Les imperméables aux champignons épineux sont rarement récoltés lors d'une «chasse silencieuse». En raison de leur forme inhabituelle, ils inquiètent. En fait, c'est un produit savoureux et sain, il vous suffit de le collecter, en connaissant certaines subtilités. Vous trouverez ci-dessous une description et les caractéristiques des imperméables épineux ou nacrés.
La description
Un imperméable épineux ou perlé (Lycoperdon Perlatum) a une forme de poire, se rétrécissant à la base. La hauteur des champignons est de 2 à 9 cm, le diamètre dans la partie étroite est de 2 cm, dans le large - 4 cm.
Le chapeau et la jambe sont solides. La peau est blanche, couverte de pousses épineuses. Les pointes sont disposées de telle sorte que les grosses aiguilles sont entourées de petites. Les excroissances ressemblent légèrement aux perles - d'où le deuxième nom de ces champignons. La pulpe des jeunes fructifications est blanche. Avec le temps, l'intérieur devient jaune.
Tu sais Au XVIIIe siècle, les soupes étaient préparées à partir de champignons imperméables, utilisés pour traiter les patients atteints de tuberculose.
Où et quand ça pousse
Des imperméables épineux poussent dans toutes les régions du monde. L'exception est l'Antarctique et la zone de pergélisol. L'habitat des champignons est des zones boisées. L'imperméable perlé se trouve près des conifères et des feuillus. De plus, certaines de leurs variétés poussent dans les prés. La période de récolte va du début de l'été à la fin de l'automne.
Comestibilité
Imperméable perlé peut être mangé. Cependant, il y a une mise en garde. Seuls les jeunes champignons sont comestibles. Déterminez leur aptitude à la nourriture par la pulpe. Dans les fruits comestibles, l'intérieur est blanc. Les vieux champignons à pulpe jaunie ne se mangent pas.
Important! Les imperméables à chair jaune sont non seulement non comestibles, mais provoquent également un empoisonnement. Assurez-vous de couper le champignon avant de manger.
Qualités utiles
Imperméable perlé - un produit utile avec une riche composition chimique. Le champignon contient les composants suivants.
Oligo-éléments | Calcium, sodium, phosphore, potassium, |
Macronutriments | Fer, zinc, chrome, fluor, rubidium, molybdène, iode |
Enzymes | Oxydoréductase, amylase, protéinase, lipase |
Acides aminés | Cystine, tryptophane, phénylalanine, méthionine |
Le produit appartient à faible teneur en calories. La valeur nutritive pour 100 g est de 27 kcal. Dans le même temps, pour 100 g de champignons, la quantité de protéines est de 4 g et celle de graisses et de glucides de 1 g, ce qui les rend utiles pour un régime végétalien, dans lequel le corps reçoit peu d'acides aminés.
- Un imperméable épineux a un effet bénéfique sur le corps:
- renforce le système immunitaire;
- soutient la glande thyroïde;
- soulage les symptômes de la tuberculose;
- stimule les fonctions du tube digestif;
- stabilise le système circulatoire;
- empêche la congestion lymphatique;
- a un effet diurétique.
Limitations et contre-indications
Avec les avantages, un imperméable perlé peut nuire. Le corps souffre d'une consommation excessive du produit.
- Parmi les effets secondaires observés:
- tachycardie;
- tonus excessif des organes génito-urinaires;
- les allergies
- perturbation du tube digestif;
- élimination du calcium du corps.
En outre, il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation du champignon.
- Cela comprend:
- pancréatite
- pathologie rénale;
- grossesse
- l'allaitement maternel;
- l'intolérance individuelle.
Important! Avant la première utilisation, essayez une petite dose de l'imperméable aux champignons préparé. Il s'agit d'un test d'allergie qui montrera si vous pouvez manger un produit.
N'ayez pas peur de ramasser des champignons imperméables. Les jeunes fruits sont non seulement sûrs, mais également bénéfiques. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils n'affectent le corps que de manière bénéfique. Il est seulement important d'éviter les vieux champignons en raison de leur toxicité.