Si sur votre site le cèdre jaunâtre commence à sécher, il peut y avoir plusieurs raisons. Premièrement, vous devez bien prendre soin de lui. Deuxièmement, une plante affaiblie peut être affectée par des maladies et des ravageurs. Afin d'éviter la mort de l'arbre, il est nécessaire au premier signe de commencer la lutte pour sa récupération. Il convient de l'examiner plus en détail, ce qui entraîne une perte de décoration et de la façon de le gérer.
Pourquoi le cèdre devient-il jaune et sec?
Le cèdre pousse très lentement. Un semis de cinq ans a une hauteur de 25–35 cm, et à 10 ans - jusqu'à 1,5 m. Une plante mature pousse plus vite - jusqu'à 35 cm par an. Cette période commence entre 15 et 20 ans. En règle générale, il n'y a pas de problème avec le cèdre adulte, mais les jeunes plants ont besoin de soins. S'il n'est pas mis en œuvre, la plante perdra son aspect décoratif et pourra mourir. Les arbres faibles peuvent être affectés par des micro-organismes et des ravageurs. Cela conduit au jaunissement et à la chute des aiguilles. Si aucune cause apparente du problème n'est trouvée, alors peut-être que l'arbre a besoin de soins appropriés et d'une amélioration des conditions de croissance. Seule la définition correcte de la cause peut vous aider à choisir la bonne méthode pour l'éliminer.
Tu sais Le drapeau et les armoiries du Liban représentent un arbre, symbole du pays. C'est du cèdre.
Il ne faut pas s'inquiéter si, à l'automne, le jaunissement des aiguilles apparaît sur les vieilles branches. Il s'agit d'un processus biologique normal. De plus, les jeunes pousses restent vertes. Mais si plus de la moitié de la couronne devient jaune, il est nécessaire de vérifier si l'arbre a été exposé à une tige ou à d'autres parasites. La principale raison du jaunissement des aiguilles est les parasites. Il y a d'autres signes de leur activité - ce sont des taches de résine sur l'écorce et de la farine brunâtre sur le tronc.
Ce sont des traces d'activité du scolyte. En conséquence, l'arbre peut se dessécher. Il peut être sauvé par injection intra-tige. Les jeunes pousses sont parsemées de points blancs - c'est l'hermès. La masse des chenilles entrelacées de branches vertes est une teigne du pin. Revêtement gris sur les jeunes pousses - pucerons. Tubercules immobiles blanc-brun dans des endroits inaccessibles - cochenilles. Tous conduisent au jaunissement des aiguilles et à sa chute. Dans de tels cas, l'arborescence doit être enregistrée.
Que faire si les aiguilles jaunissent et s'effritent sur le cèdre
Il est difficile de considérer les ravageurs. Vous devez mettre du papier blanc sous le tronc et secouer légèrement les branches. Si les insectes commencent à tomber sur le papier, il faut alors les combattre. Si un arbre adulte est devenu jaune, il peut y avoir plusieurs raisons, car les ravageurs affectent les plantes fragilisées par les maladies.
Important! Les haricots doivent être plantés autour des cèdres. Ils contribuent à la croissance de l'arbre.
Au moindre soupçon d'une maladie, vous devez immédiatement répondre. C'est-à-dire, pour commencer le traitement avec un fongicide par pulvérisation ou injection de tige sous l'écorce d'un arbre. Si l'arbre a été exposé à des ravageurs, il doit être immédiatement pulvérisé ou renversé sous la racine de la solution insecticide.
Comment prendre soin du cèdre
Le cèdre pousse bien dans les régions ensoleillées, mais les jeunes plants doivent être ombragés afin qu'ils ne jaunissent pas. Il s'agit d'une culture qui aime l'humidité. En été, l'arbre absorbe beaucoup d'humidité, par conséquent, pendant les mois chauds et arides, la plante a besoin d'un arrosage régulier.
Selon la hauteur du tronc et le temps pluvieux ou ensoleillé, la plante doit être arrosée en de tels volumes:
- jusqu'à 10 m - 90-400 l par semaine;
- jusqu'à 5 m - 35–150 litres par semaine;
- jusqu'à 3 m - 20–80 l par semaine;
- jusqu'à 1 m - 5–20 l par semaine.
En prévision de l'hiver, l'arrosage doit être arrêté. Une humidité excessive dans le sol et la stagnation de l'eau peuvent détruire la plante.
En plus de l'arrosage, il est nécessaire de désherber périodiquement le cercle du tronc. Des maladies fongiques peuvent se développer sur les mauvaises herbes. Ils se propagent dans un environnement chaud avec une humidité élevée. Et dans des conditions favorables, ils peuvent infecter un arbre. Par conséquent, l'herbe des mauvaises herbes près du tronc doit être régulièrement désherbée.
Les cèdres aiment les sols acides. Il est nécessaire de vérifier l'acidité du sol. Si le sol ne répond pas aux exigences, une fois par mois, vous devez irriguer le tronc périnaire avec une solution d'acide citrique (20 g pour 10 litres d'eau). Trois mois plus tard, l'arbre va récupérer.
Pour nourrir le cèdre sain, il est nécessaire d'utiliser le médicament "Azofoska". Il s'agit d'un engrais minéral complexe. Il est nécessaire d'appliquer 40 g de médicament par 1 m de cercle de tronc. Grâce à ce médicament, la plante augmente la résistance aux maladies et pousse mieux.
Vous pouvez utiliser l'engrais Eco-1. Il favorise une croissance active des plantes et un développement rapide. Ceci est réalisé en raison de la teneur accrue en nutriments dans la préparation. L'engrais augmente également l'immunité du cèdre aux maladies, aux ravageurs et au stress après la transplantation. Pour fertiliser l'arbre, vous devez diluer 10 g de médicament dans 10 litres d'eau et verser sous la racine. Ce dosage doit être utilisé pour les plantes de plus de 1 m.
Tu sais L'odeur de cèdre a un effet calmant. Il est activement utilisé dans l'industrie du parfum.
Si la plante a été frappée par des ravageurs, il est nécessaire pour commencer de réduire la quantité d'azote dans la fertilisation. Vous pouvez utiliser de l'engrais liquide "Activin" ou "Master" pour les conifères. Pendant cette période, la plante a besoin d'augmenter ses propriétés protectrices. Par conséquent, il vaut la peine d'arroser le cèdre avec la préparation Kendal ou Viva, ou de le vaporiser avec le complexe de micro-éléments Brexil Mix ou Brexil Multi selon les instructions.
Comment traiter les parasites
Un cèdre affaibli peut mourir des dommages causés par les insectes. Par conséquent, la lutte contre les insecticides peut être effectuée de deux manières: pulvériser l'arbre ou renverser la solution sous la racine. Il existe encore une méthode d'introduction de substances thérapeutiques par injection intra-tige. Il est utilisé pour les arbres adultes. Cette méthode est plus efficace, car la substance thérapeutique n'est pas emportée par la pluie et circule dans un espace confiné pendant une longue période. Mais elle est réalisée par des spécialistes. Si la pulvérisation est nécessaire pour effectuer de 3 à 6 fois par saison, arrosage - une fois tous les 2 mois, l'injection se fait une fois par an.
Hermes
Un petit insecte, qui est une espèce de puceron, se déferle sur les pins et se nourrit de leur sève. Il est difficile de le voir, mais des signes de présence sont visibles: des points blancs sur les jeunes branches et les aiguilles. Ce sont des larves d'hermès, bien que les adultes soient bruns. En hiver, les insectes sont au stade larvaire, sucent le jus de l'arbre et à la suite de l'aiguille, il jaunit et peut tomber. Pour détruire le ravageur, il est nécessaire d'enlever les branches à revêtement blanc, 1 à 2 fois par mois, pour pulvériser l'arbre avec une solution d'insecticide.
N'importe qui fera l'affaire: Ankara, Fufanon, Actellik. Si la défaite des hermes n'est pas forte, l'arbre lui-même peut faire face à l'insecte. Un jeune cèdre avec une grande population de larves a besoin d'aide. Actara est un insectifuge très efficace avec un large spectre d'activité. Pour ce faire, diluez 3 g de médicament dans 10 litres d'eau et versez l'arbre dans le cercle tronc d'arbre. "Actellik" - un insecticide puissant pour divers ravageurs. Il est nécessaire de diluer 10 ml de médicament dans 10 l d'eau et de vaporiser la plante par temps calme. À la suite du traitement, la mort instantanée des ravageurs se produit.
Important! Lors de la pulvérisation des plantes, un équipement de protection individuelle doit être utilisé: combinaison, respirateur, gants et lunettes en caoutchouc. La durée du travail ne doit pas dépasser 3 heures.
Pucerons
Un petit insecte velu de couleur grise avec un corps de forme oblongue préfère s'installer sur une nouvelle pousse et manger du jus de plante. Vous pouvez combattre le ravageur en pulvérisant l'arbre plusieurs fois avec une solution de malathion. La solution de travail est préparée à une telle concentration: 90 g du médicament sont dissous dans 10 l d'eau.
Vous pouvez également utiliser "Fufanon" - un outil universel polyvalent qui protège les plantes de nombreux insectes. Il est nécessaire de diluer 10 ml du médicament dans 10 l d'eau et de le vaporiser le matin ou le soir afin qu'il n'y ait pas d'abeilles. Il est nécessaire de pulvériser de manière à humidifier toutes les aiguilles, mais pas à permettre le ruissellement vers le sol.
Bouclier
Plus rarement, un bouclier d'écaille peut apparaître sur le cèdre. Les insectes brun blanchâtre se déposent à la base des aiguilles sur les jeunes branches. Habituellement, un organisme nuisible est remarqué lorsque les aiguilles commencent à s'effriter. L'élimination des insectes est compliquée par le fait qu'ils sont attachés dans des endroits difficiles d'accès, immobiles et protégés des influences extérieures par un bouclier de cire.
Par conséquent, il est préférable d'utiliser des préparations de sol pour le combat. En conséquence, la plante devient toxique pour l'organisme nuisible pendant environ 2 mois. Parmi ces insecticides figurent «Antichrush» (10 ml / 10 l d'eau) et «Aktara» (3-5 g / 10 l d'eau). La quantité de solution doit être calculée: 10 l pour 1 mètre linéaire de fût.
La pulvérisation foliaire peut être utilisée, mais elle est moins efficace. Actellic est un puissant insecticide systémique adapté à cet effet. 10 ml du médicament sont dissous dans 10 l d'eau et toutes les parties de la plante sont soigneusement pulvérisées par temps calme.
Papillon
Papillon de pin, un papillon qui préfère pondre des œufs sur un cèdre. Leur vol dure de fin mai à fin juillet. La femelle effectue la pose sur les vieilles aiguilles. La période de développement larvaire est d'environ 20 jours. En août, des troupeaux de chenilles se déposent sur les jeunes pousses. Ils mangent de tout: reins, aiguilles jeunes et vieilles. Un petit cèdre d'une telle invasion peut mourir. Pour le combat, il est préférable d'utiliser l'insecticide decis contact-action Decis Pro. Il est nécessaire de diluer 2 g de médicament dans 10 l d'eau et de pulvériser l'arbre avec une couche uniforme. L'avantage de ce médicament est qu'il présente un degré d'exposition élevé plusieurs heures après le traitement.
Taille des maladies
Les conifères sont taillés lors de la croissance active des pousses. Par conséquent, si des ravageurs ou des maladies se sont installés sur de petites branches de l'arbre, ils doivent être enlevés et brûlés. Si la lésion est importante, il est nécessaire de recourir à l'aide de produits chimiques.
Tu sais Les graines de pin de cèdre sont utilisées pour la nourriture. Les graines de ce cèdre sont non comestibles.
Prévention des maladies et des ravageurs
Afin de prévenir les dommages causés au cèdre par les maladies et les ravageurs, il est nécessaire de traiter l'arbre avec un fongicide et un insecticide à titre préventif, de couper et de détruire les pousses affectées et d'appliquer des immunostimulants et des engrais à micronutriments.
Afin d'éviter le printemps, une transformation du bois est effectuée. Issu des ravageurs, le cèdre est traité au karbofos, aux maladies - avec une préparation fongicide - à la bouillie bordelaise. Il est recommandé de planter des plantes près du cèdre. Ils repoussent les ravageurs et empêchent le développement de maladies. Parmi eux, la menthe, les noix, les soucis, la lavande, la sauge.
Si le cèdre commence à jaunir et à perdre ses aiguilles, vous devez examiner la plante en détail et étudier les symptômes. Les principales raisons qui peuvent y conduire sont discutées ci-dessus. Ensuite, vous devez choisir la bonne méthode de lutte antiparasitaire ou corriger les erreurs d'entretien des plantes. Et l'arbre vous remerciera par une chaude journée avec une ombre d'une couronne puissante et un air parfumé propre.