L'huile de sapin contient une grande quantité de substances volatiles. Par conséquent, il est souvent utilisé dans la lutte contre les maladies virales et comme prophylaxie, fumigant la pièce dans laquelle se trouvent les patients. Les inhalations basées sur cette substance sont largement utilisées pour la toux, la bronchite et d'autres problèmes des voies respiratoires.
Propriétés cicatrisantes
En raison de ses propriétés curatives, l'huile de sapin est acceptée par la médecine classique comme un remède efficace pour de nombreuses maladies.
Il est utilisé:
- en aromathérapie;
- avec inhalation;
- comme remède interne;
- en cosmétologie.
S'il est utilisé comme produit interne, ce produit soutient l'immunité, combat l'inflammation et agit comme anesthésique. Cette substance est utilisée en cosmétologie, elle traite les engelures et l'hypothermie.
- De plus, l'huile de sapin comme additif est utilisée dans les médicaments pour:
- maladies respiratoires;
- névralgie;
- arthrose;
- ostéochondrose;
- névrite
- rhumatisme;
- goutte
- problèmes de pression et de cardiologie.
Ce qui est nécessaire pour la procédure
Les inhalations avec de l'huile de sapin peuvent facilement se faire à la maison, cela nécessitera:
- Poêle à bords larges.
- Huile essentielle de sapin.
- Eau chauffée.
- Serviette éponge.
Tu sais Dans de nombreux pays, le sapin est utilisé comme arbre du Nouvel An, car ses branches, même sèches, ne laissent pas tomber les aiguilles pendant longtemps.
Si vous utilisez des moyens improvisés, la tête du patient est recouverte de tissu et il respire par paires. Mais pas toujours cette manière simple est idéale. Pour les personnes qui ont des problèmes de pression, de telles procédures sont contre-indiquées, car le visage est exposé à des vapeurs chaudes et des ruisseaux de sang, ce qui augmente la probabilité d'une crise hypertensive.
Dans de telles situations, l'achat d'un inhalateur ou d'un nébuliseur en plastique ordinaire aidera, l'utilisation de ces appareils réduira l'effet thermique sur le corps et rendra la procédure plus accessible.
Comment faire l'inhalation
Pour une bonne inhalation, vous devez suivre plusieurs règles et conditions générales:
- La température du patient sous inhalation ne doit pas dépasser 37 degrés.
- La procédure est effectuée 2 à 2,5 heures après un repas.
- L'inhalation de vapeurs de guérison doit être inhalée avec un rhume dans la gorge, pendant toutes les autres maladies dont vous avez besoin pour respirer par le nez.
L'inhalation est autorisée aux enfants après 5 ans, car ils doivent comprendre et pouvoir respirer correctement dans les vapeurs de sapin. La dose de gouttes d'huile dissoute dans l'eau pour l'inhalation des enfants doit être réduite de moitié. De plus, avant de mener une procédure similaire avec un enfant, il est nécessaire de consulter un pédiatre.
Des inhalations à base d'huile de sapin sont effectuées:
- avec bronchite;
- toux sèche;
- sinusite;
- pneumonie;
- le rhume et sa prévention;
- toux du fumeur.
Avec toux sèche sévère
Avec une toux sèche, l'inhalation à base de sapin est effectuée 2 fois par jour. Pour 1 litre d'eau chauffée, 6 gouttes de substance sont diluées. La procédure dure 8 à 10 minutes. Facilite la respiration et élimine les expectorations.
Important! Il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure d'inhalation sans les instructions du médecin traitant, car c'est lui qui doit décider combien de fois par jour et combien de temps il faut pour traiter.
Avec bronchite
Pendant la bronchite, les vapeurs d'huile de sapin provoquent un bronchospasme, aidant à soulager les expectorations. Si au cours du processus, le patient tousse, laissez-le tousser et continuez de respirer. La composition de l'inhalation dans 1,5-2 litres d'eau doit être diluée avec 7-8 gouttes d'huile, respirer le matin et le soir.
Avec sinusite
Avec la sinusite, la recette suivante est utilisée:
- ail: 1 tête;
- gomme de térébenthine: 1 cuillère à café;
- huile de sapin: 1 cuillère à café;
- pommes de terre: 2 pièces;
- miel: 1 cuillère à soupe.
Tu sais Le sapin est l'une des plantes préférées des pharmaciens. L'écorce, les branches, les aiguilles et les cônes de cette plante sont utilisés pour fabriquer des baumes, des huiles essentielles, de l'alcool diterpénique et même de la térébenthine.
L'ail est moulu sur une râpe, mélangé à d'autres ingrédients, 1 litre d'eau bouillante est versé et infusé pendant environ 1 heure, puis une purée de pommes de terre fraîchement bouillie et une cuillère de miel sont ajoutées au mélange.La substance résultante doit être respirée 1 fois par jour, de préférence le soir, avant le coucher. Il nettoie les sinus maxillaires, facilite la respiration et a un effet antibactérien. La procédure est effectuée jusqu'à récupération complète.
Avec pneumonie
Ils traitent la pneumonie non seulement avec de la vapeur chaude, mais aussi avec une procédure d'inhalation froide. Inhalation chaude de vapeur - 6 gouttes d'huile de sapin pour 0,5 l d'eau, respirez pendant 15 à 20 minutes, 2 fois par jour.
Inhalation froide - appliquez 5-6 gouttes de sapin sur une serviette en papier, inspirez profondément pendant 10-15 minutes. Effectuez la procédure 3 fois par jour.
Toux du fumeur
Les personnes qui ont récemment arrêté de fumer ont un problème grave - une toux persistante. L'inhalation de vapeur à base d'huile de sapin aidera à soulager la souffrance. 3 gouttes pour 1,5 litre d'eau 2 fois, matin et soir. Vous devez respirer par la bouche et le nez, alternativement.
Important! Un outil similaire peut être utilisé par les fumeurs qui essaient encore de se débarrasser de cette mauvaise habitude, il facilitera la respiration et supprimera la mauvaise haleine.
Pour les rhumes et les rhumes chroniques
Pendant les rhumes, de nombreux patients doivent endurer un nez qui coule assez sévère. L'inhalation de vapeur de sapin en aidera, la solution est faite - 1 goutte de la substance pour 1 litre d'eau bouillie. Vous devez respirer 8-10 minutes. de 6 à 7 jours.
Avec un nez qui coule chez les enfants
Les enfants peuvent également être inhalés avec un rhume et un rhume, mais vous devez d'abord consulter un pédiatre et réduire la dose d'huile à 1 goutte.
Pendant la grossesse
Utilisez cette substance pendant la grossesse doit être très prudent. Les femmes doivent se rappeler que les 13 premières semaines de traitement avec de l'huile de sapin sont complètement interdites, et après 27 semaines, elles ne sont autorisées qu'après avoir consulté un médecin.
Pour la prophylaxie
La prévention du rhume et des maladies virales sera l'inhalation de vapeurs à base d'huile de sapin et de miel. Dans l'eau chaude, ajoutez 3-4 gouttes de la substance et 1 cuillère à soupe de miel, inspirez pendant 5-6 minutes. La procédure est effectuée une fois par jour avant le coucher.
Inhalation à travers un nébuliseur
Au cours des dernières années, l'inhalation à l'aide d'un nébuliseur est devenue très populaire. Mais ce mécanisme doit être utilisé en effectuant un certain nombre d'étapes spécifiques:
- Lavez-vous bien les mains.
- Assemblez l'appareil à l'aide des instructions ou des instructions vidéo sur Internet.
- Versez jusqu'à 5 ml de médicament dans un verre à l'aide d'une seringue stérile (solution saline et huile de sapin dans un rapport de 1: 5).
- Portez un masque et inhalez le médicament pendant 8 à 10 minutes.
- Démontez le nébuliseur et rincez-le à l'eau chaude.
Lors de l'inhalation elle-même à l'aide d'un nébuliseur, il convient également de connaître un certain nombre de règles:
- La procédure peut être effectuée 1,5 à 2 heures après un repas.
- Les vêtements du patient ne doivent pas serrer le cou.
- Pendant 2 heures avant et après la procédure, vous ne pouvez pas fumer.
- Vous devez respirer uniformément, inspirez par la bouche, expirez par le nez.
- Ne prenez pas de médicaments expectorants avant la procédure.
- Manger peut se faire en 30 minutes. après inhalation.
- Buvez et parlez pendant 20 minutes. après la procédure, il est impossible.
Contre-indications
N'oubliez pas que cette substance a une activité biologique élevée. Par conséquent, tous les corps humains n'ont pas un effet positif.
- Il est interdit d'utiliser ce produit lorsque:
- maladie rénale;
- l'épilepsie;
- tendance à la crampe.
Les personnes ayant une réaction allergique accrue doivent utiliser très soigneusement l'huile de sapin. Pour déterminer le degré de sensibilité aux allergies, une goutte de la substance peut être appliquée à l'intérieur de l'avant-bras, si la peau devient rouge après un certain temps, vous ne pouvez pas prendre de sapin.
Les inhalations à base de sapin sont largement utilisées pour les problèmes pulmonaires, les rhumes et les virus. Mais n'oubliez pas les consultations avec le médecin et les éventuelles allergies que ce produit peut provoquer.