Les plantes succulentes attirent de nombreux producteurs avec leurs formes intéressantes et sans prétention. Les plantes du genre des lithops présentent un intérêt particulier, si semblables aux cailloux. Découvrez quels types de plantes sont des lithops et comment elles peuvent être cultivées à partir de graines, quelles erreurs doivent être évitées.
Description botanique de la plante
Les lithops appartiennent à la famille Aizov. Ils poussent dans les déserts rocheux du continent sud-africain. Cette plante se compose de deux feuilles fusionnées, entre lesquelles il y a un espace. Pendant la floraison (août-novembre), une tige florale de 2,5 à 3 cm de diamètre en apparaît. Certaines fleurs ont une odeur agréable. Ils peuvent être blancs, jaunes ou orange. La taille des lithops lui-même est d'environ 1,5 à 5 cm, de nouvelles feuilles apparaissent également de la crevasse au printemps, tandis que les vieilles feuilles les nourrissent et les sèchent.
Une trentaine d'espèces de plantes succulentes du genre Lithops sont connues.
Comment faire pousser des lithops à partir de graines
À la maison, la propagation des graines de ces plantes succulentes est courante. Avec son aide, vous pouvez obtenir de nombreuses nouvelles plantes qui fleuriront en 3-4 ans.
Le timing
La reproduction des lithops dans la nature a lieu à l'automne, mais à la maison, les experts recommandent que la procédure soit effectuée en mars - ainsi, les semis apparaîtront six mois plus tôt. Si le mois de mars s'est avéré froid, la procédure est effectuée en avril.
En général, le moment où vous pouvez semer en toute sécurité des graines dans le sol pour faire pousser ces plantes succulentes couvre la période allant de la fin de l'automne à la fin du printemps. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces plantes ont besoin d'une différence de température pour un fonctionnement normal, ce qui est naturellement atteint pendant la morte-saison.
Tu sais À propos de Lithops World pour la première fois reconnu en 1811 grâce au botaniste britannique Bourcell. En voyageant à travers la région aride de l'Afrique du Sud, Karu, près d'un caillou, il a trouvé une plante très similaire à elle - lithops turbiniformis.
Réservoirs d'atterrissage et sol
Le sol et la capacité de plantation doivent être préparés avant la plantation. Le mélange de terre peut être acheté, mais il vaut mieux le faire cuire vous-même.
Le mélange est préparé comme suit:
- 1 partie de brique concassée;
- 2 parties de terrain plat;
- 2 parties de sable grossier;
- 1 partie d'argile.
Le pot de plantation est préférable de prendre des matériaux naturels, l'argile est bonne. Il doit être peu profond, sous la forme d'un bol, de 5 à 10 cm de haut.Une couche de drainage est placée au fond du conteneur pour la plantation - au moins 25% du volume total. Ensuite, le sol préparé est rempli, laissant 1-2 cm à la fin du réservoir.
Préparation des semences
Les graines de Lithops conservent leur germination pendant 10 ans. Pour l'ensemencement, il est recommandé d'utiliser du matériel de semence âgé d'au moins trois ans.
Le matériel de semence peut être préparé (mais non requis) avant le semis. Il est trempé dans une solution faible de permanganate de potassium à température ambiante pendant 6 heures, puis semé immédiatement. Pour le trempage, vous pouvez prendre une solution d'un stimulant (par exemple, "Kornevina") ou simplement de l'eau.
Important! Les graines n'ont pas besoin d'être enfouies dans le sol, car elles ont besoin de lumière pour germer.
Semer des graines
Les graines trempées sont placées sur une surface bien nivelée de sol humide avec un intervalle de 5 mm. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un cure-dent ou une aiguille, car les graines sont très petites. Le système racinaire de ces plantes croît et non en largeur, cette distance est donc suffisante. D'en haut, ils sont légèrement saupoudrés d'une fine couche de sable de rivière.
Vidéo: Comment faire pousser des lithops à partir de graines
Soins initiaux
Lithops est assez exigeant dans les soins après avoir planté des graines dans le sol. Après avoir planté les graines, dans le récipient pour accélérer l'apparition des germes, un effet de serre doit être créé. À cet effet, le récipient est recouvert d'un sac en plastique transparent ou en verre et laissé dans un endroit chaud et éclairé. Chaque jour, le coussin d'air est soulevé pendant 5 à 15 minutes. La température optimale pendant cette période est de + 22 ... + 25 ° C, et la nuit - + 12 ... + 15 ° C. Un point important pour l'émergence des semis sont les fluctuations de température de jour comme de nuit. Habituellement, ils picorent après 7 à 10 jours.
Après l'émergence, le paquet n'est pas immédiatement retiré, mais le temps d'aération est augmenté. Les jeunes pousses commencent à aérer 3 fois par jour pendant 20 minutes. L'abri peut être retiré environ 3 semaines après l'émergence; au début, il n'est retiré que la nuit chez les germes de deux semaines.
La température de l'air dans la pièce pendant la période chaude doit être supérieure à + 20 ° C, et dans le froid - inférieure à + 18 ° C. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, en évitant l'humidité sur les jeunes pousses et en essayant de ne pas gorger la terre.
Important! Évitez le contact avec les jeunes pousses en plein soleil. Pour ce faire, ils sont ombragés pendant les périodes de soleil actif.
En hiver, lorsque le système de chauffage est allumé, l'air devient trop sec pour la plante. Pour éliminer ce facteur défavorable, vous pouvez placer un récipient d'eau près de la plante. L'arrosage pendant cette période doit être effectué plus souvent. Le sol entre les arrosages ne doit sécher que dans la partie supérieure, pas plus de 2-3 cm, car le système racinaire n'est pas encore formé ou mal développé, de sorte que la plante ne reçoit de l'humidité que de la couche supérieure du sol. L'arrosage est effectué tous les 2-3 jours. Pendant la période de changement des feuilles (6 mois), l'arrosage est réduit au minimum jusqu'à ce que les vieilles feuilles se dessèchent.
Une cueillette n'est effectuée après l'hivernage qu'en cas de nécessité, lorsque les plantes sont trop encombrées. La fertilisation des jeunes plants n'est pas nécessaire.
Lithops forts transplantés
Les semis sont transplantés dans des conteneurs séparés à l'âge d'environ un an. À cet effet, il est préférable de choisir des pots en céramique ordinaires de taille moyenne.
Un mélange de terre est préférable de faire indépendamment. Pour ce faire, mélangez 1 partie de brique crumb, 2 parties de sable de rivière, 1/2 partie d'argile et de terre en plaques. Au fond du réservoir pour la plantation, une couche de drainage d'au moins 3 cm (gravier, argile expansée) doit être placée. Avec le sol, le semis est retiré du réservoir et planté dans un pot préparé. La surface du sol par le haut après la plantation est saupoudrée de gravier fin pour empêcher le processus de pourriture du collet racinaire.
Important! Les lithops poussent mieux en groupe, ils doivent donc être immédiatement plantés en plusieurs morceaux dans un seul récipient, sinon la floraison ne peut pas attendre.
Une autre transplantation, au fur et à mesure de sa croissance, a lieu au début du printemps (en mars). Cela se produit généralement tous les 3 ans. Le pot de transplantation est pris plus profondément, car le système racinaire ne croît pas en largeur, mais en longueur.
Vidéo: Atterrissage des lithops
Erreurs fréquentes des débutants
Lors de la culture de lithops à partir de graines, les novices par manque d'expérience peuvent commettre les erreurs suivantes:
- Sol trop humide. La surhumidification peut entraîner l'apparition de champignons qui provoquent le processus de décomposition. Cela conduit à la mort de la plante.
- Manque de drainage lors de l'atterrissage. Cela peut également entraîner une décomposition du système racinaire.
- Violations de température. Des baisses de température inférieures à 3 ° C peuvent nuire à la plante. Le jeune pousse a toujours une faible immunité et il ne pourra pas passer en hibernation pour inclure des fonctions de protection contre ce phénomène.
- Ne pas ombrer. Ce sont des plantes du désert qui sont entraînées dans le sol sous le soleil brûlant. En intérieur en été, ils doivent être protégés des rayons directs.
- Humidité élevée. Compte tenu du lieu de croissance, les lithops ont besoin d'un climat sec. Ils n'ont pas besoin d'être pulvérisés régulièrement à partir du pistolet.
Tu sais Lithops peut imiter l'arrière-plan de la zone environnante. Sur fond de galets gris, ils deviennent eux-mêmes grisâtres.
Ainsi, les lithops peuvent être cultivés par eux-mêmes à partir de graines achetées et données. Les graines de ces plantes succulentes ont une bonne germination et sont stockées longtemps, mais pour en obtenir de nouvelles plantes, certaines règles doivent être observées.