Un jardinier qui veut décorer son terrain avec un arbuste décoratif avec des fleurs luxueuses peut être conseillé une option comme l'hortensia. Cette plante vivace possède plus de cinquante des espèces les plus variées, et grâce aux efforts des sélectionneurs au sein de chacune d'entre elles - pas moins que le nombre de variétés. Avec toute la richesse du choix, il est logique de prêter attention à la variété jeune et peu connue Great Escape, une variété d'Hydrangea paniculata (hortensia à nombreux visages paniculés), qui sera discutée.
Description du grade botanique
La variété Great Escape Hortensia (Great Escape) a été élevée dans la pépinière Darthouse à partir des graines de la variété sauvage Kyushu, introduite en Europe il y a près de cent ans par le botaniste, dendrologue et collectionneur de plantes bien connu Ingram Collingwood lors d'une expédition sur l'île japonaise de Kyushu. C'est ce nom géographique qui a donné le nom à la variété qui est devenue populaire (et a même décerné le prix du mérite du jardin de la Royal Society of Gardeners), qui s'est transformé en raison de difficultés avec la prononciation des mots japonais à Kyushu.
Tu sais Les fleurs roses Great Escape peuvent devenir temporairement bleues en acidifiant le sol au début de la saison avec des sulfates d'aluminium ou d'ammonium. L'année prochaine, si l'événement ne se répète pas, l'acidité du sol diminuera naturellement et les inflorescences d'hortensias reprendront la couleur inhérente à la variété.
Des ancêtres sauvages de la grande évasion poussent, outre le Japon, sur les îles de Java et de Sakhaline, ainsi qu'aux Philippines, en Chine du Sud-Est et centrale (Tibet), en Corée, au Népal, au Myanmar, au Bhoutan. Kyushu se trouve également dans certaines régions de l'Inde et du Pakistan, dans les montagnes d'Amérique centrale, au Chili.Une caractéristique distinctive de Kiyushu, hérité et Great Escape, est la brillance brillante du côté extérieur de la plaque en tôle. Selon la description externe, la nouvelle variété est un puissant arbuste à feuilles caduques dressé, qui, avec beaucoup de soin, atteint 2–2,5 m de hauteur et environ les mêmes dimensions en largeur.
Les principales caractéristiques botaniques des hortensias Great Escape sont les suivantes:
Les pousses | Longue, dirigée vers le haut, l'écorce a une teinte brun rougeâtre |
Krone | Large et étalé. En forme d'éventail, en forme de vase ou en forme de fontaine - selon la méthode de coupe |
Feuilles | Ovale ou ovoïde. Au printemps et en été, vert saturé, jaunit à l'automne. Les pétioles sont marron. La longueur de la plaque en tôle est d'environ 12 cm |
Inflorescences | Formé sur chaque branche. Multi-fleuri. Type d'inflorescence - panicule. Forme - longue, jusqu'à 25 cm, cône |
Des fleurs | Stérile et fertile. Les premiers sont plus gros, jusqu'à 25 mm de diamètre, les seconds sont plus petits et s'effritent plus rapidement. Au moment de la floraison, la fleur fruitière a une couleur citron, beige ou blanc neige, avec le temps elle devient rose vif. C'est une bonne plante de miel. Le nombre de pétales est de 4. L'arôme est faiblement exprimé |
Les fruits | Type - boîte, taille - pas plus de 3 mm. Après maturation, fissuration au sommet |
Graines | Petit, nombreux |
Système racinaire | Surface (profondeur en dessous de la hauteur de la partie aérienne) |
Great Escape commence à fleurir assez tard - avec 4 ou même 5 ans de vie. Mais cette période dure très longtemps: l'hortensia forme ses premiers bourgeons fin juin ou juillet (selon les régions), et ne s'estompe complètement qu'à la mi-septembre et même début octobre. La floraison a lieu chaque année, mais son intensité sous l'influence des conditions météorologiques peut varier.
Tu sais En japonais, le nom d'hortensia sonne comme "adzsai", dans la traduction littérale - "fleur ensoleillée pourpre".
Dans un endroit sans greffe, le buisson peut pousser normalement jusqu'à 40 ans. En aménagement paysager, Great Escape est utilisé à la fois comme solitaire et dans des compositions de groupe. De plus, un buisson puissant, solide et durable est bien adapté aux haies non formées, c'est-à-dire n'impliquant pas de coupe en douceur le long d'une ligne.
Atterrissage
Pour que l'hortensia prenne rapidement le dessus et plaise à l'œil avec une floraison régulière, abondante et longue, il est important d'éviter les erreurs critiques au stade de la plantation d'un buisson.
Préparation du sol
Great Escape, ainsi que d'autres variétés d'hortensias élevés artificiellement, sont assez exigeants sur la composition du sol. Il est crucial que le sol soit acide. Le niveau de pH maximal admissible auquel la plante se sentira à l'aise est de 5,5, mais il est préférable que cet indicateur soit encore plus bas (de manière optimale - de 4,0 à 5,0). Le paramètre suivant, qui est d'une grande importance pour l'arbuste ornemental, est la fertilité du sol. Sur les sols pauvres, les hortensias poussent lentement et leur floraison est clairsemée et de courte durée.
Important! Les engrais azotés ne doivent être appliqués que si la plantation est effectuée au printemps. En automne, l'azote, qui stimule le développement rapide de la masse verte, est susceptible de nuire à l'arbuste.
Pour cette raison, au stade de la préparation de la fosse de plantation, des engrais organiques (compost, humus, fumier pourri), ainsi que des humates, qui stimulent la reproduction de la microflore du sol, doivent être introduits dans le mélange de sol, grâce auquel la composition et la structure du sol s'améliorent naturellement. Le fumier frais dans ce cas est directement interdit, car il réduit l'acidité du sol et augmente la teneur en chaux, ce que l'hortensia n'aime vraiment pas.Étant donné que le système racinaire de l'hortensia est situé horizontalement près de la surface de la terre, la plante a besoin que le sol dans les couches supérieures soit léger et meuble, passe bien l'air et ne retienne pas l'eau (la stagnation de l'eau pour les arbustes est fatale). De ce point de vue, le terreau est idéal pour Great Escape, mais un tel sol dans sa forme pure est assez rare, par conséquent, dans la plupart des cas, le sol du jardin doit être ameubli et éclairci artificiellement avant la plantation.
Vous pouvez le faire avec du sable, mais il est encore mieux d'utiliser de la tourbe, de la sciure ou de la litière provenant de la forêt de conifères - un mélange de feuilles pourries, d'aiguilles, de sable et de sol podzolique. Un tel additif, en plus d'améliorer la perméabilité à l'air et à l'eau, augmente considérablement l'acidité du sol. Un autre élément important qui doit être ajouté au sol avant de planter Hydrangea paniculata est les engrais minéraux.
Basé sur un buisson, il est recommandé d'utiliser:
- superphosphate - 60 g;
- sulfate de potassium - 20 g;
- carbamide - 20 g.
Vidéo: préparer le sol pour l'hortensia
Sélection du siège et des semis
L'arbuste se développe mieux dans une zone ensoleillée, mais il tolère également assez l'ombre partielle. De plus, une exposition directe au soleil chaud de midi peut entraîner des brûlures de feuilles et des inflorescences, ce qui fait que le buisson perd fortement son effet décoratif. Il est également à noter que d'un excès de lumière vive, la floraison se produit plus tard, et les fleurs sont petites et peu nombreuses. Pour cette raison, il est optimal de choisir un endroit pour que le matin ou le soir, la plante soit éclairée le mieux possible et l'après-midi ombragée.
L'hortensia épris d'eau Great Escape est plus adapté à une plaine qu'à une zone surélevée, où la terre sèche plus rapidement, mais la stagnation de l'eau dans le sol ne devrait pas être autorisée. Si la profondeur des eaux souterraines est comparable à l'emplacement du système racinaire de la brousse (à 1,5–2 m de la surface de la terre), avant de planter, il est nécessaire d'assurer leur rejet. Dans d'autres cas, il suffit de poser un drainage de briques cassées ou de gravier au fond de la fosse d'atterrissage. En ce qui concerne le matériel de plantation lui-même, les experts recommandent d'acheter des plants d'hortensias en panicule à l'âge de 4 à 5 ans.Dans ce cas, la floraison peut être comptée un an après l'achat. Pour les semis cultivés, vous devez préparer un trou assez profond - environ 80 × 80 cm, car son système racinaire est beaucoup plus grand que celui traditionnellement utilisé pour planter des plantes d'un ou deux ans. Dans ce dernier cas, il suffit de creuser un trou de 50 cm de profondeur et environ de même largeur. Lors de la planification d'un endroit pour planter des hortensias, il est également important de tenir compte de la distance recommandée entre l'arbuste et les autres plantes hautes (y compris la même espèce).
Il y a plusieurs règles ici:
- la distance standard entre Hydrangea paniculata et ses voisins est d'au moins 1 à 1,5 m;
- lors de la formation des haies, une plantation plus épaisse est autorisée, quand entre les plantes il n'y a pas plus de 70–90 cm d'espace libre, mais afin d'empêcher le développement de maladies et de ravageurs dans les branches denses, la brousse doit être souvent et fortement taillée;
- pour planter un hortensia sur un buisson pour un buisson, vous devez laisser au moins 2 à 2,5 m d'espace libre de chaque côté pour maintenir la décoration.
En raison des exigences spécifiques de l'arbuste à la composition du sol, il est assez difficile pour les hortensias de sélectionner des voisins prospères. Lors de la préparation des compositions décoratives, des plantes annuelles et vivaces doivent être plantées à côté, en préférant des substrats légèrement acides ou acides.
Il s'agit, par exemple:
- les rhododendrons;
- Pensées, mais pas de jardin, mais sauvages, marécageuses;
- bruyère;
- Bugnovka;
- Erica
- renoncule caustique;
- bergénie;
- lupin à plusieurs feuilles;
- Mai muguet;
- rampant tenace;
- certains types de fougères;
- lis de la lignée d'origine est-asiatique, etc.
Parmi les arbres et arbustes appropriés pour l'hortensia en tant que voisins, vous devez d'abord nommer le viorne et le calicant à fleurs, également connu sous le nom de buisson épicé.
Temps d'atterrissage
En ce qui concerne le calendrier de plantation des hortensias, les spécialistes n'ont pas une seule opinion. Certains d'entre eux préfèrent la période printanière, lorsque le flux de sève ne fait que commencer, les bourgeons n'ont pas encore gonflé, mais la température la nuit ne descend pas en dessous de zéro, et le sol a réussi à se réchauffer un peu.
D'autres, au contraire, pensent qu'il est préférable de planter un arbuste décoratif à l'automne, après la chute des feuilles, lorsque la plante est entrée en dormance avant l'hiver. De plus, dans ce cas, la brousse ne sera pas attaquée par des parasites au cours des prochains mois.
Voici quelques conseils pour les débutants:
- pour les régions à climat chaud, il est logique de profiter des avantages évidents de la plantation d'automne, mais lorsque les hivers sont froids, venteux et légèrement neigeux, le gel cède souvent le pas au dégel et il y a une forte probabilité de gel sur les branches, il est préférable de planter des arbres et des arbustes au printemps;
- la plantation d'automne convient mieux aux semis cultivés avec un système racinaire développé, tandis que les jeunes buissons dans ce cas sont moins susceptibles de survivre aux gelées qui approchent;
- lors de l'achat d'un semis dans un conteneur, lorsqu'il peut être transplanté par transbordement, avec un morceau de terre, sans perturber le système racinaire, vous pouvez le faire à tout moment de l'année, y compris en été et même en hiver, lors d'un dégel prolongé.
Soins d'hortensia
Great Escape ne peut pas être qualifié de morose et de fantaisiste. Si la plantation est effectuée correctement, les problèmes ultérieurs de soin de la plante ne se posent généralement pas, cependant, certaines nuances doivent encore être connues et observées.
Top dressing
L'hortensia n'a pas besoin d'être nourri fréquemment, mais lors de l'application d'engrais au début, au milieu et à la fin de la saison, la brousse se développe beaucoup mieux. Si, au moment de la plantation, le mélange de sol a été préparé correctement, il doit commencer à l'enrichir en plus au plus tôt un an plus tard.
Important! Pendant la floraison, les buissons ne doivent pas être pulvérisés — cela peut endommager les inflorescences et les priver de décoration.
Un schéma d'alimentation approximatif des hortensias ressemble à ceci:
Temps d'application | Composition d'engrais |
La fin du printemps, la période de floraison des feuilles (première alimentation) | Engrais minéraux complexes, par exemple nitroammophosk - environ 40 g par buisson |
La première moitié de l'été, le début des bourgeons de signet (deuxième alimentation) | 70 g de sulfure de potassium et 40 g de superphosphate par 1 buisson (le mélange doit être dilué dans 10 l d'eau et verser la plante sous la racine avec la solution résultante) |
La fin de l'été - le début de l'automne, la période de floraison active (troisième alimentation) | Les engrais organiques, par exemple, le fumier bien pourri. L'engrais doit d'abord être infusé pendant une semaine, dilué dans une petite quantité d'eau (3 parties d'eau pour 1 partie de molène), puis préparer une solution à 10% à partir du concentré obtenu et l'utiliser pour l'arrosage. |
En plus de l'enrobage des racines, un buisson d'hortensia pendant la saison peut être pulvérisé avec de l'eau 2-3 fois avec l'ajout de chélates de fer. Ces préparations donneront une couleur verte riche aux feuilles et empêcheront le développement de la chlorose. Dans la même forme, vous pouvez ajouter de l'humate de potassium ou d'autres stimulants naturels.Une fertilisation excessive pour l'hortensia est également indésirable: si la brousse se forme trop luxuriante et de grandes inflorescences dues à l'excès de nutriments dans le sol, les pousses peuvent ne pas résister à une telle sévérité et commencer à se rompre. Dans ce cas, la plante doit être renforcée à l'aide de supports.
Arrosage
Tous les hortensias sont très hygrophiles, vous devez donc les arroser souvent et abondamment. Le régime recommandé pendant les étés chauds et secs est de 2 fois par semaine, 30 litres d'eau par buisson. Le reste du temps, l'intensité de l'arrosage peut être réduite en fonction des conditions météorologiques, mais même si elle n'est pas très chaude, 20 litres d'eau par semaine pour l'hortensia est la dose minimale.
Tu sais Le nom latin d'hortensia se traduit littéralement par «un récipient avec de l'eau» (hydor - «eau», aggeion - «capacité»). Le buisson a été doté par le voyageur français le comte Louis Antoine de Boux de ce nom.geNvil lors d'une expédition autour du monde, voulant ainsi souligner la nature aimant l'humidité de la plante.
Les experts recommandent de donner la préférence lors de l'arrosage de l'eau de pluie froide, et si cela n'est pas possible, défendre soigneusement le liquide du robinet avant d'arroser et y ajouter un peu d'acide citrique (environ 1 cuillère à café par seau). Il est important d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les feuilles et les inflorescences.Pendant la floraison, l'hortensia ne peut être arrosé qu'à la racine, et jusqu'à l'apparition des bourgeons, l'arrosage n'est autorisé que le soir au coucher du soleil, ou tôt le matin jusqu'à ce que la plante soit en danger de brûlures. Dans l'eau d'irrigation, vous pouvez ajouter du sulfate d'aluminium à raison de 30 g pour 10 litres. Ce médicament augmente l'acidité du sol, qui ressemble beaucoup aux hortensias, mais vous devez garder à l'esprit que d'un tel additif, ses fleurs peuvent changer de couleur du blanc au bleu et du rose au violet.
Taille
L'élagage est une activité importante dans le soin de tous les arbustes ornementaux. Selon l'objectif principal, la technologie de la procédure évolue. Alors pendant la première année après la plantation, l'hortensia n'est pas nécessaire pour couper, cependant, les experts recommandent de couper soigneusement (il est préférable de pincer avec les doigts) les bourgeons, s'ils apparaissent. Une telle astuce permettra à la plante de concentrer sa vitalité sur l'enracinement et la prise de masse verte.
Une fois que le semis a atteint l'âge auquel on peut s'attendre à une floraison complète (5-6 ans), il doit être taillé chaque année au début du printemps, jusqu'à ce que le flux de sève commence. Ceci est fait pour former une couronne décorative et améliorer la qualité des inflorescences. Il a été remarqué qu'en l'absence de taille printanière, l'hortensia est allongé, devient fort et puissant, mais les panicules forment de petites, tandis qu'au début de la saison, le buisson taillé en été est couvert de grappes de fleurs grandes et luxuriantes.Vous devez également savoir que les inflorescences d'hortensia ne se forment que sur les jeunes pousses. Pour stimuler leur apparence, toutes les branches de l'année dernière sont coupées d'environ 70% de leur longueur d'origine ou de 2-3 yeux, et la coupe doit être effectuée immédiatement au-dessus du rein supérieur. Le deuxième objectif de l'élagage printanier est sanitaire. Les pousses endommagées, gelées et sèches doivent être enlevées, sinon elles deviendront un terrain fertile pour les maladies et les ravageurs.
Enfin, dans la même période, il est plus pratique d'éclaircir la brousse, ce qui est particulièrement important pour les plantations épaissies.Tout d'abord, vous devez retirer les branches dirigées à l'intérieur du buisson, les couper en anneau, c'est-à-dire au niveau du tronc lui-même. Le vieux buisson peut être rajeuni par une coupe de cheveux radicale. De 6 à 10 branches squelettiques fortes sont sélectionnées sur la plante, toutes les autres sont taillées à la racine.Vous pouvez faire encore plus facilement: couper complètement le buisson au niveau du sol. Dans ce cas, déjà dans la saison en cours, la plante donnera une croissance abondante et l'année prochaine, elle fleurira pleinement. La taille d'automne implique uniquement l'élimination des panicules fanées qui, à mesure qu'elles sèchent, deviennent peu attrayantes. De plus, si vous quittez les inflorescences jusqu'au printemps, des calottes neigeuses peuvent commencer à s'accumuler sur elles, sous le poids desquelles les branches se cassent.
Hivernage
Great Escape se distingue par une grande résistance à l'hiver. Dans les régions à climat chaud (par exemple, en Ukraine), la brousse ne nécessite aucune préparation pour l'hiver, sauf pour un arrosage abondant avant le début des gelées. Même dans la voie du milieu, cette variété d'hortensia peut hiverner sans abri, à l'exception des semis jeunes et immatures. Ils, ainsi que les hortensias cultivés dans l'Oural ou en Sibérie, devraient être protégés à la fin de l'automne en couvrant abondamment la zone du cercle du tronc avec de la tourbe, de la sciure de bois ou même des feuilles tombées.
Pour un abri plus sérieux, on utilise du lutrasil, du spanbond et d'autres matériaux qui enveloppent le buisson sur toute la hauteur. Mais se pencher au sol et creuser dans les branches, comme cela se fait avec la vigne, dans ce cas, il est impossible, car l'hortensia tire d'une telle manipulation, en règle générale, se casse. Un buisson adulte peut résister à des températures allant jusqu'à –30 ° C, mais avec des changements brusques de température et des gelées de retour, le bois gèle parfois. Cela ne devrait pas avoir peur, car la variété a une grande capacité de régénération.
Prévention des maladies et des ravageurs
Parmi les maladies fongiques de l'hortensia paniculaire, le plus grand danger est l'oïdium (réel et faux), la pourriture (blanche et grise), ainsi que la septoriose. Le plus souvent, la cause de la lésion est des soins inappropriés, en particulier une humidité accrue, il convient donc de corriger cela. Les préparations fongicides sont utilisées directement pour le traitement: Cumulus, Fundazol, Topaz, Chistotsvet, Alirin-B, etc. De temps en temps, des ravageurs tels que les tétranyques, les pucerons, les nématodes biliaires et les escargots peuvent également attaquer l'hortensia.
Des conditions défavorables pour la plante contribuent également à leur apparence, mais dans ce cas, le facteur de risque est plutôt la sécheresse que la surhumidification. Les méthodes populaires de lutte contre les parasites impliquent de traiter la brousse avec de l'eau savonneuse, l'infusion d'oignons, l'ail, la chélidoine, l'absinthe et d'autres plantes volatiles. Si ce remède n'aide pas, ils recourent à des préparations insecticides de production industrielle - Thiofas, Calypso, Vermitek, Akarin, Tanrek, Komandor, etc.
Elevage
L'une des raisons expliquant l'amour de nombreux jardiniers pour les hortensias est que cet arbuste se reproduit très facilement. Cette procédure peut être effectuée de plusieurs manières, y compris les semences, bien que celles végétatives soient beaucoup plus faciles à mettre en œuvre, et il est donc préférable de leur donner la préférence. En particulier, toutes les variétés d'Hydrangea paniculata se reproduisent également par bouturage et stratification.
Graines
La culture d'hortensias à partir de graines n'est pas tant une tâche difficile que longue, donc en pratique, elle n'est utilisée que pour les espèces d'intérieur de cette plante. Great Escape, qui ne commence à fleurir qu'à l'âge de 6-7 ans, est objectivement mal adapté à une telle méthode de culture.
Important! Vous ne devez collecter des graines que sur des fleurs fertiles, c'est-à-dire plus petites, car les grandes, comme on l'a dit, sont stériles et ne donnent pas de progéniture.
Ceux qui souhaitent mener une expérience doivent:
- Ramassez les graines dans les boîtes du buisson fané, séchez-les légèrement et procédez à la plantation en février.
- Tout d'abord, le matériel de semence doit être germé, étalé entre les couches de gaze humide, puis, après gonflement, saupoudré sur la surface du substrat de tourbe, de sable et de terre en feuilles prélevés à parts égales.
- Avec une pulvérisation périodique, les germes devraient apparaître après quelques semaines.
- Lorsque les semis forment une paire de vraies feuilles, ils plongent.
- Avant de planter en pleine terre, ces plantes doivent être préparées pendant au moins 2-3 ans, puis s'attendre à ce que la même floraison commence.
Boutures
Jusqu'à récemment, les hortensias étaient propagés exclusivement par couches, car ils sont simples et fiables. Cependant, le greffage vous permet d'obtenir un nombre beaucoup plus grand de plantes, alors qu'elles s'enracinent très bien. Comme poignée, vous pouvez utiliser les pousses restantes après le rognage. Chacun doit avoir au moins 2 reins: un pour l'enracinement, le second pour former les parties aériennes. Les boutures sont enfouies dans du sable humide à un angle de 60 °, recouvertes d'un film et pulvérisées périodiquement. Après un an, une plante enracinée est prête à être repiquée en pleine terre.
Superposition
Avec de bons soins, Great Escape donne une croissance abondante, ce qui est très pratique à utiliser comme couche. Au début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent, vous devez ameublir complètement le sol près de la brousse, faire une petite tranchée jusqu'à 15 cm de profondeur, puis le plier au sol et mettre la pousse d'hortensia inférieure dans la cavité, puis creuser et, si nécessaire, la fixer avec une épingle à cheveux.
Le sommet de la pousse doit rester à la surface de la terre: c'est elle qui deviendra la base de la nouvelle plante. Pour ce faire, il doit être nivelé, attaché à un support et arrosé abondamment pendant la saison, et l'année prochaine, lorsque la couche a son propre système racinaire, déterrez-la, séparez-la soigneusement de la brousse mère et plantez-la dans un nouvel endroit.
Les hortensias sont récemment devenus de plus en plus populaires en raison du grand nombre de nouvelles variétés originales. La grande évasion leur appartient, appartenant à l'espèce Hydrangea paniculata (hortensia paniculaire aux multiples visages). Créée sur la base d'un arbuste sauvage de l'île lointaine de Kyushu (Japon), cette variété a bien pris racine en Europe et en Russie, où sa bonne immunité, son endurance et sa haute décoration des inflorescences luxuriantes blanches et roses ont été appréciées.