Diverses variétés de bégonias ont rejoint les rangs des plantes ornementales il y a environ 200 ans et ont depuis conquis le cœur des producteurs de plantes du monde entier. L'un des représentants les plus communs de l'espèce est considéré comme le bégonia royal (Rex). Cette fleur a un look brillant et unique, ainsi qu'une combinaison plutôt exotique de nuances. Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est cette plante et découvrirons également ce qui est nécessaire pour sa croissance et son développement réussis.
Avantages pour les plantes
Peu de gens savent que l'élevage de bégonias est non seulement intéressant, mais aussi un passe-temps très utile qui peut apporter de nombreux avantages à une personne.
La plante présente les qualités suivantes bénéfiques pour le cultivateur:
- sans prétention aux conditions de vie;
- ne nécessite pas de soins minutieux;
- aide à purifier l'air des petits polluants;
- possède une propriété antimicrobienne.
Tu sais Des volcans végétaux ont été officiellement découverts par le célèbre biologiste soviétique Boris Tokin en 1928. Bien que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Ilya Mechnikov ait affirmé l'existence de telles substances.
De plus, la fleur est capable de produire dans l'air des substances spécifiques, appelées phytoncides, qui contribuent à:
- renforcer l'immunité;
- augmenter la résistance au stress;
- améliorer les performances et l'endurance;
- bonne humeur.
Les principales variétés et leur description
Le bégonia royal se distingue par ses caractéristiques, grâce auxquelles la fleur peut être distinguée parmi de nombreuses plantes d'intérieur. Malgré la grande résistance de l'espèce à toutes sortes de changements, au cours des dernières décennies, les sélectionneurs ont créé plusieurs dizaines de variétés à succès qui lui ont valu une énorme popularisation.
Caractéristiques générales des bégonias royaux:
Fonctionnalité | La description |
Système racinaire | Puissant, rampant, ramifié. |
Tige | Charnu, ramifié, d'environ 10–20 cm de long. Couvert de soies courtes rougeâtres. |
Forme des feuilles | Asymétrique, d'une part, un affûtage caractéristique se développe, les bords des folioles sont dentelés. Selon le type, la forme du limbe peut varier du cœur à la spirale ou difficile à disséquer. |
Couleur des feuilles | Le plus souvent, la couleur verte avec une variété d'inclusions de nuances écarlates, framboises, lilas, violettes et grises prédomine. Les nervures des feuilles ont une teinte rouge contrastante. |
Forme de fleur | Arrondi, avec des pétales en éventail. |
Couleur des fleurs | Fleurit dans toutes les nuances de rose ou de rose pâle. |
Mini joyeux noël
Ce bégonia est une plante basse, atteignant une longueur de 30 cm, c'est l'une des variétés les plus variées parmi les variétés existantes. Un trait caractéristique de la variété est un changement de l'ombre des feuilles du centre vers la périphérie (des tons plus foncés aux tons plus clairs).La partie centrale de la feuille est une teinte brune, qui va jusqu'aux bords en rouge et framboise, puis en vert et blanc. La partie inférieure du limbe est nerveuse prononcée, avec de grosses nervures, la partie supérieure est veloutée, douce au toucher.
Escargot
La variété Escargo est l'une des plus importantes parmi les variétés apparentées. Cette fleur atteint une hauteur de 30 cm, tandis que sa largeur peut atteindre 40–45 cm, la surface de la plante est terne et de nombreuses villosités en sont caractéristiques.Les tracts sont le principal avantage de la variété Escargo. Ils diffèrent par une forme de spirale tourbillonnante, ainsi qu'une riche teinte vert argenté.
Tu sais Le bégonia royal a été découvert pour la première fois en 1856 sur le territoire de l'Assam (Inde).
Mambo foncé
L'une des variétés les plus exotiques dans la production agricole peut être appelée bégonia foncé Mambo. Son trait distinctif est une teinte rare, presque noire, de la face externe du feuillage. Parfois, des inclusions verdâtres peuvent l'éclaircir, mais toujours la feuille est de couleur assez foncée.La face interne du feuillage est de couleur rouge-brun ou brun-cerise. La plante a des dimensions moyennes (environ 30 cm de hauteur) et un limbe foliaire tourbillonnant en forme de spirale.
Grifon
Griffin begonia est une plante assez haute avec une hauteur d'environ 40–45 cm, c'est l'une des rares variétés qui peuvent être cultivées avec succès dans des pots comme plante vivace et dans le parterre de fleurs comme végétation saisonnière. Les folioles de la fleur sont assez grandes, divisées en zones pointues séparées.Leur couleur est de toutes sortes de tons verts, avec des motifs grisâtres brillants sur toute la surface. La fleur est sans prétention, elle peut donc être cultivée avec succès même par les jardiniers débutants.
Dollar en baisse
Cette variété est célèbre pour son feuillage riche et brillant de cerise rouge et sa taille compacte (la fleur ne dépasse pas 20–25 cm de hauteur). Les bords des feuilles ont une bordure sombre, presque noire, ce qui leur donne un contraste spécial.La forme du limbe des feuilles est souvent asymétrique, en forme d'éventail; sa taille augmente progressivement du centre vers les bords extérieurs.
Tu sais Les bégonias ont été nommés d'après le gouverneur d'Haïti, Michel Begon, qui, en tant qu'amoureux de la flore exotique, a fait don de beaucoup d'argent à une expédition en Inde pour trouver de nouvelles plantes.
Prérequis pour la maintenance
Malgré le fait que les bégonias de la nature sont considérés comme des plantes sans prétention, pour obtenir une fleur belle et lumineuse, cela prendra beaucoup de temps. La première chose dont une plante a besoin, c'est d'un bon éclairage.
Il a besoin d'une lumière intense et diffuse pendant les heures de clarté. Pour ce faire, des pots de bégonia sont placés sur les rebords de fenêtre du côté est ou ouest de la maison.
En outre, cette plante nécessite un régime de température spécial. La fleur ne tolère pas la chaleur, par conséquent, en été, le régime de température devrait être d'environ +18 ... + 25 ° С, en hiver, la température ne devrait pas descendre en dessous de + 16 ° С.
Dans ce cas, l'humidité optimale dans l'environnement de la teneur en bégonia est également importante. L'indicateur doit se situer à moins de 50%.
Lors du choix d'un pot pour le bégonia, il faut tenir compte du fait que la stagnation de l'humidité pour la plante est inacceptable, par conséquent, le récipient doit avoir de bonnes capacités de drainage. Le pot peut être réalisé en tout matériau (céramique, plastique, verre, etc.), tandis que ses dimensions jouent un rôle dominant.Les jeunes fleurs sont plantées dans des vaisseaux d'un diamètre d'environ 8 à 10 cm, et leurs tailles sont choisies par le cultivateur indépendamment en fonction de la taille du système racinaire. En même temps, les vaisseaux dans lesquels le système racinaire occupe environ 50 à 60% de l'espace libre sont considérés comme optimaux.
Le sol pour bégonias peut être utilisé soit comme un achat spécial, soit préparé personnellement. Ces mélanges sont souvent fabriqués à partir de terre en plaques, de tourbe et de sable de rivière (2: 1: 1).
Une alternative à un tel substrat peut être un mélange de terre tourbeuse, de substrat de noix de coco, de sable de rivière et d'écorce de pin (2: 1: 1: 1) ou un mélange de fleurs universel, vermiculite, sable de rivière, écorce de pin (2: 1: 1: 1).
Important! Afin d'obtenir un bégonia fait maison avec une immunité élevée, il est recommandé de faire pousser une fleur en sol ouvert. Cela aidera à trier les plants les plus viables et à bien durcir les plantes.
Soins à domicile
En plus des conditions ci-dessus, les bégonias de la pièce sur le rebord de la fenêtre doivent fournir un microclimat spécial. Pour ce faire, vous devez créer le bon régime de soins, y compris un pansement supérieur et un arrosage.
Par conséquent, lors de la culture d'une fleur, chaque sélectionneur doit certainement créer un calendrier de toutes sortes de mesures d'entretien, qui doivent être suivies et doivent être strictement observées.
Arrosage
Le bégonia est arrosé régulièrement, mais en petites portions. Le signe principal de la nécessité d'arrosage peut être une croûte de sol sèche dans un pot de fleurs d'une épaisseur de 0,5 cm ou plus. Malgré le fait que dans la nature la fleur vit dans les régions à climat humide, une humidification supplémentaire de l'air lorsque le contenu en bégonia n'est pas requis.Cependant, les variétés à grandes feuilles nécessitent un nettoyage humide obligatoire 1 à 2 fois par mois.
Top dressing
Fertilisez la plante avec des engrais organiques et minéraux. En tant que vinaigrette organique, le fumier frais dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 est le plus approprié.
Pour le pansement minéral, des mélanges complexes d'engrais phosphore-potassium sont utilisés, ou des préparations telles que «Bud», «Ovaire», «Bloom», etc. Ils sont appliqués en pansement une fois par mois, tandis que le sol doit être arrosé avec de l'eau, un sol sec peut causer des brûlures au système racinaire.
Important! L'arrosage et le pansement doivent être uniformes, des changements soudains dans les concentrations d'humidité et de nutriments peuvent provoquer une inhibition de la croissance du bégonia jusqu'à la mort.
Taille
L'élagage du bégonia est effectué pour rajeunir le buisson, ainsi que pour créer sa forme et sa taille optimales. La procédure est effectuée régulièrement, au moins 1 fois par mois. La première taille est effectuée lorsque la plante atteint 10 cm de hauteur.
La seconde - lorsque la fleur atteint une hauteur de 12 à 15 cm, ce qui aide à éliminer la croissance du cheval. À l'avenir, la procédure est réalisée selon un calendrier ou un besoin urgent. Les parties anciennes, abîmées et séchées doivent être enlevées, cela aide à établir l'équilibre optimal entre la taille de la fleur et le volume de son système racinaire.La procédure est effectuée à l'aide d'un couteau tranchant. D'autres outils provoquent une compression excessive des tissus, ce qui nuit à la cicatrisation des plaies. Les endroits de coupures sont nécessairement traités au charbon de bois en poudre, ce qui permet d'éviter l'infection des tissus par toutes sortes de champignons et virus pathogènes.
Transplantation
Les plantes sont transplantées si nécessaire lorsque le pot devient excessivement petit. La procédure est effectuée tous les 3-4 ans au printemps, ce qui contribue également à stimuler la croissance des bégonias, mais les jeunes fleurs sont transplantées chaque année (ou au besoin).
Pour ce faire, la plante est soigneusement retirée de l'ancien pot, puis, avec le sol, le système racinaire est traité avec une solution de permanganate de potassium à 2% (pour la désinfection). Le pot optimal est un pot de 5-6 cm de diamètre plus grand que le précédent.
Elevage
Les bégonias se reproduisent sans trop de difficultés de presque toutes les manières - des graines aux parties de la plante, en passant par les tubercules et les rhizomes. Pour le succès de la procédure, le cultivateur est tenu de créer un confort minimal, ainsi que des indicateurs de température stables.
La période la plus optimale pour recevoir de jeunes fleurs est considérée comme le milieu ou la fin du printemps. À ce moment, le métabolisme le plus actif est observé, ainsi que le cours d'autres processus physiologiques associés aux cycles de vie saisonniers de la plante.
Feuilles et boutures
La multiplication par les feuilles et les boutures se fait selon un schéma similaire. À cette fin, des boutures spécialement préparées (fragments de tige d'environ 10 cm de long avec au moins 2–3 bourgeons) ou des feuilles coupées à la base sont utilisées comme matériel génétique pour la croissance.
Enraciné ces ébauches de deux manières - dans un sol liquide ou humide:
- Lors de l'enracinement dans un liquide, le matériau est trempé dans de l'eau propre pendant plusieurs jours, dans un endroit chaud et lumineux, à une température d'au moins +18 ... + 20 ° С. Après l'apparition de fines racines de 1–2 cm de long sur un fragment immergé dans l'eau, les semis sont repiqués dans un pot de fleurs. Pour accélérer le processus, des stimulants d'enracinement spéciaux à base d'analogues de composés phytohormonaux naturels sont ajoutés à l'eau.
- Lors de la germination dans le sol, le matériau est immergé dans au moins un tiers dans un sol bien humidifié. Un mélange de tourbe et de sable de rivière (3: 1) convient mieux comme substrat. Après cela, les plantes sont recouvertes d'un film plastique, sans oublier d'humidifier et de ventiler une fois par jour (10-15 minutes). Après l'apparition des premières jeunes feuilles sur les semis, elles sont transplantées dans un pot de fleurs permanent.
Important! Les feuilles et les boutures doivent être préparées à partir de jeunes fragments de plantes, car seules elles aident à propager la fleur avec un coefficient de viabilité maximal.
Graines
La reproduction par graines est considérée comme un processus assez gênant et exigeant, elle est donc recommandée exclusivement aux cultivateurs expérimentés. La période la plus favorable pour semer des bégonias est la fin de l'hiver (fin janvier - début février).Ils germent les graines dans des conteneurs de jardin communs ou dans de petits pots de fleurs, tandis que le substrat est un mélange de parties égales de tout sol de fleurs et de sable de rivière.
Avant le semis, les graines sont trempées dans l'eau à température ambiante pendant une journée. Les graines préparées sont dispersées uniformément à la surface du sol et légèrement pressées dedans. Il n'est pas recommandé de s'endormir étroitement, car la plupart d'entre eux ne pourront pas donner une pousse saine.
Après cela, le sol avec des graines est humidifié, recouvert de verre transparent ou d'un film plastique, puis mis dans un endroit bien éclairé (avec une température non inférieure à +22 ° C).
L'abri n'est pas retiré jusqu'à ce qu'un 2-3 dépliants complets apparaissent sur les germes. Après cela, les plants sont transplantés dans des conteneurs communs. A partir de ce moment, les plants sont conservés dans un endroit chaud (+20 ... + 22 ° C) et éclairé, à l'abri des courants d'air et des brusques changements de chaleur.
4 semaines après le semis, les plants sont prêts à être repiqués dans un endroit permanent dans un pot séparé.
Racines et tubercules
Les parties souterraines propagent des bégonias cultivés sur un parterre de fleurs dans un environnement ouvert. Ainsi, la plupart des jardiniers prolongent la vie d'une fleur jusqu'à la prochaine saison. Le processus démarre souvent fin août, après le premier refroidissement automnal.
Les racines ou les tubercules sont enlevés avec le sol, après quoi ils sont enterrés dans des pots de fleurs avec du sable de rivière nettoyé et placés dans un endroit frais avec une température de +10 ... + 15 ° С.Dans de telles conditions, les tubercules ou les rhizomes mûrissent jusqu'à la mi-printemps, après quoi ils sont plantés dans un sol ouvert. En même temps, le matériel de plantation est planté de sorte qu'au moins l'un des bourgeons viables se trouve au-dessus du sol.
Après cela, le sol est abondamment arrosé d'eau et recouvert d'un film plastique. Après l'apparition d'une germination à part entière du sol, le polyéthylène est retiré et la base de la germination est recouverte de terre. Les soins supplémentaires aux semis ne sont pas différents de la croissance des plantes adultes.
Problèmes possibles
Malgré sa résistance à divers facteurs environnementaux négatifs, le bégonia se caractérise par une sensibilité plutôt élevée à diverses maladies et ravageurs. Bien qu'ils ne soient souvent pas capables de provoquer la mort des plantes, cependant, avec un développement intensif, ils provoquent une inadéquation esthétique presque complète des plantes.
Souvent, cela peut servir de phrase complète pour la destruction des spécimens les plus rares et les plus raffinés.
Les maladies
Le plus souvent, le bégonia royal est affecté par les maladies suivantes:
- oïdium - une maladie infectieuse complexe causée par des champignons parasites Erysiphales. La source de la maladie est l'eau, la litière, les outils de jardinage, infectés par des hyphes fongiques, etc. Une infection apparaît sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles et la tige. Il provoque la destruction des tissus et l'inhibition de la croissance des fleurs. Ils combattent la maladie à l'aide de fongicides complexes pour les plantes d'intérieur ("Topaze", etc.). Appliquez-les en deux cours avec un intervalle de 14 jours. La concentration de la solution médicamenteuse est sélectionnée en fonction des recommandations du fabricant;
- pourriture grise - infection fongique causée par le développement de bégonias fongiques sur les couvertures extérieures Botrytis cinerea. La source de la maladie est le sol contaminé par des sclérotes ou des conidies du pathogène ou de ses résidus.La maladie se manifeste sous la forme de nombreuses taches pourries grises, noires ou brunes sur la tige ou les feuilles. Ils luttent contre la maladie en pulvérisant des bégonias avec une solution à 0,2% de Fundazole ou une solution à 1% de liquide bordelais;
- tache d'anneau - dommages viraux causés aux plantes par le virus Bague tomate noire. Les porteurs du pathogène sont de petits nématodes appartenant au genre Longidorus. Le plus souvent, la maladie se manifeste sous la forme de taches vert foncé ou vert clair sur le feuillage, se transformant doucement en zones nécrotiques. Aujourd'hui, la maladie n'est pas traitable, donc pour empêcher sa propagation, les plantes touchées sont brûlées.
Ravageurs
Parmi les ravageurs des bégonias se développent activement:
- faux bouclier doux - provoque une inhibition de la croissance des fleurs, ainsi qu'une déformation du limbe. Le ravageur peut être détecté en raison des sécrétions sucrées caractéristiques et de l'apparition de champignons fuligineux sur les feuilles et la tige. Pour éliminer le ravageur, tous les 14 jours (jusqu'à disparition des traces du parasite), la plante est traitée avec une solution à base d'infusion de pyrèthre ou d'ail (10 g / l d'eau);
- aleurode des serres - un petit insecte blanc d'un diamètre de plusieurs millimètres. Le parasitisme provoque l'inhibition de la croissance du bégonia, ainsi que le flétrissement des feuilles et des tiges. Ils combattent le ravageur en traitant la fleur avec une solution savonneuse (4 g de savon à lessive pour 1 litre d'eau);
- nématode biliaire - un ver microscopique qui parasite dans la zone racinaire. Le parasite provoque l'apparition de croissances sur la tige, ce qui conduit au flétrissement du bégonia. Ils luttent avec elle en enlevant les zones touchées de la plante, puis en traitant une solution à 0,05-0,2% d'hétérophos;
- pucerons - petits insectes noirs parasitant à l'arrière du feuillage et de la tige. Les pucerons provoquent le flétrissement et le dessèchement des différentes parties de la fleur. Éliminez-le en traitant les plantes pendant 5 à 7 jours avec une infusion d'oignons (15 g / l d'eau);
- tétranyque - un petit insecte provoquant le flétrissement de la tige et des feuilles. Une tique se manifeste par une toile caractéristique qui tresse autour des zones affectées du bégonia. Afin de le surmonter, les plantes pendant 5-7 jours sont traitées avec une infusion d'oignons (15 g / l d'eau).
Malgré cela, la plante nécessite un microclimat spécial de la personne, y compris une protection contre les parasites, ainsi que les maladies courantes. Sinon, un bégonia exquis se transforme en mauvaise herbe de jardin moyenne.