Tout le monde sait que la nature des latitudes moyennes est riche en une variété de champignons. Les champignons les plus célèbres sont les cèpes, les champignons, les girolles, les papillons, les champignons, la russule et autres - ces champignons que même les cueilleurs de champignons inexpérimentés connaissent et ramassent. Cependant, il existe des instances moins reconnaissables. Malgré leur prévalence, leur apparence diffère de l'habituelle, et donc seuls quelques amateurs de «chasse silencieuse» peuvent les distinguer des espèces non comestibles. Et les mûres en sont un excellent exemple.
Mûre ou mûre
Selon la description, ce champignon a obtenu son nom grâce aux petites pointes qui parsèment le bas du capuchon. Dans leur structure, les aiguilles sont fragiles et douces, incapables de piquer, mais c'est ce détail qui donne au champignon une certaine ressemblance avec un hérisson. Beaucoup sont confondus au nom du champignon, comme il est vrai: une mûre ou une mûre. En fait, ces deux noms sont vrais et égaux.
Selon les variétés de ce champignon, il existe de nombreuses options différentes pour leur apparence - presque aucune caractéristique commune aux mûres. Certains d'entre eux ont des chapeaux étalés et ressemblent à des renards, d'autres ont une forme arrondie et d'autres ressemblent extérieurement aux coraux. Cependant, il est difficile de les confondre avec d'autres champignons, leur apparence est si particulière.
Du point de vue de la cuisson, ce champignon est rarement utilisé et est classé comme conditionnellement comestible, car la plupart des espèces ont un goût et un arôme doux, et nécessitent également une méthode de cuisson spéciale. Cependant, le hérisson est souvent utilisé en pharmacologie - en raison de ses propriétés curatives, il est une matière première précieuse pour de nombreux médicaments.Important! Le hérisson appartient à ces quelques champignons qui n'ont pas de doubles toxiques.
Vidéo: comment faire cuire des mûres
Variétés de mûres
Selon leur variété, les mûres sont classiquement classées en trois groupes:
- Comestible - ce groupe comprend six principaux types de mûres: antennaires - les jeunes spécimens ont une couleur blanche ou rose de chapeau, avec des pointes blanches caractéristiques sur toute la surface; Alpine - a l'apparence de branches blanches mesurant 5-30 cm, placées sur des jambes minces; blanc - un chapeau de champignon de teinte blanche ou jaune, de 5 à 12 cm, avec des pointes blanches sur le dos; peigne - caractérisé par des pétoncles tombants de teinte beige, blanche ou jaune, dont la longueur peut atteindre 20–25 cm; jaune - est l'un des types les plus courants, le chapeau est rouge ou orange, son diamètre atteint 15 cm et sa face intérieure est couverte de petites pointes; corail - l'apparence ressemble à une branche de corail avec de nombreuses branches blanches, la collecte de ces champignons est interdite au niveau législatif, car elle a un statut de conservation (répertorié dans le Livre rouge).
- Conditionnellement comestible - La plupart des variétés de mûres entrent dans cette catégorie. Les plus communs d'entre eux sont: jaune rougeâtre - a un chapeau rouge-orange lisse avec des bords tournés, ainsi que de nombreuses petites pointes qui vont à la jambe du champignon; marbré (également carrelé ou écailleux) - caractérisé par un chapeau brun ou gris, couvert d'un cercle avec des écailles sombres; pseudojacker gélatineux (champignon de glace) - diffère par un type de chapeau inhabituel sous la forme d'une langue ou d'un éventail de couleur blanche ou grise, dont le diamètre atteint 8 cm.
- Non comestible - selon de nombreuses sources, la plupart de ces champignons étaient attribués à cette espèce non pas parce qu'ils représentent un danger pour la santé, mais en raison de leurs faibles caractéristiques gustatives (par exemple, une amertume prononcée), ainsi que d'une odeur forte et désagréable. Parmi eux, il y a: une mûre rayée - elle a un chapeau brun clair avec une grande taille (jusqu'à 10 cm de diamètre) sur une fine jambe de couleur rouge; Finlandais - un chapeau brun d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm et des pointes denses sur sa partie inférieure; noir - a une couleur caractéristique du chapeau (du bleu vif au noir, selon l'âge du champignon), dont la circonférence varie entre 3-5 cm; rugueux - un champignon de couleur brun clair, avec des écailles saillantes de l'extérieur du capuchon et des aiguilles grises ou rose sale de l'intérieur; le plus beau climacodone - pousse sur des arbres secs ou des bois morts, a une forme de chapeau semi-circulaire (en forme d'éventail) de blanc, brun clair ou orange; Climacodone du nord - diffère par la forme foliaire ou linguistique des chapeaux et de la base épissée, couleur - beige, circonférence - de 10 à 30 cm; fellodon (fusionné) - a de petits chapeaux noirs d'un diamètre d'environ 4 cm, à l'arrière il y a de petites pointes blanches; Diable - un champignon toxique, facilement reconnaissable, caractérisé par une base de corps blanche avec des taches rouges qui ressemblent à du sang.
Où, quand et dans quelles conditions ils poussent
Le climat le plus acceptable pour la croissance des mûres est le climat tempéré de la zone médiane. Cependant, ce champignon peut également être trouvé à la fois dans les régions plus au nord et plus au sud, et même sur le territoire des forêts subtropicales. Un endroit préféré pour les mûres sont les forêts sèches de conifères poussant sur un sol sablonneux ou calcaire. Selon la variété, ces champignons peuvent pousser individuellement ou en grappes. La même chose s'applique aux lieux de croissance - une espèce ne peut être trouvée que dans le sol, l'autre choisit de vieux arbres secs, des souches, des arbres tombés et même des creux lâches comme lieu de croissance. La durée des tarifs peut également varier: de mi-juin à début juillet, d'octobre à novembre.
Tu sais La mûre hétéroclite est utilisée en Norvège comme matière première pour obtenir une teinture pour la laine de mouton de couleur vert bleuâtre.
Propriétés cicatrisantes
Malgré la notoriété, la mûre a de nombreuses propriétés utiles.
- Parmi eux:
- effet antibactérien;
- capacité d'augmenter la production d'hormones;
- effet sédatif sur le corps;
- augmenter l'immunité;
- un effet positif sur le travail de systèmes corporels importants tels que le tractus gastro-intestinal, le système cardiovasculaire, le système respiratoire, etc.
- amélioration de l'hématopoïèse due à la production de globules rouges.
Vidéo: quelle est la valeur du champignon de mûre
De plus, presque tous les types de mûres ont été étudiés par les scientifiques pour identifier ses propriétés médicinales. Les données obtenues indiquent les faits suivants:
- Hérisson corail C'est un remède potentiel pour la maladie d'Alzheimer, et possède également des qualités anthelminthiques élevées.
- Hérisson hétéroclite - Un immunostimulant puissant qui peut inhiber la croissance et le développement des cellules cancéreuses, ainsi que réduire considérablement le cholestérol sanguin.
- Hérisson blanc et jaune - possèdent une propriété antibactérienne, largement utilisée dans la lutte contre les staphylocoques à l'origine des ulcères gastro-intestinaux. Ils ont également la capacité de ralentir la croissance des cellules cancéreuses et de réduire le cholestérol sanguin.
- Peigne hérisson - Il est capable de lutter contre le syndrome hypoacide (diminution de la sécrétion gastrique), est activement impliqué dans la lutte contre les bactéries et les champignons et possède des qualités anti-cancéreuses.
Quand et comment collecter
Les espèces comestibles de mûres commencent à fructifier au milieu de l'été et se poursuivent jusqu'au premier gel. Cependant, la récolte la plus riche peut être récoltée au début - mi-septembre.
La procédure de collecte de ces champignons n'est pas différente de la norme et est guidée par plusieurs règles:
- afin de ne pas blesser le mycélium et qu'il est garanti d'obtenir une récolte au même endroit l'année prochaine, il est préférable de couper les champignons avec un couteau bien aiguisé;
- il est préférable de faire la collecte tôt le matin - cela augmentera la durée de conservation des champignons;
- il n'est pas recommandé de collecter les champignons vieux ou envahis, car ils accumulent un grand nombre de produits nocifs pour le corps humain de l'environnement.
Important! Le cueilleur de champignons est un organisme distinct qui doit être restauré de temps en temps, donc les cueilleurs de champignons expérimentés recommandent de changer de champignon une fois tous les plusieurs années. Il est préférable de le faire au cours d'une année bissextile.
Contre-indications
Malgré de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps, ces champignons, comme les autres, ont un certain nombre de contre-indications. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes souffrant des maladies suivantes de renoncer aux plats contenant des mûres:
- pancréatite et altération de la sécrétion biliaire;
- gastrite ou acidité accrue de l'estomac;
- maladie du foie (cirrhose, insuffisance hépatique).
Il convient également de prendre en compte que tous les champignons sont une éponge qui absorbe toutes les substances nocives de l'environnement, il est donc préférable de les collecter dans des endroits écologiquement propres.
Comment faire pousser une mûre
On sait que les champignons sauvages sont très mal cultivés, et donc extrêmement rarement utilisés en culture artificielle, notamment à l'échelle industrielle. Mais il y a quelques exceptions. Il s'agit notamment de champignons, pleurotes et autres. Cette rangée comprend également le hérisson peigné, qui est apprécié pour son goût, qui rappelle la viande de crevette, ainsi que de grandes tailles (jusqu'à 20 cm de longueur et jusqu'à 1-1,5 kg de poids).
Pour cultiver un tel champignon à la maison, vous devrez acheter un mycélium. Son semis est effectué de mi-avril à fin octobre. Il est connu que ce type de mûre pousse sur les arbres secs et, par conséquent, tout bois dur peut être utilisé comme base de bois pour lui. Dans ce cas, les grumes doivent être fraîches et quelque peu humides, leur diamètre doit être compris entre 15 et 20 cm et leur longueur doit être d'environ 1 m. Si seul du bois sec est disponible, il est préparé au préalable: il est trempé dans l'eau pendant plusieurs jours, puis sécher légèrement dans un endroit chaud et bien ventilé.
Le processus de semis comprend plusieurs étapes:
- des trous spéciaux sont faits dans les journaux (diamètre - 0,8 cm, profondeur - 4 cm, la distance entre les trous - 10 cm) en damier;
- un bâtonnet de champignon est inséré dans chaque trou;
- les bûches sont enveloppées d'un film plastique, dans lequel des trous sont faits pour l'air;
- la base en bois est placée dans un endroit chaud, et pour l'humidifier plusieurs fois par semaine, arrosez-la pendant 10 minutes;
- après l'apparition de brins blancs de mycélium, les billes sont placées dans de l'eau froide pendant 24 heures;
- puis ils sont installés en position verticale et placés dans une serre.
En automne, il est recommandé de saupoudrer les grumes de feuillage sec. La fructification commence 6–9 mois après le semis.
Malgré la faible popularité des mûres, cette variété est encore souvent utilisée dans différents plats parmi les cueilleurs de champignons expérimentés. De plus, vous pouvez le faire cuire de différentes manières. Certaines de ses variétés ont des caractéristiques gustatives assez élevées. Et les propriétés bénéfiques du champignon sont appréciées dans divers domaines de la médecine, traditionnelle ou non. Cependant, malgré tous ses mérites, loin de tout est pris pour cultiver ce champignon à l'échelle industrielle, en raison de la faible demande pour ce produit.Tu sais Selon les scientifiques, il existe dans le monde plus de 2 millions d'espèces de champignons. Dans le même temps, seulement 100 000 variétés ont été étudiées à ce jour.