Rosa Cordana est une petite fleur idéale pour la reproduction à la maison et au jardin. Il fait de belles haies. Nous parlerons des subtilités de la croissance de cette beauté miniature.
Description botanique de la plante
Le buisson de Cordana est petit - 30 cm de hauteur, densité moyenne. Les tiges minces et dressées sont couvertes de feuillage vert foncé de petite taille. Les bourgeons qui sont apparus à la fin du printemps se transforment en fleurs d'une forme classique de gobelet en blanc, rose et jaune. Il n'y a pas d'arôme. La floraison se poursuit jusqu'à la mi-automne.
Achat et adaptation
En allant dans un magasin de fleurs, beaucoup sont sûrs que toutes les fleurs sont de haute qualité, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous devez connaître les caractéristiques du choix des plantes, afin que plus tard vous ne dépensiez pas d'énergie et de fonds supplémentaires pour la restauration de la fleur en cas de problème.
- Inspectez soigneusement votre buisson préféré. Ses feuilles doivent être vert foncé, brillantes et tenir fermement sur la tige.
- La présence de plaque blanche sur le limbe des feuilles indique une défaite plantes de l'oïdium.
- Feuilles à taches noires ou brunes - la rose a été mal entretenue, elle a eu une infection fongique.
- Les feuilles sont jaunies et couvertes de pluie - la plante est épuisée ou le sol est excessivement humide.
Rosa Cordana est sensible au changement de décor. Souvent, une fleur rapportée à la maison peut soudainement laisser tomber le feuillage. Cela suggère que la brousse est affaiblie et a besoin de soins.Important! Il est préférable de ne pas acheter de telles fleurs, car elles causeront beaucoup de problèmes et rien ne garantit que la plante se rétablira complètement.
Afin d'éviter une telle réaction à un nouvel endroit, la rose apportée à la maison a besoin de:
- exempt de matériel d'emballage;
- se laver sous une douche chaude (aidera à se débarrasser d'un tétranyque);
- traiter avec des insecticides d'autres ravageurs.
Après ces procédures, placez la rose dans un endroit approprié.
Transplantation après achat
Quelques jours après l'acquisition, la brousse doit être transplantée dans un endroit permanent, car le sol et le pot dans lesquels se trouve la plante ne sont pas adaptés à une culture à long terme. Le pot de fleurs doit être sélectionné en céramique, et le sol pour le remplir convient à tous. Le fond du pot est recouvert d'une couche de drainage.
Pour retirer le buisson de sa capacité d'origine, le sol doit être bien humidifié et la fleur soigneusement enlevée. Débarrassez-vous des racines de la terre, inspectez-les attentivement pour déceler tout dommage ou signe de maladie. Ensuite, vous pouvez mettre la plante dans un nouveau pot et saupoudrer doucement de terre, en compactant chaque couche. À la fin, vous devez arroser la rose et la mettre dans un endroit ombragé pendant deux jours.
Soins à domicile
De la façon dont vous créez correctement les conditions pour la rose de Cordan, son développement ultérieur dépend.
Eclairage
Les minuscules buissons adorent l'éclairage. Ils ont besoin de lumière, mais sans lumière directe du soleil. Les fenêtres sud ombragées sont idéales, mais occidentales et orientales conviennent également. Les fenêtres doivent s'ouvrir pour la ventilation afin que l'air dans la pièce ne stagne pas.
Important! Si la lumière du jour est courte ou la lumière naturelle ne suffit pas, il est nécessaire de placer des lampes artificielles près du pot de fleurs.
Mode température
La température confortable pour une fleur est de + 15 ° С à + 20 ° С. En été, vous pouvez faire une rose sur le balcon, à l'abri des courants d'air, car ces derniers affectent négativement l'état de la plante.
Arrosage et pulvérisation
Cordana aime les sols humides, mais pas les sols humides. Pour maintenir l'humidité, arrosez la plante lorsque le dessus est sec. L'eau restante s'écoulant dans la casserole doit être vidangée. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et stagnante, car le froid provoque l'apparition de diverses maladies. Après l'irrigation, le sol doit être pelucheux pour éviter la formation d'une croûte.
Tu sais L'huile est fabriquée à partir de roses, qui sont appréciées au niveau de l'or et du platine, et tout cela parce qu'il faut trois tonnes de pétales de rose pour obtenir un litre de produit.
En été et en hiver (avec chauffage allumé), si l'air de la pièce est sec, pour maintenir la concentration d'humidité nécessaire, les feuilles doivent être aspergées d'eau tiède (une fois par semaine).
Top dressing
Les engrais sont appliqués pendant la saison de croissance, de mars à octobre, avec un intervalle d'une semaine et demie. Les complexes minéraux sont utilisés pour le pansement racine ou foliaire.
Taille
L'élagage de la brousse est effectué à l'automne comme mesure préparatoire à l'hivernage. Sous-développés, les pousses faibles sont supprimées en premier. Les autres sont raccourcis de sorte qu'il reste 2-3 reins. Si la pousse pousse à partir de la racine, il reste 3-4 bourgeons dessus.
Entretien extérieur
Les soins en plein air ne sont pas très différents des soins à domicile. La rose Cordana plantée sur le côté sud-ouest ou sud-est de la parcelle a également besoin d'arrosage, de vinaigrette et d'élagage, tout comme une beauté chaleureuse.
Arrosage
La cordana qui pousse dans le jardin doit être abondamment arrosée sous la racine. Ils l'irriguent environ une fois par semaine, et si l'été est sec et chaud, plus souvent. De plus, elle ne prend pas la peine de prendre une douche chaude périodique (une fois par semaine).
Application d'engrais
Le pansement supérieur est appliqué deux ou trois fois pendant la saison de croissance, mais pour que la procédure ne coïncide pas avec la période de formation des bourgeons et de floraison. Une fleur nourrie à ce moment ne fera que pousser une masse verte abondante et ne plaira pas à la floraison.
Desserrage et désherbage
Après chaque arrosage, ameublissez le sol autour du buisson. Parallèlement au relâchement, un contrôle des mauvaises herbes est effectué.
Taille
Comme la version d'intérieur d'une fleur, une rose de jardin a besoin d'être taillée avant l'hiver. Tout d'abord, coupez tous les bourgeons. Ensuite, les pousses sont coupées au 1/3.
Hivernage
La fleur coupée est bien maculée, la terre qui l'entoure est paillée. De dessus la plante est recouverte de toile de jute. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de transférer la rose dans la serre par temps froid ou de la créer autour de la plante.
Difficultés croissantes possibles
Les cultivateurs expérimentés conseillent de traiter les plantes avec des fongicides à des fins de prévention afin de prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs.
Habituellement, le buisson est attaqué par:
- oïdium (manifesté par des taches blanches, pour le combattre, il est nécessaire de couper le feuillage affecté et de pulvériser avec du «Fundazole»);
- tétranyque (les feuilles sont couvertes de petits points noirs ou rouges qui se déplacent. Les feuilles sont arrachées et le buisson est traité avec des insecticides).
Tu sais Rose — fleur la plus vendue pour la Saint-Valentin. Le nombre de beautés épineuses vendues en ce jour dans le monde est de trois millions.
Comment se propager chez soi?
Habituellement, le buisson de Cordan s'est propagé par boutures. La procédure se déroule en mai-août. Pour les boutures, prenez des bourgeons non fanés coupés avec 3-4 bourgeons ou coupez le haut de la pousse avec 2-3 bourgeons sans feuillage inférieur. Il est souhaitable que cette pousse ait une épaisseur de 2-3 mm. Les boutures sont placées dans l'eau. Deux semaines plus tard, des racines devraient apparaître, puis elles sont plantées dans le sol.En raison de sa polyvalence, la rose Cordana est l'une des fleurs décoratives et domestiques les plus populaires. Son petit buisson s'intégrera dans n'importe quel intérieur, complétera la composition du jardin. La rose présente des "caprices" concernant les soins et l'emplacement, mais elle résiste à la plupart des maladies et ravageurs.