Le thuya et le genévrier sont souvent utilisés par les jardiniers pour l'aménagement paysager, mais en même temps, on ne peut pas dire que les plantes sont interchangeables et absolument identiques. Les deux cultures ont leurs propres caractéristiques, ce qui peut les distinguer des autres variétés similaires. À quoi devez-vous faire attention lors du choix d'un thuya ou d'un genévrier, et quelle est la différence entre eux - plus d'informations à ce sujet plus tard.
Description botanique de l'accouchement
Thuya est un représentant de la famille des cyprès et a une forme principalement arbustive. Les variétés de culture arborescente sont rares, et certaines d'entre elles atteignent jusqu'à 20 m de hauteur et possèdent une couronne pouvant atteindre 6 m de diamètre. apparaît sur eux.
La culture appartient aux plantes monoïques, à cônes oblongs ou plus ovales, complétés par deux ou six paires d'écailles (les plus hautes sont toujours stériles). Dans les spécimens centraux, 3 ovules plats sont cachés, 1-2 ou moins souvent, complétés par des excroissances en forme d'ailes étroites (il n'y a que deux cotylédons). La maturation des graines est observée à l'automne, dès la première année de culture, ce qui est considéré comme l'un des avantages du thuya.
Tu sais Le mot «thuya» (ou plutôt «thuya») est d'origine grecque ancienne et signifie «sacrifice» ou «encens». La raison de ce nom était que dans les temps anciens, les prêtres brûlaient les branches d'une plante, glorifiant leurs dieux.
Le genévrier à feuilles persistantes (alias «bruyère») se rapporte également à la famille des cyprès et peut avoir des formes à la fois touffues et ligneuses, mais diffère du thuya par plusieurs caractéristiques de base. Les bourgeons de la plante sont toujours nus, non écailleux, parfois encadrés par des feuilles raccourcies et pressées. (par exemple, dans le genévrier commun).
Les plaques de feuilles vertes saturées sont placées en trois morceaux chacune au niveau des verticilles et peuvent avoir à la fois une surface en forme d'aiguille et une surface écailleuse. Habituellement, ils sont linéaires-lancéolés, avec une base descendante et une bande stomatique dans la partie supérieure. Au milieu de la feuille, il y a souvent une veine médiane longitudinale, mais en général, les plaques foliaires des jeunes plants sont généralement conifères et ne deviennent plus petites qu'avec l'âge et deviennent écailleuses, étroitement pressées contre les pousses. À l'aisselle des feuilles ou des branches de l'année dernière, des épillets simples ou appariés de type mâle sont cachés.
Vidéo: types et variétés de genévriers
Les femmes sont placées sur des pousses axillaires plus raccourcies et peuvent présenter les caractéristiques suivantes:
- formé par un verticille de carpelles écailleux et trois ovules droits alternant avec eux (dans certains cas, les carpelles sont opposés);
- ont un épillet avec 1-3 paires de verticilles de carpelles, dont chacun comprend un ou deux ovules;
- contiennent un ovule final entouré d'une strate stérile en forme d'écailleuse.
Le cône (le soi-disant cône en forme de baie) du genévrier ne s'ouvre pas, avec des écailles charnues fermement pressées contre la base. Il peut avoir une forme sphérique et quelque peu allongée avec 1 à 10 graines à l'intérieur. La maturation des cônes ne se produit que la deuxième année de culture.
Les principales différences entre le thuya et le genévrier
Les plantes décrites ont de nombreuses caractéristiques d'apparence similaires, ce qui n'est pas surprenant, étant donné leur appartenance à la même famille. Avec des soins appropriés, ils peuvent pousser au même endroit pendant des siècles, décorant le jardin pendant longtemps. Cependant, n'oubliez pas les différences entre ces plantes. Alors le genévrier est généralement beaucoup plus bas que le thuya et ne dépasse pas trois mètres de hauteur (il y a parfois des spécimens de cinq mètres ou des arbustes très petits qui couvrent pratiquement la surface de la terre).
Important! Parmi les différences des plantes décrites, il convient de rappeler les conditions optimales pour leur croissance et leur développement. Donc, si le thuya pousse tranquillement dans un environnement enfumé et pollué, alors que le genévrier peut tuer de telles conditions, perturbant presque immédiatement son développement.
Aussi les cônes des cultures ont aussi leurs différences: en thuya, elles sont ovales ou légèrement oblongues, avec deux ou trois paires d'écailles, mais chez le genévrier ces fruits sont appelés baies coniques et se caractérisent par une forme ovale (à l'intérieur, selon les espèces, d'une à dix graines sont cachées). Quant aux aiguilles de genièvre et de thuya, dans ce dernier cas, elles deviennent écailleuses au fil des ans, tandis que dans de nombreuses variétés de genévrier, elles restent toujours en forme d'aiguille. Pour certains jardiniers, cette caractéristique particulière permet de distinguer une plante d'une autre.
Quoi de mieux pour planter
Le thuya et le genévrier peuvent être un excellent ajout à n'importe quel chalet d'été ou parc de la ville, donc choisir quoi planter sur le territoire, il convient de considérer non seulement l'apparence des plantes, mais tiennent également compte de leurs autres caractéristiques.
Par exemple, ce n'est un secret pour personne le thuya croît rapidement et vit environ 100 ans, tandis que les genévriers grandissent beaucoup plus lentement, mais cela ne les empêche pas de survivre jusqu'à 500 ans. Autrement dit, s'il y a une chance que vous vous ennuyiez avec l'aménagement paysager existant et que le territoire soit petit, vous devriez privilégier le genévrier (en tenant compte de la taille moyenne d'une plante adulte).
Vidéo: Quoi de mieux: genévrier ou thuya
Si lors de la plantation, vous êtes intéressé par les fruits comestibles d'une plante particulière, alors il vaut également la peine d'arrêter votre choix sur le genévrier, ce qui est considéré comme une bonne fructification. Dans le même temps, d'un point de vue économique, un thuya dont les plants sont moins chers que le genévrier, ce qui est avantageux lorsque la plante n'est utilisée que comme haie, sera une solution plus rentable. En un mot, choisir ce qu'il vaut mieux atterrir sur votre site, cela vaut la peine de partir des objectifs spécifiques de la plantation, assurez-vous de considérer tous les avantages et les inconvénients de chaque plante décrite.
Avantages et inconvénients du thuya
- Les principaux avantages du thuya, qui deviennent généralement les raisons du choix de cet arbuste particulier, sont les caractéristiques suivantes de la plante:
- sans prétention au départ et un niveau élevé de résistance au gel;
- universalité d'application (adapté à l'atterrissage dans toutes les zones ouvertes, indépendamment de la pollution de l'air sur le site d'atterrissage);
- faible sensibilité aux maladies et aux ravageurs;
- haute résistance aux fortes variations climatiques;
- la disponibilité des plants (sont relativement peu coûteux).
Parmi les lacunes de la plante, la plus notable sera une demande accrue d'humidité du sol au lieu de croissance et le besoin de lumière solaire (à l'ombre des aiguilles de thuya perd sa déco).
Chaque année, la popularité de cette plante en aménagement paysager ne fait qu'augmenter, car ça va bien avec d'autres cultures décoratives et entre ellesIl purifie bien l'air et est disponible pour un large éventail de citoyens. Si vous le souhaitez, vous pouvez également multiplier les plantes à la maison.
Tu sais Au Canada, les branches de thuya fraîches servent de femmes au foyer comme balais pour la maison, laissant un arôme agréable dans les chambres après le nettoyage.
Avantages et inconvénients du genévrier
- Juniper se trouve dans les zones privées pas moins que le thuya, en raison de ses points forts suivants:
- une bonne endurance et la capacité d'atterrir même dans les régions du nord sans la construction d'un abri pour la période hivernale;
- immunité à l'élagage, ce qui vous permet de créer les figures les plus insolites (parfois même des sculptures sphériques) à partir de la couronne de la plante sans nuire à la culture;
- résistance des plantes adultes aux facteurs externes défavorables, en raison de laquelle une attention accrue n'est requise que pendant la première année de leur culture;
- tolérance à l'ombre (contrairement au thuya, la culture continue dans les zones ombragées ne conduira pas à une perte d'arbuste décoratif);
- longévité (en fournissant à la plante des conditions propices à sa croissance, vous pouvez profiter de son aspect attrayant toute votre vie, sans vous soucier des transplantations).
Quant aux inconvénients de la croissance d'un tel conifère, ils comprennent croissance lente de la culture et des substances toxiques dans certaines variétés de plantes, en raison de ce qu'ils sont dangereux pour de nombreuses personnes (en particulier les personnes allergiques).
Important! En raison de la causticité de l'huile sécrétée par les branches et les aiguilles du genévrier, il convient de protéger les gants avec un élagage ou d'autres soins.
Quelle que soit la plante que vous choisissez de cultiver sur votre site, vous ne pouvez obtenir une haute décoration du thuya ou du genévrier qu'en observant toutes les exigences pour leur plantation et leurs soins.Par conséquent, après avoir décidé d'une variété spécifique d'arbres conifères, n'oubliez pas de prêter également attention à ce problème.