Cette variété de tomate a été largement reconnue en raison de ses avantages indéniables sous la forme d'un goût élevé, d'une polyvalence d'application, d'une culture sans prétention et d'une résistance à la plupart des maladies. En savoir plus sur la variété de tomate Benito f1, lire plus loin dans l'article.
Histoire et caractéristiques de la variété
Cette variété, qui existe depuis plus d'un quart de siècle, a réussi à montrer ses meilleures qualités dans de nombreuses régions d'Europe, de Sibérie et d'Extrême-Orient.
Elevage
L'hybride de tomate Benito f1 a été élevé à la fin du siècle dernier en Hollande. Le créateur de la variété est la société néerlandaise Bejo Zaden. En Russie, cette variété a été enregistrée en 2000 par l'institution budgétaire de l'État fédéral «Commission d'État pour les régions Volga-Vyatka, Tchernozem central, Sibérie orientale et Extrême-Orient pour la culture en pleine terre.
Tu sais Les tomates, entre autres, sont capables de calmer le système nerveux, agissant sous stress comme antidépresseurs.
Description botanique
Dans le plan botanique, la variété de tomate Benito se caractérise par:
- un buisson déterminant jusqu'à 0,6 m de haut;
- maturité précoce;
- la saison de croissance des premières pousses à la récolte de 94 à 112 jours;
- grandes plaques foliaires tombantes;
- brosses contenant jusqu'à 9 fruits en forme de prune;
- couleur rouge vif des tomates;
- le poids moyen du fruit est de 45 à 75 g avec un poids maximum jusqu'à 100 g;
- pulpe dense;
- faible nombre de graines;
- peau élastique;
- goût caractéristique de la pulpe de la tomate;
- productivité élevée jusqu'à 25 kg par 1 m²;
- bonne conservation des fruits;
- leur transportabilité;
- universalité d'application.
Avantages et inconvénients
- Sur la base de ce qui précède, les avantages de la variété Benito comprennent:
- excellente présentation des fruits;
- leur goût élevé;
- l'universalité de leur utilisation sous forme fraîche et en conserve, ainsi que dans le jus;
- buisson rabougri, ne nécessitant pas de jarretière;
- facilité d'entretien des plantes;
- buisson compact et absence de pincement;
- bonne conservation des tomates et capacité de mûrir rapidement dans des conditions ambiantes;
- résistance au fusarium, à la mosaïque et à la verticillose;
- peu exigeant à un éclairage brillant;
- la capacité du fruit à ne pas se fissurer pendant le traitement thermique. Ce qui contribue à la mise en conserve à part entière des tomates.
Les variétés de tomates du type déterminant comprennent également:
Les maraîchers ne constatent pas de lacunes importantes dans la variété Benito.
- Certains problèmes provoquent:
- l'incapacité de cet hybride à la maison de produire des semences adaptées à une culture ultérieure de la variété, ce qui nécessite chaque fois l'achat de semences auprès de points de vente spécialisés;
- manque de résistance aux maladies avec pourriture apicale et colonnaire.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
La culture de plants de tomates Benito à domicile en présence de semences de qualité ne présente pas de difficultés particulières.
Temps de semis
Le moment optimal pour semer des graines dépend des conditions climatiques d'une région particulière, basé sur le fait qu'en moyenne, de 94 à 112 jours passent de la germination des germes au moment de la maturation des fruits. Le plus souvent, le meilleur moment pour semer des graines de cette variété de tomate se produit dans la première moitié de mars.
Mélange de sol
Il est préférable d'utiliser un substrat préparé par des professionnels pour semer les graines, qui peut être acheté dans des points de vente spécialisés. Mais il est tout à fait possible de faire un mélange de sol de haute qualité avec vos propres forces à partir du sol de gazon et du compost, pris à parts égales.
Le substrat résultant doit être décontaminé par une demi-heure de chauffage dans le four, après quoi le mélange de sol peut être utilisé après 14 jours. En plus de cette procédure, le mélange de terre peut être traité dans le même but en utilisant une solution de manganèse à 3%.
Capacité de croissance
Pour remplir le substrat, les conteneurs sont généralement utilisés sous la forme de:
- caisses basses en bois ou en plastique;
- verres en plastique, en carton ou en tourbe;
- conteneurs de semis en plastique.
Préparation des semences
Étant donné que presque toutes les graines de tomate Benito sont achetées dans des magasins spécialisés, cette graine ne nécessite pas de désinfection à domicile, car elle a déjà subi une désinfection préalable à la vente. Si les graines révèlent en même temps une coquille colorée sur elles-mêmes, elles ne doivent pas être traitées avec des stimulants de germination. Sinon, il est utile de faire tremper le matériel de semence pendant une courte période dans des stimulants spéciaux ou simplement dans du jus d'aloès.
Important! Les maraîchers recommandent que les graines non traitées par la méthode d'usine avec un mélange nutritif soient trempées dans de l'eau tiède pendant 48 heures pour stimuler leur germination.
Semer des graines
Les réservoirs jusqu'à 0,15 m de hauteur sont remplis d'un substrat humide. Si les germes sont destinés à la cueillette, les graines sont ensuite semées dans des boîtes à une distance de 2 cm les unes des autres. Dans le même temps, la profondeur de pénétration des graines dans le sol est de 2 cm.Après avoir semé les graines et légèrement versé avec de l'eau chaude, les conteneurs sont recouverts de verre ou d'un film transparent, créant un effet de serre.
Soins des semis
Les réservoirs recouverts d'un matériau transparent sont placés dans un endroit chaud avec une température quotidienne d'au moins + 25 ° C. La nuit, la température ambiante peut descendre à + 17 ° C. Au fur et à mesure que le sol sèche, il est humidifié avec un pistolet pulvérisateur, essayant d'empêcher l'humidité de pénétrer dans la plante. Après la germination des graines, l'enrobage est retiré. Avec ce semis, un bon éclairage est requis pendant une demi-journée. Il est utile de nourrir les germes avec des engrais complexes.
Faute de ready-made, le top dressing peut se faire avec un mélange de:
- 1 litre d'eau;
- 2 g de nitrate d'ammonium;
- 2 g de sulfate de potassium;
- 2 g de superphosphate double.
Lorsque la deuxième paire de feuilles apparaît sur les pousses, les semis qui poussent dans les boîtes plongent. Il doit être enterré dans un substrat à feuilles de cotylédons, tout en posant la tige dans une position inclinée pour augmenter le système racinaire.
Durcissement des semis
Environ 2 semaines avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, ils commencent à les durcir. Pour ce faire, ils l'amènent à l'air frais. Au début, cela se fait littéralement en quelques minutes. Peu à peu, le temps passé par les semis dans la rue s'allonge pour qu'à la veille de le planter en pleine terre, il passe déjà au moins une journée entière à l'air frais.
Tu sais Si le traitement thermique n'aggrave pas, mais au contraire améliore les propriétés bénéfiques des tomates, alors le froid agit dans le sens inverse. Par conséquent, il n'est pas recommandé de conserver les tomates au réfrigérateur.
Planter des plants dans un endroit permanent
Afin de planter correctement les plants dans un endroit permanent, plusieurs conditions doivent être remplies.
Le timing
Le moment optimal pour planter des semis à un endroit permanent est déterminé par les conditions climatiques et météorologiques d'un endroit particulier. Habituellement, le temps de plantation des semis en pleine terre se situe entre la seconde moitié de mai et la première moitié de juin. Dans ce cas, l'âge des plants de tomates doit être de 55 à 60 jours, et la température du sol ne doit pas descendre en dessous de + 13 ° C.
Sélection de siège
Le sol pour la plantation des semis doit être préparé à l'automne, déterrer le site et l'enrichir d'engrais organiques, représentés par de la molène ou des déjections d'oiseaux et appliqué à raison de 7 kg par m².
Au printemps, juste avant de planter des plants dans le sol, il est enrichi d'un mélange de ces engrais:
- 30 g de potasse;
- 40 g de phosphore;
- 30 g d'azote.
La variété de tomates de Benito n'est pas aussi exigeante en termes d'éclairage que de nombreuses autres variétés de tomates. Mais il tolère tout aussi mal le fort vent du site. Il est très important pour la bonne croissance de cette variété que les prédécesseurs cultivaient auparavant dans ce domaine. La qualité du quartier est également très importante, c'est-à-dire quelles autres plantes sont situées à côté des lits de tomates.
Les tomates se sentent très bien au sol, où auparavant les plantes représentaient:
Lecture recommandée
- betterave;
- navets;
- citrouille;
- carottes;
- radis;
- persil;
- pastèques;
- courgettes;
- maïs
- pois;
- céleri;
- chou.
Pendant leur croissance, les tomates se sentent bien si elles poussent à côté de leur lit:
- radis;
- betteraves;
- carottes;
- chou;
- salade;
- l'ail
- oignons;
- haricots verts;
- radis;
- basilic;
- calendula
- maïs
- Épinards
- asperges
- persil.
Mais en aucun cas vous ne devez planter des plants de tomates à l'endroit où les cultures de solanacées ont précédemment poussé sous la forme de:
- pommes de terre;
- aubergine;
- poivre;
- physalis.
Important! Les plants de tomates ne doivent pas être plantés pendant plus de 3 années consécutives au même endroit.
Schéma d'atterrissage
Les puits à planter sont creusés à l'avance à une profondeur légèrement supérieure à la hauteur des godets de tourbe ou des mottes de terre si les plants sont retirés des conteneurs en plastique. Ils sont situés de telle manière que sur 1 m² il y a plus de 3 plantes.
Pré-ajouté aux puits en petites quantités:
- cendre de bois;
- l'humus;
- superphosphate.
Comment prendre soin en pleine terre
Le soin des plants de tomates en pleine terre est:
- arrosage;
- fertiliser les engrais;
- travail du sol;
- formation de brousse;
- mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
La fréquence et le volume de l'irrigation sont déterminés par le niveau de développement des plantes. Pour la première fois, ils sont arrosés quelques semaines après la transplantation des plants dans le sol. Avant la formation des inflorescences, les buissons sont arrosés chaque semaine avec 4 litres d'eau pour chacun. Pendant la période de floraison, plus d'humidité est nécessaire, ce qui fait que l'intensité de l'irrigation augmente jusqu'à 4 fois par semaine et 5 l d'eau sont utilisés pour chaque buisson.
Au stade de maturation des fruits, un arrosage hebdomadaire est suffisant. Sinon, avec un excès d'humidité, les fruits peuvent se fissurer. Il est nécessaire d'arroser les plantes sous la racine, en évitant que l'humidité ne pénètre dans le feuillage caduc. À cet égard, l'irrigation goutte à goutte est la mieux adaptée, mais pour les ménages, elle est assez compliquée en termes d'équipement.
Top dressing
Pendant la saison, les tomates Benito nécessitent une fertilisation répétée. Il est généralement associé à l'arrosage des plantes. Pour la première fois après la transplantation des plants dans le sol, les buissons sont nourris au bout de 2 semaines. À cet effet, préparez une solution de 1 partie de molène et 10 parties d'eau, qui est versée à la plante sous la racine. Après 14 jours, les tomates sont nourries avec des engrais minéraux sous forme de sel de potassium et de superphosphate, qui, sous forme de solution ou sous forme sèche, ajoutent 15 g par m².
Après 2 semaines, ce pansement supérieur est répété. Remplace efficacement les engrais minéraux, les cendres de bois, qui sont appliqués directement sur le sol ou insistés sur l'eau. Pendant la floraison, la croissance et la maturation des fruits, les engrais organiques contenant de l'azote doivent être abstenus, car cet élément stimule la croissance de la masse verte due au développement des fleurs et des fruits. Pendant la floraison, un pansement foliaire à l'acide borique est très utile, dont 2 g sont dilués dans 2 litres d'eau. Cette opération stimule la formation de nouveaux ovaires.
Beau-fils
La variété de tomates Benito développe un petit buisson compact à tige unique et forme un très petit nombre de beaux-fils supplémentaires. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de rompre régulièrement et activement les beaux-enfants, comme c'est le cas avec d'autres variétés de tomates. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas du tout besoin d'être coupés dans cette variété. Avec une brousse suffisante, les beaux-fils supplémentaires doivent encore être brisés.
Entretien du sol
Au moins toutes les 2 semaines, le sol autour des arbustes de tomates doit être désherbé loin des mauvaises herbes. Cette opération est généralement associée à un ameublissement du sol, ce qui facilite grandement l'accès de l'oxygène au système racinaire. De plus, afin d'éviter la formation d'une croûte à la surface de la terre, ce qui entrave le flux d'oxygène vers les racines, la culture doit être effectuée après chaque irrigation ou pluie.
Il ne faut pas oublier que de nombreuses racines de cette plante sont situées près de la surface de la terre, donc le desserrage doit être effectué très soigneusement. Pour améliorer le régime de température dans le système racinaire et la teneur en humidité, il est très utile de pailler le sol sous les buissons.
Lier les buissons
Étant une plante déterminante, c'est-à-dire poussant à une hauteur limitée, la variété Benito est tout à fait capable de se passer de lier. Dans les cas où une récolte record pousse sur un buisson, la tige épaisse de la plante est capable de plisser les yeux. Pour éviter cela, la brousse est attachée à un support enfoncé à proximité. Des treillis spéciaux prévus pour tant d'autres variétés de tomates ne sont pas fabriqués pour cette variété.
Traitement préventif
Comme déjà mentionné, les tomates Benito peuvent résister à l'infection par la verticillose, le fusarium et la mosaïque virale. Mais ils ont une stabilité insuffisante devant la colonne et la pourriture supérieure.
La colonne, également appelée phytoplasmose, est une maladie infectieuse causée par des micro-organismes sous forme de mycoplasmes. La plupart du temps, les insectes les transfèrent aux tomates. Par conséquent, les principaux efforts de prévention dans ce cas visent à protéger les arbustes de tomates contre l'invasion d'insectes.
Pour cela, des plants de tomates à un mois sont pulvérisés avec des médicaments sous forme de:
- Mospilana;
- "Actars";
- "Confidor."
Avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, cette opération est répétée et 7 jours après la plantation, les plantes sont pulvérisées:
- "Actellicus";
- "Decis";
- "Citcor";
- "Fufanon."
Par temps sec et chaud, la pulvérisation est répétée chaque semaine. Mais avant la maturation des premiers fruits, l'utilisation de ces médicaments est remplacée par une pulvérisation de Farmayod, répétant cette action après une semaine. La pourriture vertex provoque un manque d'humidité dans le sol par temps chaud. Par conséquent, la prévention de cette maladie non transmissible est un arrosage régulier et suffisant des plantes.
En outre, les tomates de cette variété peuvent être attaquées par des parasites sous la forme de:
- Les ours
- pucerons;
- aleurodes;
- moucherons de la galle;
- les thrips;
- Coléoptère du Colorado.
Quand puis-je récolter
Du moment de l'apparition des premiers semis au début de la récolte, de 94 à 112 jours passent. Souvent, ces tomates sont récoltées jusqu'à leur pleine maturité, ce qui contribue à leur meilleure conservation pendant le transport. De plus, les tomates de cette variété peuvent mûrir très rapidement, étant cueillies sous une forme non mûre.
Les fruits de tomates Benito, ayant une présentation attrayante et de hautes qualités gastronomiques, peuvent être utilisés:
- frais en salade;
- sous forme de sauces variées, purée de pommes de terre et pâtes;
- en premier et deuxième cours chauds;
- sous forme de jus;
- sous forme de conserve.
Les fruits se distinguent par leur bonne conservation et leur transportabilité. Les efforts des sélectionneurs néerlandais pour créer un hybride de tomate capable de s'adapter à différentes conditions climatiques et météorologiques ont été couronnés de succès et ont permis à la variété de tomate Benito f1 de gagner en popularité de l'ouest de l'Europe en Extrême-Orient pendant un quart de siècle.