Le thuya est un arbre à feuilles persistantes populaire qui est utilisé pour créer des haies, des plantations simples en carrés et à côté des bâtiments. Afin de ne pas se tromper dans le choix des variétés, il est important que le jardinier sache quelle hauteur atteint tel ou tel arbre. Pour en savoir plus sur la vitesse de croissance du thuya et le temps nécessaire pour atteindre sa taille maximale, lisez le document.
Ce qui affecte le taux de croissance
Le taux de croissance des conifères, comme d'autres arbres, est affecté par une prédisposition génétique. Certaines variétés ont une croissance annuelle de 20 à 30 centimètres, d'autres poussent pendant une longue période, ne poussant que de 5 à 10. Cela signifie que leur hauteur maximale sera différente.
Les facteurs très importants pour un arbre sont également: l'éclairage, la température de l'air, l'arrosage et la fertilité du sol. Une abondance d'azote et un accès à l'eau maximiseront les taux de croissance annuels. Mais ne mouillez pas trop, pour que la pourriture ne commence pas. Mais une humidité minimale ralentira la croissance.
Croissance du thuya par an
Le genre thuja est représenté par 5 espèces différentes, chacune ayant ses propres géants et nains. Et bien sûr, chacun comprend des dizaines de variétés. Par conséquent, il est impossible d'appliquer le concept de croissance annuelle à un groupe, mais des plantes individuelles de celui-ci peuvent être notées.
Types de Thuya (Thuya) | Grade | Hauteur de l'arbre 10 ans après la plantation / croissance annuelle |
géant (plicata) | Aurea (Aurea); Canadian Gold (Canadian Gold); Cuprea (Cuprea); Elegantissima (Elegantissima); Excels (Excelsa); Green Survival (Green Survival); Holly Turner (Holly Turner); Pygmée (Pygmaea); Rogers (Rogersii). | 3 m / 15–30 cm; 4 m / 30 cm; 1,5 m / 15 cm; 3 m / 15–30 cm; 3 m / 30 cm; 30 cm / 2,5 cm; 3 m / 30 cm; 1,5 m / 15 cm; 1,5 m / 15 cm; 1,5 m / 15 cm. |
Japonais (standishii) | - | 4 m / 30 cm |
Coréen (koraiensis) | - | 4 m / 30 cm |
occidental (occidentalis) | Alba; Beaufort; Brabant; Columbia; Columna; Compacta; Cristata; Danica; Dumosa; Emerald Variegated ) | 4 m / 30 cm; 1,5 m / 15 cm; 4 m / 30 cm; 3 m / 30 cm; 4 m / 30 cm; 1,5 m / 15 cm; 4 m / 30 cm; 30 cm 2, 5 cm; 30 cm / 2,5 cm; 3 m / 30 cm. |
orientale (orientalis) | Nana | 1,5 m / 15 cm |
Des représentants de l'Université de l'Arkansas, aux États-Unis, ont mené une étude sur le taux de développement des plantes. Ils ont planté plusieurs cultures sur le site sur le terrain, dont le géant vert. Toutes les plantes ont reçu très peu d'engrais et d'eau par temps sec. Au cours des 7 années de développement, Green Giant a dépassé le reste des variétés et est passé à 7 m. Cependant, il n'était pas malade et n'a pas été affecté par des parasites. Sur le territoire de la Russie, les variétés de thuya occidental sont principalement vendues. Par conséquent, à titre de comparaison, vous pouvez en prendre plusieurs.
Si nous prenons la hauteur du semis lors de la plantation sur 0,6-0,8 m et prenons en compte le taux de croissance indiqué par les producteurs de la variété, alors nous obtenons les indicateurs suivants:
- Smaragd et Brabant atteindront une hauteur de 2 mètres en 4 ans;
- Bifort et Kompakta - après 9 ans.
Et très probablement, le calcul sera erroné. Les pépinières consciencieuses indiquent non seulement le coût et la croissance de l'arbre, mais aussi son âge. Par conséquent, il est facile de découvrir que Smaragd de 0,6 mètre de haut est un semis de 6 ans, et l'âge d'un spécimen de 2 mètres de haut de la même variété est de 9 ans. Tue Compact avec une hauteur de 0,6 m en seulement 4 ans. Mais il a déjà largement dépassé Smaragd en croissance, malgré le fait que Kompakta a une croissance annuelle maximale de 15 cm et Smaragd a 30 cm.
Par conséquent, lors de l'achat, laissez-vous guider par le fait qu'il vaut mieux acheter du thuya de moins de 2-3 ans avec une hauteur d'au moins 40 cm dans la pépinière, qui indique tous les paramètres. Et la croissance d'un semis dans votre région dépendra de nombreux facteurs climatiques.
Hautes qualités
Le thuya de l'Est et ses variétés sont plantés le plus souvent dans les parcs et les places. Malgré le fait que dans le milieu naturel, les arbres de cette espèce atteignent une hauteur de 18 à 20 m, des variétés plus petites sont utilisées pour l'aménagement paysager. Nigra (Nigra) - l'un des plus populaires pousse jusqu'à 6 m et une largeur de 1,8 m. Lutea (Lutea) et Pyramidalis (Pyramidalis) atteignent la même taille. Cela ne veut pas dire que tous les arbres de cette espèce sont grands. Le Smaragd (Smaragd), non moins populaire, ne grandira que de 4,5 m de haut et 1,5 m de large.
Important! La plupart des variétés d'arborvitae sont des mutations génétiques. La multiplication de ces plantes a eu lieu par bouturage. Par conséquent, il est impossible de le faire pousser à partir de graines — obtenir l'arbre qui était avant la mutation.
On pense que le thuya occidental est plus grand que les autres espèces et croît plus rapidement. Mais le plus grand est le Géant Vert avec une hauteur de 15–20 m et une largeur maximale de 6 M. L'arbre est un hybride des arborvitaes japonaises et pliées. En un an, il peut croître de 1,5 m. Parmi les thuyas pliés, il y a aussi de grands arbres, atteignant une hauteur de 15-24 m. La variété Zebrina utilisée dans l'aménagement paysager atteint 9-10 m, comme le thuya Hetz Wintergreen )
Moyen
Tout le monde n'a pas besoin d'arbres pyramidaux hauts et étroits avec un taux de croissance rapide. Certaines situations paysagères nécessitent que les plantes soient plus compactes avec un rythme de développement lent ou modéré. Et bien sûr, parmi les thuyas décoratifs, il y en a. Cela s'applique à différents types d'arbustes poussant sous forme de toboggan ou de boule.
Variétés populaires de thuya de taille moyenne:
- Brandon (Brandon) - 4,57 m;
- Flèche de Degroot - 3,05 m;
- Smaragd (Smaragd) - 4,57 m;
- Holmstrup - 2,44 m;
- Rheingold - 1,83 m;
- Sunkist - 3,66 m;
- Vareana (Wareana) - 3,05 m.
Nain
On considère les variétés naines dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m, et souvent elle atteint à peine 0,5 m. Fondamentalement, elles sont représentées par des formes arbustives. Et ils peuvent être à plusieurs barils ou à un seul baril.
Parmi les plus populaires:
Le thuya à la croissance la plus rapide
Le plus énergétiquement croissant est considéré comme le géant vert (Green Giant). Cet arbre à croissance rapide est un hybride d'arborvitae plié et japonais. Sa couronne pyramidale ou conique naturelle est caractérisée par des aiguilles vertes riches et épaisses qui noircissent ou légèrement bronze en hiver. Pendant un an, dans de bonnes conditions, le Géant vert peut croître de 1,5 m et le planter comme haie ou écran. Il résiste aux rafales de vent et résiste parfaitement aux masses de neige glacée sur ses branches.
Important! Une plante a besoin de 17 nutriments pour croître et se développer, y compris l'azote, le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre et le phosphore. Seuls les engrais organiques naturels peuvent les fournir, car ils contiennent ces éléments. Ils ne comprennent généralement que 3 composants: l'azote, le phosphore et le potassium.
Comment accélérer la croissance
Le taux de croissance réel que vous observerez dépend très peu de vous. Afin de le maximiser, les arbres doivent fournir un bon approvisionnement en nutriments et en humidité. En même temps, assurez-vous de suivre les instructions du producteur de variétés et essayez de ne pas abuser des engrais. Étant donné que leur excès sera nocif pour tout arbre ou arbuste.
Quatre facteurs principaux influencent la croissance des plantes:
- lumière;
- de l'eau
- température
- nutriments.
Ces quatre éléments affectent les hormones de croissance, ce qui la fait croître plus rapidement ou plus lentement. La modification de l'un des quatre facteurs peut provoquer un stress dans la plante, ce qui arrête ou modifie la croissance.
Plus le système racinaire est développé, plus la croissance annuelle est importante.
Gardez également à l'esprit que le taux de croissance dépend également des racines. Un petit plant a un petit système racinaire. Et si une fourche est indiquée pour la croissance annuelle, par exemple de 5 à 10 cm, dans les meilleures conditions, elle n'atteindra que 5 cm.A mesure qu'elle se développe, elle pousse des racines et devient capable de nourrir une grande couronne.
Est-il possible de ralentir la croissance du thuya
Chaque plante en voie d'évolution adaptée à une zone climatique spécifique. Lorsqu'il est cultivé dans un autre, sa croissance peut ralentir. La même chose se produit avec d'autres facteurs: l'éclairage ou l'arrosage.
Donc, si vous plantez du Kolumna, destiné à la culture dans la 5ème zone de rusticité avec une température hivernale minimale de -26 ° C en dehors de l'Oural, où vous devez planter des thuyas, conçus pour la 3ème zone et résistant à des températures de -34 ° C à -40 ° C, alors très probablement, les semis de Kolumna mourront au cours du premier hiver. Mais le jardinier peut essayer de lui créer un abri d'hiver et espérer qu'il pourra s'acclimater.
Tu sais En Chine, on pense que les branches du thuya, si elles sont introduites dans la pièce, sont capables de chasser les mauvais esprits de là.
Thuya a besoin d'un sol humide. Le manque d'humidité entraînera le dessèchement et la chute d'une partie des aiguilles, puis la mort de l'arbre. Il convient également de noter qu'il consomme de l'eau très lentement. Si l'écoulement de l'eau du sol n'est pas organisé, alors pendant les pluies fréquentes ou avec un arrosage abondant, l'arbre mourra, mais déjà à cause de la décomposition du système racinaire. Par conséquent, si vous avez besoin d'une plante à petite croissance, procurez-vous la variété appropriée.
Un sol riche en nutriments est le seul facteur qui peut accélérer la croissance des arbres. Mais l'application d'une dose supplémentaire d'engrais peut nuire et devenir une cause de la maladie. Par conséquent, pour commencer, vous devez évaluer s'il n'y a vraiment pas assez de nutriments dans le sol. Pour ce faire, mesurez la croissance annuelle de toutes les plantes dans la zone sélectionnée et comparez avec la norme. Si une fourche de 15-30 cm est indiquée pour le thuya, mais que sa croissance annuelle n'est que de 10 cm, alors l'engrais doit être appliqué.
La composition correcte doit être équilibrée, c'est-à-dire contiennent une quantité égale d'azote, de phosphore et de potassium. Par exemple, 10-10-10. Il est introduit au début du printemps avant le début de la croissance active.
Dans le cas où l'on souhaite ralentir la croissance, mais en même temps nourrir le dégel, acheter des engrais à teneur réduite en azote. Par exemple, 5-10-10. Cela permettra de développer le système racinaire tout en ralentissant la croissance de la masse verte.
La croissance du thuya dépend de nombreux facteurs, notamment climatiques. Il est difficile de l'influencer. Par conséquent, commencez toujours à poser votre jardin avec une sélection de plantes qui répondent à vos besoins de taille.