Le chou Larsia F1 a fait ses preuves dans les champs agricoles. L'hybride attire l'attention des jardiniers avec une productivité élevée et d'autres caractéristiques qui seront discutées en détail ci-dessous.
Description et caractéristique
Larsia F1 - l'un des hybrides modernes de chou blanc de la préoccupation Seminis.
Les principales caractéristiques et indicateurs de ce légume sont les suivants:
- tête ovale à tête plate;
- la couleur est blanche, avec une teinte verte, sur une coupe - blanc;
- une tête de chou est dense et lisse, homogène à l'intérieur avec de fines nervures;
- moignon court;
- les feuilles externes sont vert foncé, avec un revêtement cireux;
- la taille de la sortie des feuilles est moyenne;
- poids moyen de 4 à 6 kg, maximum 8 kg;
- productivité de 240–280 kg / ha.
L'hybride appartient aux légumes à maturation moyenne-tardive et la durée moyenne de sa culture en plein champ est de 110–115 jours, tandis qu'au 80ème jour, les têtes de chou sont adaptées à la coupe et à la transformation ultérieure. Les qualités gustatives d'un légume déjà au moment de la récolte sont à un niveau élevé, ce qui le compare favorablement aux variétés qui ne gagnent en goût et en croquant que lors d'un stockage à long terme.
Tu sais Une tête de chou est une sorte de bourgeon végétal qui, après hivernage, porte des fruits sous forme de gousses.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de l'hybride sont les suivants:
- rendement stable élevé;
- excellente performance commerciale des têtes de chou;
- résistance aux maladies, y compris les thrips;
- ne craque pas;
- long stockage sur vigne et après vendanges;
- application universelle (fraîche et transformée, pour entrée et cornichons).
Temps de croissance optimal
Les dates de semis dépendent des conditions climatiques d'une région particulière. Il est recommandé de commencer à semer le matériel de semence, généralement au début du printemps (dernières semaines de mars). Dans les régions du sud, le repiquage en pleine terre peut être effectué jusqu'au mois de juillet, si les conditions climatiques n'interfèrent pas avec la récolte à la mi-automne.
Vidéo: Cabbage Larsia F1
Des règles croissantes
La technologie agricole de l'hybride Larsia F1 n'a pas d'exigences particulières et coïncide avec les règles de base pour la culture du chou blanc.
Sélection et préparation des semences
Pour la culture de cultures hybrides, la sélection et l'achat de semences sont d'une importance capitale, car ce n'est qu'à partir des semences d'un producteur éprouvé qu'une plante ayant les propriétés souhaitées peut être obtenue.
Important! Les cultures hybrides F1 ne conservent pas leurs caractéristiques dans les semences récoltées à la main à partir de plantes plantées. Pour récolter l'année prochaine, les graines doivent être achetées à nouveau.
Habituellement, il est recommandé de faire tremper les graines avant le semis afin d'augmenter leur germination et leur désinfection. Cependant, les semences de marque sont le plus souvent vendues avec des fongicides transformés. Ils sont peints dans des couleurs vives et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant le semis.
Si les graines ne sont pas tachées et qu'il n'y a pas d'avertissement correspondant sur le sac, vous pouvez effectuer les actions suivantes:
- Placer les graines dans une solution de chlorure de sodium à 3% pendant 10 minutes, puis recueillir celles qui ont coulé au fond. La solution saline doit être lavée et les graines sélectionnées doivent être séchées immédiatement.
- Pour la désinfection, placer les graines dans une solution forte de permanganate de potassium ou une solution d'ail écrasé (30 g pour 1 tasse d'eau) et laisser reposer pendant une heure. Après le traitement, rincez les graines à l'eau claire et séchez.
- Pour un durcissement préliminaire, les graines trempées doivent être conservées au réfrigérateur à + 1 ... + 2 ° C pendant une journée.
Semis en croissance
Pour la culture de semis, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi dans un magasin ou un centre de jardinage, ainsi que préparez le sol vous-même dans la proportion suivante:
- une partie de la terre humus et gazonnée;
- 1 cuillère à soupe l cendres pour 1 kg de mélange de terre.
La terre doit d'abord être désinfectée avec une solution de permanganate de potassium ou par calcination dans un four.
Important! Ne pas utiliser la terre pour les semis des lits où les cultures de crucifères ont poussé afin d'éviter une éventuelle infection des semis par des maladies caractéristiques.
Pour les semis, vous aurez également besoin d'une boîte ou d'un récipient en plastique spécial, et pour la deuxième étape, après une plongée, vous aurez besoin de récipients individuels pour chaque plante. Avant le semis, le sol doit être abondamment arrosé, et la prochaine hydratation est effectuée après l'émergence des semis. Cette technique est la prévention de la "jambe noire" sur les pousses de chou.
Le chou est une plante résistante au froid et une température de + 18 ... + 20 ° C sera suffisante pour une germination rapide des graines. Pour éviter un allongement excessif, les semis de chou doivent être conservés à basse température, environ + 8 ° C, surtout la nuit. Après une semaine, la température est augmentée à + 12 ... + 15 ° C. Si nécessaire, les semis sont éclairés par des lampes spéciales, ce qui lui donne un jour de lumière de 12 à 15 heures.
Les premiers plants sont éclaircis de sorte que chaque plant a une superficie d'environ 2 cm². L'arrosage des semis doit être très modéré à température ambiante, la cueillette commence dès l'apparition de 1-2 vraies feuilles, ce qui correspond à une durée de vie d'environ 10 jours. La transplantation est effectuée dans le même mélange de sol, tandis que les semis sont enterrés dans des feuilles de cotylédon. Si les racines de la plante sont très longues, elles sont taillées au tiers. Semis cultivés sans cueillette, à ce moment, il est nécessaire d'éclaircir à nouveau, en laissant des intervalles de 5-6 cm.
Les semis de chou ont besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire selon ce schéma:
- une semaine après une plongée, 1 g de superphosphate et 2 g d'engrais potassiques et de nitrate d'ammonium sont ajoutés à 1 litre d'eau. Ce mélange est suffisant pour environ 50 plants, qui doivent être préalablement arrosés;
- après 2 semaines, la quantité d'additifs par 1 litre est doublée;
- 2-3 jours avant la plantation, les plants sont fertilisés avec une solution contenant 8 g d'engrais potassiques pour 1 litre d'eau, et 5 g de superphosphate et 3 g de nitrate sont ajoutés.
Préparation du site
Le site de culture doit être léger et fertile. La culture montre le meilleur rendement sur les loams avec un pourcentage élevé d'humus avec une réaction du sol légèrement acide ou neutre. Les meilleurs prédécesseurs du chou sont les carottes, les oignons, les concombres et les pois. Ne cultivez pas le chou après le maïs et remettez également le légume au même endroit. Encore une fois, vous ne pouvez planter du chou dans le jardin qu'après 3-4 ans.
Le chou plat est nécessaire pour le chou, et l'atterrissage sur une crête est recommandé dans les basses terres humides.
Les engrais sont appliqués au sol pendant la préparation du lit en automne ou au printemps, et vous pouvez également ajouter de l'engrais à chaque puits lors de la plantation:
- 500 g d'humus;
- 1 t. Nitrophoski;
- 2 cuillères à soupe. cendres.
Transplantation de plants dans le sol
10-12 jours avant la transplantation, les semis sont durcis, s'habituant progressivement à la basse température et à la lumière directe du soleil. Le premier jour, dans la pièce avec du chou, une fenêtre est ouverte pendant 3-4 heures, puis les conteneurs sont sortis sur le balcon et, par conséquent, laissés dans la rue pendant la journée. Avant les premiers rayons du soleil, les plantes s'ombragent légèrement pour éviter les brûlures.
Une semaine avant la plantation, l'arrosage est considérablement réduit ou complètement arrêté, ce qui permet de ralentir la croissance des plantes. Le soir avant le jour de la plantation, les semis sont abondamment arrosés. L'atterrissage se fait mieux par temps nuageux ou dans l'après-midi par temps ensoleillé.
Le chou mûr tardivement est planté à un intervalle de 70 × 70 cm.Chaque plant doit être approfondi par les premières vraies feuilles et comprimer le sol autour. Les semis sont arrosés immédiatement après la plantation et, s'il n'y a pas de pluie, le lendemain.Entretien des plantes
Le soin de planter le chou consiste à contrôler l'humidité et à corriger le fraisage, ainsi qu'à préparer le dessus rapidement.
Tarifs d'arrosage
Un arrosage correct est la clé pour obtenir un rendement élevé, car le chou est une plante qui aime l'eau et il faut beaucoup d'eau pour former de grosses têtes de chou. Dans le même temps, un engorgement excessif de l'eau peut entraîner un retard de croissance des légumes.
Important! L'inondation du système racinaire dans les 6 à 12 heures entraîne le début de sa mort!
Il y a trois façons d'arroser:
- L'option la plus simple est le long des sillonsCependant, cela nécessite un relief lisse et ne donne pas une humidité uniforme. Une fois sillonné, il est difficile d'humidifier les racines des jeunes plants après la plantation. Cette méthode n'est pas adaptée aux sols sableux et sableux.
- Saupoudrer Convient pour le site avec n'importe quel terrain et avec n'importe quel sol. Cette méthode vous permet d'ajuster le taux souhaité, de réguler l'humidité et de rafraîchir les plantes à la chaleur. L'inconvénient de cette méthode est la croûte après irrigation, les irrégularités des vents forts et la consommation d'énergie importante.
- Irrigation goutte à goutte le plus rationnel, vous permettant d'économiser de l'eau et de la fournir uniquement à la plante. Cependant, cette méthode a le coût le plus élevé, ainsi qu'une qualité d'eau exigeante.
L'arrosage est préférable le matin ou le soir, alors que la température de l'eau souhaitée est d'environ + 20 ° C. Par temps chaud, un arrosage rafraîchissant est également recommandé (matin ou soir). L'arrosage est réduit lors de l'épiaison d'une tête de chou.
Application d'engrais
La quantité d'engrais nécessaire à la bonne végétation du légume dépend de la fertilité du sol et de sa préparation avant la plantation. Les plus efficaces sont le pansement supérieur pendant la période de croissance maximale des feuilles et pendant la formation de la tête du chou.
Le programme d'alimentation recommandé est le suivant:
- 2 semaines après la transplantation, les plants sont nourris avec une solution de molène (1:10, 500 ml pour 1 plant). Ce pansement supérieur peut être sauté si des engrais ont été ajoutés au trou pendant la plantation;
- la deuxième alimentation est effectuée un mois après la plantation et est de composition identique à la première;
- le troisième repas a lieu 2 semaines après le second. 30 g de superphosphate pour 10 l d'eau sont ajoutés à la même solution de molène et versés 1 à 1,5 l par buisson;
- avec la même solution, un quatrième pansement supérieur peut être réalisé après 20 jours.
Desserrage et fraisage
Lorsque les plants ont bien pris racine, le désherbage est effectué et le premier relâchement. La profondeur de culture pour la première fois est de 4 à 5 cm. Après une semaine, le processus est répété à une profondeur de 6 à 8 cm.
Le fraisage vous permet d'obtenir des racines supplémentaires et il est effectué 25 jours après la transplantation de plants en pleine terre. Il est effectué après l'arrosage ou le pansement, en creusant le sol jusqu'aux premières vraies feuilles. Étant donné que Larsia F1 a un moignon court, un deuxième fraisage n'est pas nécessaire.
Tu sais Le chou aigre est apparu en Chine et était à l'origine trempé dans du vin de riz. C'est ce dîner qui a nourri ceux qui ont construit la Grande Muraille de Chine au IIIe siècle avant JC. e.
Ravageurs et maladies
Cet hybride est résistant aux thrips et à la bactériose. Les têtes de chou sont rarement affectées par les chenilles, ce qui est particulièrement visible lors de la plantation de différentes espèces dans les lits voisins.
En cas d'attaque de puces crucifères, utilisez le traitement "Intavir".
Les maladies possibles du chou sont souvent associées à une mauvaise préparation du sol et au non-respect des principes de rotation des cultures.
Une plante peut contracter ces maladies:
- quille - une maladie fongique, transmise par les spores et vit dans un sol acide. La principale mesure préventive est la désoxydation du sol à un pH de 5,5 à 6,5. Il aide également à traiter les semis une semaine avant la transplantation avec 3% de liquide bordelais;
- mildiou forme un revêtement gris sur la face inférieure des feuilles, et des taches jaunes peuvent apparaître sur la face avant. Il est important de ne pas surhumidifier les plantations et les plantes malades sont traitées avec 1% de liquide bordelais.
Récolte et stockage
L'hybride est parfaitement stocké sur la vigne, vous permettant d'étirer la vendange. Après la récolte, les têtes de chou sont conservées pendant 4 à 8 mois.
La récolte se fait mieux par temps sec, en coupant les têtes avec un couteau bien aiguisé. Si un stockage en suspension est prévu, le moignon est laissé longtemps, dans d'autres cas, il est coupé à 2-3 cm Les deux feuilles de couverture supérieures sont laissées pour une protection supplémentaire de la tête.
Lors du tri initial, les légumes suivants sont rejetés pour un stockage longue durée:
- têtes de chou sous-développées («rattrapage»);
- endommagé et fissuré mécaniquement;
- gelés ou avec des traces de ravageurs.
Les conditions de stockage optimales sont les suivantes:
- température de 0 ° C à + 2 ° C;
- humidité 85–95%;
- manque de moisissures et de champignons;
- diffusion mensuelle.
Sous réserve des conditions ci-dessus, le chou peut être placé pour un stockage à long terme:
- dans une boîte ou une boîte, tandis que les têtes de chou sont placées en une seule couche et ne leur permettent pas de se toucher;
- sur étagèresplacer les légumes avec une tige et les emballer dans du papier;
- dans le sable, dont le moignon est complètement coupé, et les têtes de chou sont déposées en couches et saupoudrées de sable sec. Vous pouvez également coller une tête de chou avec une souche (au moins 8 cm) dans une couche de sable de 20 cm de profondeur;
- pilesavoir assemblé des formes spéciales des rails qui assureront une ventilation optimale pour le chou;
- accrocher chaque tête séparément pour le moignon au plafond.
Lorsqu'il est conservé au réfrigérateur, le chou est placé dans une zone de fraîcheur ou un compartiment à légumes à une température minimale. Une tête de chou est enveloppée dans du film ou du papier.
Le chou Larsia F1 peut être consommé frais et est également l'une des meilleures variétés pour le décapage et le décapage. Le chou blanc est une délicieuse garniture pour les tartes et les boulettes, utilisée pour faire des soupes et des plats d'accompagnement.
Cet hybride est recommandé pour la culture à la fois dans les fermes et dans les fermes personnelles. Avec la technologie agricole traditionnelle, le chou présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport à la plupart des variétés.