Semant des graines de carottes sur le site, puis s'occupant des récoltes, le résident d'été s'attend à ce qu'après un certain temps il reçoive une récolte abondante de ces racines. Mais de telles attentes ne sont pas toujours justifiées: malgré les efforts consentis, les récoltes sont mal élevées et ne gagnent pas en force. Dans l'article, nous examinons les causes possibles de la lente croissance de la culture et ce qui peut être fait dans une telle situation.
Les principales causes de la faible croissance des carottes dans le jardin
Considérez plusieurs raisons principales, à cause desquelles vous ne pouvez pas attendre la croissance active de la culture racine spécifiée.
Tu sais Les carottes peuvent remplacer les accessoires de brossage des dents - dentifrice et brosse. Si vous mâchez régulièrement cette racine, les gencives sont naturellement massées et l'émail des dents est nettoyé, ce qui sert à prévenir les maladies parodontales et les caries.
Mauvais soins
L'une des raisons du mauvais développement des plantes-racines peut être l'insuffisance des soins aux cultures. Si le lit est envahi par les mauvaises herbes, il est rarement arrosé et les plantes sont complètement privées de fertilisation, vous ne devriez pas vous attendre à une bonne récolte. Seul le respect de certaines règles de la technologie agricole contribuera à une meilleure croissance de la culture.
Météo défavorable
Les carottes sont des cultures avec une bonne résistance au froid, donc leurs graines peuvent germer même à + 3 ° C. Mais la température la plus optimale pour sa croissance est considérée comme des indicateurs + 18 ... + 24 ° С. C'est pourquoi, en cas de temps chaud et sec (à partir de + 30 ° C et au-dessus), la culture ralentit fortement en termes de croissance et de développement.
Bien que le résident d'été ne soit pas en mesure d'influencer ces conditions météorologiques, il est en son pouvoir de créer le microclimat nécessaire à l'usine sur le site. Pour ce faire, dans la période chaude du soir, il est nécessaire de refroidir le sol en le versant par gravité depuis le tuyau. Cela aidera le sol à se refroidir légèrement jusqu'à une profondeur d'environ 2 cm, ce qui réduira légèrement la température de l'air au-dessus du lit.
Plan d'atterrissage incorrect
Les carottes peuvent mal pousser en raison du non-respect des règles de semis. Les jardiniers inexpérimentés peuvent fermer les graines à une profondeur excessive ou les distribuer par semis en surface.Les deux options ne conviennent pas, car dans le premier cas, les petites pousses n'ont pas assez de force pour germer à travers des couches de sol denses, et dans le second - les graines peuvent gonfler le vent ou les laver dans les ruisseaux la pluie.
Une garantie de semis uniformes de carottes sera leur semis à la même profondeur.
Afin d'éviter ces problèmes, il est nécessaire d'observer la bonne plantation du matériel semencier:
- sur des sols argileux denses, les graines sont déposées à une profondeur de 1 cm (en tenant compte d'un climat humide);
- sur les terrains meubles et sablonneux, les graines peuvent être enfouies jusqu'à 4–5 cm (avec un arrosage généreux obligatoire).
Rotation des cultures non valide
Ce serait une erreur de supposer qu'après avoir récolté des récoltes abondantes dans une parcelle au cours de la saison en cours, le même résultat devrait être prévu pour l'année prochaine. Les jardiniers expérimentés déconseillent de semer la récolte au même endroit pendant plusieurs saisons, car cela menace l'épuisement des terres.
Une pause optimale dans un tel atterrissage serait un intervalle de 2-3 ans. Les carottes pousseront mal même après des prédécesseurs inadaptés - le persil et la laitue (en raison de parasites communs).
- Les meilleurs précurseurs de ces racines sont:
- Tomates
- concombres
- pommes de terre
- chou;
- oignons;
- l'ail
- l'aneth.
Décalage climatique
Il est important d'organiser le bon microclimat pour la culture sur le site, car elle ne pousse pas à des températures de l'air trop élevées, ainsi qu'à une humidité élevée ou faible. Ces indicateurs devraient être modérés.
Afin de fournir aux pousses un microclimat acceptable, les mesures suivantes sont nécessaires:
- après avoir humidifié le sol, il est recommandé de couvrir les plantations avec un film - cette mesure aidera à créer l'effet de serre et gardera également les pousses du froid;
- déposer le film sur les arcs, en laissant un espace de 12 cm entre le sol et le matériau de revêtement;
- les bords du film sont bien fixés de sorte qu'un fort vent de printemps ne puisse pas l'arracher;
- il est important de s'assurer que lorsque les semis apparaissent, le lit ne reste pas couvert, sinon les germes s'étireront, s'affaibliront ou pourraient mourir.
Excès ou manque de lumière
La culture en question est très exigeante sur un éclairage suffisant - elle ne tolère même pas l'ombrage à court terme. En conséquence, la plantation à proximité de carottes (sur le côté sud du lit) de grandes plantes (maïs, tournesols) qui bloquent la lumière du soleil, peut ralentir le développement de ces racines.
Mauvais arrosage
Quant à l'irrigation, leur calendrier incorrect peut également ralentir la croissance des cultures. Le juste milieu est important pour les carottes: une quantité suffisante d'humidité (surtout pendant la saison chaude) contribue à une bonne croissance, et sa surabondance conduira au résultat inverse.
Tu sais Chez les carottes, la formation active des racines ne commence que lorsque la masse foliaire a presque terminé sa croissance.
Mauvais matériel de plantation
Parfois, les carottes ne poussent pas bien ou ne germent pas du tout en raison de la mauvaise qualité des semences ou du temps de germination manqué. Par conséquent, lors de l'achat de semences, vous devez étudier attentivement les recommandations sur l'emballage et vérifier la date d'expiration du contenu.
Voici quelques nuances qui témoignent de la qualité du matériel végétal et affectent sa germination:
- les graines fraîches auront une odeur caractéristique de carotte;
- les racines de taille moyenne germent plus rapidement que les espèces à fruits longs;
- les variétés à petits fruits peuvent germer très longtemps;
- les variétés à maturation précoce, bien qu'elles germent plus rapidement, ne conviennent pas au stockage hivernal.
Densité de semis trop élevée
Des cultures excessivement épaissies peuvent être une autre raison pour laquelle les carottes poussent mal. Si vous n'éclaircissez pas la plantation, les plantes-racines qui mûrissent commenceront à se chasser du sol. Et les fruits peuvent se déformer (avec une forme sinueuse).
Il est très important de respecter les règles suivantes pour la plantation et l'entretien des cultures:
- La largeur des lits ne doit pas dépasser 1,5 m.
- Entre les rangs, une distance de 25 cm doit être respectée.
- Il est nécessaire de casser les plants afin d'éviter leur densité élevée: avant la procédure d'éclaircie, le jardin est d'abord arrosé (sinon vous pouvez toucher les germes voisins), puis la germination souhaitée est arrachée.
- Pour la première fois, vous devez passer à travers les cultures lorsque deux vraies feuilles apparaissent.
- Après 2-3 semaines, la percée doit être répétée, en laissant une distance de 5-6 cm entre les pousses.
Caractéristiques et règles pour le soin des carottes
Les carottes sont exigeantes sur l'humidité, la fertilité et la friabilité du sol, ainsi que sur la présence de mauvaises herbes.
Lors de l'arrosage, il est important de considérer les stades de croissance des cultures:
- Dans la phase végétative de croissance, les plantes ont besoin de plus d'humidité - elles sont humidifiées 3 fois en 7 jours (le soir), en versant 4 litres d'eau par 1 m².
- Avec le stade actif de la formation des racines, l'arrosage est réduit (sinon il menace de craquer le fruit) - jusqu'à 1 fois par semaine (8-10 litres par 1 m²).
- À la phase finale de la formation du fruit, l'irrigation et leur nombre sont réduits (jusqu'à 1 fois en 2 semaines), puis complètement arrêtés jusqu'à la récolte.
L'arrosage des carottes est combiné avec l'ameublissement du sol: après chaque humidification, le sol entre les rangs est ameubli en profondeur de 5-6 cm. Cette procédure permet à la terre de respirer et améliore sa structure, ce qui contribue à une bonne croissance des fruits. De plus, les mauvaises herbes qui consomment des nutriments destinés aux racines sont facilement éliminées.
Il est très important de nourrir les carottes à temps en utilisant des complexes d'engrais spéciaux - trois procédures seront nécessaires tout au long de la saison de croissance:
- la première est réalisée un mois après la germination;
- le deuxième - 14 jours après le précédent;
- le troisième - début août.
Le paillage des carottes est considéré comme la procédure la plus efficace pour la croissance des racines:
- les fruits deviennent gros et juteux;
- les mauvaises herbes ne poussent pas à travers une couverture épaisse;
- l'humidité est maintenue.
Important! Pour réduire l'impact des ravageurs sur la croissance des carottes, les lits avec des plantations doivent être paillés - ce qui rend difficile pour les parasites de pénétrer les racines.
Les matériaux suivants peuvent servir de couche protectrice (disposés sur un lit avec une couche allant jusqu'à 5 à 7 cm):
- herbe tondue;
- paille;
- copeaux de bois;
- sciure de bois.
Façons d'augmenter le taux de croissance des carottes
Pour accélérer la croissance des carottes, ainsi que pour obtenir une récolte riche et de haute qualité, il est recommandé de fertiliser la culture avec des engrais populaires et achetés en magasin.
Engrais folkloriques
Les plantes à vinaigrette fertilisent immédiatement après l'apparition des premiers semis.
Parmi eux:
- L'iode. Dans 10 l d'eau, diluez 20 gouttes de substance et renversez cette solution entre les rangées. Cela accélérera la croissance des racines, améliorera leur goût et donnera du juteux, et protégera également les plantes contre les ravageurs et les maladies.
- Frêne de bois. La poudre est dispersée sur les crêtes (1 verre pour 1 m²). Vous pouvez préparer une solution de cendres: 10 l d'eau + 100 g de cendres, insister pendant une demi-journée et verser les racines sous la racine. L'alimentation saturera les plantes de magnésium, de sodium, de potassium et d'autres substances, ce qui contribuera à la croissance active de la verdure et empêchera l'apparition de parasites.
- Levure (frais). Une solution est en préparation - 2,5 litres d'eau + 0,5 kg de levure + 0,5 tasse de cendres. Il doit être ajouté à l'eau (1:10) et nourrir les plantes - cela leur fournira de l'azote, du phosphore, etc., améliorera la qualité des fruits et maintiendra la microflore de la terre dans un état sain.
- Déjections d'oiseaux. Il est nécessaire de préparer une solution aqueuse (10 parties d'eau + 1 partie de litière) et de déverser les allées entre elles. Ce pansement supérieur saturera la terre d'azote, de potassium, de phosphore, de zinc et d'autres éléments.
- Fumier pourri. Dans 10 parties d'eau, diluez 1 partie de fumier et versez-le entre les rangs. Un tel pansement supérieur contient de l'azote et d'autres substances.
- Infusion d'ortie. Remplissez un seau (10 l) avec 2/3 des orties hachées, ajoutez 1 tasse de cendres et versez de l'eau. Couvrir et placer dans un endroit chaud. Remuez la solution régulièrement jusqu'à ce qu'elle fermente (5-14 jours). Diluez 100 ml d'infusion dans 10 l d'eau et arrosez la plantation sous la racine. Un tel outil fournira des carottes avec du magnésium, du fer, du potassium et d'autres éléments.
Stocker les engrais
La croissance des carottes est améliorée après l'utilisation de stimulants de magasin, qui constituent un excellent ajout aux engrais traditionnels.
Parmi eux:
- "Kemira Universal";
- chlorure de potassium;
- "Automne";
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate;
- "Mortier".
Tous les produits chimiques pour fertiliser la culture doivent être utilisés strictement selon les instructions.
Pour que rien n'interfère avec la croissance des carottes plantées, ainsi que pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire d'éviter les situations qui peuvent inhiber la croissance et le développement de la culture. De plus, il est important de fournir des plantes-racines avec des soins acceptables, y compris une vinaigrette préparée par eux-mêmes et achetée en magasin.