L'art japonais de faire pousser de petits arbres est devenu très populaire dans le monde entier et est connu sous le nom de bonsaï. Si vous consacrez suffisamment d'efforts et de patience à cette profession, vous pouvez cultiver de belles plantes à la maison qui deviendront des copies exactes de chêne, d'érable, de bouleau, etc. Les compositions réduites de conifères semblent très intéressantes, dont la méthode de culture est décrite ci-dessous.
Bonsai épicéa
Faire pousser un épinette se révélera même à partir de graines. Un novice pourra faire face à cette tâche. Il est nécessaire de les placer dans une solution faible de permanganate de potassium (3 cristaux pour 1 litre d'eau) pendant 24 heures. Après cela, l'eau est drainée et les graines sont envoyées pour un autre jour dans un récipient avec de l'eau ordinaire. Maintenant, il faut préparer un récipient avec du sable, y faire des empreintes jusqu'à 2 cm et y placer les graines.Arrosez le sol régulièrement et attendez l'apparition des premières pousses, vous pouvez les planter à une distance d'au moins 4 cm les unes des autres. Un récipient contenant des graines est placé pendant 60 à 65 jours dans un endroit frais (il peut s'agir d'un garage, d'une cave ou d'un balcon). Après cette période, le conteneur est introduit dans la maison et placé près de la fenêtre afin que les futures plantes reçoivent suffisamment de lumière. Dans les trois semaines, de petits semis devraient apparaître.
Important! Les bonsaï adultes doivent être replantés tous les 2-3 ans afin que la plante ne se dessèche pas et ne se développe pas activement.
Lorsqu'elles atteignent plusieurs centimètres de hauteur, il est nécessaire de laisser 2–4 des plantes les plus fortes (à la troisième année, la moitié des semis meurent). Les 2 premières années, l'épinette pousse dans le même récipient dans des conditions d'arrosage rapide et de fertilisation régulière. Après cela, il est transplanté dans un bonsaynitsa spécial et la couronne est pincée pour arrêter la croissance de l'arbre.
Vidéo: la formation de bonsaï à partir d'épinette ordinaire
Formation d'épinette
Il existe différents styles de bonsaï qui vous permettent de former presque n'importe quelle forme de plante, mais lors de la culture de mini-arbres d'épinette, deux règles de base doivent être suivies:
- l'épinette doit avoir des aiguilles luxuriantes et épaisses;
- la couronne de l'arbre doit être étagée ou avoir la forme conique correcte.
Il faut comprendre que chaque niveau d'épinette a son propre microclimat. Par conséquent, lors de la création d'un bonsaï sous la forme d'une figure, il est nécessaire de s'assurer que toutes les branches sont bien ventilées et ont accès à la lumière du soleil.La forme de la future plante doit être réfléchie à l'avance. Pour obtenir le contour parfait, vous devez pincer les points de croissance et tirer les branches dans la bonne direction à l'aide de fil d'aluminium. Cela vous aidera à définir la direction des pousses sans aucun problème.
Tu sais L'art du bonsaï est originaire de Chine vers 200 av. e. Après plusieurs siècles, les Japonais l'ont étroitement lié au bouddhisme, transformant cette direction en tradition japonaise.
L'épinette formée doit être parée chaque année, ce qui lui donne un aspect plus net. Il aide également à redistribuer le flux de forces des branches fortes supérieures vers le niveau inférieur plus faible (il reçoit le moins de lumière solaire). La taille supplémentaire des branches pendant l'année devrait être peu fréquente et minimale (littéralement quelques jeunes pousses qui se déforment) afin de ne pas affaiblir les jeunes épinettes.
Bonsai Care
Lorsque le semis est transplanté dans le pot, vous devez continuer à en prendre soin, en coupant régulièrement la couronne. Cette procédure est répétée tout au long de la vie de l'arbre, car chaque année un nouveau niveau apparaît sur l'épinette. Les experts conseillent non seulement de se débarrasser des branches excédentaires qui poussent dans la mauvaise direction, mais aussi de tirer régulièrement de jeunes pousses molles (elles sont assez malléables, il est donc facile de leur donner la bonne forme). Pour le vieillissement artificiel de l'arbre, vous pouvez également peler l'écorce.
Chaque année au printemps, il est nécessaire de retirer les pousses sèches du bonsaï, lui donnant une apparence soignée et soignée. Afin de prévenir l'infection aux endroits où vous coupez les branches épaisses, vous devez les traiter avec une solution de var jardin. Pour le préparer, vous devez mélanger la colophane, la paraffine et l'huile végétale dans un rapport de 1,5: 2: 1. Le mélange doit être bouilli à feu doux pendant une demi-heure, refroidi et utilisé si nécessaire, en appliquant généreusement sur les zones de coupe.
Important! Lorsque vous enlevez des branches, n'oubliez pas que si vous en coupez trop, l'arbre peut se dessécher.
L'arrosage des bonsaïs d'épinette est effectué exclusivement si nécessaire (lorsque la terre dans le pot a commencé à sécher). Il convient de considérer que le récipient pour la croissance d'un mini-arbre contient une quantité relativement faible de sol, donc pour le développement normal de l'épinette, il doit être fertilisé régulièrement. Une excellente option serait une recharge spéciale pour bonsaï appelée "Novofert" (5 g pour 2,5 litres d'eau). Il est très important que la plante reçoive quotidiennement une quantité suffisante de lumière.L'arbre n'appartient pas aux arbres qui tolèrent bien la chaleur (l'ombre partielle est importante pour lui), vous devez donc prendre soin de la lumière solaire diffuse pendant la majeure partie de la journée. Des soins appropriés aideront à préserver la couleur unique de l'épinette et à atteindre la densité des branches. En hiver, il est extrêmement important de créer pour l'arbre des conditions aussi proches que possible de la nature. Pour ce faire, le pot de fleurs en épicéa est réarrangé dans la rue ou sur le balcon. La plante passe en hibernation et, si la température est trop élevée, elle sèche simplement.
Photo de bonsaï
Il existe différents styles et tendances de bonsaï qui peuvent transformer les conifères ordinaires en véritables œuvres d'art.
Tu sais L'un des domaines modernes du bonsaï est le style du cockedama. Il s'agit de faire des boules de mousse et est souvent appelé art pour les impatients.
Pour créer des mini-arbres, différentes espèces de la famille des pins sont utilisées:
- Épicéa commun - un tel bonsaï peut avoir non seulement la forme conique habituelle, mais également un agencement à plusieurs niveaux de la couronne.
- Épicéa bleu diffère par la couleur bleue des aiguilles et a une forme conique intéressante.
- Épinette canadienne (conique) pousse assez lentement, ajoutant chaque année seulement 2 cm de croissance. Cela facilite la prise en charge d'elle à la maison.
Vous pouvez également faire pousser des arbres de Noël en cercle dans un style bonsaï directement sur le site ou dans le jardin, en créant des compositions intéressantes à partir d'eux. Le bonsaï d'épinette est une plante plutôt capricieuse qui nécessite des soins appropriés, surtout pendant la saison d'hiver.
Si vous n'étudiez pas toutes les caractéristiques des procédures d'irrigation, d'engrais et de contrôle de la température ambiante, l'arbre peut commencer à se dessécher. Si vous portez suffisamment d'attention au bonsaï, il ravira les autres avec sa belle couleur et sa forme unique pendant de nombreuses décennies.