Il n'y a probablement personne qui ne connaîtrait pas l'arôme de vanille, mieux connu par les odeurs qui se propagent lors de la cuisson des bonbons. Cet additif de confiserie est obtenu à partir des gousses d'une plante du genre vanille, qui appartient à la famille des orchidées (orchidées). Vous pouvez faire pousser une telle orchidée à la maison, et nous vous montrerons comment le faire.
Tu sais Autrefois, les gousses de vanille payaient des achats comme de l'argent.
Description de l'installation
Orchid Vanilla (Vanilla, Vanilla) est une plante grimpante qui est devenue connue grâce à Henry Charles Andrews, un scientifique de Grande-Bretagne qui l'a décrit en 1808. La patrie historique est les Caraïbes, les Bahamas et d'autres îles des Caraïbes, le golfe du Mexique et l'océan Atlantique. Plus tard, il a gagné une distribution sous les tropiques des États-Unis (Floride), au centre et dans le sud de l'Amérique.
Au milieu du XVIe siècle, après que les Espagnols ont conquis le Mexique, il est apparu en Italie, en Espagne, en Autriche, dans le reste de l'Europe, il est devenu connu à la fin du XIXe siècle. Cela est dû au fait que dans les conditions européennes, la plante ne portait pas de fruits, car à la maison elle était pollinisée avec un type spécial d'abeilles. Cela a continué jusqu'à ce qu'Edmond Albius, un esclave vivant sur une île française, en 1841, découvre que la plante peut être pollinisée à la main.
Caractéristiques de la plante:
- Fait référence au feuillage persistant.
- C'est un épiphyte, pousse sur d'autres plantes, mais ne parasite pas sur elles.
- La tige est peinte en vert, les boucles, dans la nature peuvent atteindre 30 m.
- Les feuilles sont vertes, épaisses, poussent en abondance, la forme est une ellipse avec une extrémité pointue.
- La floraison a lieu au printemps et au début de l'été. La taille des fleurs est de 6 cm, la couleur est jaune-vert, la forme d'une racémose, sont plusieurs en nombre sur les pédoncules. Les fleurs fleurissent alternativement pendant 8 heures, la durée totale de floraison est d'environ 6 semaines.
- Les fruits dans des boîtes, en forme de gousses, à l'intérieur sont des graines (haricots).
Important! Sur plus de 100 espèces d'orchidées connues, la vanille vanilline est obtenue uniquement à partir de 3. La plus haute qualité de la substance est pour la vanille plate (vanille aromatique, vanille panachée, Vanilla planifolia variegata).
Comment choisir une orchidée lors de l'achat?
Afin de ne pas jeter d'argent, respectez les règles lors de l'achat de Vanilla:
- Inspectez la fleur et sa position dans le magasin.
- Ne prenez pas une plante paresseuse et endommagée qui a des taches ou fleurit sur les feuilles.
- Refusez l'achat si l'orchidée pousse dans un sol sec ou marécageux, il y a de l'eau dans la casserole.
- Si possible, étudiez les racines: une couleur grise ou brune indique un mauvais soin et une maladie, une teinte vert clair ou violette indique la santé. Il devrait y avoir plus de racines que de terre dans un pot.
Comment planter une orchidée vanille?
Vous pouvez faire pousser une telle orchidée en suivant les recommandations.
Choix de la capacité d'atterrissage
Le meilleur choix pour planter une orchidée est un récipient sous la forme d'un panier spécial pour les orchidées, puis il peut s'enrouler. Une option plus économique serait un pot en argile ou en plastique, mais vous devez en outre installer un support recouvert de fibre de coco. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que son diamètre ne dépasse pas plus de 3 cm de diamètre des racines de la plante.
Tu sais Les tribus indiennes aztèques du Mexique ont payé des taxes à leur chef avec des gousses de vanille.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Le sol de l'orchidée vanille doit avoir une acidité neutre, être léger et meuble, spécialement conçu pour les plantes épiphytes, en tenant compte de certaines caractéristiques de cette espèce.
Les composants d'un tel mélange de sol:
- écorce de pin hachée;
- charbon de bois;
- mousse de sphaigne;
- racines de fougère;
- perlite;
- sol de jardin désinfecté.
Technologie d'atterrissage
Pour planter une orchidée vanille:
- Préparez un pot, un mélange de terre, un drainage, des boutures ou la plante entière si la transplantation est effectuée.
- Remplissez le pot de drainage et de substrat, humidifiez, installez la tige, approfondissez-la dans le sol pour 2 yeux. Lors de la transplantation, transférez une orchidée avec un morceau de terre.
- Saupoudrez la terre sans la tasser.
- Couvrir la poignée avec le pot avec un sac en plastique. Une orchidée transplantée n'a pas besoin d'être couverte.
- Ventiler périodiquement; arroser une fois sec.
- Le temps de retirer l'emballage viendra lorsque les pousses commenceront à pousser sur la poignée.
Vidéo: Plantation d'orchidées vanille
Soins à domicile
Pour cultiver une orchidée vanille à la maison, vous devez créer certaines conditions et en prendre soin correctement.
Tu sais Pour que les confiseurs puissent utiliser les gousses de vanille, ils sont d'abord versés avec de l'eau chaude, puis laissés à fermenter pendant une semaine, et après plusieurs mois, ils sont séchés dans des conditions naturelles sans accès au soleil.
Hébergement dans la maison et conditions optimales
Conditions de culture de la vanille à la maison:
- Placez dans un endroit chaud et lumineux, loin des radiateurs et du soleil éclatant. La meilleure option est une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.
- La température de l'air doit être maintenue à + 25 ... + 30 ° С, à une température inférieure à + 18 ° С la plante ne survivra pas.
- L'orchidée a besoin d'un haut niveau d'humidité de l'air, de 80 à 90%, le sol ne doit pas non plus se dessécher. Ce niveau peut être atteint en arrosant et en pulvérisant, en installant des bidons d'eau à proximité ou un humidificateur d'air, en posant de l'argile expansée sur une palette à humidifier.
- L'éclairage doit être bon, mais en l'absence de lumière directe du soleil. L'ombre n'est pas non plus recommandée, il suffit de fournir une lumière diffuse en été et un éclairage artificiel supplémentaire en hiver.
- La ventilation de la pièce est une partie importante de l'entretien, mais les ébauches ne peuvent pas être créées.
Arrosage et alimentation
Vous devez arroser l'orchidée vanille avec de l'eau stagnante à une température de + 30 ... + 40 ° C. La meilleure méthode d'arrosage est l'arrosage, vous pouvez organiser une douche de plantes, abaisser le pot dans un récipient d'eau. La vanille a besoin d'un pansement supérieur fréquent - toutes les 2-3 semaines, elle est arrosée ou pulvérisée avec des engrais d'orchidées achetés dans un magasin spécialisé. Cependant, la posologie indiquée sur l'emballage est trop importante, elle doit être réduite de moitié ou prendre la troisième partie.
Important! La fréquence d'arrosage est déterminée par le niveau d'humidité du sol - il ne doit pas être séché, mais en hiver, l'intervalle entre les arrosages doit être légèrement augmenté.
Taille
Il n'y a pas d'exigences strictes pour l'élagage de cette orchidée, la procédure est effectuée pour rajeunir la plante et augmenter sa splendeur, car elle stimule la croissance des pousses latérales. Les hauts coupés peuvent être utilisés pour la reproduction.
Elevage
Bien que le fruit de l'orchidée vanille contienne des graines, faire pousser une nouvelle orchidée est problématique même pour les jardiniers expérimentés, donc la principale façon de le propager est de bouturer. Pour les boutures, des parties de la plante obtenues par élagage sont utilisées, en choisissant celles sur lesquelles il existe des processus racinaires.Les pousses sont coupées en morceaux d'une longueur d'au moins 30 cm, peuvent être traitées avec un outil spécial pour stimuler la croissance des racines, immergées dans un substrat humide, placées dans un endroit chaud, recouvertes d'un capuchon en verre ou d'un sac en plastique avant que la croissance des pousses ne soit perceptible.
Période de dormance et de floraison
Au printemps et au début de l'été, la période de floraison des orchidées commence. La plante jette de nombreux pédoncules courts, sur lesquels elle pousse jusqu'à 5 fleurs jaunes parfumées avec une teinte verdâtre ou vert clair avec une teinte jaune.
Important! Pour la première fois, des fleurs apparaissent à la vanille à l'âge de 3 ou 4 ans.
La fleur se compose de 5 pétales, au centre se trouve une lèvre allongée. Chaque fleur peut ravir l'œil pendant 8 heures, puis s'estomper. Les fleurs ne fleurissent pas toutes en même temps, mais en quelques morceaux, vous pouvez donc en profiter pendant près de 1,5 mois.
Comme d'autres types d'orchidées, dans des conditions naturelles, ils n'attirent qu'un certain type d'insecte - les abeilles sans dard de la famille melipona qui vivent dans leur région d'origine. Par conséquent, la pollinisation en dehors de l'Amérique centrale et du Sud est effectuée manuellement. Vous pouvez également essayer cette méthode si vous souhaitez obtenir votre propre épice pour la cuisson.Lorsque l'orchidée fleurit, vérifiez s'il y a des fruits qui ont pris et élaguez les bourgeons vides et fanés. La période de dormance des plantes commence en hiver, à ce moment, il est possible d'arroser et de nourrir la plante moins fréquemment, et d'abaisser la température de l'air à + 20 ° C.
Ravageurs et maladies des plantes
Les ravageurs n'affectent pratiquement pas l'orchidée vanille, mais elle peut tomber malade en raison de soins inadéquats de ces maladies:
- Pourriture de la tige - affecte la pousse si la plante est trop arrosée. Il faut changer la terre et l'eau moins souvent.
- Pourriture des racines (grise ou brune) - noircissement, pourriture des racines due à un arrosage excessif. L'orchidée doit être transplantée et surveillée afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau.
- Feuilles sèches - faible niveau d'eau ou faible humidité. Arrosez plus souvent, utilisez la pulvérisation.
- Taches claires sur les feuilles - c'est un coup de soleil, vous devez retirer le pot avec la plante plus loin de la fenêtre ou utiliser des appareils qui diffusent la lumière.
- Les pousses aériennes des racines sur les pousses sont devenues noires - Trop de pansements supérieurs. Réduisez la concentration d'engrais, augmentez l'intervalle entre les fertilisants.