L'un des membres les plus colorés et les plus uniques de la famille Tutov est un ficus appelé ginseng. La particularité de cette plante réside dans la forme inhabituelle de son système racinaire, ressemblant en apparence à la racine de ginseng. Quoi d'autre diffère le ficus microcarpe des autres membres de la famille et comment faire pousser un bonsaï si inhabituel sur votre rebord de fenêtre, nous examinerons dans l'article.
Description botanique de la plante
Le ficus ginseng, également appelé microcarpe ou émoussé, est un habitant à feuilles persistantes des forêts subtropicales d'Australie, de la République populaire de Chine et des Philippines. Dans des conditions naturelles, l'arbre a une taille impressionnante et peut atteindre 25 m de hauteur.
Les décoratifs cultivés dans l'appartement en bonsaï ne dépassent pas 1,5 m.
Le ginseng se caractérise par la présence d'un petit tronc épais et d'un rhizome fort et fort qui ressemble à une racine de ginseng. Le tronc est recouvert d'une fine écorce lisse de couleur grise ou rougeâtre, extrêmement sensible aux dommages.
Sur la tige de la plante sont disposées par ordre de priorité les petites feuilles de pétiole coriaces, de forme ovale et de couleur vert foncé, avec une surface brillante brillante.Au cours de la floraison, des fleurs de petite taille se forment sur le buisson, connectées à des inflorescences sphériques - la siconie. Aux premiers stades de la floraison, les syconia ont une teinte jaune-vert, mais deviennent violettes en mûrissant.
À la maison, la plante ne fleurit jamais et ne porte pas de fruits, car pour sa pollinisation de petites guêpes Parapristina verticillata, vivant uniquement dans le pays d'origine de la culture, sont nécessaires.
La principale caractéristique du microcarpe est son rhizome bizarre, composé de plusieurs racines aériennes fortement saillantes du sol. Cependant, une telle racine ne se produit pas dans la nature.
Tu sais La forme unique des racines du ficus fait maison n'est pas le résultat de processus naturels — C'est le travail laborieux des éleveurs qui, grâce à une technique agricole secrète spécialement développée, créent une plante avec un rhizome non conventionnel.
Avantage et préjudice
- Le ficus ginseng n'est pas seulement une belle plante ornementale, il possède de nombreuses propriétés utiles:
- libère l'air de l'appartement des substances nocives - phénol, benzène, vapeurs de formaldéhyde;
- sature l'air d'oxygène;
- affecte favorablement l'énergie de la pièce.
En outre, il est largement utilisé en médecine populaire pour le traitement de maladies telles que la mastopathie, les fibromes et autres néoplasmes. Les teintures à base de jus laiteux de la plante sont utilisées dans le traitement complexe de l'arthrose, de la radiculite, de l'ostéochondrose.
Les lotions d'hématomes, d'ecchymoses, de verrues et de papillomes sont préparées à partir du jus de ficus laiteux congelé. Des médicaments, par exemple, des bougies pour les hémorroïdes, sont également fabriqués sur cette base.Dans la plupart des cas, le ginseng est sans danger pour les personnes, mais les experts ne recommandent pas de cultiver la plante pour ceux qui sont sujets à des réactions allergiques. La sève laiteuse sécrétée par un arbre peut provoquer le développement de rhinites, de fièvre, de maux de tête.
Tu sais Dans la liste des allergènes domestiques les plus puissants, le ficus occupe la troisième place, derrière la première place chez les animaux domestiques et les acariens.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Le ficus ginseng n'a pas besoin de conditions de croissance spéciales, cependant, pour que la plante plaise avec un aspect attrayant, il est nécessaire de contrôler l'éclairage, la température et l'humidité dans la pièce où se trouve la fleur.
Logement
L'emplacement idéal du ficus est considéré comme une ombre partielle, non loin de la fenêtre. Il n'aime pas un éclairage trop lumineux, mais se réfère également négativement à son absence. Les rayons directs du soleil, les grands courants d'air chaud et les courants d'air sont particulièrement dangereux pour la plante.
Il est recommandé de choisir un endroit pour une fleur à l'écart des appareils de chauffage et des batteries. En hiver, lorsque les heures de clarté sont réduites, la culture doit organiser un éclairage diffus artificiel en installant des lampes fluorescentes près du pot. En été, le ficus nécessite un accès à l'air frais.
Mode température
La température la plus acceptable pour un microcarpe est considérée comme +20 ... + 23 ° C. En hiver, les indicateurs ne doivent pas descendre en dessous de + 15 ° С. Une température trop élevée dans la pièce peut provoquer un jaunissement prématuré des feuilles et leur chute. Les indicateurs de basse température peuvent provoquer la pourriture du système racinaire et la mort de la brousse.Il convient de noter que périodiquement, le ficus lui-même jette les feuilles, ce qui est considéré comme normal, car de cette manière, la plante se débarrasse du vieux feuillage et donne une force jeune.
Humidité de l'air
Le ginseng fait référence aux plantes hygrophiles: 65 à 75% sont considérés comme des indicateurs d'humidité optimaux. En été, la culture nécessite une pulvérisation régulière, qui est recommandée à effectuer deux fois par jour: le matin et le soir.
Pour la pulvérisation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau bouillie à température ambiante afin qu'après la procédure, il n'y ait pas de taches blanches sur les feuilles. Pendant cela, vous devez vous assurer que le moins d'humidité possible pénètre dans le tronc.
Une fois par mois, les experts conseillent d'organiser un bain complet au ginseng sous la douche. De plus, la plante réagit favorablement à l'essuyage systématique des feuilles avec un chiffon humide.
Soins à domicile
Les soins au ginseng dans les appartements ne sont pas difficiles et sont basés sur la mise en œuvre de règles de base - c'est-à-dire l'arrosage, l'élagage, la fertilisation, le traitement des parasites.
Arrosage
Le ficus de cette variété préfère un arrosage abondant régulier avec contrôle du dessèchement du sol. En été, la plante doit être humidifiée 2-3 fois par semaine, en se concentrant sur l'état du sol - un signal pour l'irrigation est le séchage de la couche supérieure de 2-3 cm.
Il est important de ne pas autoriser deux points:
- stagnation d'humidité dans la palette, ce qui peut provoquer la pourriture des processus racinaires;
- dessèchement du sol, ce qui peut entraîner un jaunissement du feuillage et son affaissement.
Pour humidifier la récolte, il est préférable de pratiquer un arrosage plus faible dans les palettes. Vous pouvez également humidifier la fleur en ajoutant de l'eau directement sous la racine, mais en protégeant au maximum le tronc de l'humidité. L'eau d'irrigation ne doit pas être froide, un peu plus chaude que la température de la pièce, décantée, idéalement filtrée.
Important! Le ginseng réagit avec sensibilité aux déménagements et aux transports, donc immédiatement après l'achat, il doit déterminer son lieu de résidence permanent.
Top dressing
Avec l'arrosage du ficus, les experts recommandent de le nourrir. En phase de croissance active, de mars à novembre, les engrais doivent être appliqués toutes les deux semaines. Les produits minéraux et biologiques, ainsi que les complexes spéciaux conçus pour le bonsaï, peuvent être utilisés comme matériau de pansement supérieur.
Les engrais sont dilués dans l'eau d'irrigation et hydratent la plante.
Dans la période froide, la fréquence de pansement supérieur est réduite à une par mois.
Taille
Au fur et à mesure que les branches de ginseng poussent, elles se développent activement, ce qui donne à la fleur un aspect soigné et bâclé. En raison du fait que les pousses de ficus ont une ductilité élevée, il est facile de lui donner la forme souhaitée grâce à une taille régulière.
Pour former une couronne plus ramifiée, il est nécessaire de ne couper que le haut du buisson, en ne laissant pas plus de 5 cm de longueur de pousse. La formation de la couronne dans le sens de la croissance de la plus grosse pousse est autorisée. Souvent, la forme souhaitée est donnée à la plante à l'aide de fil, ce qui permet de déterminer indépendamment la direction de la croissance de la couronne.
Pour obtenir un tronc solide, solide et puissant, il doit être complètement coupé plusieurs fois.
Il est également recommandé de couper les branches pour réduire le volume de la formation de feuilles. Pour ce faire, après chaque formation de 6-10 nouvelles feuilles, enlevez 2-3 anciennes.Il convient de noter que l'événement de coupe des branches et des pousses peut être effectué à tout moment de l'année, mais les experts conseillent de le combiner avec une greffe.
Important! Le parage n'est pas une procédure obligatoire pour le ginseng: il peut se développer et se développer parfaitement sans lui. Son objectif principal est de former un la plante forme originale avec une couronne magnifique et dense.
Transplantation
Prendre soin de ficus implique d'effectuer des transplantations de plantes régulières. Les jeunes fleurs, jusqu'à 5 ans, nécessitent une transplantation annuelle; les adultes de plus de 5 ans doivent être replantés tous les 3 à 4 ans. Dans ce cas, la replantation de jeunes ficus doit être effectuée avec un remplacement complet du sol, mais des buissons plus matures sont transplantés par transbordement.
Le processus de greffe de ficus est basé sur l'algorithme suivant:
- Sélection de pots. En tant que nouveau récipient pour ficus, il est préférable de choisir des pots en céramique ou en plastique, de 2 à 3 cm de plus grand diamètre que le précédent. Il n'est pas recommandé de sélectionner des récipients trop grands, car cela entraînerait une inhibition de la croissance du feuillage.
- Sélection du mélange de sols. Le ginseng préfère un sol meuble nutritif avec une acidité de pH 5,5–7,5. Les experts recommandent d'acheter de la terre dans des magasins spécialisés, en choisissant les substrats destinés au ficus ou au bonsaï. Le mélange d'apprêt peut être préparé indépendamment en utilisant du gazon, du sol feuillu, de la tourbe et du sable de rivière mélangés dans un rapport de 1: 1: 1: 1. Dans un terroir fait maison, vous devez ajouter un peu de charbon broyé.
- Transplantation de plantes. Au fond du réservoir, il est nécessaire de tapisser la couche de drainage d'argile expansée ou de galets, saupoudrer d'une petite couche de terre préparée sur le dessus. Mettez la plante sur le sol, répartissez bien les processus racinaires, couvrez le reste de la terre et tamponnez un peu.
Tu sais Ficus microcarp, qui pousse dans la nature, est appelé «étrangleur». En croissance active, l'arbre cherche du soutien — pour cette raison, ses racines aériennes s'entrelacent autour des plantes qui poussent à proximité, les empêchant ainsi de se développer et de croître.
Elevage
Pour la culture, trois méthodes sont utilisées: les boutures, en utilisant des racines aériennes et des graines.
Superposition d'air
La méthode la plus populaire d'élevage de ficus est l'utilisation de couches d'air.
Pour ce faire:
- Dans un buisson adulte sain, une partie de l'écorce jusqu'à 3 cm de large est découpée en cercle dans le tronc.
- L'endroit de la coupe est recouvert d'une mousse ou d'un chiffon humide, d'un film plastique. Lorsque vous utilisez de la mousse, elle doit toujours être maintenue humide.
- Après un certain temps, de jeunes pousses apparaissent sur la partie coupée, qui doivent être coupées et transplantées avec une petite zone d'écorce dans un pot séparé.
Prendre soin de jeunes plants est similaire à prendre soin de plantes adultes. L'essentiel est de surveiller la qualité de l'irrigation et d'éviter une humidité excessive du sol.
Boutures
Les boutures sont considérées comme la méthode de propagation la plus simple et la plus abordable.Cela implique les étapes suivantes:
- À partir d'une plante saine et solide, plusieurs processus ligneux de 15 cm de long avec 2-3 feuilles sont coupés avec un couteau bien aiguisé.
- Les boutures sont placées dans un bocal d'eau pour les débarrasser du jus laiteux.
- Les processus sont séchés et plantés dans un substrat spécialement préparé composé de tourbe, de sable de rivière et de vermiculite.
- Le récipient avec des boutures est recouvert d'une pellicule plastique et placé dans un endroit chaud et éclairé. Fournir aux semis une hydratation et une ventilation régulières.
- Après 2 mois, lorsque les boutures prennent racine, elles sont plantées dans des conteneurs séparés.
Les mesures de culture par bouturage sont effectuées au début du printemps.
Graines
La sélection de graines de ficus est considérée comme la méthode la plus complexe et la plus longue. Pour cela, seules les graines achetées sont utilisées, car il est impossible d'obtenir du matériel de semence à la maison.
L'événement d'élevage comprend les étapes suivantes:
- Les graines sont plantées dans un mélange de sol, qui comprend de la tourbe et de la sphaigne à parts égales. Le matériau n'est pas compacté, saupoudré sur le dessus d'une petite couche de terre.
- La surface des graines est humidifiée avec un flacon pulvérisateur.
- Un récipient avec des semis est recouvert d'un film pour créer un effet de serre.
- Dans le processus de germination des graines, assurez-vous que le sol est toujours humide.
- Après l'apparition de 2-3 feuilles sur les germes, elles sont transplantées dans des pots.
Les graines poussent avec une méthode similaire pendant assez longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
Important! Toute méthode d'élevage à domicile implique l'obtention de ficus avec le tronc et le rhizome habituels. Pour former une racine caractéristique du ginseng, une technique de culture spéciale est nécessaire.
Difficultés croissantes possibles
Un pourcentage élevé de maladies chez les ficus est dû au non-respect des règles de prise en charge.La nécessité d'ajuster les conditions de croissance se pose avec les facteurs suivants:
- Les feuilles tombent - dit que le ficus ginseng a subi une humidité excessive, a été exposé à des courants d'air ou se développe dans des conditions de faible luminosité.
- Feuillage jaunissant avec une nouvelle chute - est le résultat d'un arrosage insuffisant ou d'une faible humidité.
- Jaunissement des feuilles du palier inférieur - la raison en est peut-être un manque de nutriments.
- La formation de taches sombres sur les feuilles, la pourriture des racines - indiquent une humidité excessive et une stagnation d'eau dans la casserole.
Avec le respect des règles de soins de base, le ficus est capable de récupérer rapidement et de former de nombreuses jeunes pousses.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux pour l'arbre sont les tétranyques et les cochenilles. La présence de la première est indiquée par une bande blanche du bas de la plaque foliaire, et la seconde est indiquée par la présence de taches collantes blanches ressemblant à de la laine de coton de consistance.
Les insecticides modernes, qui doivent être pulvérisés sur le feuillage de la brousse, aideront à éliminer les parasites. Pour prévenir l'infection par des ravageurs, il est recommandé d'essuyer les feuilles avec une solution savonneuse ou une teinture d'ail.
Faire pousser chez soi un ficus original de microcarpe sous la puissance de tous, même d'un cultivateur débutant. La plante est sans prétention dans les soins, ne nécessite pas de conditions d'entretien particulières, cependant, comme toute fleur décorative, elle nécessite une attention et des soins appropriés.