Afin d'obtenir une bonne récolte, presque toutes les plantes nécessitent l'utilisation d'un type ou d'un autre d'engrais, et les champignons ne feront pas exception. Certes, contrairement à la végétation verte, qui nécessite de se nourrir dans un sol ordinaire, les champignons, en raison de l'absence d'une substance telle que la chlorophylle, ne peuvent pousser que dans les conditions des nutriments préparés. C'est pourquoi, avant de se lancer dans la culture des champignons, il est recommandé de vous familiariser avec tous les types de compost, d'étudier la méthodologie de leur préparation ou de présélectionner les endroits où l'engrais peut être acheté tout prêt.
Champignons
Les champignons sont l'un des champignons les plus communs au monde, et vous pouvez les rencontrer sur la table dans presque tous les pays.. Ce sont les quelques champignons qui peuvent être cultivés - à la maison ou dans des fermes spéciales. Cependant, contrairement à la nature, la culture artificielle nécessite des conditions spéciales: le bon lieu de reproduction, un certain niveau d'humidité et de température, des champignons de haute qualité et un compost bien préparé.
Ces champignons sont faciles à distinguer des autres. La couleur des jeunes champignons est blanche ou gris-blanc, mature - brune ou brune. La forme du chapeau est sphérique ou en forme de parapluie, avec un diamètre de 2 à 10 cm. Les plaques ont une couleur blanche, qui après un certain temps s'assombrit ou acquiert une teinte rose, la chair est blanche.
Tu sais Les champignons sont largement utilisés en cosmétologie. C'est à partir de ces champignons que sont fabriqués de nombreux masques, lotions et autres produits. De plus, le coût d'un tel produit est assez élevé.
La teneur en eau varie de 88 à 92% La composition est précieuse en teneur en vitamines, ainsi qu'en micro et macro éléments. C Par exemple, le niveau de phosphore dans les champignons est assimilé aux produits de la mer. Ces champignons se trouvent le plus souvent dans les steppes d'Asie et d'Europe, ainsi que dans les zones ouvertes d'Afrique et de prairies d'Australie.
Types de compost pour la culture des champignons
Il existe plusieurs types principaux de compost utilisés pour la culture des champignons:
- en utilisant des ingrédients naturels - le fumier de cheval est introduit pendant la cuisson;
- composition semi-synthétique - un mélange de fumier de cheval avec tout autre est utilisé;
- le fumier de cheval synthétique n'est pas contenu dans la composition.
Composition de compost pour la culture de champignons
Pour obtenir une matière nutritive de haute qualité qui fournira une riche récolte de champignons, il est nécessaire de s'approvisionner à l'avance (en cas d'auto-préparation du substrat) ou faites attention (si acheté) aux composants suivants:
Important! Si nécessaire, un tiers de la paille peut être remplacé par du foin, des tiges de tournesol ou de maïs hachées ou des feuilles sèches.
- paille (seigle, blé, riz, avoine ou orge) - uniquement frais, sans inclusions putréfactives;
- fumier (en plus du cheval, souvent du lapin ou du porc, ainsi que du fumier de vaches ou de poulets) - frais;
- gypse (albâtre), craie - malgré un faible pourcentage de contenu, c'est un composant clé qui améliore considérablement la qualité de la structure du substrat sous forme d'additifs minéraux;
- sulfate d'ammonium ou urée - azote disponible.
Comment faire cuire et compost à la vapeur
Le processus de compostage n'est pas simple, car il s'accompagne de réactions chimiques complexes et nécessite donc une préparation particulière:
- lors de la préparation du compost à l'intérieur, une bonne ventilation est nécessaire;
- si la fermentation a lieu à l'extérieur, vous devez faire un auvent qui protégera le compost de la lixiviation des nutriments sous la pluie;
- lorsque le tas de compost est dans la rue, il doit être recouvert d'une pellicule plastique sur le dessus (les côtés restent ouverts).
Le compostage comprend plusieurs étapes principales:
- La paille est abondamment humidifiée avec de l'eau pendant plusieurs jours (arrosée d'un tuyau ou placée dans un récipient avec de l'eau).
- Tout le fumier et la paille sont divisés en quatre portions identiques.
- Une pile est constituée d'une couche alternée de paille et de fumier (chaque couche de paille est en outre humidifiée).
- Dans le cas d'une recette au nitrate, celle-ci est placée sur la paille.
En cours de formation, le tas de compost doit correspondre aux paramètres suivants: sa largeur doit être comprise entre 1 et 1,5 m, sa longueur ne doit pas dépasser 1,5 m et sa hauteur doit être comprise entre 1 et 1,5 m
La fermentation implique quatre mélanges obligatoires du tas entier:
- la première agitation est effectuée après six jours;
- le second - en cinq jours;
- le troisième - en quatre jours;
- le quatrième - en quatre jours.
Le premier mélange consiste à mélanger et à secouer le tas entier avec une fourche, tout en humidifiant et en aspergeant simultanément la masse entière de gypse. Une fois terminé, un nouveau tas est formé. Le second est caractérisé par des actions supplémentaires - l'ajout de superphosphates. Le troisième et le quatrième mélange sont effectués de la même manière. L'objectif principal est d'enrichir le compost en oxygène et de répartir uniformément tous les composants. En cours de fermentation, le substrat est bien cuit à la vapeur, et donc sa qualité doit être constamment surveillée.
Tu sais Selon les scientifiques japonais, les champignons, en raison de la teneur élevée en substances telles que la lysine et l'arginine, ont un effet positif sur l'activité mentale humaine et améliorent également de manière significative la mémoire.
Pour ce faire, il est recommandé de contrôler les paramètres suivants:
- Le troisième jour après le processus de formation du tas, des mesures de température doivent être prises. Pour ce faire, le thermomètre tombe à une profondeur ne dépassant pas 30–35 cm Des indicateurs à +55 ... + 70 ° C indiquent que le processus se déroule bien.
- À l'avenir, ces mesures devraient être effectuées tous les 3 à 4 jours - la température ne devrait pas être inférieure aux premières mesures.
- Une légère baisse de température est considérée comme acceptable les jours de malaxage ainsi que les derniers jours de fermentation.
- Sous réserve de toutes les règles, l'ensemble du processus prend jusqu'à 26 jours.
L'absence de température requise indique soit la sécheresse de l'humus, soit sa surhumidification. Dans ce cas, vous devrez soit ajouter plus d'eau (cela peut être fait lors de la prochaine agitation), soit desserrer le tas en y ajoutant un peu de gypse (pour abaisser l'humidité). Vous pouvez déterminer vous-même le degré d'humidité du compost. Pour ce faire, une partie du substrat est prise en main et compressée. L'humidité est considérée comme normale, à laquelle le mélange ne dépasse que légèrement à travers les doigts.
Vous devez également connaître les signes extérieurs du compost fini, qui répondent aux exigences suivantes:
- couleur - sombre, uniformément colorée;
- la présence d'une odeur agréable spécifique;
- collant moyen.
Recettes célèbres
Il existe de nombreuses recettes utilisées pour faire du compost à la maison.
Important! Les principales conditions pour une bonne préparation du compost comprennent le temps d'exposition. On pense qu'il vaut mieux surexposer que sous-estimer.
Parmi les principaux, ils sont le plus souvent utilisés:
- Avec du fumier de cheval. C'est la recette la plus courante, dans la fabrication de laquelle on utilise de la paille (50 kg), du fumier (50 kg), des crottes de poulet (15 kg), de l'albâtre ou du gypse (3 kg). La meilleure option est la paille de blé ou de seigle. De plus, si les tiges mesurent plus de 15 à 20 cm, elles doivent être écrasées.
- Basé sur des excréments de poulet. En l'absence de fumier de cheval, le fumier de poulet peut être la base du compost. Pour sa production, de la paille (50 kg), du fumier de volaille (50 kg), de l'albâtre (6 kg) seront nécessaires.
- Utilisation d'épis de maïs et de crottes de poulet. Il contient les ingrédients suivants: paille (50 kg), épis de maïs (50 kg), crottes d'oiseaux (60 kg), albâtre ou gypse (3 kg). Dans cette recette, la paille peut être remplacée par de la luzerne sèche, tandis que l'inclusion d'albâtre augmentera légèrement (jusqu'à 4,5 kg).
- Utiliser de la bouse de mouton. Pour cuisiner, vous aurez besoin de paille (50 kg), de fumier de mouton (20 kg), de crottes de poulet (30 kg), d'albâtre ou de gypse (3 kg).
- À base de sciure de bois. La composition de ce compost comprend de la sciure de bois (100 kg), de la paille de blé (100 kg), du carbonate de calcium (10 kg), du tomosclack (3 kg), du malt (15 kg), de l'urée (5 kg). La durée de la technologie de compostage pour cette recette est réduite à 15 jours et ne fournit que deux mélanges.
- Avec repas de sang. Il appartient à des procédures coûteuses et comprend les composants suivants: farine de sang (15 kg), superphosphate (630 g), albâtre (1,5 kg), sulfate de potassium (630 g), craie (2,2 kg).
Vidéo: Compost pour faire pousser des champignons
Qu'est-ce qu'un bon compost après les champignons
Lorsque vous décidez de cultiver des champignons, il convient de noter que chaque tonne de compost à la fin de la culture des champignons laisse jusqu'à 650 kg de déchets, qui doivent être éliminés. L'une des principales façons de l'utiliser est d'améliorer la qualité de la structure du sol dans les zones suburbaines et les jardins.
Il est connu qu'un lit de champignon de 1 m² nécessite environ 100 kg de compost, après quoi il peut être introduit dans le sol comme fertilisant de cent parties. Cette approche augmente considérablement le rendement de toutes les cultures, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises par de nombreux jardiniers et jardiniers.La création d'une production de champignon est une affaire à forte intensité de main d'œuvre et de temps. Le compostage est l'un des principaux facteurs qui affectera le résultat final de tous les travaux. Il existe de nombreuses options différentes, mais la plus correcte et la plus appropriée est le compost de fumier. L'utilisation de recettes classiques de compost et le respect de toutes les règles assureront un rendement élevé en champignons, et donc le profit de cette leçon.