On pense que la plupart des bulbes, y compris les glaïeuls, devraient être retirés pour l'hiver, sinon les tubercules gèleront simplement. Cette affirmation n'est que partiellement correcte, car dans les régions du sud, les fleurs peuvent également être plantées avant l'hiver. De plus, la botanique et la reproduction ne sont pas en reste, et il existe actuellement pas mal de nouvelles variétés qui ont une assez bonne résistance au gel pour cette espèce.
Pourquoi transplanter des glaïeuls
Les glaïeuls sont non seulement des plantes trop capricieuses, mais ils nécessitent tout de même un peu de soin et d'attention. L'une des procédures sans lesquelles il est impossible de faire pousser ces belles fleurs est une greffe.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez transplanter des glaïeuls:
- les ailes sont des bulbes. Comme la plupart de ces fleurs, elles doivent être déterrées pour l'hiver, sinon elles gèleront simplement;
- Ne cultivez pas de fenouil au même endroit pendant plus de deux saisons. Au cours de la troisième année, la plante doit être transplantée dans un nouvel endroit;
- tous les trois ans, il est également conseillé de changer le type de sol où les parterres sont cassés. Par exemple, après deux ans de culture sur loam sableux, il vaut la peine de transplanter des plantes sur un sol argileux léger;
- il vaut la peine de procéder à la replantation de fleurs issues de gros bulbes de celles nées d'enfants, car les grosses inhibent la croissance des bébés.
Tu sais Actuellement, il existe plus de 10 000 variétés de glaïeuls, dont la plupart sont issues de seulement 7 espèces de plantes, qui poussaient à l'origine en Afrique australe. Une fleur est arrivée dans l'Ancien Monde au 17ème siècle, et il y a environ cent ans, l'éleveur américain A. Kunder a sorti les premières ailes ondulées.
Est-il possible de transplanter des glaïeuls en fleurs
Pendant la floraison, la transplantation de glaïeul est hautement indésirable. Cependant, cette règle s'applique à la plupart des plantes en général. A ce moment, tout représentant de la flore est en effort de toutes ses forces, un stress excessif peut lui nuire.
Cependant, il existe différentes situations où il est urgent de transplanter une plante à fleurs, par exemple, lorsqu'elle détecte des maladies dans une zone particulière, en particulier des virus. Dans ce cas nécessité d'effectuer la procédure par transbordement.
Faites-le de cette façon:
- Creusez une fleur de telle manière qu'elle attrape un morceau de terre suffisamment grand avec la racine. Toutes les racines des plantes doivent se trouver dans le coma.
- Avec le moins d'inquiétude, transférez la plante dans un nouvel endroit préalablement préparé et placez-la dans le trou.
Une fois transplanté
Il existe une règle selon laquelle le meilleur moment pour cette procédure est une journée chaude et ensoleillée, environ 30 à 40 jours après la floraison. Ils déterrent les plantes en été ou au début de l'automne.
Si vous vivez dans les régions du sud de la Russie ou de l'Ukraine, vous pouvez transplanter une fleur en hiver. Chez les glaïeuls, la racine pousse normalement à 10–14 ° С, à 20–24 ° С les pousses se développent assez bien.
Important! Dans le cas où le bulbe du glaïeul est solide, sain, mais sa surface est couverte de points sombres, ce sont des signes de fusarium. Ne vous précipitez pas pour jeter ce matériel de plantation, il peut être guéri - retirez soigneusement les taches avec un couteau, traitez les points de coupe avec du vert
Pour la meilleure conservation des tubercules, la température la plus acceptable est de 3 à 9 ° C. Ce régime de température contribue le mieux à la conservation du bulbe, tandis que, par la suite, la fleur grandit et se développe normalement. Cependant déjà à -2 ° С les tubercules meurent. Par conséquent, si vous prévoyez de planter des plantes en hiver, il est conseillé de le faire lorsque le sol ne gèle pas à la température spécifiée. Ou vous devez prendre soin d'éviter le gel du sol à -2 ° C.
Règles de transplantation d'automne
Transplantation d'automne de glaïeuls dans un nouvel endroit, autorisée uniquement si elle est essentielle. En principe, cet événement, à l'exception des latitudes sud, n'est pas recommandé pour l'automne. Pourtant, c'est une culture thermophile qui, en plus des gelées minimales, tolère très mal une humidité excessive. La raison de la greffe d'automne doit donc être très importante, par exemple, une épidémie de la maladie au même endroit.
Un endroit pour faire pousser des fleurs doit être préparé à l'avance, 2-3 semaines avant la procédure de plantation prévue. L'endroit sous le parterre doit être bien éclairé par le soleil, avoir une protection contre le vent. Les basses terres humides ne conviennent pas non plus à ces beautés, l'option la plus acceptable est un substrat meuble, plutôt lourd qui absorbe bien l'humidité.
Tu sais Aux IIe et IIIe siècles avant JC, en Grèce et à Rome, les glaïeuls ont été détruits, les considérant comme des mauvaises herbes dans les champs de céréales. Ensuite, la fleur n'était pas cultivée, elle était exclusivement sauvage.
Dans ce cas si les bébés glaïeuls ont une peau suffisamment dense, elle peut supporter des gelées à court terme jusqu'à -4 ° С. Les brochettes (petits tubercules, jusqu'à 1 cm de diamètre, formés à la base d'un bulbe mature) sont mieux stockées que les tubercules matures. De plus, les grands enfants peuvent apporter des bulbes de la première analyse et ont une germination à cent pour cent
Lors de la plantation en automne, suivez quelques règles simples, les suivre vous aidera à faire pousser des fleurs saines:
- Creuser les bulbes doit se faire lorsque les tiges et les feuilles des fleurs jaunissent. Les bulbes doivent être séchés, examinés à la recherche de signes de maladie ou de leurs agents pathogènes.
- Les cormes doivent être plantés avant que la terre ne se soit refroidie.
- Un bulbe de bonne qualité, immédiatement avant la plantation, doit avoir un compactage des racines (jusqu'à 3 mm) et des germes de 6–9 cm.Si les pousses n'apparaissent pas à la surface du bulbe, pendant la période de préparation et de germination, elles sont jetées.
- 15 à 20 jours avant la plantation prévue, la croûte supérieure doit être retirée des bulbes creusés. Le matériel végétal sain a une surface brillante, des bourgeons et des racines légèrement piquants qui ont commencé à percer. Si vous voyez un bulbe avec des signes de sécheresse, mou, recouvert de moisissure ou d'ulcères, il doit être brûlé.
- Les tubercules sélectionnés pour la plantation doivent être conservés pendant 2-3 jours dans un endroit chaud, bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
- Si les bulbes sont gros, il est probable qu'ils aient plusieurs reins, en plus d'un principal. Dans ce cas, à partir d'une ampoule, vous pouvez obtenir quelques crayons de plus qui peuvent apporter une bonne récolte.
- Les cormes sont coupés en plusieurs parties. Les plus petites sont de 3 à 5 parties, légèrement plus grandes - 6 à 10. Parmi les plus gros, vous pouvez obtenir 10 à 12 ampoules. L'essentiel lors de la coupe est de s'assurer qu'il y a un ou plusieurs reins sur chaque nouvelle ampoule.
- Le matériel de plantation prêt est séché, si les reins sont recouverts d'une croûte épaisse, il est soigneusement coupé. Ensuite, vous devez mettre les bulbes pendant la nuit dans une solution à 0,1% de permanganate de potassium, pour la désinfection.
- Quelques jours avant la plantation, les bulbes sont traités avec des stimulants de croissance, par exemple, hétéroauxine, acide succinique, épine, etc. Directement avant la plantation, les oignons sont saupoudrés de cendres.
- La distance recommandée entre les trous adjacents est de 17 à 20 cm. Les trous doivent être creusés de façon à ce que leur profondeur ne dépasse pas 5 cm. Il existe également une règle selon laquelle la profondeur du trou doit être égale à trois diamètres de bulbe. Au fond du trou est coulé, avec une couche de 1-1,5 cm, du sable de rivière avec l'ajout d'humus et de superphosphate. Sur un mélange de sable et d'engrais répandre du matériel de plantation, rein en place. Une petite couche de tourbe est placée au-dessus des bulbes, elle aidera à retenir l'humidité et à saupoudrer de terre.
- Ils complètent la procédure de plantation avec un arrosage chaud assez abondant.
Règles de transplantation d'été
La transplantation de glaïeuls au printemps et en été n'est pratiquement pas différente de l'automne. La règle principale de l'événement est que le sol se réchauffe suffisamment, à + 10 ° C à une profondeur de dix centimètres. Les dates de plantation spécifiques dépendent de votre région, dans le sud, vous pouvez planter début avril, en Sibérie - un mois plus tard.
Comment transplanter des glaïeuls dans un autre endroit
La meilleure façon de transférer la brochette dans un autre endroit est la traditionnelle, dans laquelle les bulbes sont déterrés à l'automne ou à la fin de l'été, séchés, stockés tout l'hiver et plantés au printemps. La procédure est non seulement assez simple, mais, si tout est fait correctement, donne une garantie presque complète que l'été prochain, vous profiterez d'une belle vue sur la floraison de vos glaïeuls.
Vidéo: comment creuser et stocker les glaïeuls
Avec une telle greffe, les gros bulbes et les enfants sont utilisés.
- La reproduction par les enfants présente plusieurs avantages, parmi lesquels on distingue:
- l'utilisation pour la transplantation d'enfants aide à préserver et à mettre à jour votre collection de fleurs;
- Vous pouvez augmenter considérablement le nombre de glaïeuls cultivés dans le jardin;
- Grâce à cette méthode de culture, la brochette est mieux adaptée aux nouvelles conditions et les jeunes plants ont une immunité plus forte.
Important! La période de repos naturel des bulbes de glaïeul est d'environ 5–6 semaines, à ce moment, il ne germera en aucun cas. Passé ce délai, l'ampoule commence à se réveiller pour ne pas germer, veillez à respecter le régime de température (jusqu'à +9°C)
Effectuez une greffe de cette manière:
- Il est préférable de creuser les bulbes par une belle journée chaude, environ 1 à 1,5 mois après la floraison. Ils déterrent d'abord les variétés précoces, puis les plus tardives. Si les plantes ont été attaquées par des taches noires ou brunes, elles doivent être déterrées encore plus tôt afin de se protéger contre l'apparition d'autres maladies.
- Les résidus de plantes sèches (tiges et feuilles) peuvent être immédiatement éliminés à l'aide d'une faux ou d'une faucille de jardin. Et vous pouvez les couper avec des sécateurs d'ampoules déjà creusées. Il est plus conseillé d'effectuer cette procédure après avoir creusé afin d'enlever immédiatement les racines. Ainsi, vous n'avez pas à effectuer deux fois la même opération.
- Enlever délicatement les résidus de terre des bulbes, séparer les enfants. Les bulbes sont placés dans un grand tamis, ou dans un récipient avec une petite cellule et lavés à l'eau courante.
- La prochaine étape de la préparation du bulbe est le traitement antimicrobien. Pour cela, les bulbes sont placés pendant une demi-heure dans une solution de fundazole (1%), puis lavés à nouveau et trempés dans une solution à 2% de permanganate de potassium. Disposez ensuite en une seule couche pour le séchage, pendant 3-4 jours.
- Après un temps spécifié, le matériel de plantation est disposé dans des boîtes préalablement disposées par les journaux. Les boîtes sont placées dans une pièce à une température de 24–28 ° C, retournant périodiquement les bulbes. Après 1,5 à 2 semaines, le récipient doit être déplacé dans une pièce à température inférieure - 17 à 23 ° C. Après un mois, les bulbes sont triés et nettoyés de la couche squameuse supérieure. Les cormes ainsi préparés sont stockés tout l'hiver à des températures allant jusqu'à + 9 ° C et à une faible humidité de l'air (de préférence jusqu'à 65%).
- Les enfants doivent être triés. Ils sont séparés par approximativement les critères suivants: moyen, jusqu'à 7 mm de diamètre et grand - tous les autres. Les tubercules sont séchés pendant quelques jours, versés dans des sacs en papier et stockés dans un endroit sec à des températures allant jusqu'à + 6 ° C. À des températures plus élevées, le matériel de plantation peut ne pas bien monter au printemps. Vous pouvez utiliser un réfrigérateur pour stocker les tubercules.
- Avec l'arrivée du printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'aux indicateurs ci-dessus (+ 10 ° С à une profondeur de 10 cm), vous pouvez commencer à planter des fleurs dans un sol chaud et préparé. Si vous avez préparé et stocké correctement les bulbes et les enfants pendant l'hiver, presque tout devrait arriver.
Ce qui affecte la période de floraison
Malheureusement, malgré sa beauté, le glaïeul a une période de floraison très courte - pas plus de deux semaines. Dans des conditions normales, la brochette peut fleurir, selon la variété et d'autres circonstances, en juillet - août, certaines variétés tardives - au début de l'automne.
À quel moment les glaïeuls peuvent fleurir, des facteurs tels que le temps de plantation, la variété, la taille et le degré de santé des bulbes influencent. Plus tard la plante est plantée, plus tard elle commencera à fleurir. En principe, en plantant un certain nombre d'enfants ou de tubercules tous les 12 à 15 jours d'avril à mai, il est possible de prolonger la floraison des défenses presque tout au long de l'été (juillet à août).
Important! Pour que la brochette se développe plus rapidement et pour un meilleur bourgeonnement, appliquez un pansement supérieur au phosphore. De plus, lors de la formation des bourgeons et lors de la floraison, la plante a vraiment besoin de potassium, par exemple de sel ou nitrate de potassium.
De plus, les bulbes plus faibles donnent des pousses plus tardives et, par conséquent, commencent à fleurir plus tard. Et, bien sûr, des circonstances indépendantes de nous, telles que les conditions météorologiques, affectent la période de floraison.
Par exemple en faisant croître une brochette dans des serres ou des pots, vous pouvez ralentir son développement et, en conséquence, retarder la floraison, abaisser la température de l'air. La même chose se produit dans la nature: au printemps et en été, la floraison devrait être attendue plus tard. Si, en mai - juillet, il fait chaud et modérément sec, les glaïeuls fleuriront probablement plus tôt.
Les glaïeuls sont des fleurs thermophiles qui sont extrêmement pauvres en tolérance au froid. Des gelées minimes sont préjudiciables aux bulbes, il est donc préférable de planter les plantes au moment le plus favorable pour cela - au milieu du printemps. Si, pour une raison quelconque, vous devez encore effectuer la procédure à l'automne, n'oubliez pas qu'il existe un risque suffisamment important de perdre tous les bulbes en hiver. Le recours à la plantation de glaïeuls en hiver ne devrait donc se faire qu'en cas d'urgence.