Le Spathiphyllum n'est pas une fleur particulièrement exigeante, donc le propriétaire ne cause pas de problèmes inutiles. Néanmoins, il existe un certain nombre de problèmes associés aux soins et aux maladies des plantes, dont la solution est tout à fait un problème. Le plus commun est le jaunissement du feuillage. Ce qui devient la raison du changement de couleur des feuilles et comment éviter cela, nous le dirons plus loin.
Description botanique de la plante
Spathiphyllum est communément appelé «bonheur féminin». La fleur nous est venue des pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Son feuillage ovale à nervures prononcées naît d'une rosette basale. Les pétioles foliaires s'étendent jusqu'à la base. Pendant la floraison, il fleurit une fleur en forme d'épi, recouvert d'un côté d'un voile de feuille blanc comme neige.
Pourquoi les feuilles de spathiphyllum se fanent-elles et que dois-je faire?
Le plus souvent, les raisons du changement de couleur du feuillage du spathiphyllum résident dans le non-respect des règles de soin.
Tu sais Il est communément admis que le spathiphyllum fait fuir les invités non invités, c'est pourquoi on l'appelle aussi "l'esprit domestique".
Terre trop sèche
Un arrosage rare ou peu abondant fait que la terre devient trop sèche. Il est difficile pour une fleur de recevoir les éléments nécessaires, et il y a également un manque d'humidité aigu. Pour cette raison, les feuilles perdent d'abord leur élasticité, puis jaunissent. La terre est recouverte d'une croûte sèche. Il est dangereux d'arroser une telle fleur fortement.
Vous devez d'abord verser la moitié de la quantité d'humidité habituelle. Après la procédure, vous devez couvrir la fleur avec un sac transparent. La procédure d'irrigation suivante est effectuée après un jour ou deux en utilisant la même quantité d'eau.
Sol hétérogène
L'hétérogénéité ou la mauvaise qualité des terres conduit à une pénurie de nutriments. Cela conduit au dessèchement des feuilles. Il est nécessaire de transplanter la plante en remplissant le pot d'un mélange nutritif léger avec une couche de drainage.
Pourriture des racines
Le noircissement de la pointe de la plaque foliaire du spathiphyllum indique un bourrage racinaire et le début de processus putréfactifs. Dans ce cas, la fleur doit être sauvée de toute urgence, sinon elle mourra. Le salut sera une transplantation dans un nouveau pot avec de la terre fraîche. Avant la plantation, le système racinaire doit être inspecté, les racines affectées enlevées et le reste traité avec du charbon actif.
Tu sais Il est utile de conserver le spathiphyllum dans les maisons où des réparations sont en cours, car la fleur absorbe les vapeurs de benzène, d'acétone, d'ammoniac et d'autres produits chimiques.
Mauvais arrosage
Même si le spathiphyllum est arrosé, le feuillage peut toujours jaunir. La raison peut être que l'irrigation n'est pas systématique (rare ou très fréquente), l'eau froide et dure est utilisée. Il est également préjudiciable à la plante si l'excès d'eau après l'irrigation reste dans la casserole. Si les feuilles sont devenues jaunes, mais non noircies, et que le sol est humide, l'arrosage a probablement été fréquent, vous devez donc vous débarrasser de l'excès d'humidité.Pour ce faire, disposez des serviettes en papier à la surface du sol, sur les feuilles, sous le fond du pot. Lorsqu'ils sont saturés d'humidité, ils nettoient et en répandent de nouveaux. Répétez la procédure jusqu'à ce que les lingettes restent sèches.
Hypothermie
Avec un long séjour de spathiphyllum dans un courant d'air, dans une chambre froide, ou si de l'eau est restée dans la casserole et que le rebord de la fenêtre est froid, les feuilles des pointes commencent à noircir. De plus, la noirceur apparaît souvent sur les très jeunes feuilles qui n'ont pas eu le temps de s'ouvrir. Les vieilles feuilles peuvent flétrir. Une telle fleur doit être retirée du sol et examinée les racines. S'ils sont vivants, traitez avec «Elin» et plantez dans un nouveau sol.
Important! Si, à cause du froid, le système racinaire de la fleur est mort, elle est jetée, car elle ne peut pas être restaurée.
Transplantation de plante incorrecte
Un sol pauvre ou inapproprié, un pot de mauvaise taille, peut faire jaunir le «bonheur féminin» après la transplantation. Le sol doit être utilisé perméable à l'air et à l'eau, et sous lui verser une couche de drainage. Le pot de fleurs est choisi en fonction de la taille de la fleur. Si après la transplantation, vous n'êtes pas sûr que le sol convient, arrosez-le et voyez comment il absorbe l'humidité.Si c'est mauvais, changez le sol en plus meuble, plus léger, avec des minéraux. Après avoir changé le pot, ne pas arroser fortement la fleur. Mieux le traiter avec Zircon. Il vous aidera à vous adapter rapidement à un nouvel endroit. S'il n'y a pas de drogue à portée de main, vous pouvez couvrir le pot de «bonheur féminin» avec un sac transparent et le laisser sous cette forme pendant quelques jours.
Maladies et ravageurs dont le spathiphyllum se dessèche
Souvent, les causes de décoloration du feuillage et de déformation de la plaque foliaire sont les maladies et les ravageurs. Si vous avez regardé de près le spathiphyllum et avez constaté que de minuscules insectes vivent à l'arrière de la feuille et sur les tiges, et que la fleur elle-même a commencé à flétrir, elle a probablement été attaquée par les pucerons. Dans ce cas, la plante doit être traitée avec une grande camomille. La procédure est répétée tous les 14 jours jusqu'à disparition du ravageur.
Il se peut que lors de l'examen de la fleur, de petits insectes rouges et une fine toile d'araignée couvrant tout autour aient été remarqués. Ceci est un tétranyque. Il peut être expulsé par des insecticides dont le traitement est effectué une fois tous les 14 jours jusqu'à la disparition complète de l'insecte.
Il est également possible que le feuillage soit tombé, que le sol et la partie basale des tiges aient été couverts de moisissure. C'est ainsi que la pourriture grise se manifeste en raison de l'engorgement. Il est nécessaire de sécher le sol avec des serviettes, de nettoyer les trous de drainage dans le pot. Si la plante ne prend pas vie, vous devriez examiner ses racines, peut-être que la maladie les a également frappées. En présence de racines malades, une greffe de spathiphyllum est réalisée.
Comment sauver une plante par transplantation?
De ce qui précède, on peut conclure que la transplantation est le salut de la plante de nombreux problèmes. Mais cette procédure doit être effectuée correctement, sinon il n'y aura pas de changements positifs.
Pour ce faire:
- Retirez délicatement la fleur du pot de fleurs, secouez le sol.
- Laver toute saleté restante dans un récipient d'eau.
- Inspectez le système racinaire. Laissez de légères racines saines et coupez le reste.
- Saupoudrer des tranches de charbon actif en poudre.
- Mettez la fleur sur du papier pour que ses racines sèchent (2-3 heures).
- Remplissez un nouveau pot de terre fraîche. Incorporer un comprimé de charbon actif pour éviter la pourriture des tranches. Le sol doit être composé de feuilles, de tourbe, de sable grossier, de charbon de bois et d'humus.
- Versez le drainage. Le pot doit avoir des trous de drainage.
- Humidifiez le sol et plantez-y une fleur en humidifiant un peu plus le sol après la plantation.
Important! Le premier arrosage après transplantation est effectué au bout de deux à trois jours. Utilisez de l'eau bouillie à température ambiante «Kornevina».
Caractéristiques des soins supplémentaires
Après la transplantation, il n'est pas difficile de prendre soin du spathiphyllum, mais vous devez être prudent et suivre les règles:
- Gardez la terre humide, pas mouillée.
- Tous les deux à trois jours en hiver et tous les jours en été avec des procédures d'irrigation, vaporisez le feuillage.
- Ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur le spathiphyllum. Vérifiez que la température au printemps et en été ne dépasse pas + 26 ° C. En hiver, il ne devrait pas descendre en dessous de + 16 ° C.