L'hortensia paniculé peut être considéré comme l'une des plantes les plus populaires du jardin. Cette espèce en fleurs est sans prétention et peut également donner des inflorescences vraiment spectaculaires. Cependant, assez souvent, les jardiniers débutants ont beaucoup de problèmes avec la floraison des hortensias. L'article discute en détail leurs principales causes, ainsi que les solutions les plus efficaces.
Raisons pour lesquelles l'hortensia fleurit mal ou ne fleurit pas
Le manque de floraison est l'un des principaux problèmes auxquels la plupart des gens sont confrontés.. Malgré la perfection presque complète des variétés et des espèces modernes, une abondance d'hortensias à fleurs élégantes ne plaît qu'aux jardiniers expérimentés. Dans la plupart des cas, la principale raison peut être appelée toutes sortes de violations de la technologie agricole des cultures en croissance, qui provoquent une variété de troubles métaboliques dans le corps végétal.
Tu sais Selon une légende, l'hortensia a été présenté à un homme par les dieux le jour de l'anniversaire de Bouddha (473 avant JC). C'est pourquoi la fleur est considérée comme sacrée dans le bouddhisme et est cultivée dans de nombreux temples dédiés à ce mouvement religieux.
Lieu d'atterrissage
Comme le montre la pratique, le meilleur endroit pour cultiver des hortensias paniculaires sont considérés comme des territoires situés dans un endroit bien éclairé avec une lumière diffuse. Dans le même temps, un parterre de fleurs avec une fleur doit être protégé des courants d'air, des rafales de vent soudaines. La croissance au soleil ou à l'ombre conduit non seulement à l'inhibition de la floraison et au déchiquetage des fleurs, mais également à la chute du feuillage. Dans ce cas, même le strict respect de toute procédure de soins n'a plus de sens.
Affecte également négativement l'apparence et l'augmentation de l'humidité du sol. La croissance d'un buisson dans une plaine ou dans des zones où l'eau souterraine est élevée entraîne des dommages au système racinaire par la pourriture. De plus, en plus du manque de floraison, ce phénomène conduit souvent à une mort lente de la plante.
Gel des boutons floraux
Presque tous les jardiniers débutants rencontrent ce problème, qui n'ont pas le niveau de connaissances nécessaire dans les caractéristiques de la croissance et du développement de l'hortensia. Contrairement à la plupart des autres plantes, chez cette espèce, les bourgeons pour la future floraison sont déposés à l'automne, avant le froid hivernal. Voilà pourquoi même une légère congélation de la brousse conduit au fait qu'à l'avenir, il ne sera pas possible qu'elle fleurisse pleinement, même avec un microclimat optimal tout au long de la saison de croissance.
Élagage infructueux
Avec une taille non qualifiée, la plante arrête également souvent la floraison, avec seulement quelques-uns savent pourquoi cela se produit. En fait, expliquer la diminution du nombre de fleurs à part entière est assez simple. Pendant le raccourcissement des pousses, beaucoup ont tendance à couper le sommet des pousses les plus longues, mais des boutons de fleurs sont situés sur celles-ci. Dans ce cas, la procédure conduit à leur élimination totale ou partielle, sans laquelle il est impossible de former des inflorescences d'hortensia dignes.
Tu sais L'hortensia a obtenu son nom moderne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, grâce au célèbre botaniste français Fliber Commerson. Il a été choisi pour une raison, car "Hortensia" à cette époque était l'un des prénoms féminins les plus populaires.
Composition du sol incorrecte
Cependant, peu de gens sont confrontés à ce problème c'est la composition défavorable du sol qui peut conduire à l'absence de fleurs sur le buisson tout au long de la vie de la plante. Le fait est que l'hortensia se développe et se métabolise le plus activement exclusivement sur des substrats acides. Lors de la culture sur des sols neutres et surtout alcalins, l'activité de nombreux processus ralentit. Le premier d'entre eux affecte souvent ceux qui assurent la formation et le développement ultérieur des boutons floraux.
Manque d'humidité
Une humidité insuffisante du sol n'est pas moins nocive que sa surhumidification. En même temps le séchage le plus dangereux du sol pendant la période de croissance active des bourgeons, ainsi qu'au moment de leur floraison. Dans ce cas, l'usine essaie de réduire la consommation d'humidité avant une période plus favorable. En conséquence, il y a une absence totale ou partielle d'inflorescences, car une partie des bourgeons et des boutons de fleurs du buisson s'introduit de force dans l'animation suspendue.
Choisir le mauvais engrais
L'absence de pansement supérieur en temps opportun et la quantité de nutriments requise est la cause la plus fréquente de mauvaise floraison non seulement dans les hortensias, mais aussi dans toutes les autres espèces de jardin ou d'intérieur. La carence de certains composants dans le sol crée des conditions artificielles pour l'inhibition du métabolisme, car l'organisme végétal n'a tout simplement pas la source des substances nécessaires à la construction des cellules, des tissus et des divers appendices. Dans ce cas, un rôle particulier est joué par le manque d'éléments nécessaires dans une certaine phase. C'est pourquoi toutes sortes de pansements doivent être strictement synchronisés avec les étapes du développement de la brousse.
Vidéo: Nourrir les hortensias avant la floraison
Méthodes de solution
Avant de consacrer toute votre énergie à l'activation de l'hortensia paniculé à fleurs, chaque jardinier doit toujours se rappeler que faire jeter les bourgeons de brousse par toutes les méthodes intensives - interdit. Cela ne peut qu'aggraver la situation et entraîner la mort de la plante. En outre, dans la plupart des cas, il est trop tard pour le faire, car le temps nécessaire pour éliminer toutes sortes de facteurs négatifs est depuis longtemps perdu.
Important! Si les hortensias ne peuvent pas fleurir complètement en raison des caractéristiques climatiques de la région de croissance, il est recommandé d'accélérer l'activité de sa croissance. Pour ce faire, avec les principaux engrais doivent être utilisés des préparations "Agricola", "Crystal", "Flower Paradise", "Pokon" ou "Green Boom".
Il est également nécessaire d'analyser l'ensemble de la situation et d'identifier la principale cause d'inhibition de la floraison. Cela aidera à décorer l'ensemble du site avec des inflorescences élégantes dès la saison prochaine.
La principale méthodologie pour traiter ce problème dépend étroitement de la cause identifiée:
- Si la brousse refuse de jeter des bourgeons en raison de la sélection d'un endroit défavorable pour la croissance, il est recommandé de le transplanter sur un nouveau site. Cela est également nécessaire si des hortensias sont plantés dans des zones où le niveau d'eaux souterraines est élevé. En même temps, une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 10 cm (gravier fin, brique cassée, gravier, etc.) doit être équipée à un nouvel emplacement dans le trou.
- En cas de dessèchement excessif du sol la fréquence d'arrosage doit être augmentée à au moins 2-3 procédures par semaine. Pour assurer le microclimat nécessaire, le sol du site doit être paillé.
- Lors de l'identification des problèmes d'alimentation L'application générale d'engrais doit être ajustée. Avant la floraison, l'hortensia est fertilisé avec des mélanges minéraux complexes à base de phosphore, potassium, magnésium et zinc. Dans ce cas, les composés organiques sont introduits en paillant la brousse avec de la tourbe, de l'humus, du compost ou du fumier pourri. Pendant la floraison et en été, tous les composés phosphore-potassium sont utilisés comme engrais. En automne, une vinaigrette supérieure avec du superphosphate est considérée comme la plus acceptable, et il est permis de fertiliser la brousse avec du fumier pourri une fois (1-2 kg / plante) une fois. Introduisez régulièrement le principal mélange nutritif tous les 7 à 10 jours.
- Lorsque l'hortensia souffre de la lixiviation du substratIl est recommandé de l'acidifier. Vous devez le faire avec des solutions d'acide citrique (2 cuillères à soupe / 10 l d'eau / m² de plates-bandes).
- Un abri de haute qualité pour l'hiver aidera à protéger contre la brousse verglaçante. Le sol doit être paillé (sciure, aiguilles de pin, tourbe, humus, etc.) et les branches doivent être pressées au sol et recouvertes de foin, de paille, d'épinette ou de pin lapnik, de toile de jute dense, de spanbond, etc.
Important! Pour couvrir la brousse, utilisez des films plastiques ordinaires — interdit. Cela entraînera le vieillissement de la plante et des dommages à toutes sortes de bactéries et de champignons putréfiants.
Il est également nécessaire de prendre soin de l'élagage correct des hortensias.. Au cours de la procédure, seules les pousses brisées et sèches sont retirées, ainsi que celles qui poussent à l'intérieur de la couronne. Les branches extrêmement faibles et minces, qui n'ont pas formé de boutons floraux, sont soumises à un raccourcissement. Dans ce cas, les pousses adultes ne peuvent pas être coupées avant séchage.
Pourquoi l'hortensia paniculaire fleurit tard
Si l'hortensia, après plusieurs années de croissance réussie, a commencé à fleurir plus tard que les autres variétés, ce phénomène ne devrait pas non plus être ignoré. Ceci, tout d'abord, est une conséquence de la détérioration du microclimat global, ainsi que des conditions de croissance, qui en seulement 1-2 saisons peuvent entraîner la mort de la plante.
Aujourd'hui, les botanistes et les producteurs de fleurs professionnels identifient les causes suivantes de l'hortensia à floraison tardive:
- diminution de la fertilité du substrat;
- lessivage du sol;
- modification de la composition mécanique du sol (pondération);
- augmentation de l'humidité de l'air ou du substrat;
- dommages à la brousse par des parasites ou des infections spécifiques.
L'hortensia paniculé est considéré comme une plante modérément capricieuse et assez résistante au gel, cependant, les problèmes de floraison en sol ouvert ne sont pas rares. Souvent, la principale raison à cela est la détérioration du microclimat global dans la zone de croissance due à une mauvaise observation des techniques de culture. C'est pourquoi, en cas de problèmes de croissance des bourgeons, vous devez tout d'abord analyser le schéma de soin des fleurs et l'adapter aux exigences appropriées.