Les pins ne sont pas rares depuis longtemps en banlieue: les conifères mettent parfaitement en valeur les arbustes à feuilles caduques et les arrangements floraux vibrants. Il n'est pas difficile de cultiver et de propager la plante vous-même, si vous connaissez certaines des subtilités du processus. Cet article est consacré à.
Comment pousse le pin dans la nature?
Le pin appartient aux plantes résineuses à feuilles d'aiguilles caractéristiques. L'organe reproducteur de ces arbres est le cône - les pousses modifiées au cours de l'évolution. Ils se composent d'une tige mince avec des écailles attachées, sur lesquelles se développent les graines. Les cônes verts contiennent des sacs de pollen, une teinte rougeâtre - ovules. Ainsi, sur un arbre, il y a des organes reproducteurs mâles et femelles.Lorsque le pollen mûrit et se déverse du sac, le vent le ramasse et l'amène sur les ovules. Les flocons se ferment immédiatement avec de la résine émise. Après la fécondation, des graines se forment qui mûrissent pendant environ 1,5 an et se répandent hors des cônes après 2 ans, à la fin de janvier ou en mars. Ils sont propagés par le vent, qui ramasse les graines ailées, se répandant sur une grande surface.
Tu sais Nles Yenets, représentants de l’un des les peuples de l'Extrême-Nord, croient que l'esprit du vent vit dans une couronne sphérique en pin.
Meilleur moment de reproduction à la maison
La plantation des graines est effectuée en hiver, si elle est plantée à la maison dans des boîtes. Cela vous permet de contrôler le processus, en prenant soin des semis. Au printemps, fin mars, ils plantent en pleine terre, mais il y a des inconvénients: les rongeurs mangent souvent des graines. Boutures - le processus n'est pas rapide, mais plus souvent utilisé par les jardiniers. Le matériel de multiplication est collecté fin juin ou début juillet.Les branches à ce moment sont déjà formées, s'adaptent facilement et ont le temps de s'enraciner avant l'hiver, grâce à une longue lumière du jour d'été. La plantation hivernale de boutures ne réussira que si un éclairage artificiel est utilisé. Inoculer le besoin en pin pendant la période de mouvement actif des jus dans les pousses. Le meilleur moment pour cette méthode de reproduction est la première décade de juillet.
Préparation du sol
Les conifères se développent parfaitement sur des sols sableux ou limono-sableux. La terre doit être meuble, légère et fertile.
Un mélange idéal se compose de composants pris dans des proportions égales:
- tourbe;
- sable grossier;
- aiguilles tombées.
Acidité du sol souhaitable neutre. Si elle est augmentée dans la zone, vous devez ajouter de la chaux lors de la plantation - 200-400 g / m². Si des semis sont plantés, pas des graines, ajoutez de l'azote (plus de détails ci-dessous). Les jeunes arbres doivent être posés au fond du drainage de la fosse à partir de fragments de briques ou d'argile expansée.Peu importe comment il est planté, dans un pot à la maison ou immédiatement en pleine terre, le substrat de tourbe doit être désinfecté. Il est soit calciné, soit renversé avec une solution légèrement rose de permanganate de potassium.
Sélection du matériel de plantation
Pour faire pousser un pin à partir de la pousse, vous devez choisir le bon matériel de plantation. Vous devez couper un jeune arbre en coupant du matériel de la pousse de l'année en cours jusqu'à 10 cm de long.Les pommes de pin qui sont tombées de l'arbre sont récoltées en janvier - pendant cette période, les graines sont déjà formées. Vous pouvez propager et récolter le matériel à l'automne, mais la germination dans ce cas sera plus faible.
Les cônes sont chauffés sur la batterie chauffante pendant plusieurs jours, après quoi leurs écailles s'ouvrent, la graine déborde. Lorsqu'ils poussent avec la vaccination, les jeunes arbres sont utilisés à la fois comme rejetons et comme souches. Dans le premier cas, un semis est nécessaire jusqu'à un an, dans le second - une plante jusqu'à 5 ans. La vaccination de printemps se fait de préférence sur les pousses de l'année dernière, et l'été - sur les branches de la saison en cours.
Méthodes d'élevage
Si dans le milieu naturel le pin ordinaire se multiplie parfaitement sans l'aide humaine, alors lorsqu'il est cultivé en culture, vous devez contrôler le processus.
Il est important de ne faire aucune erreur à aucun moment:
- Choisissez correctement un matériau sain.
- Tenez compte des conditions favorables à la procédure.
- Désinfectez le substrat, préparez un récipient ou un puits.
- Enracinez un semis.
À partir de cônes de graines
Dans la nature, les graines de pin subissent une stratification naturelle par le froid. À la maison, ce processus simule le placement du matériau dans du sable humide, puis dans un sac et au congélateur pendant 2-3 mois. Après congélation, les graines sont lavées et à nouveau placées dans une coquille sablonneuse, mais déjà en chaleur de germination. Si les semis éclosent dans le réfrigérateur, il n'est pas nécessaire de les y conserver pendant le temps prévu.
Important! Pendant la stratification dans le froid, assurez-vous de vérifier l'emballage pour la condensation. Les gouttelettes d'humidité sont éliminées afin de ne pas provoquer de pourriture.
Les germes sont placés dans la chaleur pour une croissance ultérieure. Il est préférable de germer sur un rebord de fenêtre léger, isolé des courants d'air. Le sable doit toujours être légèrement humide. La transplantation en pleine terre est réalisée lorsque les germes ont 2 paires d'aiguilles. La plantation dans une zone ouverte est effectuée à l'automne, après avoir trempé les graines dans une solution de permanganate de potassium pendant 2-3 jours. La méthode convient aux régions à hivers doux: dans des conditions sévères, les semis ne survivront pas.
Schéma d'atterrissage:
- Les graines sont enfouies de 3 cm, à une distance de 12 à 15 cm les unes des autres.
- Le lit est recouvert d'une couche de paillis de 10 à 12 cm d'épaisseur.Vous pouvez utiliser de l'écorce d'arbre ou de la sciure de bois, des aiguilles.
- Au printemps, les germes à couver sont recouverts d'un film pour se protéger des parasites. Dès que le jeune vert quitte les restes du tégument, le film est retiré.
- Les semis gagneront en force pendant environ 3 ans, après quoi ils pourront être plantés, augmentant la distance à 80 cm.
- Lorsque les plantes ont 5 ans, elles peuvent être déplacées vers un lieu de croissance permanent.
Boutures
Au printemps, coupez les boutures de l'arbre cultivé avec un morceau d'écorce. Il est conseillé de choisir une pousse poussant vers le haut. Environ 3 heures, le brin est trempé dans de l'eau chaude et propre, puis l'extrémité, qui sera placée sur le substrat, est traitée avec du «Kornevin». Dans le stimulateur, la tige est conservée pendant 12 heures.
Tu sais Dans la peinture traditionnelle chinoise et japonaise, le pin est l'une des images les plus fréquentes.
Technologie d'atterrissage:
- Dans des conteneurs avec substrat et drainage, le matériau est approfondi de 5 cm, à 10 cm d'intervalle.
- Un récipient avec des plants est placé dans un endroit chaud éclairé.
- Si le processus est effectué dans un espace ouvert, une couche de produits organiques à moitié pourris est placée sur le drainage du jardin. Au cours de sa décomposition, de la chaleur supplémentaire sera générée pour les déblais.
- Les plantes sont recouvertes d'une serre du film. Il est retiré quotidiennement pour la ventilation et l'élimination des condensats.
- Au printemps, les semis prendront racine dans un an, et déjà à l'automne, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Vidéo: propager les boutures de conifères
Vacciné
Le pourcentage le plus élevé de survie du pin après vaccination a été noté avec la méthode - du cambium au cambium. Ce sont des sections du tronc entre l'écorce et le bois qui ont une fonction éducative. Au printemps, les cellules de ce tissu se divisent, créant de nouvelles zones de bois et de liber.
Important! Sur le porte-greffe, retirer le verticille supérieur dans les 3 ans suivant la vaccination.
La séquence d'actions:
- Sur un pin de moins de 5 ans, un morceau de jusqu'à 10 cm de pousse annuelle est nettoyé des aiguilles.
- Sur ce bouillon et scion, coupez jusqu'à 6 cm d'écorce.
- Connectez les deux branches avec le lieu de coupe, bien enveloppé avec un film ou du ruban adhésif.
- Après un mois, le vaccin devrait guérir, le film est retiré.
- Après cela, pour une meilleure survie, le sommet du premier verticille et le bouillon et le scion sont coupés avec un sécateur pointu.
Vaccination au cambium sur cambium: a - stock; b - greffe; c - vaccination.
Soins de suivi
Les jeunes arbres ont besoin d'une hydratation constante. Avec une quantité de pluie normale, il suffit d'arroser une fois par semaine, en passant 10 litres d'eau sous un arbre, dans d'autres situations - 30 litres. Les spécimens adultes de plus de 7 ans sont arrosés 3 à 4 fois par saison, introduisant 60 à 80 litres d'eau sous la plante. Les pins réagissent bien à la pulvérisation des aiguilles d'un pulvérisateur, mais la procédure doit être effectuée le soir, afin que lorsque l'humidité s'évapore sous le soleil, les verts ne se brûlent pas. 2-3 ans après la plantation, la plante doit être fertilisée.
Au printemps, les matières organiques sont généralement utilisées - compost pourri ou fumier. Avant l'application, vous devez arroser et ameublir le sol dans le cercle proche de la tige. 300 g d'engrais sont appliqués par 1 m² de la parcelle, qui est incrusté directement dans le sol. Le pansement minéral est appliqué à sec au milieu de la saison, se dispersant sur le sol autour du tronc. Le pin réagit bien à la nitroammophoska à raison de 40 g par arbre. Assurez-vous de nettoyer le sol dans le cercle proche de la tige des mauvaises herbes.Les graminées parasites incontrôlées créent des conditions propices au développement de maladies et, en outre, elles attirent les insectes et tirent la part du lion de l'humidité et de la nutrition d'une plante cultivée. Il inhibe parfaitement la croissance du paillis de mauvaises herbes: sciure, compost. Une plante enracinée a besoin d'une taille formative. À la demande du jardinier, la couronne est parée sous la forme d'un hémisphère, ou conique, pyramidal. Ensuite, vous n'aurez qu'à ajuster la croissance, en supprimant les pousses qui sont éliminées du contour général.
Assurez-vous de retirer les branches gelées ou brisées par le vent chaque année au printemps. Les jeunes arbres doivent être couverts pour l'hiver. Le cercle du tronc est paillé d'une couche de 15 cm, recouvert de branches d'épinette. Si le site est trop ouvert, vous pouvez installer un support circulaire de piquets et de fil pour protéger la brousse des rafales de vent. Il est utile de resserrer une telle structure avec une bâche ou une agrospan. Ainsi, il n'est pas difficile de faire pousser du pin par vous-même: les procédures d'entretien sont standard, ne nécessitant pas de compétences particulières de la part du jardinier. Pour une propagation réussie des plantes, il n'est pas recommandé de s'écarter des schémas décrits.