Les champignons de l'huile sont des champignons communs connus de tout cueilleur de champignons.. Ils ont un bon goût et des propriétés nutritionnelles qui ne sont pas inférieurs aux cèpes. Les maîtresses apprécient le beurre car elles peuvent être soumises à presque tous les traitements culinaires. Mais, avant d'aller dans la forêt pour les champignons, vous devez trouver plus d'informations à leur sujet afin que les "cadeaux de la forêt" ne nuisent pas significativement à la santé, mais ne plaisent qu'à leur abondance et à leur goût.
Description biologique
Maslata (lat. Suillus) - le nom commun pour les champignons, classés selon la classification du genre des huîtres de la famille des Huiles ordre Polevye. Ils sont répandus dans les vastes étendues d'Eurasie, vivent en Amérique du Nord et certaines espèces ont pris racine en Afrique et en Australie.
Les papillons ont été nommés ainsi en raison de la membrane muqueuse collante qui recouvre la surface du capuchon. Les champignons sont glissants au toucher et comme étalés sur le dessus avec un liquide huileux. Pour la plupart, ils ne sont pas grands, le diamètre de la calotte varie de 5 à 10 cm. En hauteur, le champignon atteint en moyenne 6 à 10 cm.
Lorsque les fructifications des champignons se forment encore, les chapeaux ont le plus souvent une forme convexe, conique ou semi-circulaire, puis, au fur et à mesure de leur croissance, ils deviennent plus plats. Leurs couleurs sont variées, selon l'espèce, le sol, l'éclairage et vont des tons jaunes au brun foncé. Le film huileux est facile à retirer.La pulpe a une couleur blanchâtre ou jaunâtre. Sa structure est dense, mais en même temps douce. Dans certains types d'huile, il peut changer de couleur sur la coupe - rougir ou virer au bleu.La couche sporulée (ou gimenofor) se caractérise par une structure tubulaire, se nettoie facilement. Les tubules chez les jeunes spécimens sont jaune clair, chez les plus matures - plus foncés. Les pores des tubes sont petits. Poudre de spores jaunes.
La jambe est cylindrique, parfois en forme de massue. Sa hauteur est différente, de 4 à 10 cm, elle est souvent claire, blanchâtre, plus foncée en dessous, elle peut aussi être jaunâtre. Parfois, la couleur des jambes correspond à la couleur du chapeau. De nombreux types d'huiles se caractérisent par la présence de la soi-disant couverture privée, qui relie le chapeau et la jambe. Avec la croissance du champignon, il se casse et un anneau caractéristique se forme sur la jambe et des morceaux de film peuvent rester sur les bords du capuchon.Les papillons sont des champignons mycorhiziens (symbiotes) et créent des mycorhizes avec des racines d'arbres. Ils préfèrent souvent les conifères: pin, épicéa, mélèze. Cependant, certaines espèces ont choisi des chênes ou des bouleaux. Certaines plantes oléagineuses poussent sous leurs propres espèces d'arbres, d'autres peuvent pousser sous divers conifères.
Ces champignons viennent principalement dans des endroits lumineux: dans les clairières de forêts de conifères, le long de ses lisières, dans les jeunes plantations de pins et d'épinettes et dans les zones de coupe. Le cueilleur de champignons atteint son plus grand développement en 14-15 ans, aime les sols sablonneux avec un mélange de calcaire.Les champignons du pétrole se trouvent du début de l'été à la mi-automne. Ils aiment la chaleur, ils arrêtent de croître lorsque le sol gèle. Le temps pluvieux est également extrêmement confortable pour eux.
- Les points négatifs comprennent:
- le champignon vieillit en peu de temps;
- les papillons se révèlent souvent endommagés par les vers, à la fois les vieux champignons et les jeunes pousses.
Types d'huiles comestibles
Dans la nature, il existe de nombreuses variétés d'huiles. Considérez les plus célèbres d'entre eux.
- Le beurre est ordinaire. Se développe principalement dans les forêts de pins ou les forêts mélangées à la présence de pins. Il est possible de trouver sous une couche d'aiguilles. C'est sans prétention à la lumière. Préfère un sol sablonneux. Le chapeau mesure 5-12 cm de diamètre et présente différentes nuances de brun: du jaune sale au chocolat. La jambe cylindrique est courte. Un anneau s'y forme au fil du temps. Huileur commun des fruits du milieu de l'été jusqu'au premier gel. Très sensible aux parasites.
- Le graisseur est granuleux. Il pousse dans des endroits lumineux de plantations de pins. Préfère les sols rupestres et calcaires. Le chapeau peut atteindre 10 cm et sa couleur varie du brun-jaune au brun-rouge. Par temps humide, les tubes libèrent des gouttelettes de liquide blanc, formant un grain sur la jambe. L'anneau est manquant. La couleur de la pulpe ne change pas lorsqu'elle est coupée. Le graisseur à grains pousse en petits groupes pendant les saisons d'été et d'automne.
- Oiler Bellini. L'habitat est constitué de conifères, principalement de forêts de pins. Préfère les sols en grotte. Mûrit à la fin de l'été et de l'automne, les champignons poussent particulièrement activement après les pluies. Le chapeau a un diamètre de 8 à 12 cm, de couleur crème ou brun clair, plus foncé au milieu. En grandissant, ses bords tournent légèrement vers l'intérieur. Sur la jambe, il y a des plaques rouges et brunes, il n'a pas d'anneau, collant au toucher.
- Le beurre est blanc. Il pousse dans les forêts de pins et de cèdres. Le chapeau a un diamètre de 5 à 12 cm et est peint en jaune clair. La jambe atteint une hauteur de 3 à 8 cm, sans anneau. Au fil du temps, recouvert de petites taches brunes. Il devient bondé du début de l'été à la mi-automne. Les champignons mûrs pourrissent rapidement, il est donc préférable de les cueillir jeunes.
- Huileur de mélèze. Comme son nom l'indique, dans la nature, il se produit le plus souvent aux racines du mélèze. Le mélèze oleifera se rencontre de juillet à septembre. Le chapeau a un diamètre de 3 à 15 cm et sa couleur passe du jaune et doré au brun brunâtre. Lors du retrait de la peau, des parties de la pulpe restent avec elle. La jambe est épaisse, cylindrique ou en forme de club, décorée d'un anneau jaune citron. Sur la couche tubulaire, il y a de grands pores jaunes qui s'assombrissent lorsqu'ils sont pressés. La couleur de la pulpe sur la coupe ne change pas.
Propriétés utiles
Les oléagineux sont appréciés pour de nombreuses choses: à la fois pour leur goût et leur facilité de collecte, car ils ont tendance à pousser en tas. Ils sont constitués à 90% d'eau, mais le reste de la composition est constitué de protéines, glucides, minéraux.
Les huiles contiennent également ces substances bénéfiques:
- sels de calcium et de phosphore;
- des oligo-éléments tels que le cuivre, l'iode, le zinc, le manganèse;
- une grande quantité de vitamine B et PP;
- acides aminés proches des protéines animales;
- polysaccharides.
- la lécithine;
- antibiotiques naturels et immunostimulants.
La plus grande quantité de nutriments et d'éléments bénéfiques se trouve dans les jeunes champignons. Les poissons oléagineux sont assez faibles en calories (19,3 kcal pour 100 g), car ils peuvent être consommés par ceux qui veulent perdre du poids. Le système digestif absorbe facilement les protéines huileuses.
Ces champignons ont un effet bénéfique sur certains processus du corps et aident à combattre les maladies individuelles.Tu saisL'huile contient une substance spécifique, la phényléthylamine, qui provoque une personne amoureuse. Des allergènes sont également présents.
- Avantages médicaux:
- grâce aux substances antibiotiques, ils suppriment les microbes pathogènes;
- stimuler le système immunitaire;
- les substances résineuses qui recouvrent le chapeau aident à lutter contre la goutte et éliminent également l'acide urique;
- affecter positivement la glande thyroïde, normaliser les niveaux hormonaux;
- augmenter le niveau d'hémoglobine;
- avoir un effet positif sur le système nerveux central;
- une teinture de champignons correctement préparée donne un effet analgésique;
- les ingrédients actifs peuvent aider à restaurer les cellules hépatiques;
- contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, des troubles du système musculo-squelettique, des tumeurs cancéreuses;
- dans une certaine mesure, augmenter la puissance.
Mais, malgré le grand nombre de propriétés utiles, l'utilisation de l'huile peut présenter certains inconvénients.Les champignons contiennent de la chitine, ce qui est bénéfique pour une personne ayant un système digestif sain. Cependant, pour les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, il s'agit d'un aliment assez lourd et vous devez le prendre de manière limitée. Avec des exacerbations d'ulcères, de gastrite, de maladie du foie ou d'insuffisance rénale, il est préférable de ne pas manger de champignons. De plus, les champignons sont contre-indiqués chez les jeunes enfants.
De plus, le film huileux huileux a la capacité d'absorber les rayonnements et les substances nocives de l'environnement. Chez les jeunes champignons, ce n'est pas si dangereux, mais chez les mûrs il faut le retirer, les papillons ont donc des propriétés plus bénéfiques que les nuisibles. Mais pour qu'ils apportent un maximum d'avantages, vous devez respecter des règles simples.Important! Les papillons n'ont pas non plus une bonne conservation, par conséquent, après leur collecte, ils doivent être immédiatement traités. Lors de la cuisson, ils sont finement hachés. Traitement thermique, cuisson nécessaire, surtout pour les jambes.
Vidéo: propriétés utiles du pétrole
Double non comestible huileux
La plupart des types de beurre - champignons comestibles, mais parmi eux sont conditionnellement comestibles, c'est-à-dire ceux qui doivent nécessairement être soumis à un traitement thermique. Ils ne sont pas mortellement toxiques, mais ils ont un goût désagréable, une odeur de moisi, une structure plus dure et peuvent provoquer des troubles du tractus gastro-intestinal, rarement des pathologies chroniques du système urinaire.
Si au moins un de ces champignons pénètre dans le plat, il est impropre à la consommation. Les cueilleurs de champignons débutants peuvent très facilement confondre le beurre savoureux comestible avec les doubles, qui ne sont pas souhaitables.
Quels sont les signes de leur distinction:
- Le faux champignon a souvent une teinte violette, la face intérieure est peinte dans une couleur jaunâtre brillante.
- Un champignon non comestible a un film grisâtre et une tête de plaque en dessous, ainsi qu'un fond de plaque, et un champignon comestible a un film blanc et une structure tubulaire et poreuse du chapeau et des jambes. Parmi les champignons à structure spongieuse, il n'y en a qu'un extrêmement dangereux - Satanique, mais il est complètement différent du beurre.
- À l'endroit de la coupe, le faux champignon apparaît jaunâtre, et l'anneau sur sa jambe, ou sa jupe, est blanc, parfois de couleur violet clair, a tendance à sécher rapidement et à pendre (dans un vrai graisseur, l'anneau est violet).
- Les cueilleurs de champignons ne préfèrent pas collecter des huiles jaune-brun, dont la chair acquiert une couleur bleue sur la coupe. Ils ne sont pas toxiques, mais pas comestibles.
- Les oléagineux non comestibles non toxiques sont les suivants: Sibérien, remarquable et poivre, dans lequel il n'y a pas d'anneau. A la coupe, ils changent de couleur, ils se distinguent par un chapeau plus foncé et une couche spongieuse rouge. A la rupture, la chair change rapidement de couleur.
- Ne prenez pas de champignons avec une pulpe de la couleur du beurre.
- Les champignons toxiques ont une structure lâche et la capacité de s'effriter, les champignons comestibles sont denses.
- Il est préférable de prendre des champignons avec des chapeaux propres, car les feuilles toxiques collées au chapeau laissent des traces.
L'épicéa ressemble à une huile, le champignon n'est pas toxique, mais impopulaire. Elle a des plaques couvertes de mucus sous son chapeau. Si vous mettez du mokruha dans un panier de librairie, il peindra les champignons restants dans une couleur lilas.
Le double le plus dangereux est l'agaric mouche panthère. Sa surface est humide, parsemée de plaques blanches. Les couleurs du chapeau sont grisâtre ou brun brunâtre. Le champignon est lamellaire, la pulpe a une odeur désagréable.
Il est difficile de confondre le beurre avec les grèbes vénéneux. Le grèbe pâle le plus dangereux a un chapeau large, atteignant 12 cm de diamètre, verdâtre ou blanc, recouvert d'un film blanc. Chez les jeunes spécimens, des verrues squameuses blanches peuvent être dispersées à sa surface. La jambe est mince, avec un anneau blanc, à la base passe dans une Volvo - une coque en forme de coupe dense. Le champignon n'est pas un double de beurre, il est similaire à d'autres types de champignons, par exemple à la russule, à certains champignons, au vert de sorbier, etc.
Symptômes et premiers soins en cas d'empoisonnement aux fausses huiles
Causes d'empoisonnement aux huiles et à leurs faux homologues:
- L'utilisation de faux champignons conditionnellement comestibles, en particulier avec des méthodes de cuisson inappropriées, n'est pas un traitement thermique suffisamment intense.
- Les agneaux sont collectés au mauvais endroit: près des autoroutes, des installations industrielles, des décharges, car ils absorbent activement toutes les substances nocives pour l'environnement.
- Il est dangereux d'acheter des champignons auprès de vendeurs douteux.
- L'utilisation d'un produit gâté par les vers et leurs larves.
- La violation des règles de traitement thermique des huiles lors de leur conservation peut provoquer la propagation de bactéries Clostridia qui produisent des toxines extrêmement dangereuses (en particulier souvent des micro-organismes pathogènes pénètrent dans des boîtes avec conservation avec des champignons mal lavés des particules du sol). La structure huileuse du capuchon contribue au développement des bactéries, par conséquent, l'huile doit être abordée avec conservation avec soin et grand soin.
- Certaines personnes ont une carence en tréhalase, c'est-à-dire qu'aucune enzyme ne peut digérer les champignons.
Il est interdit d'inclure des champignons dans l'alimentation des enfants de moins de 6 à 7 ans. Les femmes enceintes, les mères allaitantes, les personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli ont également intérêt à ne pas risquer leur santé.
Les premiers signes d'empoisonnement peuvent apparaître plusieurs heures après avoir mangé des champignons. Parmi eux:
- faiblesse, somnolence, léthargie;
- Vertiges
- bouche sèche
- frissons, transpiration accrue;
- parfois de la fièvre;
- douleur aiguë dans l'abdomen;
- nausées et vomissements
- selles molles et fréquentes;
- pâleur de la peau, cyanose près de la bouche;
- membres tremblants;
- coups de bélier (de haut en bas).
Lors d'un empoisonnement avec des champignons en conserve, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- nausées et vomissements
- selles molles;
- augmentation de la salivation;
- faiblesse
- dysfonctionnements du système cardiovasculaire;
- insuffisance respiratoire.
Premiers soins avant l'arrivée des médecins:
- Rincer l'estomac à l'aide d'une solution faible de soude et de permanganate de potassium. Pour ce faire, la victime doit boire autant de liquide que possible (3 à 5 verres) et provoquer des vomissements artificiels en appuyant les doigts sur la racine de la langue. Répétez la procédure jusqu'à ce que le vomi soit propre.
- Prenez des adsorbants. Le plus abordable d'entre eux est le charbon actif. Il doit être pris avec beaucoup d'eau. Boire beaucoup d'eau élimine également la déshydratation.
- Un coussin chauffant chaud peut être appliqué sur les jambes et l'estomac du patient.
Les champignons, en particulier le poisson-papillon, sont un produit savoureux et sain. Mais dans leur consommation, il ne faut pas être gourmand et présomptueux. Il est nécessaire d'étudier les descriptions des champignons comestibles et toxiques, pour connaître leurs différences, car l'empoisonnement se produit souvent, et même les cueilleurs de champignons expérimentés peuvent se tromper. La prudence préservera votre santé, et la récolte forestière diversifiera la table de tous les jours et vous ravira avec goût.