Pour un stockage à long terme des pommes à la maison, vous devez soigneusement considérer le choix des fruits, ainsi que créer et maintenir les conditions nécessaires. Dans ce cas, les variétés aptes à être conservées longtemps conserveront leur apparence et leurs valeurs nutritionnelles.
Comment bien récolter et préparer la récolte pour le stockage
En règle générale, des fruits mûrs lisses de variétés résistantes au gel sont sélectionnés, qui peuvent être conservés dans des conditions normales pendant 7 mois.
- Ne mettez pas de pommes dans le stockage:
- avec des lésions cutanées (même mineures);
- avec des marques de coups;
- vers;
- trop mûr;
- sans tiges;
- pommes lavées.
En cas de doute sur la qualité et la sécurité du fœtus, il est préférable de l'envoyer pour traitement. Les pommes au four, la compote ou les conserves sont beaucoup plus saines qu'une boîte de produit vitaminique gâté en raison d'un fruit endommagé. Les pommes qui mûrissent sont mieux retirées des branches avec vos mains ou des dispositifs spéciaux afin que la pelure et la pulpe ne soient pas endommagées.
Vous devez également enregistrer la tige. Les cultures récoltées sont triées et les fruits à peine mûrs ou légèrement non mûrs sans dommages sont sélectionnés pour le stockage hivernal. Les fruits tirés d'un arbre adulte sont préférés - ils sont plus longs que ceux d'un jeune pommier. Il est nécessaire de déplacer les fruits manuellement et avec précision, car la pose du stockage des fruits endommagés peut ruiner une partie de la récolte.
Aucun traitement des pommes n'est nécessaire, bien que certains jardiniers appliquent de la glycérine, trempée dans du permanganate de potassium et effectuent d'autres manipulations avec des compositions chimiques. Mais toutes ces opérations conduisent à une violation de la couche de cire naturelle à la surface de la peau.
Tu sais Il y a plusieurs siècles, les jouets en verre pour l'épinette festive n'existaient pas, donc les pommes étaient utilisées comme décorations de Noël.
Conditions optimales pour un stockage à long terme
La température et l'humidité sont les principaux paramètres physiques à observer lors du stockage à long terme des fruits. Les pommes se sentent bien à des températures de 0 à + 2 ° C et une humidité d'environ 80%. Ce mode peut être prévu sur le balcon, au sous-sol, cave et réfrigérateur.
Pour le réfrigérateur, cette plage de température est légèrement inférieure à la normale, de sorte que les fruits sont stockés dans un compartiment spécial (dans les modèles d'équipements où cela est prévu par la conception). Dans une telle cellule, le microclimat nécessaire est maintenu - la moyenne entre l'étagère habituelle du réfrigérateur avec une petite température positive et l'étagère du congélateur avec moins.
Façons de stocker des pommes dans un appartement
Vous pouvez stocker les fruits dans l'appartement dans une variété de conteneurs, dans un endroit où les conditions appropriées sont créées.
Stockage des caisses
Les conteneurs plutôt pratiques sont des boîtes en bois, des boîtes en carton ou en contreplaqué. Les caisses en bois permettront d'économiser de manière fiable les fruits des influences physiques externes et économiseront considérablement de l'espace lors de leur installation les unes sur les autres sur plusieurs étages.
Les boîtes en carton sont de courte durée et sensibles à l'humidité - à une humidité élevée, garder les pommes en elles pendant longtemps ne fonctionnera pas. Pour protéger contre les contraintes mécaniques, les fruits peuvent être isolés les uns des autres et des parois du récipient en les enveloppant dans une couche de papier d'emballage ou en les plaçant dans de la sciure de bois dur.
Empilez les fruits en rangées soignées, les tiges vers le haut ou légèrement sur le côté. Il est conseillé de disposer les fruits dans chaque «couche» en damier afin que les pommes de l'ordre supérieur n'endommagent pas les tiges inférieures.
Cependant, ce n'est pas toujours pratique, et avec un grand nombre de cultures, c'est aussi extrêmement laborieux. Sur les boîtes, vous pouvez coller des étiquettes avec le nom de la variété et la date d'installation. Ainsi, il sera facile de déterminer quels fruits doivent être consommés ou envoyés pour transformation plus tôt, et quelle durée de conservation n'a pas encore expiré.
Dans les chambres de chaleur
Les technologies modernes offrent une telle solution pour le stockage des légumes et des fruits comme chambres thermiques. À l'échelle industrielle, ces appareils sont utilisés depuis plus d'un an, mais pour les conditions domestiques, ils ont commencé à sortir récemment.
Les caméras vous permettent de définir toutes les conditions de stockage conformément à GOST, tandis que dans différents compartiments, vous pouvez créer un certain microclimat en définissant l'intervalle de temps - combien de temps cela durera.
Vous pouvez contrôler le fonctionnement de l'unité (qui règle la température, l'humidité, le débit d'air, etc.) à distance à partir d'un appareil mobile ou d'un ordinateur distant. Un tel appareil photo est cher et convient à ceux qui ont des conditions dans une maison privée pour son placement et son entretien.
Caractéristiques du stockage réfrigéré
Le stockage au réfrigérateur, en plus de la nécessité d'observer le régime de température, comme mentionné ci-dessus, présente certaines nuances qui doivent être prises en compte. Les gros fruits mûrs émettent de grandes quantités d'éthylène gazeux.
Il aide à accélérer la maturation d'autres fruits et légumes, qui sont stockés à proximité, ce qui peut entraîner une détérioration prématurée. Par conséquent, un certain récipient ou une étagère ne doit être alloué qu'aux pommes, isolant des étagères voisines (par exemple, en le couvrant simplement avec du papier épais).
Important! Les fruits sont placés au réfrigérateur le jour de la récolte ou le lendemain. S'ils ont été achetés dans un point de vente, ils doivent être stockés immédiatement après l'achat, car ils pourraient avoir été arrachés à un arbre pendant une longue période.
Si la température totale dans le réfrigérateur est supérieure à + 5 ° C (comme cela arrive généralement), la durée de conservation des pommes diminue. Ils doivent être inspectés régulièrement, en enlevant ceux qui ont commencé à s'estomper et à se dessécher. Abaisser la température en dessous de zéro, même pendant une courte période, peut faire geler la chair localement. Ce gel donnera lieu à des processus putréfactifs.
Rangement sur le balcon
Le contenu de la récolte sur le balcon ou la loggia a des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut distinguer - le stockage compact, lorsque les boîtes sont une petite pile dans le coin.
- L'inconvénient est le contrôle de la température instable et la nécessité d'effectuer les opérations suivantes:
- couvrir les contenants de fruits lorsqu'ils gèlent;
- aérer (afin d'anticiper l'état d'engorgement);
- inspecter et trier régulièrement les pommes avec le rejet subséquent des pommes de terre congelées ou gâtées.
Le stockage du balcon est pratique par la disponibilité des fruits et le contrôle de la qualité. Mais le balcon doit être vitré et isolé, et la présence d'un chauffage contrôlé serait idéale.
Méthodes de stockage à long terme des pommes dans la cave
Avec tous les aspects positifs des méthodes de stockage ci-dessus, la meilleure conservation des fruits peut être obtenue dans la cave avec l'humidité requise.
Tu sais Environ 2,5 mille variétés de pommiers sont cultivées en Amérique du Nord, mais une seule d'entre elles, Crabapple, est originaire de ce continent.
Avant la pose de la récolte pour le stockage, le stockage des fruits doit être préparé: les parois de la cave sont blanchies à la chaux, et les grilles et tous les conteneurs sont lavés avec une faible solution de permanganate de potassium.
Pour les fruits du début de l'automne et les pommiers d'automne au sous-sol, il est nécessaire de maintenir une température de -1 ° C à 0 ° C.Les variétés ultérieures sont bien stockées à des températures allant jusqu'à + 4 ° C.
Rangement étagère
Les étagères sont préparées: séchées et recouvertes de papier. Après cela, les pommes sont disposées en une seule couche avec les tiges à une distance minimale les unes des autres, mais sans se toucher. Les étagères sont très diverses - avec ou sans tiroirs, à plusieurs niveaux ou à un seul niveau, situées autour du périmètre de la pièce, dans le coin ou au milieu.
La condition principale pour un stockage réussi est la ventilation, qui assurera la circulation de l'air frais et réduira la concentration d'éthylène. De plus, ne conservez pas les fruits de cultures différentes dans la même pièce, en particulier en ce qui concerne le contenu des articulations avec les pommes de terre ou l'ail - dès les premières pommes deviendront féculentes et à partir de la seconde - des notes d'ail caractéristiques en bouche.
Dans des sacs en plastique et des sacs
Vous pouvez stocker les fruits dans des sacs ou des sacs en toile. Pour cela, les fruits sont sélectionnés en une seule taille, placés dans des emballages de 1-2 kilogrammes et attachés. Les colis sont disposés sur des étagères, sous-verres ou simplement sur un plancher en bois.
Comment conserver les pommes dans le sol ou le sable?
Une autre façon de stocker les fruits au sous-sol est de les saupoudrer de sable ou de terre. Avec un petit recadrage, cette technique donne de bons résultats.
Cela se fait comme suit:
Vérifiez aussi
- le sable (terre) est séché, tamisé et calciné;
- les boîtes en bois ou en plastique sont lavées avec de l'eau savonneuse ou une solution légèrement rose de permanganate de potassium;
- jusqu'à 10 cm de sable sont versés au fond du récipient;
- les pommes sont empilées dans un ordre aléatoire à une distance d'environ 1 cm les unes des autres et des côtés;
- la première couche est recouverte de sable;
- la deuxième couche est posée de la même manière;
- le deuxième étage de fruits est également versé sur le dessus.
Stockage du papier
Cette méthode prend encore plus de temps que de s'endormir avec du sable, elle est donc utilisée pour des variétés particulièrement précieuses ou pour un très petit nombre de fruits que vous souhaitez vraiment conserver. Les boîtes ou récipients en plastique spéciaux avec des cellules pour chaque fruit sont les mieux adaptés, mais vous pouvez également utiliser des boîtes en bois ou en plastique ordinaires.
Chaque pomme est soigneusement enveloppée dans plusieurs couches de papier (par exemple, des serviettes en papier) et placée dans sa cellule avec la tige vers le haut. Cette méthode de stockage permettra au fœtus de respirer et le papier absorbe l'excès d'humidité, se réchauffe et s'isole du contact avec le "voisin".
Durée de conservation des pommes à la maison
En fonction du temps de maturation de la variété, de la qualité du fruit, de sa durée de conservation et des conditions de stockage, les pommes peuvent rester très peu de temps et presque jusqu'à la prochaine récolte.
Les variétés d'été (Grushovka, Kitayka, Malba, etc.) commencent à se détériorer après deux semaines, et les variétés d'automne (Gala, Ligol) peuvent se coucher jusqu'au nouvel an. Les fruits tardifs (fraîcheur, doré, chef rouge) ont une résistance à l'hiver et une transportabilité élevées et sont stockés plus longtemps - jusqu'à 7 mois.
Le processus de stockage des fruits est une procédure responsable où une approche prudente est nécessaire à chaque étape - de la sélection des matériaux au maintien des conditions appropriées. Mais tout le temps, les coûts de main-d'œuvre et financiers seront plus que payants par la présence constante de pommes fraîches et savoureuses sur la table.