansée humide près du pot, humidifier les feuilles avec une pulvérisation et suivre les recommandations pour l'alimentation.
- Les feuilles sont couvertes de taches brunes. - la plante a reçu une brûlure sous l'influence de la lumière directe du soleil. Il ne sera pas possible de se débarrasser des taches, mais pour que les feuilles n'obtiennent pas de nouvelles brûlures, le pot doit être réorganisé à l'ombre partielle.
- Les feuilles pourrissent - manque de lumière et de chaleur en combinaison avec un arrosage excessif. Pour sauver la plante, les feuilles affectées doivent être retirées, la motte de terre doit être séchée, le pot doit être retiré dans un endroit chaud et lumineux et le régime d'arrosage doit être observé.
- Les jeunes feuilles deviennent noires - Ce problème peut se produire en raison du manque de transplantations ou d'une quantité excessive de fertilisation. Pour résoudre le problème, la fleur doit être transplantée et l'engrais doit être appliqué moins souvent.
De plus, des problèmes de culture du dracène peuvent survenir sous l'influence de maladies.
Parmi eux, plusieurs types de taches fongiques peuvent être distingués:
Les taches fongiques doivent être traitées à l'aide de tout médicament antifongique spécial pour dracaena, conformément aux instructions.
Ravageurs pouvant parfois affecter la dracaena:
- Bouclier - un insecte qui aspire le jus des feuilles, à cause duquel elles sèchent et tombent. Vous pouvez détruire le ravageur en traitant les feuilles avec Fitoverm, selon les instructions.
- Tétranyque - un minuscule arachnide qui s'installe à l'arrière des feuilles et, au fil du temps, les tresse dans une toile d'araignée. Il est nécessaire de traiter la plante en traitant les plaques foliaires avec une solution savonneuse (savon au savon de maison et rincer à l'eau chaude à une température d'environ 50 ° C).
- Cochenille - un insecte qui recouvre la plante de taches et d'un revêtement blanc. Pour traiter la dracaena, vous devez éliminer les vers avec une solution savonneuse, comme dans le cas des tétranyques. Un minimum de 3-4 traitements doit être effectué à des intervalles de 1 semaine.
Donc, il est assez simple de faire pousser une frange à volants à la maison. Une plante haute avec un bonnet de belles feuilles colorées peut transformer la pièce en véritable serre ou jardin d'hiver. L'essentiel est de suivre les recommandations de base pour les soins et de maintenir des conditions microclimatiques optimales dans la pièce.