La fermentation est une méthode de conservation des aliments et d'augmentation de sa valeur nutritive, connue depuis l'Antiquité. Transformer le chou frais en choucroute est l'une des méthodes les plus simples et les plus abordables utilisées par les femmes au foyer du monde entier. Un tel légume servira de préparation économique idéale pendant la période hivernale pour préparer les premiers plats et les salades pour l'hiver.
Est-il possible de faire aigrir les jeunes choux pour l'hiver
Pour savoir si le jeune chou est aigre pour l'hiver, il suffit de comprendre la différence entre la fermentation des variétés précoces de ce légume et les variétés de récolte tardive. Les variétés à grains blancs de la collection d'automne ont des feuilles charnues pleines de jus et de vitamines, donc lorsqu'elles sont marinées, elles donneront le croquant habituel et seront conservées pendant longtemps.
Dans le même temps, dans les variétés précoces, les feuilles sont fines, tendres, non juteuses, mais aqueuses, et après décapage, elles se révéleront non croustillantes. Le processus de fermentation du jeune chou sera inférieur, de sorte qu'il peut rapidement se moisir et se détériorer.
La conclusion est: Vous pouvez fermenter le jeune chou à la maison, mais il est conseillé de l'utiliser dès que possible. Vous ne devez pas fermenter les variétés précoces pour les conserver en hiver - elles conviennent mieux aux salades fraîches.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour le décapage, vous aurez certainement besoin du légume lui-même, ainsi que du sel et du sucre. Toutes les recettes n'utilisent pas d'eau, parfois le jus de chou suffit. Aussi, lors du décapage, ajoutez les carottes, les pommes, les poivrons et l'ail.
Important! Lorsque vous faites lever du chou, déchiquetez-le en grosses lanières - dans ce cas, les minéraux et les vitamines du légume sont mieux conservés.
Comme additifs aromatiques, les pois de senteur et les feuilles de laurier sont le plus souvent utilisés. Moins souvent dans de telles recettes, vous pouvez trouver des graines d'aneth, de la moutarde. Il existe également des méthodes d'approvisionnement dans lesquelles le vinaigre de table est présent.
Recettes de levain de chou
Considérez plusieurs recettes pour préparer des collations croustillantes pour la table d'hiver. Ils diffèrent entre eux dans les ingrédients et les méthodes de cuisson. Il s'agit d'une recette classique pour le levain, le chou épicé, avec des pommes, ainsi qu'une méthode sans utilisation de saumure.
Recette classique
Les légumes fermentés de cette manière deviendront indispensables sur toute table, un produit savoureux et sain et pourront être conservés tout l'hiver.
1 boîte de 3 l40 min.
chou blanc
2 kg
du sel
2 cuillères à soupe. cuillère avec une diapositive
grains de poivre et feuilles de laurier
à volonté
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez le chou, hachez-le de la manière habituelle: sur une râpe spéciale, sur la moissonneuse-batteuse ou avec un couteau ordinaire.
- Râper les carottes sur une râpe grossière. Placer les légumes dans un bassin volumineux ou un autre récipient, mélanger délicatement. Cette recette ne nécessite pas l'isolement du jus de chou, vous n'avez donc pas besoin d'écraser le légume.
- Placer les aliments dans un pot de 3 litres. Le contenu ne doit pas aller jusqu'au cou. Sceller les légumes dans un bocal n'est pas nécessaire.
- Versez le sel et le sucre sur le chou.
- Versez le contenu de la boîte avec de l'eau du robinet filtrée ou juste froide. L'eau doit nécessairement couvrir tout le contenu du pot.
- Avec une longue brochette en bois, percez le chou plusieurs fois vers le bas afin que l'eau recouvre complètement tout le contenu. Si l'eau est bien absorbée, il convient également de l'ajouter afin qu'il n'y ait pas d'accès d'air au chou.
- Couvrir la boîte avec le dos du couvercle, un chiffon ou une gaze. Mettez le récipient dans un bol, car la saumure en cours de maturation va monter et couler. Laisser fermenter à température ambiante.
- Chaque jour pendant 2-3 jours plusieurs fois par jour (3-4 fois), vous devez percer le produit fermenté avec une brochette au fond pour que les gaz et l'amertume quittent le légume. Si nécessaire, la saumure qui fuit du bol peut être versée dans le bocal.
- La préparation est déterminée par la fin du processus de fermentation, c'est-à-dire que le jus de chou doit cesser de bouillonner.
- Le produit fini est placé au réfrigérateur ou dans un autre endroit froid. Enfin, une astuce intéressante: il vaut mieux se lancer dans la fermentation sur la lune en pleine croissance.
Recette vidéo
Recette classique
Important! Vous devriez toujours vérifier les recettes pour l'application correcte du sel. À 1 kg de chou devrait être au moins 30 g de sel. Son manque affectera le résultat.
Chou épicé
1 boîte de 3 l30 min.
chou blanc
1,5 kg
piment
1-2 pièces goûter
sucre granulé
1 cuillère à soupe une cuillère
huile de tournesol
2 cuillères à soupe. cuillères
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez le chou, coupez-le en gros morceaux.
- Broyer les carottes, propres et pelées, sur une râpe grossière. Si vous aimez les chips longues, vous pouvez prendre une râpe pour les carottes coréennes.
- Coupez les piments forts en cercles, il est préférable de travailler avec des gants. Hacher finement l'ail, tout mélanger. Si vous le souhaitez, la recette peut être anobli avec une petite quantité d'aneth ou de graines de carvi.
- Pour le décapage, vous aurez besoin d'un pot ou d'un baril de bois à 3 litres. Mettez les légumes dans un bol. Les couches doivent être alternées: déposez d'abord le chou, puis les carottes, les poivrons, l'ail, etc. vers le haut.
- Ensuite, faites une saumure: ajoutez tous les ingrédients liquides et secs à l'eau, faites bouillir.
- Versez le cornichon chaud dans le pot ou dans le baril.
- Conserver 1 jour à température ambiante pour le refroidissement, puis mettre le récipient au réfrigérateur.
Tu sais Le chou rouge est un excellent colorant naturel. Avec elle aide depuis les temps anciens, peint des oeufs de Pâques en bleu.
Aux pommes
2-3 boîtes par 1 litre45 min.
chou blanc
1 kg
piment de la Jamaïque, pois, feuille de laurier
goûter
Valeur énergétique pour 100 g:
- Prenez une tête serrée de chou tardif. Pour préparer des pommes, aigres-douces, les variétés dures et acides sont les mieux adaptées.
- Broyer le légume avec une fine paille.
- Carottes râpées grossières. Dans les pommes, retirer la boîte à graines, coupée en grosses tranches. Si vous préférez les petites tranches, faites ce que vous voulez.
- Dans un récipient pour décapage, ajoutez tous les légumes, ajoutez la partie sèche des ingrédients. Broyez tout avec vos mains pour faire apparaître le jus de chou. Après 15 minutes broyer à nouveau avec vos mains et presser le jus.
- Ajoutez des pommes aux légumes, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre vos épices préférées, mélanger.
- Placer la charge sur la pièce et laisser reposer 24 heures à température ambiante. La cargaison peut être un sac ou un pot rempli d'eau.
- Pendant cette période, percez le chou plusieurs fois avec une brochette en bois jusqu'au fond, afin que les gaz puissent s'échapper. Il est nécessaire de s'assurer que la saumure recouvre complètement le contenu du récipient.
- Le deuxième jour, le produit mariné doit être placé au réfrigérateur ou sorti en cave.
- Vous pouvez l'utiliser après 7 jours.
- Pour un stockage à long terme, la choucroute de cette manière peut être transférée dans des pots stérilisés et enroulée. Conservez la pièce dans un endroit frais.
Pas de saumure
1 boîte de 3 l30 min.
chou blanc
2 kg
sucre granulé
1 cuillère à café
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pour le décapage, il est préférable de prendre un légume de récolte tardive. Retirer les feuilles denses supérieures, hacher la tête de chou sur une planche spéciale ou pas trop fine. Versez le produit râpé dans un bol émaillé ou dans un bol volumétrique en plastique.
- Les carottes doivent être prises denses, brillantes, sans dommages. Nettoyez-le, râpez grossièrement sur une râpe.
- Préparer le sel pré-mélangé et mélanger. Tous les légumes doivent être vérifiés pour leur goût. S'ils sont frais, et cela peut être dû à des carottes sucrées, alors un peu plus de sel doit être ajouté. À la demande de carottes, vous ne pouvez emporter que 1 pièce si vous n'aimez pas la couleur orange du produit d'origine.
- Ajouter le sucre et mélanger à nouveau.
- Transférer tous les produits cuits dans un bocal, bien tasser.
- Il est pratique de couvrir le col de la boîte avec le couvercle, son revers, vous ne pouvez pas fermer hermétiquement. Peut couvrir avec un chiffon propre. Pendant la fermentation, le légume commencera à sécréter du jus, il est donc préférable de placer le récipient dans un bassin ou un bol.
- Pendant 3 jours, laissez le pot à température ambiante. Le jus qui coule doit être à nouveau versé dans le récipient afin que le chou soit toujours dans son propre jus.
- Exactement 3 jours plus tard, percez le chou plusieurs fois avec une brochette dans un bocal.
- Conservez le produit mariné au réfrigérateur ou dans la cave.
Tu sais Le plus gros plat de chou a été préparé le 19 décembre 2008 dans la ville macédonienne de Prilep. C'était un rouleau de chou qui pesait 544 kg.
Méthodes de stockage
La choucroute peut être conservée de 2 façons.
Chaque hôtesse choisit celle qui lui convient le mieux:
- Rouler dans des bocaux stérilisés. Une telle conservation peut être maintenue à des températures allant jusqu'à + 20 ° C.
- Conserver dans des bocaux stérilisés sous des couvertures en nylon ou dans une casserole. Conservez les pièces au réfrigérateur ou à la cave.
Le chou est un légume polyvalent qui peut être utilisé pour préparer des salades fraîches, ainsi que du cornichon, de la vapeur, du ragoût et, bien sûr, de la fermentation. Si vous faites une délicieuse choucroute, elle deviendra non seulement une source utile de vitamines pour toute la famille, mais aussi une excellente collation pour toute fête.