Fleurs préférées que vous voulez toujours propager. Dans le cas de l'hortensia, vous pouvez recourir à la division de la brousse. Il s'agit d'une méthode de reproduction simple, associée à certaines nuances. Ensuite, vous lirez les informations pertinentes sur la façon de planter un hortensia de jardin et d'attendre une belle floraison.
Est-il possible de diviser un buisson d'hortensia
Dans la pratique horticole, il existe plusieurs méthodes de propagation d'une culture. La séparation de la brousse en fait partie. La méthode convient aux hortensias de jardin sous forme d'arbustes. Les espèces qui poussent sous forme d'arbres ou de vignes se multiplient par boutures, boutures ou graines.
Quand planter
Le moment optimal pour la propagation en divisant la brousse est le début du printemps. Les jardiniers tentent de rattraper le gonflement des reins. Cette période tombe en mars-avril. Le calendrier varie selon la région. Plus le climat est nord et froid, plus la végétation commence tard, ce qui doit être pris en compte avant la procédure. Pour les hortensias à grandes feuilles, la séparation automnale de la plante pour la transplantation est autorisée. Dans ce cas, la période de reproduction acceptable est du 1er septembre au 20 septembre.
Tu sais Les hortensias sont apparus en Europe au début du XVe siècle, après que les marins ont commencé à les apporter d'Amérique.
Comment planter en divisant la brousse
La division du buisson s'effectue selon certaines règles. Chaque fois qu'un cultivateur décide de transplanter les parties divisibles de l'hortensia au printemps ou à l'automne, avant cela, il est nécessaire d'étudier les subtilités de base. Cependant, il ne suffit pas de planter les parties séparées - elles doivent être régulièrement entretenues. Une description des procédures nécessaires est donnée ci-dessous.
Comment diviser pour une greffe
Avant la plantation, le buisson est arrosé avec 1-2 seaux d'eau. Lorsque la terre absorbe toute l'eau, la plante est creusée avec une fourche à une distance de 10 à 20 cm de la base. Lorsqu'il est retiré du sol, l'hortensia est légèrement incliné sur le côté afin de ne pas endommager le système racinaire. Ensuite, le rhizome est soigneusement nettoyé du sol. L'usine creusée doit être divisée en plusieurs parties. Chaque dividende devrait avoir 2-3 renouvellements rénaux. Avec un seul arbuste, 2 à 4 parties séparées sont obtenues.
Choisir un endroit pour atterrir
Les hortensias aiment le terrain avec une lumière moyenne. Le soleil brillant et les ombres fortes sont à éviter. Les jardiniers expérimentés essaient de choisir des endroits avec une légère ombre. Il vaut la peine de choisir un site près de la clôture pour éliminer la probabilité d'un courant d'air. Il convient également de prêter attention au type de sol. La culture aime un substrat moyen ou légèrement acide avec un pH de 5,5. Il vaut mieux choisir un site avec un sol enrichi en composants organiques.
Préparation du sol
Avant de planter des séparateurs, il est nécessaire de creuser un trou d'atterrissage.
Important! Le buisson est divisé par un couteau tranchant ou un sécateur. Chaque tranche est désinfectée avec du charbon actif émietté.
Les paramètres de puits doivent être les suivants:
- profondeur - 0,4 m;
- diamètre - 0,5 m.
Pour nourrir les plantes, le mélange nutritif est versé au fond. Pour préparer, mélanger 0,5 kg de sable, de feuilles, de terre à gazon et de tourbe élevée avec une petite quantité d'aiguilles d'épinette.
Plantation et germination
Une fois le buisson divisé, toutes les pièces doivent être plantées dans des fosses d'atterrissage séparées.
La procédure correcte est la suivante:
- Placez la fente dans le trou.
- En tenant le semis avec votre main libre, remplissez les vides dans la fosse avec de la terre obtenue en creusant la fosse.
- Versez la plante avec 10 litres d'eau.
Avec une greffe de printemps, la plante germera au cours de l'été avec un minimum de soins. Si le jardinier décide de transplanter des parties de l'hortensia à l'automne, la germination prendra du temps avant le début de la prochaine végétation. La transplantation d'un semis à un endroit permanent est effectuée immédiatement après la séparation de la brousse, le maximum - le lendemain.
Soins supplémentaires
Après la plantation, la plante ne nécessite qu'un arrosage régulier. S'il n'y a pas de pluie, les plantes sont humidifiées quotidiennement ou tous les deux jours, environ dans un seau d'eau sous la brousse. Ce régime d'arrosage est acceptable en été par temps chaud. L'irrigation se poursuit jusqu'à la fin de la saison de croissance. Lors de la transplantation d'automne, la récolte est entretenue de la même manière. La différence est que de septembre à novembre le temps est souvent pluvieux. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la sécheresse du sol. Cela n'a aucun sens d'arroser les plantations s'il pleut tous les jours.
Important! Une humidité excessive conduit à la décomposition du rhizome; par conséquent, il n'est pas souhaitable de verser plus de 10 litres d'eau sous la brousse.
Dans une situation où il n'y a pas de pluie pendant longtemps, les jardiniers adhèrent à l'arrosage quotidien. La plantation appropriée d'un buisson d'hortensia vous permet de décorer votre jardin sans frais supplémentaires. Le jardinier doit considérer des délais acceptables et ne pas les casser. Il est également important de suivre l'algorithme de division et de transfert correct. Avec des soins appropriés, la plante prendra racine et ravira le propriétaire avec de belles fleurs.