Afin d'utiliser rationnellement le territoire sur une parcelle de 25 centièmes, il doit être divisé en zones, en tenant compte des caractéristiques du relief, du climat et de son orientation par rapport au mouvement du soleil. L'aménagement paysager du territoire doit être développé selon le style choisi. La manière de procéder correctement et les recommandations des experts doivent être examinées plus en détail.
Caractéristiques de la planification d'un terrain de 25 acres
Le zonage du site est la base de la planification. Il représente la division du territoire en principaux domaines fonctionnels: résidentiel, utilitaire, jardin et potager, zone de loisirs. Un terrain de 25 acres est assez grand. Par conséquent, en plus des zones principales, il peut en contenir d'autres: entrée, porte d'entrée, parterres de fleurs, sports et aires de jeux, une piscine, un bain public, des jardins de rocaille, des rocailles.
Important! Le but du zonage est d'assurer un maximum de confort et de commodité sur le site à un coût minimum.
Lors de la planification des zones, il est nécessaire de prendre en compte tous les détails: leur emplacement, leur taille, leurs proportions, leur combinaison fonctionnelle avec les bâtiments architecturaux. Devant le salon, vous pouvez concevoir une entrée et une vaste porte d'entrée. Cette zone est la marque du site, elle devrait donc contenir des parterres de fleurs, des plantes grimpantes et un décor attrayant. Les dépendances dans un chalet d'été sur 25 hectares peuvent contenir: une grange, des ateliers, une volière pour animaux, des serres, un garage. Tous les bâtiments sont prévus dans le complexe derrière le quartier résidentiel.
Dans ces zones, il y a suffisamment d'espace pour un kiosque volumineux pour toute la famille, un terrain de sport et de jeux, une piscine. Tous ces éléments sont réunis dans une zone de loisirs. La taille du jardin dépend de la volonté des propriétaires. Ils sont prévus sur une zone ensoleillée à la fin de la parcelle.
Sélection du style
Pour que tous les objets sur le site se combinent harmonieusement en une seule image holistique, il est nécessaire de déterminer le style à l'avance. Parmi les nombreuses options, vous devez choisir celle qui est la plus proche de votre âme et qui reflète davantage votre propre vision du monde. Tous les styles diffèrent les uns des autres par la forme d'allées, de parterres de fleurs, d'étangs, le type de végétation, les matériaux utilisés et la décoration.
Tu sais La philosophie japonaise en aménagement paysager personnifie la combinaison de l'homme et de la nature et ouvre la connaissance de l'essence de l'être.
Parmi les principaux styles d'aménagement paysager pouvant être créés sur un site d'une superficie de 25 acres, on peut identifier:
- Classique. Fournit des formes géométriques et une symétrie stricte. Les principales caractéristiques du style sont, un réservoir, des allées directes, une tonnelle ronde, une fontaine, des bancs forgés, des sculptures, des arcs, des colonnes. Le décor utilise de la pierre, du bois, de nombreux matériaux naturels. Parmi les plantes, la préférence est donnée aux formes cisaillées. Le style classique est répondu avec différentes couleurs avec des nuances douces.
- Anglais. La philosophie du style est le naturel, la fusion avec la nature et le non-respect des formes géométriques strictes. Parmi les principaux éléments, il y a des sentiers sinueux à proximité d'un réservoir naturel, des bancs, un pont, une pelouse taillée, un jardinage vertical de la façade d'une maison, des tonnelles ou des arches et de nombreux parterres de fleurs. La décoration utilise uniquement des matériaux naturels. Supériorité des couleurs dans les tons de vert et d'argent.
- Méditerranée. Style de conception lumineux, souvent utilisé sur les terrains en relief. La création utilise des plantes tropicales, des arbustes à feuilles persistantes, une tonnelle avec jardinage vertical, des bancs forgés et en bois, un ruisseau, une fontaine, de vieux vaisseaux, des figures, des chaises et une table en rotin artificiel, des parapluies, une chaise berçante. La palette couvre plusieurs couleurs: blanc, bleu, sable, bleu, orange. Toutes sortes de pierres sont largement utilisées dans la décoration.
- Pays. Le style est basé sur la simplicité des objets de décoration et leur naturel. Il n'y a pas de lignes et de règles strictes dans la conception. L'essentiel est la liberté et la facilité de création. Ce style est également appelé rustique. Il se caractérise par l'utilisation de haies et de haies, d'un puits décoratif, de bancs en bois, de pots en argile, de roues de charrettes, de barils, de nichoirs, de personnages d'animaux et d'oiseaux, d'un étang, d'une petite fontaine et de nombreux arbres fruitiers. Le décor est dominé par des matériaux naturels et des couleurs vibrantes.
- Haute technologie. Un style de design moderne basé sur le contraste et ne nécessitant pas de symétrie. Dans la création, les matériaux modernes sont largement utilisés: plastique, verre, métal, béton, polycarbonate, etc. Les couleurs blanc, argent, sable, gris, vert, bleu, jaune sont plus courantes. Les plantes sont souvent plantées dans des conteneurs et des arbres avec une forme de couronne géométrique. Vous pouvez voir ici beaucoup de pelouses décorées de lampes modernes et de figures abstraites et un étang d'une forme originale.
- Minimalisme. Ce style se caractérise par la simplicité, la concision et un minimum de détails. La supériorité est donnée à la couleur blanc argenté, beige, terre cuite. Pour la décoration, utilisez des matériaux d'origine naturelle et artificielle. Le territoire est décoré de chicots, rochers, miroirs, boules métalliques. Toutes les plantes sont plantées. Sur le site peut être un réservoir de la bonne forme.
- Moderne. Un style moderne qui se caractérise par des formes rationalisées et la fonctionnalité des objets décoratifs. La palette de couleurs peut inclure des nuances de noir, bleu, violet, chocolat. Le décor utilise des matériaux naturels et des éléments forgés. Sur un tel site, il peut y avoir des bancs, un gazebo, des figures en bronze, un ruisseau, des plantes grimpantes et des herbes avec des lames de feuilles tranchantes, des arbres de fantaisie.
- Style éco. La principale caractéristique du style est la création d'une conception du site aussi proche du naturel que possible. Sur ce territoire, la présence d'une intervention humaine ne se fait pas sentir. Un tel site peut être complété par des meubles bruts, une cabane, de l'artisanat de la vigne. Des arbres sont plantés, alliant jardin et culture sauvage, fleurs - champ et forêt. La décoration du domaine peut être un étang à poissons. Le décor utilise uniquement des matériaux naturels.
Sur le territoire de 25 acres, vous pouvez créer une combinaison de styles d'aménagement paysager dans différentes zones. Mais approcher une telle entreprise est nécessaire professionnellement.
Tu sais Les touristes jettent 1,5 mille euros par jour dans la plus célèbre fontaine romaine avec une charrette tirée par les hippocampes et le dieu océan, souhaitant y retourner.
Règles d'aménagement du territoire
L'agencement du site comprend son zonage et la mise en œuvre d'idées d'aménagement.
Lors de l'organisation d'un site, un certain nombre de règles doivent être prises en compte:
- Pour créer un plan de territoire, vous aurez besoin d'informations sur l'emplacement du site par rapport à certaines parties du monde, les conditions climatiques dans une zone donnée, le relief, la forme, le type de sol, la longueur des frontières et la disponibilité des immobilisations.
- La maison doit être l'objet central. Les bâtiments restants sont prévus en fonction de son emplacement.
- Les dépendances sont situées du côté nord dans les profondeurs du site.
- Tous les bâtiments sont placés globalement à une courte distance. Cela aidera à protéger la cour des vents forts.
- La répartition standard du site en zones prévoit: 15% - bâtiments, 10% - zone de loisirs, 75% - jardin. Pour les sections de 25 centièmes, la zone de loisirs peut être considérablement augmentée grâce au jardin.
- Lors de la conception d'une zone de loisirs, la conception paysagère de cette zone est importante. L'aménagement paysager, les allées, l'éclairage doivent également être conçus à l'avance.
- Pour le jardin, choisissez un endroit ensoleillé et prévoyez la possibilité d'arrosage.
Vidéo: mise en page
Aménagement paysager
La plantation de verdure nécessite une bonne sélection de végétation. Il devrait bien pousser dans un climat et un sol donnés. Lors du choix des plantes, il faut également prendre en compte l'illumination du territoire, l'humidité, la contamination des gaz. La composition mécanique et chimique du sol dans les conditions actuelles peut être modifiée, mais pour les arbres à système racinaire profond, la couche inférieure du sol est importante. Par conséquent, lors de la plantation, il faut tenir compte de la préférence de ces plantes.
Tu sais Les traditions chinoises de l'aménagement paysager reposent sur l'harmonie entre l'homme et la nature. Ils sont originaires d'environ 1000 avant JC.
En plus de la fonction décorative, le jardinage peut effectuer un certain nombre d'autres:
- Protection contre le vent sur le site. Pour ce faire, des arbustes et des arbres sont plantés le long de la clôture.
- Protection contre la poussière et le bruit de la rue. Les haies font un bon travail.
- Saturation de l'air avec de l'oxygène et des arômes agréables.
- Fond vert pour les objets architecturaux et la couverture écologique du sol. Par temps chaud, une pelouse verte peut réduire la température de l'air de quelques degrés.
- Organise l'espace de manière fonctionnelle et pratique.
L'aménagement paysager du site est prévu dans trois directions: externe, interne et intermédiaire.
L'aménagement paysager externe implique la plantation de haies autour du périmètre. Pour cela, des plantes sans prétention sont utilisées, capables de créer une clôture homogène dense. Parmi ces plantes, on peut distinguer le lilas, le rosier grimpant, le mûrier, le cèdre, le pin, le genévrier, le buis, etc.
Le jardinage interne prévoit l'aménagement de parterres de fleurs, de parterres de fleurs, de bordures mixtes le long des allées du jardin, l'aménagement d'un réservoir, une colline alpine. Le rôle des plantes grimpantes est important dans la décoration du territoire. Ils vous permettent de masquer les bâtiments disgracieux, de servir de bon ombrage dans les lieux de repos, de partager des espaces fonctionnels. Les plantes Ampel décorent bien le territoire. Pelargonium, Sufinia, Fortunia, Fuchsia poussent bien dans les pots de fleurs suspendus et les paniers en osier.
Tu sais Bonsaï — l'art de cultiver une copie miniature d'un grand arbre. Cet élément est souvent utilisé en aménagement paysager.
L'aménagement paysager intermédiaire est le plus volumineux. Il comprend la pose d'un jardin, un jardin, l'aménagement d'une pelouse en combinaison avec un jardin de rocaille ou de rocaille. Pour réussir la croissance des plantes dans cette partie du site, il faut un arrosage constant. Il doit être conçu.
Lors de l'aménagement d'un site, il est nécessaire de faire en sorte que l'ensemble du territoire ressemble à une composition spatiale, et les plantes se combinent harmonieusement en une seule image.
Pistes
Des sentiers sur le site relient divers objets et dépendances. Sur 25 acres, ils peuvent avoir une forme tortueuse. En plus de remplir sa fonction principale les sentiers peuvent séparer les zones fonctionnelles et décorer le territoire. Leur taille, quantité et matériau doivent être choisis en fonction de la taille du site et du style de conception. Dans les zones en relief, des marches ou des échelles complètent les chemins. Tous ces éléments enveloppent le site dans un seul système. Les rails sont mieux construits à partir d'un matériau durable. Une telle construction sera durable.
Tu sais Les géotextiles sont utilisés pour créer un lit africain, qui ressemble en haut à un trou de serrure. Un panier de compost est placé au centre; de là, les plantes reçoivent des nutriments pendant l'irrigation.
Selon le style de l'aménagement paysager, vous pouvez créer des ébauches de types de chemins sur le site:
- En bois. Ils se distinguent par leur originalité et leur attrait esthétique. Souvent utilisé dans le style oriental. Ils peuvent être situés au-dessus du sol sous la forme d'un trottoir ou de scies ou de planches creusées dans une couche de pierre concassée. Les planches usagées doivent être traitées avec une imprégnation hydrofuge.
- Pierre. La pierre naturelle est le matériau le plus durable, mais en même temps cher. Il peut être utilisé dans n'importe quel intérieur de paysage. Cela va bien avec la verdure naturelle du jardin.
- De galets, gravier. Ils se caractérisent par un faible coût du matériel et un faible apport de main d'œuvre lors de l'installation. Convient à tous les styles. De tels chemins doivent créer des frontières à partir des frontières, sinon ils peuvent ramper et se mélanger avec le sol.
- Carrelé. Les pistes sont posées sur une base de sable. Le coût du matériel est moyen. Ces chemins sont faciles à entretenir et conviennent à tous les styles. Le plus souvent, ils sont utilisés dans le style victorien, rustique et champêtre.
- Le béton. Les morceaux simples ne sont pas très présentables. Convient aux technologies modernes et hi-tech. Pour plus de décoration, utilisez un formulaire pour les allées de jardin.
- Argile. À partir d'argile, vous pouvez créer des plaques décoratives pour la piste. La solution préparée est disposée dans un moule ou sur une grande feuille de plante, et après durcissement, la figurine décorative est fixée dans le sol ou le sable.
Lors de la construction de différents types de voies, des matériaux modernes doivent être utilisés lors de leur construction. Le géotextile est un matériau non tissé utilisé à la limite des couches de sable et de pierre concassées par le sol. Ce tissu empêche les mauvaises herbes de pousser sur la piste et empêche les couches de se mélanger.
Eclairage
L'éclairage d'un site remplit un certain nombre de fonctionsPremièrement, il sécurise la circulation autour du site pendant les heures sombres de la journée. Deuxièmement, il sert d'élément décoratif dans l'aménagement paysager. Troisièmement, il aide au fonctionnement des caméras de vidéosurveillance et remplit une fonction psychologiquement limitative d'une éventuelle pénétration de l'extérieur. Quatrièmement, petite les éléments lumineux peuvent être utilisés pour indiquer les limites de divers objets: escaliers, chemins, fontaines, parking, aires de loisirs, etc.
Important! L'éclairage des tonnelles en bois doit être monté dans une ondulation incombustible. Les lampadaires diffèrent des lampadaires d'intérieur par un niveau de protection supplémentaire.
Lors de la planification de l'éclairage sur un site, vous devez savoir que l'endroit le plus éclairé doit être une maison. Tonnelle et autres petites formes architecturales sont éclairées avec moins d'intensité. Les objets les plus sombres sont les pistes. Les éléments d'éclairage doivent respecter le style de l'aménagement paysager. Lors du choix de luminaires pour un site, il convient de se rappeler que leur nombre doit être tel que les limites du site soient entièrement visibles.
Pour éclairer le site en utilisant:
- Lanternes - éléments légers de puissance moyenne. Utilisé pour éclairer les chemins, les belvédères, les étangs.
- Downlights. Ils sont montés dans des trottoirs, des avant-toits de maisons, des toits pour obtenir un plus grand effet de conception que des lampes.
- Projecteurs - appareils avec un flux lumineux puissant. Utilisé pour éclairer la façade du bâtiment et les alentours.
- Colonnes - éléments lumineux décoratifs. Ils sont souvent placés le long des sentiers et des parterres de fleurs.
Important! L'éclairage de l'étang nécessite des mesures de sécurité.
Étangs
Dans des zones de plus de 20 acres, vous pouvez placer des étangs artificiels. Ce peut être une piscine, un étang, un ruisseau, une cascade, une fontaine. La taille optimale du réservoir artificiel ne doit pas occuper plus d'un dixième du site.
Lors de la planification d'un emplacement pour un réservoir, vous devez respecter un certain nombre de règles:
- L'espace doit être ouvert, sans que des arbres poussent à proximité. Sinon, les racines peuvent endommager le bol de l'étang au fil du temps et le feuillage obstruera l'eau.
- Illumination du territoire pour choisir la moyenne. L'eau des étangs sous un soleil intense peut fleurir, et pour ceux placés à l'ombre constante, il y a un risque d'engorgement.
- Vous ne devez pas prévoir de réservoir au bas du site ou sur un terrain rocheux. Sinon, les eaux usées pourraient y pénétrer.
- Pour que l'étang ne ressemble pas à une flaque d'eau, il doit être équipé d'un système d'eau, de filtres et d'un stérilisateur.
Éléments de décoration
Vous pouvez ajouter plusieurs éléments décoratifs aux principaux objets de conception. Cela donnera à la région plus d'attractivité. Par exemple, à l'intérieur d'un étang, vous pouvez construire une cascade ou une fontaine.Le pont qui traverse le ruisseau qui longe le site semble attrayant. Pour un tel ruisseau avec des rapides et de l'eau bouillonnante, il y aura suffisamment d'espace sur un terrain de 25 acres.
L'éclairage du réservoir est d'une grande valeur décorative. Pour le créer, vous devez savoir:
- L'éclairage du périmètre de l'étang crée une sensation visuelle d'une grande profondeur.
- L'éclairage du fond ou de la surface de l'eau rend l'étang plus petit.
- Les lampes dans les fourrés du rivage donnent du volume aux plantes.
- À l'aide de projecteurs, vous pouvez éclairer la partie la plus intéressante du réservoir ou l'objet entier est dispersé.
Important! L'installation de l'éclairage de l'étang nécessite non seulement des appareils spéciaux, mais également un respect particulier des mesures de sécurité.
La rive de l'étang ou du lac peut être décorée de figures ou de statues en argile.
Comme décor sur le site, un éclairage d'arbre est utilisé.. La lumière latérale souligne le volume de la couronne et du tronc, plus bas - crée l'effet de l'éclat de la couronne.
Idées d'aménagement paysager d'un terrain à la campagne
Il existe de nombreuses bonnes idées avec lesquelles vous pouvez diversifier la conception du site:
- Parterre de fleurs dans un étang. Créer un parterre aussi inhabituel n'est pas difficile. Tout d'abord, vous devez faire des trous pour les récipients en plastique dans une mousse épaisse. Ensuite, enveloppez la mousse de géotextile afin que la saleté des récipients ne soit pas lavée. Le fond des pots doit être perforé. Ils sont remplis de terre et des plantes qui aiment l'humidité sont plantées: iris des marais, hôtes, hémérocalles. Vous pouvez construire un parterre de fleurs sous la forme d'un bateau. Les fleurs de couverture sous-dimensionnées auront fière allure.
- Miroirs. Comme décor sur le site, vous pouvez mettre un grand miroir. Il est placé devant de grands arbres adultes et encadré de matériaux naturels afin qu'il ne se démarque pas. En utilisant le miroir, une illusion d'optique et l'effet du miroir sont créés. Une telle technique permettra d'augmenter visuellement la taille du site.
- Parterre insolite. Si vous placez des pots de fleurs sur un vieux vélo, dans le chanvre d'un arbre coupé, sur un vieux banc de jardin, des bottes usées décorées, sur le siège d'une vieille chaise, sur un parapluie ou une brouette inutile, vous obtenez un objet décoratif attrayant d'aménagement paysager. Tout cela peut être fait facilement de vos propres mains. L'essentiel est le désir et un peu d'imagination.
- Boules colorées. En hiver, le territoire le long des sentiers peut être décoré de boules de neige lumineuses. Pour ce faire, utilisez de l'eau colorée avec des colorants alimentaires de différentes couleurs. Il est versé dans des ballons et congelé. Après avoir sorti et décoré le territoire blanc comme neige avec des accents lumineux.
- Pont. Il n'est pas nécessaire d'avoir un réservoir sur le site pour construire un pont. Vous pouvez imiter l'eau avec des plantes rampantes et les iris représentent la végétation près du rivage. Un tel réservoir convient à un joli pont courbe.
- Chapiteau pour hamac. Un accent lumineux dans le jardin peut être une tente à faire soi-même. Pour cela, le cerceau est suspendu horizontalement à une hauteur de 2 à 2,5 m et un long tissu transparent de couleurs pastel y est fixé. Une telle verrière peut abriter des insectes et réconforter le lieu de repos.
- Lampes de poche. Les lanternes de jardin à faire soi-même ajouteront du romantisme à votre détente en soirée. Pour la fabrication de canettes en verre ou perforées. La perforation se fait indépendamment sous la forme de différents motifs. Il est nécessaire de placer des bougies à l'intérieur des récipients. Le verre peut être coloré à l'aide de peintures pour vitraux.
Un terrain de 25 acres offre de nombreuses opportunités pour créer non seulement des objets fonctionnels, mais aussi des objets décoratifs. Pour commencer, le zonage doit être effectué en utilisant des conseils d'experts. Une attention particulière doit être portée au choix du style de conception, de l'aménagement paysager, de l'éclairage, à la création d'un réseau de chemins, à la conception des réservoirs. Après la construction des espaces fonctionnels, il faut penser au décor du territoire. Il doit correspondre au style et donner de l'attractivité au site. Lors de la création d'un décor de jardin, il est important d'apporter votre vision et de réaliser certains objets de vos propres mains. Les efforts déployés conduiront certainement à un bon résultat.