La tonnelle en bois ou altanka est un élément populaire de l'aménagement paysager. Ce peut être un excellent toit contre le temps et le soleil chaud, un endroit pour se détendre et discuter avec des amis, ainsi qu'une décoration merveilleuse pour n'importe quel chalet d'été. La création d'un coin aussi confortable nécessite un travail considérable et une attention particulière à la mise en œuvre des travaux de construction.
Robots préparatoires
La construction du gazebo se compose de deux parties. La première étape est les actions préparatoires, et la seconde est le travail de construction lui-même.Chacune de ces actions est considérée comme une partie importante et intégrante du travail de construction du gazebo à partir des planches.
La préparation comprend les étapes suivantes:
- sélection de planches;
- préparation du matériel et des outils;
- dessiner et baliser le territoire.
Sélection du conseil
Les caractéristiques techniques de l'altanka fini dépendent davantage du matériau lui-même. Les planches peuvent être sélectionnées parmi diverses variétés d'arbres, mais les espèces résineuses, comme le mélèze ou l'épinette, sont considérées comme la meilleure option. Ce choix est dû au fait que ce bois en raison de sa composition est capable de repousser l'humidité, ainsi que d'empêcher le processus de décomposition.
Tu sais L'architecte Minnie Evans a installé un belvédère original dans le parc municipal de Wilmington. Des milliers de bouteilles forment des ornements inhabituels et des compositions artistiques sur cet élément de conception de paysage.
Lors du choix des planches, vous devez faire attention à leur texture. Il convient de comprendre dans quelle conception ils correspondent le mieux. Le gazebo dans un style rustique naturel a fière allure sur les planches non rognées. Pour une structure plus sophistiquée, il est préférable de choisir l'option palplanche La taille des planches varie également. Pour construire un gazebo, vous pouvez utiliser ce matériau avec différents paramètres ou appliquer la même taille.
Par défaut, les artisans choisissent des planches de 50 × 150 mm pour toute la structure, mais vous pouvez également prendre les matières premières en question 50 × 100 mm et 25 × 100 mm.De nombreux experts sont enclins à croire que ce matériau devrait avoir une taille différente pour construire un gazebo. Par exemple, pour les rondins de plancher, les chevrons et les cerclages, des planches de 50 × 150 mm sont prises, pour le revêtement du toit - 25 × 100 mm, et la meilleure option pour les planchers est de 50 × 100 mm.
Outils nécessaires
Avant de commencer les travaux, vous devez préparer l'équipement, les matériaux et autres appareils nécessaires pour créer un kiosque.
Le capitaine devra terminer les travaux de construction:
- Dispositifs pour marquer le territoire: niveau, ruban à mesurer, crayon ou marqueur, cordon.
- Scie à métaux en bois.
- Antiseptiques, retardateurs de flammes et équipements nécessaires à leur application.
- Fixations: clous, coins, vis.
- Tournevis.
- Matériau d'imperméabilisation.
- Le marteau.
- Mastic sur bois.
- Perceuse électrique avec perceuses.
- Vernis ou peinture.
Préparation des planches et autres matériaux
Pour construire l'élément considéré de l'aménagement paysager, il est recommandé de choisir les variétés d'arbres suivantes: épicéa, cèdre, mélèze, pin et également bouleau. Si le matériau est humide, il doit être séché. Vous devez également traiter le bois avec des préparations spéciales conçues pour protéger le bâtiment contre les moisissures, les parasites et la pourriture.
Important! Pour niveler la zone, il est recommandé d'enlever la couche supérieure de gazon de 10 à 15 cm d'épaisseur.
Les principaux matériaux sont le bois 150 × 150 mm, les planches 50 × 150 mm et les bardeaux. Pour construire la fondation, il est également nécessaire de préparer du béton, composé de ciment, de pierre concassée, de sable et d'eau.
Dessin et mise en page
Concevoir le design nécessaire est nécessaire pour avoir une idée de l'apparence du gazebo, ainsi que pour comprendre la quantité de matériel dont vous avez besoin pour préparer. Le dessin aidera le maître à prêter attention à toutes les nuances avant même le début du travail. Le projet devrait contenir plusieurs images schématiques illustrant l'apparence du gazebo de tous les côtés, ainsi que les dimensions des éléments du futur design.
L'étape suivante des travaux préparatoires est l'agencement du lieu et son agencement. La zone sélectionnée doit être nettoyée des débris, des pierres et des racines des plantes. Le marquage est effectué à l'aide de piquets et d'un cordon. Pour déterminer les emplacements destinés aux poteaux d'angle, il est nécessaire d'effectuer un marquage précis, à la suite duquel les diagonales de la figure quadrangulaire doivent être les mêmes et les angles perpendiculaires.
Construction étape par étape
À la fin des travaux préparatoires, vous pouvez accéder à la partie principale.
La construction du gazebo comprend les étapes suivantes:
- Construction de la fondation.
- Pose du harnais inférieur.
- Installation du cadre.
- Pose du harnais supérieur.
- Plancher.
- Structure du toit et fixation du matériau de toiture.
- Décorer la tonnelle et la décorer.
Tu sais En Russie, le mot "grenier" signifiait une construction en forme de gazebo. Les écrits anciens indiquent qu'au XVIIe siècle, le tsar Fedor Alekseevich a installé la structure en bois considérée décorée de motifs dans le jardin supérieur.
Construction de fondations
Pour la construction de la fondation sous la tonnelle, le maître aura besoin de 16 fondations en béton.
Les travaux sont effectués conformément aux recommandations suivantes:
- Préparez le site.
- Marquez la zone avec des piquets en longueur et en largeur.
- Tirez le cordon entre les barres pointues marquées pour déterminer la forme souhaitée de la tonnelle (par exemple, un carré).
- Creusez des trous de 20 × 20 cm aux endroits marqués.
- Réalisez un coffrage avec les mêmes paramètres que la niche.
- Installez également ce formulaire dans chaque fosse.
- Mesurez l'emplacement du coffrage pour qu'il soit au même niveau.
- Préparez une solution concrète et versez-la dans les fosses.
- Après quelques jours, retirez le coffrage.
Harnais inférieur
Lorsque la base du gazebo est déjà prête, vous devez en plus mettre un ruberoid en une seule couche. Les feuilles d'un tel matériau sont un excellent moyen d'imperméabilisation.
Important! De nombreux constructeurs dans la construction de la base, afin d'éliminer d'autres problèmes d'affaissement de la structure, utilisent des blocs de fondation prêts à l'emploi installés dans des fosses en béton.
Le harnais inférieur se présente sous la forme de quatre barres de 150 × 150 mm, qui sont placées autour du périmètre. Avant la pose, l'arbre doit être peint pour le protéger et agréablement esthétique. Reliez ces éléments aux coins "dans la pointe". Si vous ne suivez pas la technologie d'assemblage des barres transversales, il y a une forte probabilité que toute la structure puisse se plier ou se casser.
Cadre et harnais supérieur
Le support pour la construction du "squelette" se présente sous la forme de douze colonnes qui doivent être installées de façon uniforme de chaque côté du gazebo.
Les messages sont fixés de cette façon:
- De petits trous doivent être percés dans l'extrémité inférieure de chaque support.
- Des clous sont enfoncés dans ces endroits, ce qui permettra de fixer les poteaux et le harnais inférieur.
De plus, il est recommandé de fixer les éléments dans les joints avec des coins métalliques. Le harnais supérieur est posé selon la même technologie que le bas. La seule différence est que l'arbre sera posé sur les piliers. Les clous doivent fixer le support et les barres, qui se superposent dans un demi-arbre.
Sexe
Les bûches pour le sol sont généralement présentées sous la forme d'un panneau mesurant 50 × 150 mm. Trois éléments sont disposés à égale distance les uns des autres sur les piliers de la base. Les bûches sont attachées avec des clous, qui doivent être chassés de l'extérieur du gazebo.
Pour les revêtements de sol, vous devez prendre des planches bordées, qui sont rainurées, d'une taille classique de 50 × 150 mm. Le matériau pour le type de travail considéré doit être coupé à la longueur souhaitée en fonction des paramètres du gazebo. Si le bois est soigneusement raboté, le résultat sera une excellente option de parement, où il n'y a pas de dérives et où une quantité minimale de peinture est également consommée. Toutes les planches sont martelées avec des clous en 5 sections: sur trois décalages et deux barres du harnais inférieur.
Construction de toiture et toiture
Pour cette étape de travail, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle des chevrons à croupe. Pour construire cet élément structurel, le capitaine aura besoin de huit chevrons. L'angle du toit est de 30 °. Lorsque le processus d'installation des poutres de chevrons est terminé, vous pouvez procéder au revêtement. Des planches de 50 ou 25 mm sont généralement utilisées pour cette procédure. Pour le toit, en règle générale, choisissez une tuile bitumineuse. Il est disposé sur le dessus de la peau. Pour une meilleure esthétique et une meilleure protection contre l'humidité, les tuiles peuvent être recouvertes d'une bande de matériau de couverture.
Décorer la tonnelle et la décorer
Une excellente option pour la finition du cadre est considérée comme la doublure d'une caisse décorative. Vous pouvez acheter un tel élément dans différentes nuances. Le lattage foncé se détachera bien sur le fond du bois et aura un aspect noble.Un élément décoratif fin pour décorer une tonnelle en bois sont des cultures grimpantes pérennes.
Après avoir planté une telle plante autour de la structure, après un certain temps, vous pouvez obtenir un endroit sombre idéal pour vous détendre. En été, il est conseillé de décorer l'altanka avec des rideaux, ce qui créera également une ombre. Pour plus de confort à l'intérieur du gazebo, il convient de mettre en place une table et un banc. Les meubles d'extérieur peuvent être achetés à la fois prêts à l'emploi et construits indépendamment. Une excellente idée pour la décoration est diverses lampes qui doivent être sélectionnées en fonction du style du gazebo lui-même.
Ainsi, la construction du gazebo est un processus long et scrupuleux, qui nécessite une précision dans les calculs lors de la préparation du projet, une bonne transformation du bois, ainsi que des travaux échelonnés. Malgré les nuances ci-dessus, le résultat final plaira à tout le monde, car l'altanka n'est pas seulement un élément décoratif dans l'aménagement paysager, mais aussi un lieu de détente et de temps commun avec la famille et les amis.