La violette, ou comme on l'appelle aussi senpolia, est une plante très délicate et sensible qui nécessite une attention particulière. Sa santé dépend directement de nombreuses circonstances et le non-respect des règles de soin d'une fleur peut lui nuire. Un élément important de l'entretien approprié des violettes est un récipient correctement sélectionné dans lequel cette plante se développera. Ceci sera discuté plus loin.
Les règles de base pour cultiver des violettes
Dès l'instant où la senpolia apparaît dans la maison, la question se pose immédiatement de savoir comment prendre soin de cette fleur. Il n'y a pas de difficulté particulière à cultiver et à entretenir des violettes, cependant, vous devez connaître et respecter strictement certaines exigences clés:
- Choisir l'endroit où la fleur sera située. Le violet est bon dans un endroit lumineux où la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus et il n'y a pas de courants d'air. La lumière du jour de la fleur doit être de 10 à 14 heures.
- Respect du régime de température. Plage de température optimale toute l'année: +18 ... + 24 ° С.
- Humidité De 50 à 60% et plus. Il est recommandé de mettre le pot de fleurs dans un plateau avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.
- Arrosage. Régulier: deux fois par semaine ou une fois par semaine et demie. Robinet décanté ou eau bouillie à température ambiante.
- Le sol. Lâche, léger, respirant avec une acidité de 6,0 à 6,5.
- Pansement supérieur. Pendant la croissance active une fois par décennie.
Tu sais La première mention du violet remonte à 500 avant JC. e. dans la Grèce antique.
Dans quels pots faut-il planter des violettes
Les pots de fleurs pour violettes, en raison des caractéristiques de la fleur elle-même, doivent répondre à certaines exigences, dont le respect aura en outre un effet bénéfique sur son développement.Tenez compte des principaux besoins en capacité de la senpolia:
- Le pot ne doit pas être grand. Le violet lui-même est une fleur compacte de petite taille et, par conséquent, il ne nécessite pas une grande capacité.
- Le pot doit être squat. Cette forme de capacité est déterminée par la particularité du système racinaire de la plante. Les racines des violettes ne poussent pas en profondeur, mais au contraire tendent vers l'extérieur. Avec la croissance de la fleur, les racines meurent d'en bas, de nouvelles poussent à leur place. Le système racinaire est constamment situé à la surface - de cette façon, l'eau et les nutriments sont plus facilement absorbés.
Caractéristiques du choix d'un pot
Lors du choix d'un pot adapté aux violettes, vous devez savoir quels conteneurs sont nécessaires pour la senpolia. Sinon, étant dans un pot de fleurs inconfortable, une plante peut tomber malade, arrêter de fleurir et même mourir.
Important! La règle fondamentale pour choisir un pot pour violettes est la suivante: le diamètre du bord supérieur du récipient doit être trois fois inférieur au diamètre de la rosette des feuilles.
Par conséquent, lors du choix d'un pot, les principaux paramètres du récipient, dans lesquels le violet sera confortable, doivent être pris en compte. Ce sont les dimensions et le matériau à partir desquels il est fabriqué. Arrêtons-nous là-dessus en détail.
Vidéo: le pot parfait pour les violettes
Profondeur et dimensions
La profondeur et la taille nécessaires du pot de fleurs sont déterminées en fonction de la taille de la fleur elle-même. Mais il existe des recommandations générales pour les paramètres de capacité.
Les voici:
- Pour les échantillons volumineux et étalés, un récipient d'un diamètre de 9 cm et d'un volume de 300 ml est requis.
- Pour les fleurs de taille moyenne - avec un diamètre de 7 cm et un volume de 200 ml.
- Pour les fleurs miniatures - avec un diamètre de 5 cm et un volume de 75-100 ml.
Matériel de production
Avec la taille du récipient, le matériau à partir duquel ce récipient est fabriqué joue un rôle tout aussi important dans la culture réussie des violettes. Après tout, la matière première à partir de laquelle le pot ou le planteur est fabriqué affecte la plante d'une certaine manière.
Parmi les nombreuses matières premières diverses, nous prêterons attention aux éléments suivants:
- Poterie. Une option très courante. Violet se sent bien dans un tel pot. Les pots en céramique sont vitrés et non recouverts de glaçure. Dans le premier cas, l'esthétique externe reste plus longue, dans le second - il y a un risque qu'avec le temps le pot commence à s'effriter. Cependant, un tel pot a une bonne respirabilité, ce qui affecte le plus avantageusement la plante.
- Argile Également très populaire auprès des jardiniers. Ses avantages: bonne capacité à laisser passer l'air, ce qui permet à la fleur de pousser à pleine puissance, empêchant l'apparition de parasites ou l'apparition de maladies des plantes.
- Plastique. Il se caractérise par sa durabilité, sa légèreté et sa flexibilité, sa capacité à conserver la couleur pendant longtemps. En même temps, il ne peut pas laisser passer l'air. Il est nécessaire de rechercher des conteneurs avec des trous de drainage prêts à l'emploi ou de les faire vous-même.
Comment faire un pot pour violettes de vos propres mains
Pour ceux qui aiment faire quelque chose eux-mêmes, ainsi que pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne veulent pas acheter de capacité en magasin, nous vous dirons un moyen simple de fabriquer vous-même un pot pour Saint-Pétersbourg.
Tu sais La violette n'est pas seulement belle, mais aussi une fleur utile — libérant des phytoncides dans l'air, il tue les bactéries pathogènes.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Des ciseaux.
- Couteau à papeterie.
- Marqueur (feutre).
- Agrafeuse.
- Règle.
- Gobelet en plastique à la crème sure.
Procédure
- À l'aide d'un couteau de bureau, nettoyez l'extérieur de la tasse. Les autocollants peuvent être facilement retirés, l'étiquette imprimée est soigneusement grattée. Le résultat devrait être un réservoir complètement blanc.
- À l'aide d'une règle, mesurez 6 cm du fond du verre et marquez avec un marqueur sur la circonférence extérieure avec une bande uniforme. Il semblerait qu'il divise la capacité en deux moitiés.
- Coupez le verre avec un couteau dans une bande, puis avec des ciseaux, coupez-le en deux parties.
- Coupez la partie annulaire supérieure coupée avec des ciseaux, comme si vous cassiez un anneau.
- Insérez la partie coupée vers l'intérieur dans la tasse restante jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Les bords de la «bague» à l'intérieur de la tasse entreront dans un petit «chevauchement». Marquez la taille du «chevauchement» et, après avoir retiré la partie annulaire du récipient, coupez l'excédent.
- Pour le contrôle, placez le «demi-anneau» dans le verre - la pièce doit être à plat.
- Fixez la structure avec une agrafeuse. Les nuances de la fixation: des agrafes à arêtes vives à l'intérieur de la tasse; fixez le premier support sur le côté du verre opposé à la coupe, les deuxième et troisième agrafes à gauche et à droite de la coupe. Le résultat est un pot durable que vous pouvez prendre avec vos mains sans craindre de l'écraser.
- Faites un trou de drainage au fond du pot.
- Utilisez un chiffon humide pour éliminer les traces du marqueur.
La durée de vie d'un tel pot est d'environ six mois.
Comment planter des violettes en pot?
Après avoir parlé en détail des pots de fleurs pour violettes, nous parlerons ensuite de la façon de planter ces belles fleurs en pots. Comme matériau de départ pour la plantation, vous pouvez acheter une plante enracinée dans un magasin spécialisé. Il est préférable d'acheter au printemps, lorsque la plante a des racines saines et qu'il est plus facile pour elle de prendre racine.L'autre algorithme d'actions est le suivant:
- Couvrir le fond du pot correspondant avec une couche d'argile expansée. Ainsi, un drainage sera créé.
- Retirez délicatement la fleur du récipient dans lequel elle est enracinée. Dans ce cas, le sol des racines ne peut pas être secoué - cela peut endommager le système racinaire de la plante.
- Inspectez soigneusement la plante, retirez les feuilles inférieures et, en outre, les feuilles séchées, gâtées ou malades.
- Versez le substrat préparé ou pré-acheté (ce qui est souhaitable) dans le pot sélectionné et faites un petit trou au centre.
- Placez la fleur dans l'évidement, mais pour que les racines ne soient pas trop profondes, saupoudrez de terre et appuyez doucement sur les racines.
- Pour arroser.
Autres soins des fleurs
Le soin ultérieur d'une fleur plantée de cette manière n'est pas particulièrement difficile.
Important! L'essentiel lors de la plantation d'une violette est de trouver le point optimal de son approfondissement.
Cependant, les points clés pour prendre soin d'une très jeune fleur sont à noter:
- La fleur doit être dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
- Pour une bonne croissance du violet, un éclairage avec une lampe fluorescente est recommandé. La lampe doit être placée de sorte que du bas vers le haut du récipient avec une fleur soit de 15–25 cm.
- Pour que la fleur forme une rosette symétrique, vous devez faire pivoter la plante de 90 ° dans un cercle 2-3 fois par semaine.
- Les engrais sont appliqués pendant la formation des bourgeons et à la fin de la floraison.