L'hortensia est une belle plante ornementale souvent utilisée en aménagement paysager. Les jardiniers l'aimaient à cause de leurs grandes inflorescences luxuriantes qui, avec un peu de soin, peuvent changer de couleur. Comment peindre des fleurs d'hortensia en bleu à la maison, et aussi pour quelles raisons les inflorescences peuvent indépendamment changer de nuance, lisez la suite.
Pourquoi les inflorescences changent-elles de couleur?
Avant de rendre les inflorescences d'hortensia bleues, il est nécessaire de comprendre pourquoi il s'agit d'un processus chimique donné. Un changement de schéma de couleurs se produit en raison de l'acidité du sol et de la présence de nutriments, comme l'aluminium et le phosphore.
Fondamentalement, ils se prêtent bien aux changements de couleur du représentant du genre Hydrangea macrophylla. Il se distingue par de grandes inflorescences sphériques et de grandes plaques feuillues.
Chaque jardinier qui veut changer la couleur d'une culture donnée doit prendre en compte le fait que la nuance blanche des fleurs est difficile à changer. Le plus souvent, les inflorescences roses sont changées en bleu ou vice versa, et la première option est plus facile à produire que la seconde.
Tu sais Les fleurs d'hortensia symbolisent l'affection cardiaque. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans la préparation de bouquets de mariage.
Acidité du sol
Avant de planter l'arbuste en question, l'acidité du sol doit être déterminée.
Il est divisé en 3 types:
- acide - pH de 1 à 5;
- neutre - pH de 5 à 7,5;
- alcalin - pH de 7,5 à 14.
Pour la croissance harmonieuse et le changement de couleur des inflorescences au bleu, la plante en question nécessite un sol acide. Par conséquent, avant son atterrissage, vous devez déterminer la composition alcaline du sol. La façon la plus simple de calculer l'acidité est d'utiliser du vinaigre.
Pour la procédure, vous aurez besoin de:
- une cuillère à soupe;
- surface en verre (assiette, pot de fleurs);
- vinaigre 9%;
- terrain de la parcelle.
Important! La culture d'hortensias sur des sols alcalins entraîne des infections fongiques. Par conséquent, lors du choix d'un site de plantation, vous devez vous assurer que le sol a un pH non supérieur à 7,5.
Instructions pour déterminer l'acidité:
- Cuiller le sol de la zone où la fleur poussera.
- Versez la terre dans un récipient en verre.
- Versez du vinaigre dans le sol.
Ensuite, vous devez observer la réaction qui se produira lorsque le sol et le vinaigre entreront en contact. Si le sol commence à beaucoup mousser, il est alcalin. Une petite quantité de mousse indique un pH neutre. L'absence totale de réaction signifie que le sol est acide.
Une méthode plus précise de détermination du pH consistera à utiliser du papier de tournesol. Pour cela, le jardinier devra acheter des bandelettes de test dans un magasin de floriculture spécialisé, auquel une échelle d'acide est attachée.
Ensuite, collectez plusieurs échantillons de terrain sur le site et placez-les dans des sacs en tissu, qui sont ensuite placés dans des verres avec de l'eau distillée pendant 5 minutes. Passé ce délai, le papier de tournesol est approfondi dans l'eau et le résultat est évalué sur l'échelle jointe au test.
Vidéo: test de ph du sol avec des bandes indicatrices de tournesol
Aluminium
Hortensia à grandes feuilles sécrète la substance delphinidine-3-monoglycoside qui, lorsqu'elle réagit avec l'aluminium, entraîne un changement de la couleur des inflorescences au bleu. La plante n'accumule cet élément chimique qu'avec une acidité du sol de 1 à 5,5. Si le pH du sol est neutre ou alcalin, l'aluminium se transforme en un élément peu soluble pour les arbustes.
Phosphore
Si un jardinier veut changer la couleur de l'hortensia en bleu, il doit s'assurer qu'il n'y a pas d'excès de phosphore dans le sol. Cet élément transforme l'aluminium en une substance peu soluble et il devient inaccessible pour la plante. Par conséquent, si vous souhaitez changer la nuance des inflorescences d'hortensias, il est nécessaire d'observer un dosage clair d'engrais phosphoré ou, si possible, de l'abandonner complètement.
Tu sais Hortensia en japonais - "Adzisai", en traduction ce nom signifie "fleur ensoleillée pourpre".
Comment arroser pour changer la couleur en bleu?
Chaque jardinier doit savoir que les fleurs blanches comme neige de cet arbuste ne sont pas sujettes à un changement de couleur en bleu ou bleu. Vous ne pouvez changer de couleur que dans les inflorescences rose pâle ou blanc-bleu. Par conséquent, quand ils disent qu'il est nécessaire de changer la couleur blanche en bleu, ils signifient un changement de nuances claires en un bleu plus saturé.
Pour que les inflorescences d'hortensias acquièrent une telle couleur, il faut passer par plusieurs étapes, qui seront décrites plus loin.
Tout d'abord, l'acidité du sol est déterminée, car, pour que les fleurs d'hortensia deviennent bleues, il est toujours nécessaire de maintenir le pH du sol à un niveau ne dépassant pas 5,5. Pour cela, les plantes sont arrosées avec de l'eau acidifiée une fois toutes les 2 semaines.
Pour l'irrigation, vous pouvez choisir l'une des méthodes d'oxydation liquide (les indicateurs sont basés sur 10 l d'eau):
- soufre 20 g;
- acide citrique 30 g;
- vinaigre 9% 100 ml.
L'arrosage normal se fait tous les 4 jours. Sous chaque plante, faites 20 litres d'eau. Les jardiniers peuvent également utiliser un remède populaire pour changer la couleur des hortensias en bleu. Pour ce faire, arrosez la plante avec une solution de permanganate de potassium à 1% (100 g pour 10 l d'eau). L'irrigation est effectuée tous les 10-14 jours.
Important! Pour obtenir une couleur bleue dans l'hortensia, l'arrosage avec de l'eau acidifiée doit commencer pendant la période de bourgeonnement et se terminer après la chute des feuilles.
Application d'engrais couleur
Un facteur important pour le développement harmonieux et le changement de couleur de la culture en question est la réception d'engrais. Pour ce faire, faites tous les 14 jours une alimentation de 20 g d'alun aluminium-potassium dilué dans 20 litres d'eau. Cet engrais suffit pour une plante adulte.
En outre, chaque mois, il est nécessaire de nourrir la plante avec du sulfate de potassium (30 g de substance pour 20 litres d'eau). Une solution préparée dans cette quantité suffit pour un arbuste adulte.
Pour maintenir l'acidité optimale du sol et de l'aluminium, il est nécessaire d'effectuer un processus de paillage tous les 1 à 1,5 mois, ce qui non seulement nourrit le sol avec des substances utiles, mais soulage également le jardinier de la nécessité d'enlever les mauvaises herbes près du tronc. Les aiguilles de pin, la tourbe acide, le compost mélangé au sol sont pris comme matériau.
Dans le cercle proche du tronc, vous pouvez saupoudrer 40 g de café moulu ou 20 g de sulfate d'aluminium par plante, puis le verser avec 10 l d'eau.
L'hortensia est une plante étonnante qui peut changer la couleur des inflorescences. Pour que le buisson fleurisse avec une teinte bleue et que vous puissiez en profiter, il est important de respecter strictement les règles ci-dessus.