Hortensia paniqué aime décorer le jardin et les chalets d'été. Et malgré le fait que cette plante ne puisse pas être qualifiée de sans prétention, de nombreux jardiniers sont prêts à supporter ses «caprices» afin d'admirer la beauté pendant la floraison. Avec des conseils sur la façon de cultiver l'une des variétés les plus intéressantes d'hortensia paniculaire appelé Candelait, ainsi que sa description et sa photo, l'article vous présentera.
Description et apparence de la variété candelaite
Hydrangea Candelait (Hydrangea paniculata Candlelight) élevé par des éleveurs néerlandais. Le timbre de l'arbuste à feuilles caduques atteint une hauteur de 1–1,2 m. La couronne est dense, compacte, peut atteindre 2 m. Les pousses sont fortes, peintes dans une couleur bordeaux foncé. Les feuilles ornent de petites dents le long des bords. Ils sont de forme elliptique.
Pendant la floraison de juillet à octobre, de grandes inflorescences paniculaires de 30–35 cm de long se forment sur le buisson. Ils ressemblent à des cônes de forme. Les fleurs en forme de coupe ont 4-5 pétales, peints dans une nuance crème, qui acquièrent en outre au fil du temps des tons rosés et rougeâtres. La beauté de la variété décrite a été appréciée par les producteurs de fleurs, et en 2013, la fleur a reçu une médaille d'argent à l'exposition mondiale des fleurs.
Dans différentes sources, vous pouvez trouver différentes orthographes de la variété, par exemple, Candlelight, Candle Light, Candy Light, Candlelight. En traduction, le nom signifie "lumière d'une bougie allumée", ce qui indique l'originalité des inflorescences. Dans la conception du jardin, la plante décrite est utilisée dans des plantations individuelles et en groupe pour créer des haies et des mixborders originaux.
Tu sais Le nom d'hortensia est composé de deux mots de la langue grecque, traduits par «eau» et «vase». Les linguistes suggèrent qu'un tel nom a été donné à la plante en raison de la similitude externe des boîtes à graines avec des cruches ou en raison de son grand amour de l'humidité.
Atterrissage
La floraison luxuriante et prolongée de l'hortensia Candelait, ainsi que la croissance et le développement réussis, peuvent être atteints s'il est planté correctement. Il est très important d'allouer une place sur le site, selon les préférences de l'arbuste capricieux à la lumière. De plus, le site d'atterrissage doit être préparé conformément aux recommandations. Avant de placer un semis dans le sol, vous devez vous familiariser avec la façon de le faire correctement et suivre les recommandations.
Place à la croissance
Pour la culture des représentants de la variété Candelaite, il est nécessaire d'allouer un site bien éclairé et chauffé par les rayons du soleil. En même temps, il doit être couvert de tous les côtés, car les rafales de vent peuvent endommager les inflorescences et entraîner une perte de décorativité.
Cette plante est autorisée à planter à mi-ombre. C’est pire de grandir et de fleurir en même temps. Avant la plantation, il est important de connaître le niveau d'occurrence des eaux souterraines sur le site. Malgré le fait que l'hortensia est hydrophile, la congestion d'humidité lui est nocive et peut être fatale. Si l'eau souterraine se rapproche, vous devez organiser un bon drainage à l'avance.
Préparation du sol
Si la plantation est prévue au printemps, il est nécessaire de préparer le sol à l'automne. Il doit être bien nettoyé des débris végétaux et creuser sur une pelle à baïonnette. Cela empêchera les micro-organismes nuisibles et les ravageurs de survivre à l'hiver. L'hortensia pousse mieux dans les loams qui ont une réaction de pH légèrement acide ou acide (dans les 5,5). Le sol doit être perméable. Vous devez y ajouter de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille pourrie.
Important! Lorsqu'elle est plantée dans un sol à pH neutre, l'hortensia ralentit considérablement la croissance et les fleurs perdent leur éclat.
Le mélange de terre pour remplir la fosse doit également être préparé à l'avance. Il est fabriqué en mélangeant la tourbe, l'humus et le sable dans des proportions égales. Il est également bon d'ajouter des aiguilles au mélange. Lors de la plantation au printemps, il est conseillé de préparer la fosse à l'automne. En automne - ils le déterrent 2-3 semaines avant de placer le semis dans le sol. Le trou doit être fait 2-3 fois plus qu'un morceau de semis en terre.
Dates de départ
L'hortensia est recommandé d'être planté en 2 périodes. La première période favorable est au printemps, lorsque le temps chaud est établi et que le sol se réchauffe. Des conditions d'atterrissage généralement convenables sont observées d'avril à mai. Le moment exact dépendra des conditions climatiques de la région. La deuxième période pendant laquelle l'hortensia peut être planté est l'automne. Il est préférable de le faire en septembre-octobre.
Processus d'atterrissage
Pour planter des hortensias dans le sol ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Vous devez vous familiariser avec l'algorithme d'atterrissage et vous y tenir à chaque étape.
Important! Lors de la plantation d'hortensias paniculés dans le sol, il convient de les contrôler de manière à ce que le collet racinaire soit situé au niveau de la surface du sol.
Une instruction étape par étape pour planter un semis est la suivante:
- La veille, arrosez abondamment la fosse, en dépensant 2 à 3 seaux d'eau.
- Couvrir le fond d'une couche drainante de sable grossier ou d'argile expansée.
- Disposez une couche inférieure du mélange de nutriments sur le dessus.
- Au centre de la fosse, placez et redressez les racines du semis.
- Remplissez le trou de terre.
- Versez avec 10 l d'eau.
- Pailler la zone proche du tronc.
Soin
Lors de la culture d'hortensias, vous devez être prêt à accorder une grande attention à l'entretien. Sans cela, faire pousser une belle plante ne fonctionnera pas. Les procédures obligatoires à suivre sont les suivantes:
- hydratant;
- top dressing;
- rognage
- abri pour l'hiver.
Les activités importantes sont également la culture, le désherbage et le paillage.
Arrosage et alimentation
L'hortensia aime beaucoup l'humidité, il faudra donc l'arroser au moins deux fois par semaine. Dans les étés chauds et secs, vous devez humidifier la plante encore plus souvent. Il est recommandé de dépenser 15–20 l d'humidité par buisson. L'eau doit d'abord être défendue ou filtrée. L'arrosage avec de l'eau dure affecte négativement l'apparence de la plante. Pendant l'irrigation, il vaut la peine de s'assurer que les gouttes ne tombent pas sur les organes au sol. Quand ils obtiennent des taches laides, elles gâchent la beauté de la culture décorative.
L'acidité étant délavée au fil du temps, le sol doit être acidifié par irrigation avec des solutions acides et un pansement supérieur. Vous pouvez arroser le sol dans la zone proche de la tige avec de l'eau avec l'ajout d'acide citrique, d'acide succinique et de vinaigre. Il est nécessaire de se nourrir d'urée, de sulfate de fer, de nitrate. Vous pouvez remarquer une baisse d'acidité en changeant l'apparence des fleurs. Leurs feuilles s'éclairciront et les inflorescences seront peintes de couleurs ternes. Une floraison luxuriante et prolongée peut être obtenue avec une vinaigrette régulière.
Important! Les engrais doivent être appliqués exclusivement sur un sol humide. Le pansement supérieur, introduit dans un sol sec, entraîne une brûlure des racines.
L'hortensia paniculé est conseillé de se nourrir 4 fois par saison:
- au début du printemps - avec des solutions aqueuses de molène, de fumier, de crottes de poulet;
- dans la phase de bourgeonnement, avec un mélange de sulfate de potassium (35 g) avec du superphosphate (35 g), de l'urée (25 g), de l'eau (10 l);
- en juillet - mélanges minéraux complexes;
- à l'automne - engrais phosphorés et potassiques.
Ameublissement du sol
Deux ou trois fois pendant la saison de croissance, il est nécessaire de procéder à l'ameublissement du sol dans la zone proche de la tige. Cela est nécessaire pour éviter la formation d'un film solide à la surface du sol, ce qui empêche l'entrée d'humidité et d'oxygène aux racines. Le desserrage doit être effectué peu profond afin de ne pas endommager le système racinaire. Cette procédure doit être combinée avec le désherbage. Étant donné que les mauvaises herbes sont porteuses d'infection dans la région, elles doivent être enlevées en temps opportun avec la racine.
Taille
L'élagage des arbustes aux chandelles est effectué à trois fins: formative, sanitaire, anti-âge. Le buisson est formé à l'aide de 5 à 10 pousses fortes, qui raccourcissent jusqu'à 3 à 5 reins. Cet élagage est effectué avant l'écoulement de la sève.
Pendant la coupe de cheveux sanitaire au début du printemps, tous les malades, gelés, endommagés, poussant profondément dans les branches de la couronne sont coupés. De plus, les succursales de l’année dernière sont sujettes à l’élagage. Jeune - raccourcissez jusqu'à 2-3 reins. Des tranches des sections sont enduites de sulfate de cuivre et de variétés de jardin ou de pâte RanNet. Pour rajeunir la plante, les pousses des vieux buissons sont raccourcies à 6-7 cm de la surface de la terre.
Hivernage adéquat
La variété Candelait est l'un des hortensias les plus résistants à l'hiver du genre. Il tolère bien l'hiver. En cas d'engelures, il récupère rapidement. Pour que la fleur passe l'hiver avec succès, vous devez prendre soin de sa préparation. Les jeunes plants nécessitent un abri obligatoire. Leurs couronnes sont enveloppées de jute, d'agrofibre et de branches d'épinette.
Dans la zone proche du tronc, le paillis de tourbe, de sciure, d'aiguilles et de feuilles tombées est déposé en couche haute. Dans les régions tempérées, l'hortensia à la chandelle adulte peut hiverner sans abri. Il ne faudra que le pailler.
Elevage
L'hortensia peut être multiplié de trois manières: à l'aide de graines, de boutures et de couches. La méthode des semences à la maison est rarement utilisée. C'est très long et laborieux.
Afin de propager la variété Kandelayt par bouturage, il est nécessaire lors de la taille printanière de sélectionner des pousses fortes et d'en couper une partie de 15 cm de long. Pour l'enracinement, la zone coupée doit être placée dans un mélange de sol léger nutritif, recouverte d'un récipient en verre ou en plastique et placée dans un endroit bien éclairé. Chaque jour, la poignée doit être ventilée et l'état du sol doit être surveillé. Si la couche supérieure sèche, elle doit être humidifiée. Après l'enracinement, la tige nécessite de croître pendant un an. Une fois entièrement renforcé, il doit être planté en pleine terre.
Pour la propagation par couches, vous devez choisir une pousse saine et forte du niveau inférieur. Sur celui-ci, vous devez faire 1-2 coupes, puis l'incliner au sol, l'attacher et le fixer. L'année prochaine, au printemps, une jeune plante qui a déjà pris racine dans les sites d'incision doit être soigneusement séparée de la brousse mère et transplantée dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Si lors de la culture de l'hortensia faire des erreurs lors de la plantation ou des soins, la plante peut être affectée par des maladies et des ravageurs. Il est important de faire attention au problème à temps et de commencer le traitement. Le diagnostic correct peut être établi en fonction des symptômes caractéristiques. Les informations fournies dans le tableau vous aideront à cet égard:
Nom de la maladie | Symptômes de lésion | Méthodes de traitement |
Chlorose |
|
|
Feuilles sèches noircies |
|
|
Noircissement des feuilles humides | feuilles ramollies, ont perdu leur forme |
|
Pourriture grise | plaque grise sur les feuilles |
|
Oïdium |
|
|
Péronosporose (mildiou) | la formation de taches grasses sur le feuillage et les tiges |
|
Septoria |
| Pulvérisation "Rodomil Gold", "Pofit Gold". |
Rouille |
|
|
Vous pouvez découvrir que la fleur a été attaquée par des parasites par les changements de son apparence. S'il existe des conditions préalables à l'infection, il est préférable de recourir à des mesures préventives.
Les méthodes de traitement des principaux insectes nuisibles qui infectent l'hortensia peuvent être trouvées dans le tableau:
Nom du ravageur | Symptômes de lésionki | Méthodes de traitement |
Puceron foliaire | jaunissement, dessèchement des feuilles |
|
Tétranyque |
| L'utilisation de «Actofit», «Akarina». |
Nématode gallique | la formation de galles de couleur rouge sur les racines et la partie inférieure de la tige |
|
Limace | feuilles et pousses endommagées |
|
Coléoptère |
|
|
Afin de prévenir les maladies et les ravageurs dans le jardin, il est nécessaire d'effectuer une prévention. Les principales mesures préventives pour réduire considérablement le risque d'infection comprennent:
- Récolte des débris végétaux avant l'hiver.
- Creusage profond d'un site à l'automne.
- Planter des semis sains.
- Le bon régime d'arrosage.
- Renforcer l'immunité par la nutrition minérale.
- Entretien régulier du sol.
- Désherbage en temps opportun.
- Taille avec des outils de jardin aseptisés.
Tu sais L'hortensia est venu d'Europe en provenance d'Asie au début du 14ème siècle. À cette époque, cette culture décorative était très chère et seuls les riches citoyens pouvaient la cultiver.
Ainsi, malgré le fait que l'hortensia soit considéré comme une plante de mauvaise humeur, la cultiver dans un jardin ou dans un chalet d'été n'est pas trop difficile. Vous pouvez obtenir une floraison régulière et abondante de cette culture si vous la plantez dans un bon endroit et lui fournissez les soins nécessaires. Si vous consacrez suffisamment de temps à la variété Candelaite, elle décorera le site jusqu'à la mi-automne.