L'élevage de moutons attire un nombre croissant d'agriculteurs débutants, appréciant les avantages de l'élevage de ces animaux dans leur ferme. Cependant, des soins inadéquats peuvent entraîner des maladies graves et la perte de bétail, entraînant une perte financière. En particulier, un point important est la vaccination des moutons, dont chaque éleveur devrait connaître les détails.
Vaccination des moutons: pourquoi et à quelle fréquence
La vaccination des moutons est une mesure préventive obligatoire qui aide à protéger les animaux contre les maladies infectieuses graves. Le fait est que lorsqu'un virus pénètre dans le corps pour la première fois, le système immunitaire produit rapidement des anticorps à combattre. Un vaccin est aussi un virus, seulement sous une forme faible. Sa tâche principale est d'enseigner au corps à faire face au danger. Si vous effectuez toutes les vaccinations nécessaires, le corps du mouton sera prêt à être protégé en cas d'attaque éventuelle d'une infection, et les risques sont nombreux.
Moutons et béliers - troupeaux d'animaux, par conséquent, l'avantage de la vaccination réside dans le fait qu'elle protège non seulement un individu, mais aussi d'autres. Si 80 à 90% du troupeau est vacciné - la maladie infectieuse ne se propagera pas - l'immunité collective fonctionnera. Grâce aux vaccinations pratiquées depuis plus de 100 ans, la propagation de maladies graves comme le charbon, la rage, la variole, etc., a été considérablement réduite.
Tu sais Le vaccin a été utilisé pour la première fois sur des animaux à la fin du XIXe siècle. Sa composition a été développée par le microbiologiste français Louis Pasteur, fondateur de la science de l'immunologie.
Des vaccins sont en cours de préparation dans des usines spéciales à partir de microbes et de leurs produits métaboliques. Les vaccinations sont effectuées par des vétérinaires, qui tiennent des registres et s'assurent également que le calendrier établi est respecté, en fonction de l'âge de l'animal. Sur tous les animaux vaccinés, des inventaires sont dressés, qui sont conservés au service vétérinaire pendant 2 ans.
L'immunité après la vaccination se produit, en règle générale, après 10 jours et dure environ un an. Après vaccination, des effets indésirables mineurs peuvent être observés: gonflement au site d'injection, fièvre. Vous ne devriez pas avoir peur de cela - les symptômes disparaîtront en 2-3 jours.
Calendrier de vaccination
Il est plus rentable pour tout propriétaire d'acheter un vaccin et de vacciner un animal à temps, que de subir des pertes de traitement ou d'abattage (de nombreuses maladies se propagent rapidement, de sorte qu'une aide tardive peut ne plus être efficace). "Une livre de prévention vaut une livre de traitement", sont les mots du grand scientifique Pirogov, qui sont tout à fait vrais.
Malgré le fait que les vétérinaires suivent le calendrier, les propriétaires de petits bovins doivent également être conscients du calendrier de vaccination et ne pas manquer les prochaines vaccinations contre des maladies telles que la rage, la variole, la brucellose, le charbon, le bradzot, la tuberculose, le tétanos.
Important! Avant la vaccination, l'animal doit subir un examen médical approfondi. Il est interdit de vacciner les animaux cliniquement affaiblis et malades.
Agneaux nouveau-nés
Les agneaux nouveau-nés ont besoin d'une immunité contre la dysenterie, en particulier dans les domaines où il peut progresser. Pour le développer, ils vaccinent une brebis gravide. La première vaccination est effectuée 3 à 4 semaines avant l'agnelage et la seconde 10 jours après la première.
La procédure doit être effectuée avec soin pour éviter l'avortement mécanique. À la suite d'une telle double vaccination, une immunité active se forme chez un mouton vacciné. Les agneaux nouveau-nés reçoivent une immunité passive grâce au lait.
À l'âge de 1 mois, les agneaux reçoivent un vaccin contre la leptospirosequi se répète après 6 mois. Si le mouton qui a donné naissance à l'agneau a été vacciné la veille, le nouveau-né restera immunisé pendant 1,5 mois après la naissance, de sorte que le premier vaccin peut être administré au plus tôt à cet âge.
Agneaux et jeunes animaux
Lorsqu'un agneau atteint l'âge de 3 mois, il est vacciné contre le charbonqui est ensuite répété six mois plus tard. À 10-12 semaines, ils sont vaccinés contre la rage, avec une répétition régulière de la procédure après un an.
Démarrage à partir de 3 mois, le vaccin contre la variole est introduit chez les jeunes animauxqui est répété après 14 jours puis revacciné après 6 mois. Selon un calendrier similaire, ils sont vaccinés contre la peste.
Les jeunes moutons brillants âgés de 3 à 5 mois sont vaccinés contre la menace de brucellose. L'immunité dure 2 ans, puis une revaccination est nécessaire.
Aux adultes
Les adultes sont vaccinés sans faute 2 fois par an - au printemps et à l'automne de la maladie du charbon, de l'infection au bradzot, de l'entérotoxémie. Variole adulte vaccinée chaque année. Pour prévenir le risque de peste, les moutons et les béliers adultes reçoivent le vaccin approprié tous les 3 ans.
Les adultes sont vaccinés contre la leptospirose une fois par an. Pour des affections aussi graves que l'hépatite infectieuse, le tétanos, les vaccinations sont également administrées avec un intervalle d'un an. Pour les adultes, un vaccin contre la brucellose est administré une fois tous les 2 ans pendant 6 ans. Si la région où se trouvent les animaux est défavorisée et que le risque d'infection est assez élevé, le taux de vaccination peut être augmenté jusqu'à 1 fois par an.
Important! Après la vaccination, les animaux développent une immunité après 12–14 jours. Pendant cette période, il est important de leur fournir des conditions favorables et une nutrition de haute qualité, de ne pas se baigner et de veiller à ce que les individus ne se refroidissent pas trop.
La maladie
Il y a pas mal de maladies qui peuvent affecter les moutons. Parmi eux se distinguent:
- non contagieux - maladies non transmises, souvent causées par des soins inadéquats (arthrite, bronchopneumonie, conjonctivite, etc.);
- parasite - une désinfection rapide des pâturages et des stalles (encéphalite à tiques, helminthiases, psoroptose) contribuera à éviter le danger d'une maladie avec eux;
- contagieux - Le type de maladie le plus grave, dont la plupart sont difficiles à traiter.
Les maladies infectieuses nécessitent une vaccination prophylactique des animaux à différents stades de croissance. Les éleveurs de moutons doivent connaître les principaux symptômes de la maladie pour pouvoir agir à temps.
Mouton variole
La variole est une maladie aiguë qui se transmet très rapidement par les gouttelettes en suspension dans l'air, ainsi que par les aliments pour animaux, le fumier et les articles de soins aux animaux. La variole se caractérise par une intoxication, un essoufflement, de la fièvre, l'apparition d'une éruption papuleuse sur la peau et les muqueuses (d'abord sur la tête, les lèvres, puis sur les surfaces internes des membres). La mortalité due à cette maladie est très élevée, en particulier chez les jeunes animaux.
Un animal malade est isolé du troupeau, prenez bien soin de lui. Pour le traitement, des antibiotiques, des pommades, une variole adoucissante sont utilisés, les ulcères sont cautérisés avec une solution d'iode
Anthrax
Une maladie extrêmement transitoire qui se transmet instantanément aux autres moutons et moutons, ainsi qu'aux humains. L'agent pathogène microbien pénètre dans le corps de l'animal avec de la nourriture, de l'eau ou de l'herbe infectée. La maladie se manifeste par des ulcères sur le corps, une cyanose des membranes oculaires, une forte fièvre. Avec la foudre rapide, des crampes de mort sont possibles.
Il est impossible de guérir la maladie par vous-même - cela nécessitera des soins vétérinaires. L'animal reçoit une injection de sérum, une injection de gamma globuline et d'antibiotiques pénicilline
La rage
L'une des maladies les plus dangereuses qui ne dispose pas d'un traitement efficace est que l'animal est isolé du troupeau et tué. La maladie affecte le système nerveux central, transmise par la salive. Il se manifeste dans les premiers stades avec un mooo rauque, une perte d'appétit et une mauvaise coordination des mouvements. Dans les cas ultérieurs - augmentation de l'agressivité, blessures graves à soi-même, mise en laisse. Le danger réside également dans le fait que non seulement ses compatriotes, mais aussi les humains peuvent être infectés par un mouton enragé.
La peste
La peste chez les moutons et les béliers se déroule principalement de manière aiguë. Vous pouvez le déterminer par des symptômes tels que des lésions ulcéreuses des muqueuses, y compris la conjonctivite, ainsi que le développement d'une pneumonie. La maladie se transmet par les voies respiratoires et directement par les aliments contaminés et les articles de soins aux animaux.
Tu sais Les animaux infectés par la peste ont été utilisés comme armes biologiques au Moyen Âge. Leurs corps ont été infectés par des sources d'eau et des systèmes d'approvisionnement en eau.
La méthode de guérison de la maladie n'a pas été développée. En cas de détection d'un individu malade, ils procèdent non seulement à sa destruction, mais également à l'ensemble de la population sensible.
Leptospirose
La maladie a plusieurs formes, notamment aiguë, chronique et asymptomatique. Chez les animaux adultes, elle se déroule souvent sans symptômes et chez les jeunes animaux, elle est aiguë. Les premiers signes sont de la fièvre et l'apparition de sang dans les urines. La maladie se caractérise par de la fièvre, de l'anémie, de la jaunisse, des lésions rénales, ainsi que des avortements spontanés ou la naissance d'un fœtus mort.
Un animal infecté par la leptospirose est isolé du troupeau et traité par injection d'antibiotique streptomycine pendant 5 jours.
Trichophytose
La trichophytose (teigne) peut dépasser les moutons et les béliers lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans. Cette maladie fongique sévère se caractérise par l'apparition de taches rondes sans poils sur la peau, recouvertes de croûtes jaune-gris, provoquant un renversement. Sous une forme sévère, une inflammation purulente de la peau peut se former. La maladie se propage rapidement, peut être transmise à l'homme.
Le champignon est transféré en contact direct avec des individus malades lors de l'accouplement, un toucher long, ainsi qu'avec de la poussière, de l'air, des gouttes d'eau.
Les animaux malades sont isolés et traités avec des vaccins qui sont administrés par voie intramusculaire avec un intervalle d'une heure et demie à deux semaines. L'individu récupéré forme une immunité durable
Hépatite infectieuse
L'hépatite est une inflammation du foie caractérisée par de la fièvre, des lésions du système nerveux central. La maladie peut être asymptomatique ou aiguë. Dans le premier cas, l'animal meurt rapidement lors de crises, et dans le second, vous pouvez observer une augmentation de la température, des vomissements, le développement d'une conjonctivite et une faiblesse des membres postérieurs.
Les antibiotiques, des agents symptomatiques sont utilisés comme traitement, fournissent une bonne nutrition aux animaux
Microsporia
La microsporie est une maladie infectieuse qui se manifeste par des processus inflammatoires de la peau avec aspergement de laine. Chez les moutons, elle se déroule sous deux formes - cutanée et générale. Elle se transmet par les articles de soins, les aliments pour animaux, les équipements contaminés par la laine, ainsi que par contact direct avec des animaux malades.
Pour le traitement, l'antibiotique Griseofulvin est prescrit, qui est donné à l'animal pendant 10-15 jours, ainsi que des vitamines et une pommade salicylique
Actima
Ectima est une maladie infectieuse aiguë qui affecte les muqueuses de la cavité buccale, du cuir chevelu, des membres et des glandes mammaires. Il se caractérise par l'apparition de nodules et de croûtes. Pour le traitement, le médicament «Zidofovir» est utilisé - ce spray traite les muqueuses et les zones cutanées affectées. La glycérine ou une solution d'iode à 5% est également utilisée pour le traitement.
Brucellose
La particularité de cette maladie infectieuse est l'absence presque complète de symptômes, à l'exception d'une fausse couche chez une brebis gravide. L'infection peut être transmise à l'homme. Lors de l'achat d'un nouvel animal, avant de l'envoyer au troupeau, vous devez le vérifier auprès de votre vétérinaire pour la présence de la bactérie Brucella dans le corps.
Chez les béliers, la brucellose se manifeste sous la forme d'un processus inflammatoire dans les testicules et leurs appendices - à ces endroits, vous pouvez sentir de petites bosses. Chez ces individus, la fonction de reproduction est considérablement réduite.
L'élevage de moutons est une activité intéressante et assez rentable, mais seuls des soins appropriés et, bien sûr, une vaccination des animaux en temps opportun contribueront à l'augmentation du nombre d'animaux, à son développement réussi et à une génération saine.