Les chèvres laitières brunes tchèques sont populaires auprès des petits et grands éleveurs, elles sont relativement faciles à entretenir, les animaux sont sans prétention dans l'alimentation et ne nécessitent pas non plus beaucoup d'espace pour l'entretien. Dans cet article, nous allons examiner de plus près la description et les caractéristiques de cette race, apprendre comment prendre soin des chèvres et comment les élever.
Origine
La chèvre tchèque à poil court est une race obtenue à la suite d'un travail de reproduction effectué de 1900 à 1930. Ses ancêtres sont les chèvres tchèques Garz, les chèvres suisses et alpines brunes.
Tu sais Les chèvres ont un estomac, composé de quatre sections (cicatrice, maille, livres et caillette). Leur nourriture tombe d'abord dans la cicatrice, puis se déplace dans le filet, puis tombe dans le livre et, à la fin du chemin, passe dans la caillette, qui ressemble le plus à un estomac humain sensible.
Caractéristiques générales de la race
Ces chèvres sont à poil court, avec une fourrure brune et un sous-poil épais. La plupart des représentants de cette race n'ont pas de cornes; 80% du bétail a un kolost prononcé. Les têtes de seulement 20% des chèvres brunes tchèques sont couronnées d'épaisses cornes arrières légèrement incurvées. Le rendement laitier des femelles est très élevé.
Description de l'apparence
Animaux de taille moyenne avec un physique musclé.
Les chèvres sont très robustes, s'adaptent bien aux conditions climatiques et au contenu.Poids moyen de la carcasse, kg | Chèvres - 75–80, chèvres - 50–55 |
Impraticabilité | Dans 80% des cas |
La présence de cornes | Dans 20% des cas |
La couleur | Marron, avec une bande plus foncée sur la crête |
Hauteur au garrot, cm | Hommes - 75 à 85 ans, femmes - 70 à 75 ans |
Tour de poitrine, cm | Hommes - 90–110, femmes - 80–100 |
Queue | Court |
Barbe | Seulement des chèvres, noires |
Les oreilles | Arrondi, petit. |
Qualités productives
Il est avantageux de garder les chèvres à poil court tchèques dans les petites et grandes exploitations. Pendant la majeure partie de l'année, les chèvres laitières fournissent du lait à leurs propriétaires.
L'engraissement des animaux après l'abattage donne un bon rendement en viande avec une petite quantité de graisse, ainsi que des peaux douces et chaudes, une peau résistante adaptée à la couture de vêtements et de chaussures, de la laine pour tricoter des pulls et des mitaines.
Rendement laitier
Les chèvres tchèques ravissent chaque jour les propriétaires avec un lait modérément gras, épais et très sain. Après le premier agnelage d'une jeune chèvre, il est déjà possible de traire jusqu'à un litre et demi de lait par jour. Le lait d'une chèvre adulte est de 4 à 6 litres.Le record enregistré de rendement laitier de la chèvre tchèque à poils courts pendant 12 mois est de 2 600 litres de lait moyennement gras.
Caractéristiques du lait brun tchèque:
- teneur en matières grasses du lait - de 3,5 à 4,5%;
- protéines dans le lait - de 2,7 à 3%;
- lactose dans le lait - 5%;
- rendement laitier moyen - 900 litres par an;
- la période de lactation moyenne est de 300 jours.
Le goût du lait chez les chèvres de cette race est discrètement crémeux. Le lait tchèque est en vente déjà pasteurisé; des fromages, du fromage cottage et du fromage feta en sont également fabriqués. En raison de son excellente digestibilité, le lait tchèque convient aux aliments pour bébés sans provoquer d'allergies.
Tu sais Cachemire incroyablement doux et cher en sous-poil d'hiver moelleux de chèvres du Cachemire. Le prix du cachemire est très élevé, car séparer manuellement le sous-poil soyeux des poils de chèvre grossiers est un processus laborieux. Afin de faire un pull pour un adulte, un sous-poil de deux animaux adultes de cette race est requis.
La viande
Après avoir abattu de jeunes enfants de six mois, le rendement net en viande se situe à moins de 20 kg, à l'âge d'un an, de 40 à 45 kilogrammes. Plus la chèvre est âgée, plus le rendement en viande est élevé; il est plus rationnel d'abattre des animaux à l'âge d'un an et demi. Auparavant, la chèvre est spécialement engraissée.
Les chèvres tchèques à poil brun ont les caractéristiques de viande suivantes:
- le poids moyen d'une carcasse vivante est de 52 kg;
- poids après abattage - 24,2 kg, dont: matières grasses - 3,8 kg, viande - 20,4 kg.
- rendement en pourcentage - 46,6%.
La viande de chèvre a sa propre saveur spécifique, tout le monde ne l'aime pas. Par conséquent, à un jeune âge, les mâles sont castrés et peu de temps avant le début de la cuisson, la viande de chèvre est conservée dans des marinades acides (vin, vinaigre) aux épices, pendant au moins 24 heures.
Pour cuire délicieusement la viande de chèvre, elle est frite au feu de bois, mijotée, cuite au four avec des légumes ou des céréales.
Tu sais Les chèvres ont des pupilles rectangulaires, leur forme inhabituelle donne aux animaux un spectre de vision plus complet que les humains et les animaux à pupilles rondes. Avec une vision périphérique, les chèvres peuvent capturer un panorama de 320 à 340 degrés - cette propriété est très utile pour prévenir les attaques de prédateurs. L'inconvénient d'une pupille rectangulaire est que les chèvres ne peuvent pas regarder vers le haut ou vers le bas sans bouger la tête.
Peau et peau
Les peaux de chèvre ont la chaleur et la douceur, ainsi que la durabilité et l'élasticité. À partir de la peau des poils courts tchèques, des revêtements de sol (tapis, moquettes) ainsi que des couvre-lits chauds sont fabriqués.
La peau de chèvre douce est utilisée dans la fabrication d'abat-jour pour lampadaires et lampes de table. Un tel abat-jour inhabituel rend la lumière vive étouffée et confortable. Les maisons de couture célèbres cousent les vêtements d'extérieur pour hommes et femmes à partir de peau de chèvre élastique (manteaux, vestes, manteaux en peau de mouton, vestes sans manches).Ces vêtements sont portés longtemps, ont fière allure, repoussent les gouttes de pluie et sont parfaitement nettoyés de la pollution.
Les chaussures d'été et d'hiver, les chapeaux et casquettes, les ceintures, les gants, les sacs et les portefeuilles sont également en cuir. Tous ces produits ne perdent pas longtemps la forme souhaitée et résistent au frottement.
En outre, le matériau décrit est utilisé dans l'industrie de la musique - la surface des instruments est recouverte de cuir: tambourins, tambours et maracas. Des morceaux de cuir servent à la production de toutes sortes de souvenirs.
Litière
La chèvre tchèque, lorsqu'elle est maintenue dans un pâturage gratuit par an, produit une demi-tonne de fumier. À condition que l'animal vive dans un box, la quantité de fumier produite est deux fois plus élevée. La litière de chèvre est un engrais organique fort riche en azote utilisé en agriculture.
Le fumier de chèvre n'est pas appliqué au sol sous sa forme pure, car une teneur élevée en azote brûle les racines des plantes. Pour protéger les plantes et profiter de tous les avantages de ce type de matières organiques, la litière est empilée dans des tas de compost, où elle s'use pendant la météo.
Tu sais Contrairement au lait de vache, le lait de chèvre est facilement digéré même par les personnes qui ne tolèrent pas le lactose. Il est également plus riche en calcium et en vitamine A.
Le fumier est enchevêtré avec des branches, des feuilles et d'autres déchets organiques. L'engrais obtenu à la suite du compostage est dispersé sur les lits juste avant le labour printanier. Une immersion immédiate dans le sol est nécessaire pour que l'azote et les composés azotés ne s'échappent pas de l'engrais.
Avantages et inconvénients
- Cotés positifs de la race:
- rendement laitier très élevé (4 à 6 litres par jour);
- longue période de lactation (jusqu'à 10,5 mois par an);
- sans prétention dans la nourriture;
- excellent goût de lait et absence d'odeur spécifique de chèvre;
- excellente fertilité - en une grossesse, une chèvre porte deux ou trois enfants;
- immunité élevée aux maladies virales et bactériennes (avec de bons soins et une bonne alimentation).
- Les côtés négatifs de la race tchèque:
- les poils courts, à cause desquels les animaux ne tolèrent pas les basses températures et sont attaqués par des insectes hématophages;
- intolérance à la chaleur estivale, au cours de laquelle la production de lait diminue.
Comment choisir de bonnes chèvres lors de l'achat
Voulant faire de l'élevage de chèvres, l'agriculteur a besoin d'acquérir des animaux sains et pur-sang.
Voici quelques conseils d'éleveurs expérimentés, qui vous aideront à obtenir une bonne chèvre:
- N'achetez jamais un animal pur-sang sur le marché à un vendeur inconnu.
- Recherchez des éleveurs de chèvres célèbres avec une bonne réputation.
- Il est conseillé d'inspecter les animaux reproducteurs dont les enfants sont nés avant d'acheter.
- Demandez à quels endroits et à quand remonte la dernière fois que des producteurs de chèvres de race ont été achetés.
- L'âge des enfants achetés devrait varier de 3 à 4 semaines, alors ils peuvent déjà se passer d'une mère. Une chèvre devrait avoir un poids corporel d'environ 9 à 12 kg, et une chèvre devrait avoir un poids de 10 à 13 kg.
Important! Si les petits animaux sont en bonne santé, ils seront ludiques et agités, leurs yeux brilleront, les cheveux seront propres, doux et brillants, la zone autour de l'anus ne sera pas tachée de matières fécales liquides séchées.
Caractéristiques de l'élevage et des soins
Des soins appropriés sont très importants pour élever des chèvres. Il est nécessaire de leur fournir une nutrition nutritive et nutritive, une protection contre les parasites, une vaccination et un logement fiable qui les protègent des intempéries.Malgré toutes les qualités exceptionnelles, la race tchèque à poil court n'est pas très adaptée aux hivers russes, car elle ne protège pas l'animal du gel et des vents. Les propriétaires inventifs de l'Altaï mettent des couvertures chaudes sur leurs animaux et construisent des abris chauffés par des poêles pour héberger les animaux de compagnie.
Conditions de détention
Exigences pour la chèvre:
- Habituellement, les chèvres peuvent vivre dans n'importe quelle petite étable, même pas très chaude. L'essentiel est que la température ambiante ne descende pas en dessous de +5 ° C.
- Les sols de la pièce sont les plus pratiques pour faire du béton - cela permettra de les nettoyer quotidiennement et de garder les animaux au sec.
- L'endroit où se trouvera la cabane à chèvre, il est conseillé de choisir sur une colline ou une zone plate, mais en aucun cas dans les plaines, de sorte qu'il n'y avait pas d'humidité et d'humidité. Les chèvres sont des animaux assez robustes, mais dans des conditions d'humidité, elles tombent facilement malades.
- Il est souhaitable que l'ouverture de la porte ou de la fenêtre du bâtiment soit orientée au sud. - Le chauffage solaire sera une source supplémentaire de chaleur dans la pièce.
- Le sol est recouvert de sciure ou de paille. Dans les hivers particulièrement rigoureux, dans le coin de la grange, où les chèvres aiment se reposer, vous pouvez fabriquer des revêtements de sol à partir de planches, ce qui évitera aux animaux le rhume.
- La taille optimale du poulailler pour un animal est de 4 mètres carrés. mc'est-à-dire qu'un troupeau de 5 buts nécessite une étable d'au moins 20 mètres carrés. m
- Pour éclairer une pièce de 20 mètres carrés. m, une ampoule de 120-150 watts suffit.
Dans les petits ménages (dans lesquels une ou deux chèvres) les animaux paissent sous la surveillance des propriétaires ou attachés sur la pelouse avec de l'herbe luxuriante près de la maison. Habituellement, une cheville en métal (ou en bois solide) et une longue chaîne ou corde non épaisse sont utilisées pour cela.
La longueur de la laisse varie selon le désir du propriétaire, mais la longueur optimale est de 3 à 5 mètres. Les animaux restent en laisse pendant toute une journée. Une fois que la chèvre a mangé de l'herbe en laisse, elle est transférée dans un nouvel endroit où elle est à nouveau attachée.Pour que les artiodactyles puissent brouter sans surveillance ni laisse, il est nécessaire de protéger le pâturage. La clôture doit être suffisamment haute (environ 1,5 m) pour que les animaux ne puissent pas sauter par-dessus et quitter le territoire, et aussi pour que les animaux dangereux pour la chèvre (prédateurs sauvages ou gros chiens) ne puissent pas entrer dans le pâturage.
La clôture peut être faite d'une maille métallique avec de grandes mailles, des planches en bois ou des barres transversales en bois fréquentes rembourrées sur les poteaux centraux (comme sur un pâturage pour chevaux).
Important! Dans les moments les plus chauds de la journée, les animaux d'un pâturage éloigné sont distillés à mi-ombre, et non loin de chez eux, ils sont même conduits dans le poulailler jusqu'à ce que la chaleur diminue. Si cela n'est pas fait, les artiodactyles peuvent recevoir un coup de chaleur.
Les animaux doivent avoir accès à de l'eau propre et fraîche à tout moment de la journée. Dans les pâturages, ils sont emmenés à un point d'eau trois fois par jour.
Des visites régulières aux animaux par un vétérinaire sont nécessaires. Il est conseillé de donner à vos animaux un complexe minéral-vitaminé contenant de la vitamine E et du sélénium: les deux sont très importants pour la santé osseuse, musculaire et reproductive des chèvres et pour les animaux gestants.
La plupart des chèvres sont très sensibles aux parasites externes et internes (puces et vers), donc un traitement régulier est nécessaire. Les vers et les coccidies sont des parasites communs auxquels les artiodactyles sont sensibles.
Les parasites peuvent causer divers problèmes de santé: les chèvres ne peuvent pas supporter le fœtus, perdre du poids, leurs cheveux et leur sous-poil se décoiffent, s'emmêlent, la production de lait diminue. Dans les cas particulièrement avancés, les parasites peuvent même être mortels.Par conséquent, un déparasitage régulier est obligatoire, et deux procédures suffisent: au printemps et en automne.
Les enfants sont d'abord vermifugés à l'âge de 6 à 8 semaines. Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance dans les pharmacies vétérinaires. Les signes d'une infection à coccidiose sont: une perte de poids, une somnolence et un bruit retentissant dans les sabots pendant le mouvement.
Le vétérinaire procède à la vaccination en suivant le programme individuel de chaque animal. Les vaccinations aideront à éviter les maladies infectieuses et la mort des artiodactyles. Les chèvres sont vaccinées une fois par an avec le vaccin CDT (pour le tétanos).
Il est nécessaire de vacciner les enfants à l'âge de 6 à 8 semaines, puis de répéter la procédure après 4 semaines.
Alimentation
Ce que les chèvres mangent:
- en été - herbe fraîche;
- en hiver - foin;
- à tout moment de l'année - les racines, l'avoine, le son et l'orge.
Il n'est pas recommandé de verser de la nourriture de chèvre directement sur le sol. Lorsque vous mangez des aliments du sol, des moisissures ou des insectes peuvent pénétrer dans l'estomac de la chèvre. Pour l'alimentation, il est nécessaire d'utiliser des mangeoires spéciales en bois, en métal ou en plastique dur. Aliments dangereux:
- Foin ou céréales avec moisissure. Des moisissures sur l'aliment peuvent apparaître si elles sont devenues humides, puis ont été injustement séchées. Ces aliments peuvent provoquer une indigestion, un trouble du tractus gastro-intestinal et des coliques douloureuses. Dans les cas particulièrement difficiles, sans l'aide d'un vétérinaire, l'animal peut mourir.
- Il existe une végétation extrêmement nocive pour la santé des chèvres. Les plantes appartenant à la famille des rhododendrons appartiennent à une végétation dangereuse. En étant mangés, ils peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements et même la mort, si l'animal a suffisamment mangé et qu'il n'y a pas de soins vétérinaires.
Tu sais Les chèvres sont des animaux de troupeau qui deviennent déprimés si on les laisse seuls. Par conséquent, les animaux se sentent mieux lorsqu'ils vivent en équipe de 5 à 7 personnes.
Adultes
Une alimentation appropriée des chèvres tient compte de leurs besoins liés à l'âge, au sexe et au sens d'utilisation, ainsi qu'à la disponibilité d'aliments individuels en fonction de la période de l'année.
La nourriture verte. En été, le pâturage est le plus bénéfique pour la santé des chèvres et le plus bénéfique. Les chèvres tchèques adorent brouter un mélange d'herbes comme le ray-grass, la fléole des prés, la fétuque. Avec les herbes, il vaut la peine de semer des légumineuses sur les pâturages - trèfle, luzerne, vesce, lupin et pois.
Un aliment précieux pour les chèvres est le sidérat des légumineuses de la famille des haricots - séradelle, qui ne gèle pas en hiver jusqu'à une température de -8 ° C, ce qui signifie qu'il peut enrichir l'alimentation des animaux en hiver.
En outre, les branches vertes des arbres (érable, tilleul), les tiges immatures de céréales et d'herbes qui soutiennent le système digestif et la circulation sanguine des artiodactyles sont utilisées comme nourriture pour chèvres.Jusqu'à 0,15 ha de pâturages sont attribués à chaque chèvre postérieure. Un animal adulte mange de 2 à 7 kg d'aliments par jour, selon l'âge et la phase du cycle de reproduction.
Nourriture sèche. Le foin d'un mélange de graminées et de légumineuses est la base du régime alimentaire d'une chèvre en hiver.Les plantes sont riches en nutriments juste avant la floraison, il est donc préférable de faire le premier foin début juin.
La chèvre mange quotidiennement 1 à 2,5 kg de foin sec. La diminution des mangeoires doit être compensée plusieurs fois par jour, car le foin sec perd rapidement son odeur fraîche et cesse d'être appétissant.
Un bon ajout au régime d'hiver est l'avoine, la paille d'orge et les légumineuses séchées.
En hiver, les animaux peuvent être nourris avec de l'ensilage d'herbes, de légumineuses et de maïs avec l'ajout de craie alimentaire. La femelle mange 1 à 1,3 kg d'ensilage par jour pendant la lactation. Cependant, il n'est pas recommandé d'introduire de l'ensilage dans l'alimentation des chèvres laitières, dont le lait est destiné à la production de fromages.
Nourriture succulente. Les plantes succulentes sont des plantes dont les tissus stockent une grande quantité d'humidité. Il s'agit notamment des légumes, qui sont régulièrement donnés aux artiodactyles en petites quantités pendant une année entière, en particulier aux chèvres pendant la lactation, car ils contribuent à la production de lait. Les animaux adorent les carottes, le fourrage et les betteraves sucrières, les pommes de terre bouillies. Les tiges d'arbres et d'arbustes appartiennent également à la nourriture juteuse.
Alimentation diététique et minérale. Les céréales, les légumineuses, la pulpe de betterave et le son de blé constituent un complément précieux pour l'alimentation des chèvres laitières et des enfants de moins de 6 mois. En tant qu'additifs à l'alimentation principale, il est conseillé d'utiliser des mélanges minéraux, du sel gemme à lécher doit être donné aux chèvres toute l'année.
Les enfants
Le premier aliment d'un enfant né est le colostrum. En outre, les bébés sont élevés en les nourrissant avec du lait maternel ou de vache, des substituts du lait conviennent également.La période de croissance des enfants suivant un régime lacté est d'environ 12 semaines.
Après le sevrage du pis de la mère, les jeunes animaux destinés à la mise à jour du troupeau sont pâturés dans des pâturages verts, nourris avec du foin de prairie et des aliments concentrés. En outre, les chèvres sont fournies avec du sel à lécher, des suppléments minéraux et des vitamines sans faute.
Règles de base de la consommation d'alcool
Une chèvre adulte boit de 2 à 7 litres d'eau par jour. Cela mérite d'être rappelé, étant donné que pour la production de 1 litre de lait, un animal a besoin de 1,43 litre d'eau, donc un déficit hydrique peut entraîner une diminution de la production de lait.
Exigences pour l'approvisionnement en eau:
- Le nombre de buveurs doit coïncider avec le nombre d'animaux vivant chez la chèvre.
- L'abreuvoir doit être solidement fixé sur un support (mur, pilier), cela empêchera les chèvres de le retourner.
- Les animaux doivent avoir un accès constant à de l'eau potable propre, remplacée 2 à 3 fois par jour.
- L'eau devrait changer à mesure qu'elle se salit.
- Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les parois du bol à boire. Si cela n'est pas fait, ils seront recouverts de petites algues.
- En tant que bol, vous pouvez utiliser un seau ordinaire en plastique ou en émail d'une capacité d'au moins 10 à 15 litres.
Soin des cheveux et des sabots
La coupe régulière des cheveux est un attribut indispensable du soin des chèvres. Après la coupe de cheveux, les propriétaires ont à leur disposition des poils de chèvre chauds et les animaux seront en bonne santé et exempts des parasites habituels qui y vivent. La coupe de cheveux est effectuée lors de la repousse des cheveux.
Il est également très important de tailler régulièrement les chèvres. Cette procédure est effectuée environ une fois par mois. L'élagage régulier (une fois par mois) aide à prévenir les dommages aux sabots de chèvre, tels que la flexion ou le fendage, conduisant à une infection des tissus à sabots.
Prévention des maladies
Les maladies chez la chèvre peuvent indiquer des fausses couches ou des malformations fœtales. Le danger de propagation de la maladie est toujours présent et particulièrement grand lorsque les animaux vivent en troupeau. De plus, certaines maladies peuvent également être transmises des animaux aux humains.
En plus de la vaccination, de nombreuses maladies peuvent être évitées en respectant les règles de base d'hygiène et de soins aux animaux:
- Les chèvres doivent vivre dans des pièces propres et sèches, sans courants d'air, et manger de la bonne nourriture. L'utilisation d'ensilage de mauvaise qualité, ainsi que la suralimentation des animaux avec des aliments concentrés, peuvent être à l'origine de la maladie.
- Il est conseillé de bien prendre soin des chèvres dès la naissance, il est important de leur donner du colostrum dans les premières heures de vie.
- Lors du choix des aliments, il est nécessaire de veiller à ce qu'ils correspondent à certaines périodes de la vie de l'animal, telles que porter un fœtus, atteindre un pic de lactation et se préparer à la reproduction.
- Un rôle important dans la survenue des maladies infectieuses est joué en les faisant venir de l'extérieur (par de nouveaux animaux ou de nouvelles personnes). Dans le cas de l'achat d'un nouvel animal, il convient de rappeler que chaque individu doit subir un examen vétérinaire pour la brucellose et la tuberculose.
- Les soins réguliers des sabots empêchent également le développement de maladies dangereuses.
- Dans le contenu individuel, des changements dans le comportement des animaux ou les premiers symptômes de la maladie sont souvent notés plus tôt que dans le troupeau. Dans tous les cas, les propriétaires d'animaux doivent reconnaître les symptômes de la maladie et consulter le vétérinaire. La plupart des maladies caprines sont traitables.
Puis-je croiser avec d'autres races?
Les Tchèques à poil court peuvent être croisés avec des représentants de race pure d'autres races de chèvres. La progéniture qui en résulte hérite le plus souvent des caractéristiques de la race tchèque. Avec un accouplement réussi, les enfants sont forts et en bonne santé, et les femelles métisses donnent plus de lait que leurs parents.
Des expériences assez réussies ont été menées sur le croisement d'un mâle d'une race brune tchèque à poil court avec des chèvres Saanen. La progéniture résultante avait une excellente production de lait et était également adaptée pour vivre dans des régions au climat rigoureux. La laine de ces enfants était épaisse et courte, de couleur beige.
Ayant atteint l'âge adulte, les jeunes femelles ont commencé à amener au moins trois enfants à la fois, leur lait avait un excellent goût, il était épais, de consistance similaire à la crème.
Il convient de noter qu'un si bon résultat n'a été obtenu que parce que des chèvres tchèques ont été croisées avec des représentants de race pure des chèvres Saanen.
Tu sais Les enfants se lèvent et font leurs premiers pas quelques minutes après la naissance.
Si la race tchèque est croisée avec des chèvres consanguines ordinaires, dans une ou deux générations, les descendants de cette sélection diminueront la quantité et la qualité du lait, ainsi que la viabilité et la force de la progéniture.
Perspectives d'élevage en Russie
Les chèvres tchèques sont très populaires parmi les habitants de la Russie en raison de leur nature omnivore, de leur production laitière élevée, de leur bonne immunité et de leur bonne santé. Ceux qui souhaitent acheter cette race n'ont même pas peur du prix assez élevé des animaux.
Bien que la race soit célèbre pour ses qualités, elle n'est toujours pas répandue en Russie centrale. Les poils de ces chèvres doivent être régulièrement soignés. Il est important de tenir compte du fait que dans les conditions des hivers froids russes, les cheveux des Tchèques poussent rapidement et que les procédures de toilettage sont plus fréquentes.
En Fédération de Russie, il est très difficile d'acheter de telles chèvres dans la quantité requise. Avec des difficultés à obtenir plusieurs individus généalogiques, le propriétaire commence sa reproduction et, dans un délai de cinq à six ans, s'attend à ce que le troupeau se développe.
S'il n'y a pas de chèvre tchèque produisant de la chèvre dans le troupeau, alors il y a un croisement avec des chèvres locales, et progressivement la pureté de la race est perdue.
La plupart des chèvres tchèques se trouvent dans les régions de l'Altaï et de Primorsky, de la Khakassie, de Voronej, de Pskov et de Sverdlovsk. Le prix des chèvres de race pure commence à 15 000 roubles, et les chèvres au lait coûtent à partir de 20 000 roubles par tête. Certaines chèvres au rendement laitier particulièrement remarquable sont vendues à un prix supérieur à cent mille roubles.Grâce à son excellent rendement laitier, les chèvres à poils courts tchèques sont reconnues dans de nombreux pays du monde. Dans notre pays, ils sont conservés à la fois dans de petites parcelles familiales et dans de grandes exploitations.
Le lait avec une teneur élevée en matières grasses et une absence totale d'une odeur désagréable spécifique est une excellente récompense pour les agriculteurs pour le soin et le soin des animaux.